Prise de bec entre les députés Moussa Timbiné et Mahamadou Hawa Gassama à Bagadadji : Le pire évité de justesse !

28

Mardi, lors de l’interpellation du ministre Abdoulaye Diop par le député Mahamadou Hawa Gassama, la salle de délibération a failli se transformer en ring de boxe. Qui l’aurait cru ? N’eut été la promptitude de certains députés, notamment Mamadou Diarrassouba, Mody N’Diaye, pour ne citer que ceux-ci, l’Assemblée nationale allait en effet servir de scène de spectacle aux élus. Le pire a heureusement été évité. Car le grand coup de bec qui a opposé les deux adultes allait visiblement très mal se terminé. Et cela, en direct sur la chaîne de télévision nationale, ORTM.
Que s’est-il réellement passé ?


Tout est parti lorsque Gassama a voulu outrepasser les points inscrits à l’ordre du jour, en y ajoutant la question de la Libye. Malgré les mises au point du Président Issaka Sidibé, le bouillant député élu à Yélimané, se pensant dans une salle de meeting, n’a pas voulu obtempérer. C’est ainsi que Timbiné a proféré des mots qui l’ont vraisemblablement choqué. « Président, Moussa Timbiné m’a manqué de respect. Il me dit de me respecter », s’est indigné le député Gassama. Avant de demander au Président d’exiger à ce que Timbiné vienne présenter publiquement ses excuses au pupitre. Sur place, Moussa Timbiné a pris la parole en retirant ses mots. Comme si tout cela ne suffisait pas aux yeux du député de Yélimané, soutenu par certains de ses collègues de l’opposition, il s’est alors mis à proférer des propos maladroits non seulement à l’endroit des députés du RPM, mais aussi ceux de la CMP. Toute chose qui a suscité la colère des élus de la majorité présidentielle. Une véritable agitation s’en est suivie dans la salle. Toutefois, Issaka Sidibé a essayé de calmer le jeu en rappelant les uns et les autres à l’ordre. N’eut été la promptitude du député Mamadou Diarrassouba, qui su calmer le député Tounkara, ce dernier se dirigeait droit vers le député Gassama. Peu à peu, le calme est revenu. Quelques minutes plus tard, à la sortie de la salle Aoua Keïta, le même Mamadou Hawa Gassama ’s’en est pris au jeune député Moussa Diarra, élu en commune IV. Les deux hommes ont également proféré des injures graves. Des agents des forces de l’ordre et certains personnels du protocole ont vite réagi en s’interposant entre les deux députés afin d’éviter qu’ils se donnent des coups de poing. Quelle honte pour nos élus qui doivent montrer l’exemple. Cela n’est pas digne d’une Assemblée nationale comme celle du Mali. Si nos députés ne se respectent pas, ce ne sont pas les autres qui vont nous considérer. Les débats ont beau être houleux à l’Hémicycle, ils doivent se faire dans les règles de l’art et dans le plus grand respect. Sachons donc raison garder !
Jean Goïta

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Les sessions parlementaires doivent se tenir au nord et au centre ou’ notre faso a besoin de …. combattants! RIRE!!!!!
    DEMISSENOU GNANAKOUNAW, AW BE’ KA FARA TONTON GASSAMA LA!!!! IMPOLI, COMMENT OSEZ VOUS DIRE AU VIEUX GASSAMA KO AKA AYERE’ BOGNA?
    YUGU, UN AUTRE GASSAMA………
    Les sessions parlementaires doivent utiliser la langue Bambara!!!! On peut toujours utiliser des traducteurs pour ceux qui ne parlent pas cette langue!

  2. Il fallait les laisser se cogner dessus jusqu’à ce que certains perdent leur dentier!

  3. FB j’apprécie vraiment votre analyse , mais ils ne cherchent pas la vérité mais ils n’ont que de la haine.

  4. Le Député TIMBINE est très mal éduqué, il est habitué à des injures comme si lui seul à un cœur. J’aurais apprécié que l’Honorable GASSAMA lui bote le derrière une fois pour lui faire savoir qu’il n’est qu’un petit effronté, mal élevé.

  5. Monsieur le journaliste, il faut revoir certains passage. Cet incident démontre que nos députés tiennent leur travail à cœur. Il y a des choses que l’on ne contrôle pas.
    TIMBINE est jeune. C’est normal qu’il ait des réactions ce genre. Mais je n’ai pas apprécié le fait qu’il ait présenté ses excuses.
    Partout à travers le monde des incidents de ce genre arrivent et on ne tue pas un bouc.
    Le Mali est un sacré pays. Ce qui est normal partout est un sacrilège par contre l’immoral est une bénédiction.
    Vive le MALI.
    Que DIEU bénisse le MALI.

  6. Des Zzzéputés qui croient qu’ils sont au dessus des lois qu’ils végètent et qui pensent qu’il leur permis de faire du n’importe quoi derrière leur immunité qui leur est garantie par la constitution du pays.
    Que c’est dingue.

  7. Quand tu dis a un illettré comme gassama qu’in est illettré il le pend mal. Pourtant tu ne dis que ce qu’il est. Ce n’est pas la première fois que gassama foute le désordre à l’assemblée nationale car il croit que tout lui est permis par ignorance. Il ne comprend même ce qu’on lui dit. Et il fait des histoires quand on lui dit de respecter le thème débattu.

    • Respectes-toi un peu, car Gassama est un fils digne de ce pays qui a toujours dit la verite a qui veut l’entendre, c’est lui le premier qui a demande a Moussa Joseph de demissionner apres la debacle de Kidal et a dit a IBK le Mande Zonkeba son detournement sur l’achat de l’avion IBK-AIR-FORCE-ONE.

    • dommage pour ces petits demis lettrées, qui pensent tout ce qui ne parle pas français, sont illettrées, il faut savoir que Gassama ; il est plus utile que tout ces merdes qui pensent à la monopole de savoir, la première instruction plus utile, de savoir d’où tu viens, Gassama sait très bien d’où il vient, il n’est pas de complexe comme vous , il dit ce qu’il crois qui est normale, mais qui gène les incompétents.

      • Si vous faites un tour A l’assemblée nationale et vous focaliser sur les prises de parole de M.H. GASSAMA vous découvrirez amèrement que joue rôle du plus grand hypocrite parmi les députés. Et en dehors de la salle, il se fait tellement petit tel un mendient à la recherche d’un morceau de pain. Walahi, M. TIMBINÉ le respecte tellement malgré qu’il a trop la manie de ce rabaisser pour avoir son compte tel un griot sans vergogne. Si Mohamed voulais en venir aux mains c’est parce que l’hypocrisie de son collègue lèche-bot commence à lui être un trop insupportable.

  8. Afo awatila se contredit lui même. Ce sont les illettrés qui dirigent cependant le pays auquel il appartient. Les Maliens, même dotés des plus grands diplômes au monde, ne se sentent bien dans leurs peaux, que si le marabout ou le féticheur regarde l’avenir pour eux, en oubliant perfidement, que leurs diplômes ont été obtenus sans aucune contribution d’un marabout. Afo ne voit-il pas les enfoirés d’escrocs comme les Haïdara et autres prêcheurs incultes et analphabètes, devant lesquels, les hommes politiques et grands diplômés de l’état viennent s’agenouiller? Il a peut-être lui même déjà fait allégeance à un marabout analphabète comme il dit. Daby Gassama est l’un des meilleurs députés du Mali, et ce ne sont pas les déshonorables députés à deux balles qui démentiront. Gassama a acquit beaucoup d’expériences dans la fonction de député. Il sait mieux que tous les autres, comment fonctionne une assemblée. Mais, il dérange ceux qui n’aiment pas la vérité, c’est à dire les larbins et les bénis oui-oui du pouvoir. S’il y’avaient d’autres Gassama das l’hémicycle, beaucoup de choses seraient à leurs places. Ce Timbiné est un sale enfoiré sans crédibilité aucune. N’était-ce pas ce même Timbiné, qui défendait bec et ongle, le président de l’assemblée, pris en flagrant délit de jambes en l’air dans les réduits mêmes de l’assemblée nationale avec une de ses secrétaires? Comment est-ce qu’un salopard comme celui-là peut-il s’en prendre à un député activiste comme Gassama, Ce n’est pas pour autant, que Diaby Gassama va arrêter la dénonciation des pratiques malsaines des dirigeants de ce pays, tous corrompus jusqu’aux os. Il continuera de dénoncer la mal gouvernance grâce à laquelle, des gens comme Timbiné gagnent leur putain de vie. Quelle bande de sales ordures ces dirigeants honteux!!!!!

    • Je vois qu’on a un fervent admirateur de Gassama ici. Il faut appeler le chat par son nom. Gassama est un illettré et ce n’est pas une injure. Je dis seulement ce qu’il est. Tu dis gassama dit la vérité j’ai un problématique à te soumettre.
      -Quand gassama crie partout que IBK n’a rien fait pendant ces 4 ans.Il dit la vérité.
      -Quand gassama à la présidence dit que le président IBK a fait ce qu’un autre président a fait à yélimane.Il dit là aussi la vérité. N’est-ce pas ?
      – Et quand ce gassama dit au président IBK que lui gassama est mieux auprès de celui-ci. Il dit également la vérité je suppose.
      Je ne sais quelle notion tu as de la vérité. Mais un homme véridique ne dit pas une chose et son contraire comme gassama le fait constamment.

      • Touré, ne pensez pas que ce que vous êtes les autres le sont. Cela est l’instinct animal de l’homme que notre intelligence nous interdit de pensez. FB, ce n’est pas seulement avec IBK qui tient un double langage. C’est avec tout le monde. Et après toujours ses boucants en public, il passe toujours demander pardon en confirmant que seulement ça (les dérapages et le désordre en public parce qu’il croit que c’est ce que aimé réellement et non la vérité et la droiture) qui le nourri. GASSAMA est vraiment ce qu’il est. Et certain comme Touré ou Dohoro etc. lui donne raison. Dans tout les cas ça se saura un jour.

      • FB , j’apprécie vraiment votre analyse .
        les maliens se laissent emporte par la haine des autres sinon si nous analysons bien , nous comprendrons la vérité, bon prrrr c’est pas ce qu’ils cherchent .

      • FB, Coumba Sacko te dira de corriger ta maniere d’ecrire Gassama. C’est un nom propre qui commence avec une lettre……!!!!!!!!!!!!! Je constate que tu as ecrit … gassama a’ 5 reprises sans tenir compte de cette regle! Gassama is better!!!!

  9. Mr FB,par hasard te moques-tu des illettrés?,regarde le mali en regardant a coté de toi ..il faut savoir utiliser les mots sinon les 2/3 des maliens sont consternés.

    • Ce ne sont pas les 2/3 qui créent le désordre à chaque fois à l’assemblée nationale. C’est illettré gassama qui fait cela. Et c’est parce qu’il pense que tout est ton droit et qu’en tant que député il doit avoir un comportement responsable et exemplaire.

  10. Ce sont des élus de la nation (ou plutôt des partis politiques) qui sont à l’image du pays non?

  11. Timbine il ne sait que faire de la violence physique…
    Dans un pays sérieux il ne serait même pas planton

    • Toi tu ne serais pas à l’image de gassama par hasard? Dans cet article il n’est dit que timbiné a fait violence sur la personne de qui que ce soit. C’est l’illettré qui ne comprend pas qu’il faut débattre du thème du jour et non faire du bruit.

  12. Que voulez-vous d’un illettré haineux comme Gassama ? Il ne sait rien en rien. Il ne fait que manifester sa haine contre tous ceux qu’il considère comme ennemis parce qu’étant proche du pouvoir. La pub de la médiocrité et du désordre est mise sur la place publique par cet illettré de Gassama et ses amis de l’opposition malienne.

    • toi le soit-disant est ce que c’est timbeli qui dirige les seances a l’AN? C’est le premier signe de l’illetrisme!

  13. Ce combat n’est plus necessaire, nous sommes dans un pays ou personne ne joue son rôle . L’honorable Timbine est député au même titre que Mamadou Hawa Diaby GASSAMA . Aussi Timbine ne présidait pas les débats , il est intervenu pour saboter GASSAMA. Mais après avoir présenter ses excuses plubliquement , l’incident était clos. Sinon l’Assemblee Nationale n’est qu’une caisse d’enregistrement , elle ne joue pas du tout son rôle de porte parole du peuple.

  14. Bientôt ces politiciens mal élevés viendraient à s’entretuer par tireurs à gage interposés et de là naitra le salut public.

    • Une prise de bec n’a rien de nouveau dans un Parlament, encore moins à aller qualifier les députés de “mal élévés”. En revanche vous devez vous posez des questions sur le contraire…

      – Les Allemands ont eu le “Trommelfeld” dans le Bundestag…
      – “Les Blancs puaient” tout récemment dans l’AN francaise…
      – T. Blair a du désérré sa cravatte plusieurs fois dans la chambre basse
      – Quid de G. Brown et de D. Cameron ou de Mme Tatcher sur le proche Orient…
      – En Ukraine M V. Klitschko a du se retirer de certains pugilats pour épargner certains nez…
      – En Pologne Hitler arbitrait certains combats singuliers…
      – En Georgie, en Grèce, en Turquie…les cravates et les vestes ont abrogé des lois…

  15. C’est très décevant qu’ils ont annulé ce combat de boxe qui était tant attendu !
    Je ne pardonnerai jamais à tous ceux qui sont intervenus pour nous priver du 2ème meilleur combat du millénaire après celui de Mohamed Ali au Congo, nous avons cru un combat magnifique !
    Maudits soient tous ceux qui nous ont privé de ce combat de boxe !!!

Comments are closed.