Devenu président de la transition, le fauteuil de la présidence de l’Assemblée est resté vacant. Entre élire un nouveau président et reconduire le vice président, la Cour Constitutionnelle a dit le droit. Au grand dam de l’avocat perturbateur Me Kassoum Tapo qui se fait passer comme le centre de la terre.
Au cours de la réunion du Lundi, 11 Juin, l’Assemblée nationale a statué sur l’avis des sages de la Cour Constitutionnelle qui a validé par l’arrêt 2012/004-CCM, le Président de la deuxième Institution de notre pays. Ceci met fin à des tractations et ignominies politiques que le parti de l’abeille solitaire avait initié pour présenter la candidature de leur camarade de parti Me Kassoum TAPO. Depuis cette réunion, des démocrates se sont opposés à l’idée. Pour la simple raison : «Soumaïla Cissé a failli mourir à cause de l’Adéma Pasj après le putsch du 22 mars. Rien qu’à cause de cela, nous devons permettre à l’un des fondateurs du Pasj (NDLR Younoussi Touré) à succéder Dioncounda. »
Après avoir scruté, le lundi matin, l’avis de la Cour , les groupes parlementaires, les dix vice-présidents, les 9 secrétaires parlementaires, les deux questeurs qui ont participé à la rencontre l’ont approuvé majoritairement. Il s’agit des groupes parlementaires, URD, ADEMA, PDES, PARENA, ACM, CODEM, CNID, RPM et MPR. Tous les partis étaient d’accord, même l’ADEMA le parti de Kassoum TAPO. Les représentants de ce parti auraient d’ailleurs soutenu qu’ils sont des républicains, donc qu’ils ne peuvent aller au-delà de l’avis de la Cour Constitutionnelle. Rappelons que l’Urd et tous les autres partis n’ont aucun représentant au niveau de la Cour. Mais que parmi les sages, on peut affirmer qu’il y a des Hommes de l’Adéma parce que le Pr. Dioncounda Traoré en sa qualité de président de l’AN a eu cette prérogative.
Malheureusement, le soir pendant la conférence des présidents, seuls trois représentants sur 31 ont désapprouvé l’avis de la Cour. Il s’agit de Mme TOURE Safiatou TRAORE, député élue en Commune III ; Alassane ABBA de la CODEM et DICKO Bouréma de la l’ADEMA (Barouéli).
Voilà ce qui confirme que l’avis de la Cour constitutionnelle est la bienvenue dans l’Assemblée Nationale. Seul Maître Kassoum TAPO et une minorité semblent s’insurger contre cette décision. Un coup d’Etat constitutionnel concoctent-ils peut-être. Qu’ils sachent qu’: «Il n’existe rien d’aussi puissant que la vérité», Homme d’Etat américain Daniel Webster. Alors que Dieu sauve le Mali de cette boulimie de certains hommes politiques qui pensent qu’ils ont droit à tout et que personne d’autre n’est rien et ne doit rien avoir !
Boubacar DABO – Abou BOLOZOGOLA
Bonne chance Mali. Voila les maux (mots)qui te definissent Mediocrite Amateurisme Laxisme Ignorance. {Nord Mali=Le nord du Mali} La difference “du” qui n’est autre qu’un article defini contracte qui ne doit pas etre confondu avec un article partitif.
TAPO EST VERITABLE CHIEN. QUI EST PRET VENDRE LA PEAU DE SA MERE POUR ATTEINDRE SON BUT.
Vraiment si ce KASSIM TAPO pouvait respecter un peu le MALI en boufant les sous volés de la CENI de 1997 et laisser le peuple respirer. Puisqu’il n’est pas en prison il pense que tout est permis mais la justice de dieu est sans appel
Comments are closed.