Présidence de l’Assemblée nationale : L’URD à la recherche d’un compromis avec l’Adéma

8

L’Union pour la République et la démocratie table sur les rapports de bonne collaboration qui ont toujours existé entre les deux partis à l’Assemblée nationale pour que les Ruchers acceptent de laisser le 1er vice-président de l’A.N assumer les charges de la présidence du Parlement. Les Abeilles plancheront véritablement sur la question au cours de la réunion du CE dans les jours à venir.

L'honorable Younoussi Touré

 Une forte délégation du parti de la Poignée de main, conduite par le 6e vice-président, Pr. Salikou Sanogo, a rencontré le secrétariat permanent de l’Adéma en début de semaine au siège des Abeilles à Bamako Coura. Au centre des échanges, la présidence de l’Assemblée nationale, laissée vacante par son titulaire, devenu depuis le 12 avril 2012, président intérimaire de la République, suite au coup d’Etat du 22 mars 2012.

Ces responsables de l’URD sont venus porter à la connaissance des Ruchers, la volonté de leur parti de présenter le président de la formation politique, Younoussi Touré, au perchoir et par conséquent attend de ses alliés “Adémistes” un compromis dans ce sens, conformément aux rapports de bonne collaboration qui ont toujours existé entre les deux partis à l’hémicycle depuis 2007.

Les émissaires de Younoussi Touré ont trouvé une oreille attentive à Bamako-Coura, sauf que le secrétariat permanent n’est pas l’instance décisionnelle du parti. Et c’est tout naturellement que le secrétariat permanent a demandé à ses illustres hôtes de lui permettre de soumettre leur requête à l’approbation du comité exécutif du parti.

Le CE Adéma devait aborder la question hier soir au cours de sa traditionnelle réunion hebdomadaire, si, circonstances obligent, le 1er vice-président, Ibrahima Ndiaye (qui doit présider la rencontre) n’était pas dépêché par le parti pour aller s’enquérir de l’état de santé de Dioncounda Traoré en France. C’est dire que la question est toujours en délibéré au sein de la Ruche.

Mais selon des sources bien introduites à l’Adéma, cette position des Abeilles est loin d’être un blanc-seing pour leurs amis “Unionistes”, car le parti a déjà désigné des responsables qui vont s’entretenir avec le groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Il s’agit de consulter ce groupe parlementaire pour savoir s’il n’y a pas un prétendant interne.

“Les informations que nous avons pour l’instant sont au stade des rumeurs qui font état d’une probable candidature de Me Kassoum Tapo. Mais l’intéressé n’a pas encore officiellement saisi la direction du parti. Donc, nous attendons de voir ce qui va sortir des consultations que les responsables mandatés auront avec le groupe parlementaire”, a expliqué hier un membre du CE.

C’est dire que s’il y a candidature interne à l’Adéma, les deux poids lourds de l’hémicycle vont devoir aller à un affrontement. L’Adéma, avec ses 53 députés, et l’URD, avec ses 27 honorables, feront chacun la chasse aux voix d’autres partis à travers de nouvelles alliances parlementaires.

Mais en plus de ces deux potentiels candidats, il faudra compter avec la candidature quelque peu fanfaronne du député de la Commune I, Oumar Diawara dit Bathy. Elu sous la bannière du Cnid/Faso yiriwa ton, qui n’a que 7 députés, la candidature pour le perchoir de ce jeune député en 2012 ressemble fort malheureusement à celle de son mentor, Me Mountaga Tall en 2007.

Ce dernier avec ses 7 députés avait voulu aussi ravir la vedette à Dioncounda Traoré, alors candidat d’une alliance Adéma-URD. Me Tall se souviendra longtemps de son triste score de 31 voix contre 111 pour son adversaire. On croyait que c’était suffisant pour que les “Cnidiens” mettent un peu d’eau dans leur vin trop pétillant !

Abdoulaye Diakité   

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Si ces parties sont vraiment democratique, ils vont laisser ce poste à ASSARID qui est vice-président depuis longtemps, encore ressortissant du NORD et touareg patriote. Pendant que les loups se dechirent le patriote parcourt le monde à la recherche de solution aux problèmes de son peuple.
    Honte à ceux qui ne parlent en cette période que de place. nous savons que vous vouler encore voler le vote des maliens. Garre à ceux qui pensent que la pratique qui avait court est toujours d’actualité.
    Ces parties ne pense qu’à cela.

  2. Jared Diamond a écrit un livre « Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie ». Il présente un point de vue selon lequel les sociétés disparues auraient dans une certaine mesure participé à leur propre effondrement, dont elles percevaient les signes sans pour autant toujours chercher à y remédier.

    Un des points communs aux pays en décadence/faillite semble être une perte du sens du réel des valeurs: TRAVAIL, EXCELLENCE, DISCIPLINE, ECOLE, REGLES, JUSTICE,ETC.

    SANOGO EST LE PRODUIT NATUREL D’ALPHA ET D’ATT AVEC LA BENEDICTION DES PARTIS POLITIQUES QUI ONT OFFERT DU THE AU PEUPLE AU LIEU DE L’EDUQUER CIVILEMENT. ENSEMBLE ILS ONT SACRIFIE DES GENERATIONS SUR L’AUTEL DE LA MANGE-CRATIE ET LA GRIOT-CRATIE. CONNAISSEZ-VOUS UN AUTRE PAYS AU MONDE OU ON JETTE TANT D’ARGENT AUX GRIOTS?

    HONTE A VOUS POLITICIENS DU MALI ACTUELS!!!! AN TE YAFA!!!
    VOUS ETES EN TRAIN DE BRULER LE MALI.

    AUJOURD’HUI NOUS PAYONS TOUS LE PRIX FORT! NOUS DEVONS NOUS EN PRENDRE A NOUS-MEMES ET A SE METTRE AU TRAVAIL. DE PAR NOTRE FAUTE INDIVIDUELLE, CHACUN A SON NIVEAU, NOUS AVONS FAILLI. CHACUN(E) N’A QU’A REFLECHIR, A TIRER DES LECONS, HUMILIANTES CERTES,ET A SE METTRE AU TRAVAIL EN BALAYANT DEVANT SA PORTE D’ABORD! SI CHACUN BALAIE DEVANT SA PORTE LE QUARTIER SERA PROPRE. LE PAYS AUSSI, PAR EXTENSION!

    -C’EST PARCE QUE NOUS AVONS MAL UTILISE NOS INSTRUMENTS DEMOCRATIQUES QUE NOUS SOMMES DANS CETTE SITUATION.

    -C’EST PARCE QUE LES PARTIS POLITIQUES, ANIMATEURS PAR EXCELLENCE DE L’ESPACE POLITIQUE, ONT VENDU LEUR AMES

    -QU’AVONS-NOUS FAIT EN TANT QUE CONTRE-POUVOIR POUR LE RENFORCEMENT DE NOS INSTITUTIONS? CE SONT ELLES QUI « ARRETENT ET RENFORCENT LE POUVOIR »

    -C’EST PARCE QUE NOUS AVONS MASSACRE NOS ECOLES EN CULTIVANT LA MEDIOCRATIE

    -C’EST PARCE QUE NOTRE ELITE POLITIQUE ET ECONOMIQUE A TROP TIRE SUR LA CORDE DE L’ARGENT FACILE. EST-CE NORMAL QUE DES POLITICIENS PROFESSIONNELS DEVIENNENT VERTIGINEUSEMENT RICHES DU JOUR AU LENDEMAIN SANS AUCUNE PLAUSIBILITE ECONOMIQUE.

    -C’EST PARCE QUE NOUS PARLONS PLUS (GRINS) ET AGISSONS MOINS OU PAS DU TOUT (LA CULTURE DU NON-TRAVAIL).

    « GENERALEMENT TOUS LES PEUPLES DU MONDE MERITENT LEUR DESTIN ET LEUR HISTOIRE ». EN CE SENS NOUS MERITONS AUSSI SANOGO, CE SUCCEDANE, CETTE « ERREUR NATURELLE » DE LA DEMOCRATIE MALIENNE.

  3. URD = ADEMA SONT TOUS LES MEMES C’EST LA LOI DU PLUS FORT QU’IL NOUS LAISSE EN PAIX TOUS DES VAUTOURS MP LES SOUTIENNENT DANS LEUR INJUSTICE

  4. Vous voyez, ce sont ces faux députés qui crient encore, pour des minables postes ils n’ont aucun soucis pour ce pays, pour les populations du nord hein!

    Depuis que le Mali existe on a jamais connu une assemblée comme ça, des gens qui se disent députés, ne pensent même pas à sa population, mais à des postes, ou à leurs primes de session, et à leurs bons d’essence,

    mais c’est bien fait pour une population qui vote à cause de 1000F, et voila les conséquences aujourd’hui.

    • CHASSEUR VOUS AVEZ RAISON…
      L’ ERREUR DU CNDRE A ETE DE NE PAS AVOIR DISSOLU TOUS LES PARTIS POLITIQUES QUI DEVRAIENT SE RE-ENREGISTRER EN UN TEMPS DETERMINE…

      LA CRISE MALIENNE EST DUE AUX PARTIS QUI ETAIENT LA , A VOLER ET TROMPER LE PEUPLE!!!

      L’ ADEMA SE DECLARANT PLUS GRAND PARTI DU MALI A ETE LARGEMENT ACTEUR DU POUVOIR ET ‘ EST JUSQU A PRESENT AVEC LE FAMEUX DIONCOUNDA A LA TETE DU MALI ET LES INTRIGUES INTERMINABLES DES ALPHAS OMARS KONARES !!!

      EN REALITE LE MALI NE PEUT PAS ETRE PLUS DEMOCRATIQUE QUE LES ETATS UNIS OU LA GRANDE BRETAGNE OU IL N’ YA QUE DEUX PARTIS…

      SI UNE PERSONNE PRIVEE VEUX FAIRE LA POLITIQUE IL Y VA EN INDEPENDANT… IL DOIT Y AVOIR DES LOIS POUR CELA…

      TOUTE LA CRISE ETAIT DUE A L’ ADEMA VOULANT SECURISER SES POSTES ET CONSERVEZ SES MILLIARDS …. 8)

Comments are closed.