Le Mali traverse une période cruciale de son existence à la suite du coup d’état intervenu contre le régime d’ATT. Alors dans l’expectative d’une sortie de crise, la junte militaire a cédé le pouvoir dans la sagesse aux civils. Cette sagesse qui devrait prévaloir dans tous les domaines d’activités de la vie de la Nation est en train d’être bafouée par l’Adéma Pasj. Et au grand bonheur de ceux qui pensent que les hommes politiques ne visent que leurs intérêts sordides. Sinon, qui peut comprendre que le Pasj tire la ficelle de la succession au perchoir avec le sage Younoussi Touré 1er vice-président de l’Assemblée nationale et Président de l’Urd ?
Ce moment est-il propice pour l’Adema de vouloir en rajouter au trop plein de tiraillements ? Ce parti est-il en droit d’engendrer une cassure au sein du FDR qui reste l’apanage pour son salut ? L’Assemblée Nationale n’a-t-elle pas besoin aujourd’hui d’un homme de sagesse, de consensus et d’humilité plutôt que de pagailleurs traînant des casseroles derrière eux ? Ce sont quelques questions qui méritent leur réponse au sein de l’Adéma. Qui avaient été posées par notre rédaction. Malheureusement, aucun cadre du parti n’a daigné répondre. La seule réponse qui nous a été donnée fait suite à une réunion tenue au siège du parti. Elle affirme que le parti de l’Abeille solitaire aura son candidat, détenteur du perchoir et plus grande force politique du pays.
Sans nul doute, il faut être clair le parti n’est pas obligé de céder le fauteuil à qui que ce soit ou pour une raison quelconque. Seulement, il peut le faire par humilité et par sagesse surtout à l’égard d’un homme aussi humble que le vieux Younoussi Touré. Mais le contraire, à cette période difficile où les deux partis se battent ensemble au sein du Fdr pour le rétablissement total de l’ordre constitutionnel serait synonyme de haute trahison voire de rupture certaine entre les deux partis dans l’avenir. Cette donne qui risque de permettre aux autres qui aspirent au pouvoir de consolider leur intention. Puisqu’un divorce entre les deux mastodontes pourra ouvrir une brèche pour Ibk qui, selon, a des soutiens obscurs pour être le futur Président du Mali à la suite d’élections. Mais lesquelles, libres ou truquées ? Attendons de voir !
Quoi qu’il en soit, ces deux partis doivent mettre de l’eau dans leur vin en mettant le Mali au-dessus de leurs intérêts partisans. A cet effet, quel qu’il soit sans considération aucune, le vieux sage un des membres fondateurs de l’Adéma Pasj aujourd’hui Président de l’Urd doit succéder au Pr. Dioncounda Traoré au perchoir. Et non l’avocat venu du Rnd pour imposer sa vision au détriment de l’intérêt général. Pour que se taisent les arguments, l’Adéma est seul responsable des déboires du peuple malien depuis 20 ans. Raison qui serait au départ de Mamadou Lamine Traoré pour créer le Miria en 1994, d’IBK à créer le Rpm en 2001 et Soumi Champion à créer l’Urd en 2003. Tout cela, des trahisons. Mais, l’habitude étant une seconde nature, il va être difficile au parti d’échapper à ce virus de trahison.
Boubacar DABO
Bravo les femmes et les jeunes du nord vous faites la fierte d’un peuple dont son armee lui a abandonne
Oui, nos députés doivent comprendre que l’Assemblée Nationale a besoin aujourd’hui d’un homme de sagesse, de consensus et d’humilité.
C’est pourquoi l’ADEMA doit avoir cette sagesse de laisser, Hounoussi TOURE de remplacer Diouncounda.Ce n’est pas une faible mais un signe de maturité et d’amour du pays.
Que l’Adema prenne le risque, pn verra le reste.
vous n’avez rien compris au jeu politique au mali, si vous a un quelconque espoir sur le fdr. ce fdr n’est qu’un amassis, comme d’ailleurs la copam, d’opportunistes insatiables d’argent.
franchement, s’ils continuent comme ca, bientot tout le monde va se demander est-ce tout ca encore la faute du capitaine sanogo?
vous politiciens maliens, vous etes des misanthropes miserables!
Comments are closed.