Présidence de l’assemblé nationale : «Soumaïla Cissé ne sera pas candidat, l’URD animera l’opposition»

7
Soumaïla Cissé,  © AFP
Soumaïla Cissé,
© AFP

Pour insuffler une nouvelle dynamique à la démocratie malienne,  l’Union pour la République et la démocratie (URD) animera l’opposition, a précisé le  président d’honneur de l’URD, Malick Touré. Par la même occasion, il a affirmé qu’il n’a jamais été question de la candidature de Soumaïla Cissé pour la présidence de l’institution parlementaire.

 

 

Les rumeurs faisant état d’une éventuelle candidature de Soumaïla Cissé pour le perchoir  et la non participation de l’Union pour la République et la démocratie (URD) à l’opposition ont été balayées d’un revers de main par le président d’honneur du parti. Il a levé toute équivoque  au tour de ces sujets.

 

 

 

Dans l’entretien qu’il nous a accordé hier, Malick Touré a indiqué qu’il n’y a aucune tractation entre l’URD et le pouvoir pour la gestion du pays. Mieux, poursuivra-t-il, la gestion consensuelle du pouvoir ayant montré ses limites, l’URD a décidé de redynamiser notre démocratie. Ainsi, elle animera une opposition constructive et républicaine. S’agissant de la participation de l’URD au gouvernement, il a été on ne peut plus clair : «selon le statut de l’opposition, on ne peut pas être dans l’opposition et prétendre participer au gouvernement. Sauf s’il y a une grave crise qui nécessite la formation d’un gouvernement d’union nationale». En clair, l’URD ne sera pas dans le gouvernement. Elle entend apporter sa contribution à l’édification nationale à partir de l’Hémicycle.

 

 

A l’en croire, une opposition constructive, crédible et républicaine est plus bénéfique pour le pays plutôt que de chercher à siéger dans le gouvernement. Reconnaissant que le Malien n’a pas la culture de l’opposition, M. Touré est persuadé qu’il faut cultiver cette notion chez nos concitoyens. Et l’URD s’attèle à cela pour la consolidation de la démocratie malienne. «Heureusement, les cadres et militants de notre parti ont compris cela. Car la décision d’aller à l’opposition n’a créé aucun remous à l’interne. Tout le monde est unanime sur la question», a-t-il expliqué.

 

 

Au sujet de la candidature de Soumaïla Cissé  pour la présidence de l’Assemblé nationale, M. Malick Touré a laissé entendre que cela n’est pas d’actualité. «Dans un jeu démocratique, prétendre à la présidence de l’Assemblée nationale suppose qu’on a une majorité à l’Hémicycle. Alors que tel n’est pas le cas pour l’URD. C’est  pour vous dire que M. Soumaïla Cissé ne sera pas candidat pour la présidence de l’Assemblée. Cela n’est pas d’actualité», a-t-il précisé.

 

 

 

D’ores et déjà, l’Union pour la République et la démocratie s’affaire à la correction de notre système électoral, surtout au niveau des législatives. De 34 députés à l’ancienne législature à 17  pour la présente, cette situation n’est pas surprenante, dira notre interlocuteur. Car  l’élection présidentielle a un effet amplificateur sur les législatives. Cela a été toujours ainsi même en France qui a le même système électoral que nous. Mais au sujet des législatives, M. Touré estime qu’il y a des imperfections à corriger au Mali. Parce que chez nous, les partis sont, dit-il, souvent obligés de faire des alliances contre nature. Cette incongruité ne permet pas de connaître la volonté réelle du peuple. Sur ce, l’URD propose un système électoral mixte qui accorde 30% de députés aux jeunes, 30% aux femmes, 10% aux leaders d’opinion et le reste pour un scrutin uninominal à un tour. Soit un député par circonscription comme ça se passe dans les pays avancés en démocratie. Ce sera l’une des premières propositions de projets de loi du groupe parlementaire de l’URD, nous a-t-il révélé.

 

 

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. L’URD a fait ainsi le choix de bon sens de la democartie et du vrai patriotisme jouez votre role de critique et de proposition.
    Vive le Mali Un et indivisible

  2. J’ai voté IBK, aujourd’hui je n’ai plus confiance en lui avec toutes ces casseroles qui traînent derrière certains membres du Rpm qui sont dans ce gouvernement. Quelle honte!
    Vivement une opposition à l’assemblée nationale du Mali pour sauver notre démocratie. 🙄 🙄 🙄

  3. Bravoooooooo!!!!! Soumi
    Je ne me suis pas trompé dans les faits.
    Donne l’exemple à certains Derwich tourneurs.

  4. Merci à Soumaïla CISSE pour cette prise de position. Que la classe politique sache qu’il faut souvent refuser des miettes pour émerger moralement et politiquement. Ceux qui veulent rentrer dans le gouvernement, généralement ne rendent aucun service à leurs partis politiques. Demander à tous les militants, ils vous confirmeront ça.
    Que Soumaïla CISSE saches que ceux qui veulent vaille que vaille intégrer le gouvernement, finiront par le quitter car intéresses par le pouvoir et l’argent.
    Ceux qui goutteront aux délices du pouvoir seront les facteurs déstabilisateurs de son parti.Pour preuve, si ce n’était la sagesse et la clairvoyance de Younoussi TOURE en 2007, l’URD allait éclater à cause du Pour ou du Contre de la candidature de ATT. Certains éléments que lui même avaient recommandé pour le gouvernement ont fini par le quitter.
    L’histoire est faite pour que nous nous inspirions des réussites ou des échecs.
    Soumaïla doit savoir tirer les leçons et ne pas tomber dans les mêmes erreurs.

  5. Très heureux c’est maintenant que nous devons construire notre pays en tirant les leçons du passé. La démocratie est une balance la majorité d’un côté et la minorité de l’autre côté. Chers cadres et militants de l’URD prenez votre courage à deux mains et suivez votre Président dans sa logique. Il y a un parti que tout le peuple malien veut voire dans l’opposition mais li ira jamais parce que se sont des bandes d’opportunistes. J’ai besoin de dire le nom du parti vous le savez tous

  6. Oui Laxon, tu ai raison. Moi je ne le déteste pas; mais je doit te dire qu’il est entrain de forcer mon admiration pour plusieurs raisons: d’abord son geste historique à la suite des présidentielles, son acceptation d’aller aux législatives et sa façon de faire les campagne en acceptant de faire des courses en moto et non en hélico (comme critiqué pas beaucoup de maliens), et ensuite sa prise de position par rapport à l’opposition. Je dit Soumi Champion courage, vous avez de l’avenir.

  7. Bien joué Soumy.
    Je détestais ce monsieur mais petit a petit je commence a être convaincu que ce monsieur est digne et sais ou il doit aller. Il est entrain de poser des actes qui montre qu’il est un homme d’Etat, un démocrate et un intellectuel.

Comments are closed.