Présidence de la commission de défense : Comment le général Niamé Kéita a été recalé

39
Niame Keita
Niamé Keïta, candidat RPM

C’est le secrétaire général du Rassemblement pour le Mali (RPM), l’insatiable Bocary Tréta qui a coupé l’herbe sous les pieds du général de police à la retraite Niamé Kéita qui convoitait le poste de président de la Commission de défense de l’Assemblée nationale face au rejeton présidentiel.

Pour présider la Commission défense à l’Assemblée nationale, le fils du président de la République, Karim Kéita, sans parcours professionnel ni expérience politique le préparant à occuper une telle fonction, a été préféré à l’inspecteur général de la police à la retraite Niamé Keïta.

Face à ce choix qui en rajoute à l’indignation des Maliens sur la mainmise de la famille présidentielle sur tous les postes “juteux” du pays, au RPM, on tente de donner les raisons du rejet de la candidature de l’ancien directeur général de la police nationale.

“Niamé Kéita n’est pas un militant sincère du RPM. D’ailleurs, avant le départ d’ATT, il s’était positionné du côté de Modibo Sidibé. Et quand il a vu le vent tourner, il a changé de camp et rejoint IBK, devenu le grandissime favori. On ne l’a pas repoussé, mais on préfère faire la courte échelle aux camarades qui ont traversé le désert. C’est aussi simple que cela”, nous a confié hier un proche du très puissant secrétaire général du parti présidentiel, Bocay Tréta.

Notre interlocuteur nous a indiqué que c’est l’analyse qu’on a été faite par la direction nationale du parti du Tisserand quand il s’est agi de choisir un candidat pour la présidence de l’Assemblée nationale. Le préféré d’IBK, Abdramane Niang a été écarté au profit du beau-père du fils, Isaac Sidibé. On ne peut que comprendre Tréta et ses camarades qui ont raison de faire la promotion des militants de première heure.

YC

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. MA FAMILLE D’ABORD, LE MALI APRES.
    MA FAMILLE D’ABORD, LE MALI APRES.
    MA FAMILLE D’ABORD, LE MALI APRES.
    MA FAMILLE D’ABORD, LE MALI APRES.
    MA FAMILLE D’ABORD, LE MALI APRES.
    MA FAMILLE D’ABORD, LE MALI APRES.
    MA FAMILLE D’ABORD, LE MALI APRES.
    MA FAMILLE D’ABORD, LE MALI APRES.
    MA FAMILLE D’ABORD, LE MALI APRES.

  2. Karim Wade Keïta dans case Saramaya 2014.

    -Je suis président de la commission de défense et de sécurité de l’assemblée nationale et je me présente à la Case Saramaya 2014 d’Africable.

    -Très bien c’est quoi la différence entre la sécurité et la défense?

    – la sécurité c’est quand on est bien à la maison, maman ne nous voit pas et papa ne nous voit pas.
    La défense c’est quand on se défend dans une boîte de nuit pour sauver Mami des regards des pervers.
    Il n’y a en beaucoup au Mali, vous savez…

    -Ok, je pensais plutôt aux forces de défense et de sécurité du pays comme l’armée et la police.

    -Ah non moi je n’ai pas fait l’armée hein!
    Tu connais l’armée?
    Ce sont des mutineries hein. Il faut aller jusqu’à Kati pour voir l’armée.
    Moi je n’ai rien à voir avec eux. Je déteste même leur uniforme. Ils portent des chaussures bizarres et ce ne sont même pas des Timberland.

    -Mais l’armée se trouve aussi à Bamako.
    Il y a plusieurs garnisons militaires comme par exemple le camp des commandos parachutistes de Djikoroni, les bases militaires A et B de Bamako.

    -Ah bon?

    -Quel est votre opinion sur opération Serval?

    -Serval c’est quand on se sert soi-même dans une soirée en libre service.
    C’est trop bien!
    J’en ai fait trop au Canada.

    -Non pas du tout c’est le nom donné à l’opération militaire de l’armée française pour libérer le nord du Mali de l’invasion islamiste.
    Elle a commencé en janvier 2013 et est toujours en cours.

    -Ah bon?
    Les militaires blancs qu’on voit au Mali ce sont des français?
    Moi je croyais que c’était des américains…

    -Vous savez que si vous étiez retenu dans notre case Saramaya que vous devriez donner des interviews et convaincre un large public sur votre capacité à maîtriser des sujets complexes de la vie en société…

    -Ah moi les interviews c’est Mami qui le fait..

    -Qui est Mami?

    -C’est ma femme.

    -Et vous vous présentez à la case Saramaya en comptant sur votre femme?

    – Oui bien sûr, on n’est marié tu sais et ce n’est pas pour le lendemain seulement c’est pour la vie madame.

    Et toi tu parles des problèmes complexes de la vie….

    Boudoummm!

    C’est ainsi qu’un membre du jury de la case Saramaya 2014 tombe en syncope.
    Amené d’urgence à l’hôpital du Mali sis à yirimadjo dans la banlieue Sud de la capitale malienne, son pronostic vital n’est pas engagé.

    Ouf!

    C’était Kassin depuis Bamako pour la webtv média!

  3. Mais si le but est de récompenser d’abord les anciens militants du parti,est-ce que Karim devrait même être la tête de liste du RPM au niveau de la commune II?
    Depuis lors je veux savoir,qu’est-ce que ce Karim a fait comme étude ? C’est quoi son background?

  4. vous n’avez rien vu d’abord les maliens mais vous allez comprendre ce president idiot s’en fout des pauvres maliens qui l’ont élu.

  5. Ces politiques sont tous des sangsues pour le peuple malien. Vivement un militaire nationaliste de la trempe de KAGAME au Mali!

  6. mais lui aussi est keita non ou bien cest pas un bom keita. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 le partage du gateau ça tourne souvent aux empoignades,,….karim se retrouve avec la part de bilissi…ah belebele

  7. trop c’est trop enfin pour le royaume KEITA DU MALI ce roi IBK se croit il toujours dans l’empire du MALI mémé SOUNDIATA n’a pas régner comme ça; s’il te plait mon roi nous somme en démocratie……….

  8. Dans toute societe’ quand la jeunesse n’est pas preparer a prendre la releve ,elle est appelee a disparaitre un jour.C’est vrai que NIAME est un porteur d’uniforme mais cela ne dit pas forcement qu’il doit diriger la commission defense,donnons aussi la chance a la jeunesse de se preparer pour prendre la releve.Sa devrait etre une fierte’ pour NIAME de transmettre ses connaissances a KARIM qui est un jeune et encore c’est quelqu’un que lui NIAME peut le considerer comme son fils et qoui de plus normale de donner ses connaissances a son fils.
    De toutes les facons personne n’est nee avec le talent mais on le gagne par la sueur de son front et KARIM le peut s’il le veut inchaallah.

    BONNE CHANCE KARIM KEITA,JE MEURS D’ENVIE DE VOUS VOIR REUSSI ET INCHAALLAH SA IRA.

  9. Un parti qui garde des crinimels du MNLA en son sein parle de militants sinceres.

    C’est vraiment le comble!!!

    🙄 🙄 🙄

  10. KARIM N ETAIT PAS LE PLUS COMPETENT AU SEIN DU RPM

    PEUT ETRE LE PLUS INTEGRE ?

    ON VERRA !!!!!!!!!!!

  11. KARIM N ETAIT PAS LE PLUS COMPETENT AU SEIN DU RPM

    PEUTETRE LE PLUS INTEGRE ?

    ON VERRA !!!!!!!!!!!

  12. Le bonheur des Maliens le Mali d’abord ce slogan a perdu tout son sens au Mali d’IBK. Comment comprendre un tiraillement entre un officier de police qui a eu à diriger notre sécurité pendant des année et un jeune inconnu qui n’est même pas du corps pour un poste de président de commission de défense et sécurité. L’homme qu’il faut a la place qu’il faut. La défense et sécurité a un officier de la sécurité et non a un fils de président qui ne connait rien de la sécurité.

  13. Aaaaaaahhhhhhhh MALIBA DANKELEN !!! 😯 😯 😯 😯 Ce qu’on nous raconte ici est que la recompense des partisans zeles vient avant l’interet superieur de la Nation. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 VIVE LE MALI D’ABORD SANS GATEAU A PARTAGER !!!!!!! ❗ ❗ ❗

    • « Niamé Kéita n’est pas un militant sincère du RPM. D’ailleurs, avant le départ d’ATT, il s’était positionné du côté de Modibo Sidibé. Et quand il a vu le vent tourner, il a changé de camp et rejoint IBK, devenu le grandissime favori. On ne l’a pas repoussé, mais on préfère faire la courte échelle aux camarades qui ont traversé le désert. C’est aussi simple que cela », 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 au moment de députation a L N karim étais parachute a la commune 2 moi qui a grandi a quimzanbougou je na jamais croise karim et les militent RPM non plus mais in pose et pourtant c est la même clan keita soif que le plus expérimente ne faisais pas partir du mali d abords 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 donc bonjour le favoritisme et les Degas qui suive et inbesil thereta

      • De quel coté de quinzambougou tu as grandi Mon frere. Karim était trés fréquant à quinzambougou.

        • Être fréquent dans une zone ,ne veut nullement dire que tu es originaire de cette zone la. Karim était fréquent à quizambougou,peut-être à cause de ses grands parents,ou peut être qui sait,s’il prépare ce coup de maître .

      • ALKEROU
        Bonjour Alkerou ! Dans le Mali d’abord, seule la Famille d’abord a acces au parachute. 8) 8) 8) 8)

  14. Je reconnais avoir, par erreur, soutenu IBK. Aujourd’hui, il a affiché publiquement et sans vergogne sa boulimie du pouvoir et de l’enrichissement illicite.

    En privilégiant seulement sa propre famille au détriment du peuple qui, dans sa grande majorité, a voté pour lui, IBK nous a clairement montré que toutes ses promesses sont fallacieuses, trompeuses et aberrantes.

    Il a manipulé les musulmans, dans leur majorité, pour juste atteindre son sale objectif.

    Imaginez chers frères: IBK PRESIDENT de la République, le BEAU PERE DE SON FILS PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE,

    KARIM FILS d’IBK DEVENU de force PRESIDENT DE LA COMMISSION DE DEFENSE de l’assemblée dans un pays en guerre. Karim sans aucune expérience élu à ce poste ultra sensible face au Général de Police Niamé KEITA avec comme seul critère : être issu de la famille Pseudo royale KEITA

    C’est écœurant!

    • Vous savez il est temps que vous arretez de vous plaindre de quelque chose que vous avez vous-meme cherche. Pendant les campagnes electorales, vous etiez la a soutenir du n’importe quoi sans meme vouloir entendre ce que le camp adverse avait a dire. Je suis sur que meme apres une confrontation televisee Soumi ne serait pas passe, mais au moins on aurait eu quelque chose de la bouche de IBK qu’il allait forcement respecter. Mais qu’a-t’il promis a l’epoque si on est honnetes? RIEN. Donc souffrez maintenant dans la dignite mais de grace, sachez que vos gemissements pour ne pas dire plaintes parce qu’IBK a fait ceci ou cela nous importunent.

      Quelle honte!!!

  15. Bon sang est ce que ces vauriens de deputés peuvent-ils comprendre qu’il s’agit de l’interet de la nation et non un partage de bordel dans un bar??? Comment peut-on justifier cette “nomination de Karim” de la sorte??? C’est lamentable en même temps regrettable que les proches du President se comportent de la sorte alors que ce dernier se bat pour sortir le pays de l’Orniere… Il faut qu’IBK se ressaisisse et recadre les vautours qui l’entourent..

    • Donc tu crois franchement qu’IBK n’y est pour rien dans toute cette betise qui se passe a l’assemblee nationale? 😆 😆 😆
      Ne sois pas NAIF s’il te plait. J’aurais compris si c’etait le Koro Doudouba qui parlait ainsi mais pas toi Apema, pas toi.

  16. Info de dernière minute ! le député RPM de Nioro quitte le parti. Il serait prêt à rejoindre l’ADP. Ce député est parmi les 3 réélus du RPM. Il se plaint de ne pas avoir un des vices présidences. Info très sûre venant de Nioro du Sahel.

  17. Ce que je sais, il ne rend pas service a son enfant mais le créer des énemis. IBK est entrain d’exposer sa famille dangereusement. ALPHA et ATT n’ont pas fait ça mais il montre que c’est’La famille d’abord’et non le Mali

  18. Je rêve ou quoi ?? Quel argumentaire farfelu… Karim est militant du RPM depuis quelle année ??? Il est membre de quelle section ?? Vous avez soutenu et débauché combien de députés qui n’étaient pas du RPM ?? A l’heure de la gestion du pays vous nous ressortez de tels bobards à dormir debout…. Tout malien qui a une compétence dans un domaine doit apporter sa pierre et contribuer à la construction de ce pays… Chez vous ce n’est pas le cas je constate… 👿 👿

    • Salut mon Frere, Il faut plutot demander quand est ce que Karim est née a plus forte raison son militantisme… Jusqu’à preuve de contraire j’ai confiance à IBK mais il doit vraiment recadrer ses amis et proches pendant que lui est au pouvoir… C’est tout simplement affligeant de voir qu’un neophiste occupe un tel poste dans un pays en guerre; et pour justifier cela on nous osrt des raisons bidonnes… Le petit veut juste se remplir les poches avec les avantages des presidences de commission…

    • 😆 😆 😆 😆 😆 Koudis tu sais ce qui me fait rire dans tout ca, c’est qu’on parle de recompense pour les militants qui ont “GALERE” avant que IBK ne deviennent president. Mais on oublie SCIEMMENT de dire a tout monde que le REJETON NATIONAL n’a jamais ete membre du parti de son pere. IL S’EN FOUTAIT. Mais comme maintenant le Mali est devenu un HERITAGE PATERNEL, alors on attend de voir.

      LE MALI D’ABORD!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. C’est une honte de rejetter Niame Keita General de police et qui a fait ses preuves pour un petit bilakro KK et nous donner des explications idiotes de ce genre, les elus RPM et affilies dans l’AN ne sont pas serieux du tout, quel manque de dignite et de grandeur.

  20. Le RPM sortira par la petite porte, `a l’instar des regimes corrompus.
    Il n’est pas question de faire la promotion d’un parti mais plutot d’un pays.

    ATT, risquera d’etre plus honneureux que le fameux IBK. ON sent que ce vieux est une marionette dans sa proper famille.

    Voyons la suite.

Comments are closed.