«Je veux être objectif. Je vais à l’intérieur du pays et je vois comment nos parents souffrent pour avoir leur carte d’identité nationale. Ils ne peuvent même plus voyager. Tu as l’argent, tu ne peux avoir la carte d’identité et si tu rentres dans un véhicule, la première des choses, l’agent qui sait que tu ne l’as pas, te rançonne. Certes, je suis de la majorité. On a interpellé une, deux, trois fois, le ministre Sada Samaké, alors qu’il avait promis de gérer le problème. C’est le statu quo qui est là. Nous, députés de la majorité, aurions dû l’appeler pour lui dire de faire vraiment quelque chose. Comment comprendre qu’on se rende dans un commissariat et qu’on te dise qu’il n’y a pas de carte ? L’Etat a pourtant donné les moyens pour faire cela. Partant de là, je trouve que c’est le ministre lui-même qui est fautif. Les passeports sont peut-être un peu plus importants, mais quand bien même tu as la carte d’identité, il faut arranger cela. La carte NINA peut bien jouer le rôle d’une carte d’identité, car elle permet d’identifier la personne et cela peut être une alternative», déplore le député élu en commune II du District de Bamako, Pr. Kalilou Ouattara.
Et à l’honorable Ouattara de poursuivre : «En tout cas, en ce qui concerne l’honorable Mariko, je ne dis pas que sa manière de faire est bonne ou mauvaise, mais les Russes disent que quel que soit le mensonge, il y a une part de vérité. L’honorable Mariko a raison sur certains points. Même dans cette histoire d’engrais frelatés, tout le monde sait que quand il y a une affaire de gros sous, cela se passe d’une manière floue. C’est pourquoi il y a la délinquance financière et la délinquance foncière. Le Vérificateur général a dévoilé qu’il y a 153 milliards de Fcfa qui se sont évaporés dans la nature. Les réalités sont là, il faut vraiment assainir. Si IBK veut réussir, il lui faut poser des actes concrets. On parle de changement et tous les jours, c’est le même scénario».
Pour ce qui est de la démarche à entreprendre pour sortir de cette situation, l’honorable Ouattara propose : «Je pense que la solution est simple : il faut appliquer la loi. Il y a des lois pour réprimander la corruption. Il y a des lois que nous avons votées ici à l’Assemblée nationale, mais il n’y a pas de décret d’application. C’est comme pour dire que le chien aboie, la caravane passe. Et si on n’applique pas la loi, on restera dans cette situation. Le président IBK dit qu’il va lutter contre la corruption, mais il y a combien de dossiers portant sur cette question qui sont à la justice ? Aucun dossier n’a eu un aboutissement. Moi personnellement, je suis déçu de la manière dont les choses se passent, bien que je sois de la majorité présidentielle. Je ne suis pas contre IBK, ni qui que ce soit, mais il faut qu’il y ait de la rigueur».
Gabriel TIENOU/Stagiaire
C’est ton choix
Moi ,ça me viens souvent de ne plus être un malien ,étant au 21e siècle ,comme on peut mettre un …à tête d’une grande institution comme l assemblé nationale,et tant qu’on ne se dise pas la vérité ,le pays demeurer longtemps sur cette voie ,Walawalale na ma yelema an ba yan gnela.
POUR LA PREMIERE QUELQU UN DE LA MAJORITE PREND SES RESPONSABILITE. SI SADA NE PEUT FAIRE AVEC LES MOYENS DE BORD QU IL DEMISSIONNE
SADA n’est pas le mal de notre système de sécurité, mais c’est les moyens qu’on lui donnent qui sont dérisoires, avec de tels moyens aucun ministre ne peut s’affirmer. C’est seulement en posant le vrai diagnostic de la situation qu’on obtient de bonne solution, mais en se trompant de cible, on aboutira à rien de potable.
Vous voulez manger le piment ivoirien dans la bouge de Sada?
S’il n’a pas les moyens pourqu’oi il ne le dire devant les deputes. Sada ne merite meme pas Le grade de caporal-chef .
Merci pr car tout le monde ne peut pas être pr. oui il est malien avant d’être pr. on peut nous mentir durant un bout de temps mais pas toute la vie. les maliens ne sont pas dupes car nous pouvons au moins analysé les choses. Nous prenons acte de tout ce qui s passe et nous voyons tout le monde. Majorité ou opposition, nous voyons tout le monde car celui qui ne dit rien est d’accord. Tout compte le moment venu, nous ferons le point et tout ceux qui ont trahi la confiance du peuple, vont répondre. Ce n’est pas le moment de saluer ou critiquer, car tout mandat a un début et une fin.
ô seigneur! maître des univers sauve notre très chers patrie mali, amine!!!
Honorable merci pour votre courage, mais ne vous limitez pas seulement à ces déclarations d’amertume et de déception en tant que député. Utilisez toutes les voies de recours pour que ca change au Mali. Que la majorité ne se laisse pas embobiner par des farfelus comme Tembiné qui ne voit pas au delà de son cul. un vaurien qui se retrouve à l’AN, on ne peut rien espérer sur des délinquants comme Tembiné. que la majorité s’assume avant que le peuple ne se soulève pour vous balayer.
Comments are closed.