Malgré les difficultés que notre pays a traversées ces derniers temps, les Maliens ont su montrer leur bonne compréhension de la démocratie, en procédant aux élections générales libres et transparentes.
Il revient désormais aux élus de montrer leur preuve, surtout en tant qu’élus nationaux. Ils doivent être les yeux et les oreilles de la population. Ainsi, ils doivent expliquer les projets de lois avant leur adoption. Aussi, ils doivent rendre compte à leurs électeurs pendant les intersessions. Les autorités devraient mettre l’accent sur la formation des députés pour qu’ils comprennent mieux leur mission au sein de l’hémicycle. De même, les députés doivent se préoccuper des aspirations de la société. Au cas échéant, les électeurs devraient les rappeler à l’ordre quand ils font semblant de les oublier.
Aminata Sanogo
Mais please que les députés restent dans leurs partis. Car une fois élu il change de parti ou démissionne du parti qu’ils ont été élu.
C’est pour cela qu’il faut des textes (LOIS) électoraux pour bannir les alliances et renvoyer un députés s’ils démissionne de son parti avant la fin de son mandat et que ce parti peut envoyer une autre personne a la place de ce démissionnaire.
Comments are closed.