Pourparlers d’Alger : L’Assemblée nationale s’oppose à l’autonomie des régions du nord

1

Le quitus des députésLe Bureau de l’Assemblée nationale du Mali s’est réuni, le lundi 29 septembre 2014, dans la salle Aoua Keïta, sous la présidence de son président, l’honorable Issaka Sidibé.  Il  a, ainsi, adopté une déclaration dans  laquelle, il  s’oppose avec la dernière énergie à toute volonté de vouloir créer un statut spécifique aux régions nord du pays, qu’il s’agisse d’autonomie, de fédéralisme ou d’indépendance.

Dans cette déclaration, le bureau rappelle le caractère laïc, indivisible et unitaire de la République du Mali proclamé et consacré dans la constitution du 25 février 1992. En outre, le bureau salue le déroulement des négociations d’Alger qui ont débuté en juillet 2014, dont la seconde phase est en cours depuis le 7 septembre, et qui doivent pérenniser les acquis et restaurer la paix, approfondir la décentralisation et relancer les activités liées au développement durable du pays. A cet effet, le bureau du parlement malien recommande aux différentes parties dans les négociations d’Alger de privilégier la recherche d’une solution pacifique et définitive garantissant l’unité nationale, la laïcité et l’intégrité territoriale du Mali pluriel et démocratique. Le bureau s’oppose, aussi, avec la dernière énergie à toute volonté de vouloir créer un statut spécifique aux régions nord du pays, qu’il s’agisse d’autonomie, de fédéralisme ou d’indépendance. Par ailleurs, l’hémicycle salue la formidable mobilisation du peuple malien à travers tout le pays pour dire non à toutes idées indépendantistes et séparatistes. Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Après la population civile vienne; c’est le tour de l’assemblée nationale qui s’oppose à l’autonomie des régions du nord. En sommes tout le peuple malien est d’accord pour l’unicité et l’intégralité du territoire malien .
    Tous pour un Mali un et indivisible ……….

Comments are closed.