Pour n’avoir pas touché ses avantages à l’A.N de la transition : Dr Oumar Mariko va verser plus de 28 millions de FCFA au Trésor public

14

Dans le souci d’éclairer la lanterne de l’opinion nationale sur les indemnités et salaires que le député Oumar Mariko devant percevoir pendant la prolongation du mandat de l’Assemblée nationale, le Parti SADI était face à la presse. C’était le samedi 1er mars à la Maison de la presse. Au cours de cette conférence de presse, le député de Kolondièba déclare, dans les jours à venir, renflouer les caisses de l’Etat avec les 28 millions 449 634 F CFA au Trésor public au titre de son salaire, de ses indemnités et de ses émoluments durant la période du 9 août 2012 au 31 décembre 2013.

 

Oumar Mariko
Oumar Mariko

Ainsi, le secrétaire général du Parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI) met fin aux informations selon lesquelles il continuait toujours à prendre en catimini ses avantages. Avant que le Dr Mariko ne prenne la parole, le clerc, Sory Ibrahim Fomba de l’étude Diaba Me Kadiatou Coulibaly, a présente les résultats obtenus au niveau de la Banque internationale du Mali (BIM) et de l’Assemblée nationale. Il ressort de ses explications que le montant cumulé s’élève à 28 millions 449 634 F CFA.

 

 

Les avantages dûs à l’honorable Oumar Mariko au titre des années 2012 et 2013 sont de l’ordre de 18 millions 138.440 FCFA. La situation en essence et en carte est de 6 millions 420.000 FCFA. Le salaire à la BIM-SA s’élève à 4 millions 371.194 FCFA.

Pour le député Mariko, dans les jours à venir, il signera un chèque BIM-SA au nom du trésorier payeur et adressera au même trésorier payeur une lettre pour qu’il récupère les fonds au niveau de l’Assemblée nationale. Au nom de la solidarité, une des valeurs cardinales de notre société, il a remercié les amis et parents qui lui ont manifesté leur soutien à son endroit durant cette traversée du désert.

 

 

 

Répondant à la question de l’arrestation du général Amadou Haya Sanogo, il dit désavouer son arrestation avant de déclarer que ce n’est pas irréfléchi politiquement. Le Dr, pour mettre le confrère à l’aise, a laissé entendre qu’il prépare une communication sur les arrestations des putschistes du 22 mars 2012.

 

 

Quant au soutien de son parti à IBK, il a affirmé que le Parti SADI a respecté la volonté de changement du peuple malien dont IBK incarnait. Mais il prévient que ce soutien ne saurait en aucun cas caporalisé son parti. Le député de Kolondièba regrette que depuis l’élection d’IBK, ils ne se sont pas rencontrés.

 

 

Les responsables du parti ont tenu à rappeler les actions qu’ils ont menées avant et après la chute du général ATT. Selon eux, le parti avait demandé la démission d’ATT, la mise en place d’un organe de transition et l’ouverture de négociations avec le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA).

 

 

Y.S

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Moi je pense que la démission de Mariko n’a eut aucune incidence sur la conduite de l’AN durant cette periode ou le peuple avait besoin de ses honnetes elus pour eviter un vide constitutionnel .Sa réélection a été faite sur fonds d’achat de conscience dans la localité de Kolondieba (distribution de sel de cube maggi, de moto pompe de panneau electrique et d’argent liquide). toute pratique contraire aux propos tenus par ce populiste qui ne fait que des analyses erronées des grands problèmes du pays. Sinon, 8) 🙄 comment pouvez vous comprendre qu’un homme va t’en guerre éternel puisse mériter la confiance du peuple de Kolondieba? malgré le manque de considération dont cette population à été victime au moment de sa démission. Mariko est plus qu’un voleur, il a une clinique, une radio et un building en construction, qu’il nous dise l’origine des fonds.
    Restituer ou pas les 28 millionsFcFa représentent l’argent du contribuable malien et en réalité il a été contraint par ses détracteurs sinon pourquoi attendre tout ce temps.

  2. Au-delà de toutes considérations politiciennes, l’Honorable Dr MARIKO vient de poser un acte pour le moins généreux et salutaire. A mon avis, au lieu de s’enfermer dans l’égoïsme, la jalousie, la méchanceté, voire la médiocrité, tout geste de bienfaisance envers la NATION MALIENNE doit être félicité afin d’encourager les autres qui voudraient bien emboiter le pas.

    Faire la politique, ce n’est pas de la sorcellerie, c’est résoudre (ou bien tenter de résoudre) les problèmes de ses compatriotes.

    Puisque l’extrême pauvreté fait partie de nos problèmes, pourquoi ne pas remercier celui (soit-il satan) qui pose un geste en vue d’y trouver une solution. Si tous les députés de l’A.N pouvaient poser un geste pareil, le Mali bénéficierait un montant avoisinant 400 millions de FCFA ; ce qui peut évidemment permettre de construire une école à Fana ou Dioïlà, par exemple.

  3. Oumar aime jouer au théâtre, un folklore. Un député de l’ère démocratique qui soutien un coup d’état comme moyen d’expression ou plutôt pour arriver au pouvoir. Oumar arrête de prendre les maliens comme des enfants. Qui est-il?
    Est-t-il plus roi que le roi?
    La cours constitutionnelle n’était-elle là pour apprécier si notre A N ou pas.

  4. C’est honteux simplement! Oumar profite encore une fois de l’analphabétisme et de la naïveté des Maliens. Il dit qu’il respecte la Constitution de 1992 et donc la durée du mandat des députés! Bulshit! il est le 1er homme politique à soutenir le coup d’état (qui est “un crime imprescriptible contre le peuple malien” selon la même Constitution)! Ensuite il veut montrer qu’il est honnête! Super bulshit! Il a encaissé ses salaires pendant plusieurs mois sur son compte, il a utilisé sa voiture de fonction longtemps après sa démission (ici il nous dit qu’il a donné cette voiture au CNRDRE, sacré Mariko)! quel argent tu vas demandé alors que tu as démissionné? N’importe quoi Mariko! Et enfin au lieu de t’attaquer à Boubèye et Bathily (par rapport à l’arrestation des présumés coupables dans l’affaire des exécutions sommaires du 30/04/12 et du 30/09/13) attaques-toi à IBK (qui est leur patron tout de même) que tu soutiens dans la Coalition “le Mali d’abord”!

  5. ceux qui accuse notre digne fils du MALI DR HONORABLE OUMAR MARIKO , ne peuvent jamais rendre cet argent car ils sont né dans la tricherie , le vol

  6. Oumar Mariko est seulement un con qui essaye d’exploiter l’ignorance du peuple malien. Sinon un depute elu dans une des communes la plus pauvre du pays. S’il etait intelligent et s’il avait un peu respect pour les hommes et les femmes qui l’ont elu a Kolondieba, il aurai au lieu de verser cet argent au tresor, utiliser cet argent pour construire ne ce reste qu’une salle de classe dans sa localite, ou payer des equipements pour centre hospitalier de cette localite… mais helas! ils veulent la politique sans avoir le savoir faire.

    • Merci pour ton post!
      Mais bien fait pour ces “Kolondiebais” pour avoir jeter leur dévolu sur ce Oumar, donc leur semblable
      Il a toujours été élu de ce kolondieba qui continu de croupir sous le poids la misère trop accentuée! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Ils vont devoir apprendre la leçon comme ça

  7. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, cet monsieur est un homme de conviction! Sans lui, il n’y aurait pas eu de “révolution” au Mali. Il est en tout cas loin de tous ces imposteurs qui ont trompé le peuple sous couvert de “de révolution du 26 mars 91”;j’en connais plein dans le milieu qui se sont remplis les poches et qui possèdent plusieurs villas et/ou immeubles en location à Bamako, quand je pense que les jeunes sont sortis pendant ces jours pénibles pour affronter je ne sais plus qui( par ce que ces lascars avaient contribué à massacrer eux mêmes les manifestants). Enfin j’arrête pour ne pas m’énerver d’avantage. Mais ils payent et payeront tous un jour! 😈 😈 😈

    • Merci koron douga.Le malien de nos jours a un sérieux problème!Il n’aime pas les hommes malhonnêtes; il déteste les honnêtes citoyens aussi!Y’en a mêmes qui vont jusqu’à inciter l’honorable à la malversation et au détournement de denier public sans même le savoir!S’il y a un seul politique malien qui est et qui restera derrière ses convictions, c’est lui Dr Mariko.Ce n’est pas pour rien qu’ils ne sont que 2 ou 3 sur la centaine de députés à être reconduits à Bagadadji!Dr Mariko est une chance pour le Mali!On s’en rendra compte seulement quand notre taux d’alphabétisation aurait atteint un seuil critique, telque la majorité d’alors comprendra que les “pseudo-intello” (qui dominent aujourd’hui) ne pensaient qu’à leurs propres poches. 😉

    • OUMAR MARIKO EST LA PRINCIPALE CAUSE DE LA CRISE SCOLAIRE DANS CE PAYS.
      TANT QUE CETTE CRISE NE SERA PAS RESOLU E LE MALI NE SE DEVELOPPERA JAMAIS ET LES AUTRES CRISES VONT S’EMPIRER.
      IL EST MALHONNETE

      • Moi je pense que la démission de Mariko n’a eut aucune incidence sur la conduite de l’AN durant cette periode ou le peuple avait besoin de ses honnetes elus pour eviter un vide constitutionnel .Sa réélection a été faite sur fonds d’achat de conscience dans la localité de Kolondieba (distribution de sel de cube maggi, de moto pompe de panneau electrique et d’argent liquide). toute pratique contraire aux propos tenus par ce populiste qui ne fait que des analyses erronées des grands problèmes du pays. Sinon, 8) 🙄 comment pouvez vous comprendre qu’un homme va t’en guerre éternel puisse mériter la confiance du peuple de Kolondieba? malgré le manque de considération dont cette population à été victime au moment de sa démission. Mariko est plus qu’un voleur, il a une clinique, une radio et un building en construction, qu’il nous dise l’origine des fonds.
        Restituer ou pas les 28 millionsFcFa représentent l’argent du contribuable malien et en réalité il a été contraint par ses détracteurs sinon pourquoi attendre tout ce temps.

Comments are closed.