Pour exiger le passage de l’accord a l’hémicycle : Des députés de la majorité bourdonnent

70

Assemblée nationale : La matinée des questions oralesDécidés à obtenir le passage de l’accord de paix à l’assemblée nationale, des députés de l’Alliance pour la  majorité veulent contraire le gouvernement.

Signé le 20 juin dernier, l’accord pour la paix et la réconciliation nationale attend toujours d’être passé à l’Assemblée nationale. Ce retard commence à irriter certains députés membres de la majorité présidentielle. Ces honorables reprochent au gouvernement de vouloir cacher le contenu d’un document aussi important qui dessine l’avenir de la Nation.

La démarche des députés frondeurs est de parvenir à l’instauration d’un véritable débat parlementaire sur l’accord et permettre que les élus de la Nation puissent donner  leur  quitus pour son application. Hors, il s’est avéré que ce schéma ne semble pas du tout arranger le gouvernement. Car, l’accord pour la paix et la réconciliation nationale a connu plusieurs modifications.

Les députés rappellent que l’accord de paix de 2006 a été adopté par l’Assemblée nationale après plusieurs heures de discussions marquées d’ailleurs par une « sortie mémorable » du président de l’Assemblée nationale à l’époque, Ibrahim Boubacar Keïta.

Même si ces députés frondeurs n’ont pas la caution des autres membres de la majorité présidentielle, il n’en demeure pas moins qu’ils entendent se faire entendre sur une question qui préoccupe.

Contacté par nos soins hier, le président de l’Alliance pour le Mali (APM) de laquelle  les députés frondeurs sont issus, l’honorable Zoumana N’Ti Doumbia est resté muet. À l’évidence, l’affaire risque de diviser la majorité présidentielle au regard de la volonté des députés initiateurs de vouloir mettre sur la place publique un sujet devenu tabou de nos jours.

Alpha Mahamane Cissé  

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. 🙄 🙄 🙄 , qui a interest a cela pouvoir, opposition et alliance. 🙄 .
    Cas même je ne suis pas contre que tout soit vérifier et revérifier avant toute adoption de cet accord par nos zouaves de notre blomba (AN).

  2. La patience est une qualité qui doit accompagner toutes les autres. Il faut être sage et patient, être généreux et patient, être fort et patient, sinon toutes ces qualités que sont la sagesse, la générosité, la force, etc., perdent rapidement de leur pouvoir.

  3. Tous les maliens doivent à tout prix soutenir l’application de l’Accord de paix signé entre le 15 main et 20 juin entre les groupes armés et le gouvernement malien. IBK a fait de son mieux pour nous aider alors à nous maintenant de montrer que nous méritons d’être aidé.

  4. Le temps vient à bout de tout, il est la patience en action. Tout pouvoir humain est composé de patience et de temps.

  5. Nous soutenons l’accord et nous savons que jamais le président IBK n’allait accepter de le signer si celui-ci comportait en lui des irrégularités. Alors n’avons pas peur de sa mise en application et nous n’attendons que cela.

  6. Que les députés prennent leur mal en patience car “un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regret.”
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  7. D’après Jean de la Fontaine “Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.” Je suis aussi convaincu que l’accord de paix signé ne contient rien de négatif. Alors soutenons le afin de dire adieu à cette guerre qui nous a fait souffrir trop longtemps.

  8. Les députés doivent comprendre que l’accord ne contient aucun insuffisance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta veut absolument qu’on passe à la mise en application de cet accord. En vérité il ne favorise aucune parti si c’est ce qu’ils craignent tant.

  9. Nous devons tout mettre en oeuvre pour que la mise en application soit une réalité. C’est seulement ainsi que nous pouvons réellement dormir en paix.

  10. A temps voulu je crois que les documents sur l’accord passeront certainement à l’Assemblée Nationale pour une consultation de nos honorables députés. Mais pour le moment notre préoccupation est d’inviter les ex-rebelles à s’impliquer dans la mise en application de l’accord signé.

  11. Il faut que les députés se patientent encore un peu. Nous voulons tous connaître le contenu intégral de l’accord de paix signé entre le gouvernement malien et les groupes armés mais qu’il faut un temps à chaque chose.

  12. Les dépités doivent faire preuve de maturité, si le gouvernement n’as pas parvenu le contenu de l’accord à l’hémicycle des dépités, c’est certainement pour la bonne mise en place du contenu. Voilà ce qui est important.

  13. IBK et son gouvernement sont à féliciter de leur détermination, pour le retour de la paix et la réconciliation au Mali.

  14. Je ne demande rien d’autre aux dépités que de rester patient, le gouvernement ne fait rient pour rient, et ce n’est surtout pas de l’oublie de la part de ce gouvernement.

  15. Tu as raison, le régime d’IBK ne signera jamais un accord défavorable pour notre patrie. Quel que soit le temps forcément le document contenant l’accord de paix et de réconciliation passera dans l’assemblée nationale. Les députés de la majorité ont raison de réclamer leurs droits, mais cela n’a raison de créer même des discordes au sein de la majorité présidentielle.

  16. Certes, l’accord a été signé il y a plusieurs mois de cela, mais vue la situation actuelle du pays les députés peuvent patientés. Le président Ibrahim Boubacar Keïta ne signera jamais un accord qui portera atteinte à la crédibilité, à l’intégrité territoriale, à la laïcité et la constitution du pays.

  17. Je pense que cela ne doit pas être une source de discorde entre les députés de la majorité présidentielle. Qu’ils s’aillent et discutent convenablement et dans les règles de l’art, pour trouver une solution objectif.

  18. mais, ce que je ne comprends, est ce qu’on besoin d’eux pour la paix, ou a moins qu’ils ne soient la source du conflit ?

  19. Que les députés prennent leur mal en patience, il se passe tant de chose actuellement que le gouvernement n’a pu faire passer l’accord de paix à l’assemblée national. Les députés auront l’accord sous leurs mains et feront de cela ce qu’ils veulent.

  20. Tout ne se dit pas à l’air avent son moment, si le contenu de l’accord n’est pas encore parvenu à l’hémicycle des députés, c’est tout simplement que ce n’est pas le temps de le faire. On doit bien faire attention pour ne pas briser l’aille de la liberté car il sont très fragile.

  21. La patience est un chemin d’or. Les députés sont dans leurs plein droit mais qu’ils sachent qu’ils n’ont pas été ignoré. Le moment opportun arrivera. L’accord passera à l’assemblée nationale pour que les députés délibèrent.

  22. Ce n’est pas une bonne nouvelle quand la population apprend des choses pareilles de ses dirigeants. Ces genres de choses ne doivent pas faire l’œuvre de polémique jusqu’à paraître dans les journaux. Est-ce que cela ne montre pas en quelque sorte que les autorités maliennes ne sont pas unies et solidaires ?
    Nous sommes en train de se vendre comme ça.

  23. La paix et rien que la paix !!!
    Concertez-vous ensuite faites part à la population que vous serez les premières à prôner la paix et la réconciliation. Quelque chose qui n’a pas été difficile dans sa conception pourquoi et comment le serait-elle dans sa mise en œuvre ?

  24. Sauvons le Mali, il ne faut plus que nous soyons nos propres ennemis, c’est à dire faisons tout pour que le blocage de ce processus ne vienne pas de nous. Le monde entier nous regarde relevons ce défi. C’est normal que cette étape soit respectée et n’oubliiez pas que c’est impossible que celle la soit aussi brulée, il faut patienter d’abord.

  25. Ce n’est pas une bonne chose que nous voyons encore l’AN se plaindre de quelque chose. Ce n’est ni la première ni la deuxième qu’elle nous fatigue pour des futilités.

  26. Que ça soit cet hémicycle ou pas, l’accord d’Alger sera mis sur la place. Une disposition de ce document stipule qu’une conférence d’entente nationale sera organisée pour expliquer certaines dispositions du traité signé au peuple. L’hémicycle autour de l’accord que demandent les députés a le même sens que cette conférence. Car si le peuple trouve qu’il va l’encontre de leur besoin, ils vont le rejeter. 🙄 🙄 😳 😳

  27. Souvent c’est bien de se défouler sur le gouvernement quand vous n’avez rien à dire, au moins ce sera l’occasion d’atténuer vos jalousies. Actuellement, les journalistes écrivent n’importe quoi pour de l’argent ils se foutent que ce soit vrai ou pas

  28. C’est en temps normal que cet accord pouvait passer à l’hémicycle. Mais dans une situation de crise étayée par une insécurité grandissante de toute sorte, cette procédure ne peut pas être suivie dans le cadre de l’accord d’Alger. Mais je sais que tôt ou tard, cet accord sera soumis à un contrôle à postériori de la cour constitutionnelle. Les députés n’ont plus rien à dire sur cet accord. Il a dépassé leur cadre de compétence. ❓ ❓ ❓

  29. On veut un Mali de paix, de réconciliation, de cohésion et surtout surtout d’entente. La paix et la réconciliation commence depuis au plus haut sommet et non en bas. Il faut d’abord nous montrer l’exemple frappant pour que nous sachions que la paix et la réconciliation seront une réalité au Mali.

  30. Les députés de la majorité sont tout simplement des ignorants politiques. Il n’y a aucun député qui ne connait pas le sens et la portée de cet accord. Ils veulent tout simplement que cet accord ne soit pas appliqué. Alors qu’il est notre chance de sortie de crise pour toujours. Donc ils sont les ennemis de la paix.

  31. Le Mali pleure et continue de pleurer tous les jours suite aux mésententes entre ses autorités. Pourquoi tout le temps il faut que nos autorités se disputent et refuser de se donner les mains pour travailler ensemble. Vous êtes en train de nous faire honte en agissant ainsi.
    Mais la vérité c’est que l’assemblée doit en premier temps écouter le gouvernement.

  32. L’accord signé le 15 mai et parachevé le 20 juin 2015 passera très bientôt à l’hémicycle. Le retard pris s’explique par la complexité de la situation. Le comité de suivi ne parvient pas jusqu’à présent à se mettre en place. L’accord a fait l’objet de plusieurs violations. Donc on ne pouvait pas profiter de ce moment pour soumettre cet accord aux députés pour discussion. 💡 💡

  33. Nous savons tous que les choses n’attendent que la mise en place du comité de suivi. Une fois que cela soit faite toutes les étapes qui doivent être respectées seront respectées. Soyons des ambassadeurs de la paix, faisons tout pour que ce processus pour la paix que nous avons déjà entamé, soit abouti.

  34. L’accord d’Alger n’a aucun point ésotérique aux citoyens. Le document a été traduit en plusieurs langues, y compris en 4 langues nationales de chez nous. Est-ce encore important d’exiger le passage d’un tel document sur la table ronde de discussion entre les députés ?

  35. Les députés sont en droit d’exiger le passage de l’accord d’Alger à l’hémicycle. Mais je doute fort que cela soit possible maintenant. Car la situation est confuse entre les parties. On ne peut pas se donner à cela. 😈 😈

  36. Les dépités doivent patienter, la situations dans laquelle le pays se trouve interpelle la bonne conduite de ses vaillant dépités. La seule choses que le pays à besoin est l’application du contenu de l’accord, les dépités doivent faire preuve de patience. 😀 😯 😉 😯

  37. Je ne sais pas pourquoi certains députés de la majorité veulent le passage de l’accord d’Alger à l’hémicycle ? Actuellement, une telle pratique est impossible. Attendons d’abord que la situation retrouve son état de calme et de cohésion qui s’était régnés entre les différentes parties signataires de cet accord. Dès que celle-ci sera de retour, l’accord passera à l’hémicycle. ❓ 😛 😛 😛

  38. Le Mali n’a pas besoin de replonger dans la rébellion au nord et le gouvernement n’a nullement à profiter de cet accord. Il n’y a aucune raison valable pour que le gouvernement cache cet accord qui est connu de tous puisse que la duplication est partout. Arrêtez de toujours tromper le peuple malien pour assouvir vos volontés politiques

  39. chers internautes, vous comme moi, je sens qu’on a le regret de cliquer sur cet articles, car il ne dit rien de concret et d’intéressant.

    • Je ressens la même chose mais ne sois pas surpris, c’est la presse privée malienne. Ils sont toujours au rendez-vous de la sottise

  40. Pour un deuxième passage alors, sinon l’accord a déjà été présenté à l’AN et approuvé par les députés. Quelqu’un cherche à tout prix à faire atteinte à cet espoir de paix pour les maliens. D’abord c’était la question d’inconstitutionnalité, maintenant c’est l’AN et demain ce sera quoi? Le conseil des collectivités? Pour des raisons politiques le malien est capable de laisser tomber l’espoir de paix dans propre pays

  41. C’est normal qu’ils réclament ce passage, mais attendons que le comité de suivi finisse son organisation et que tous les parties respectent ses engagements pour que nous passons aux étapes suivantes.

  42. En tant que porte-parole des citoyens, ces députés doivent recevoir l’accord à l’Assemblé Nationale et en débattre pleinement. Par contre, il faut avoir la certitude que le gouvernement actuel n’a pas l’intention de priver nos illustres honorables de cet accord. Peut-être qu’il attend juste le moment opportun.

  43. Patientons tous, IBK sait ce qu’il fait. Ce n’ai pas un inconscient et il connait la procédure des choses. L’accord passera surement à l’assemblé pour la grande satisfaction de tous. Il a été président de l’assemblé nationale donc il en sait quelque chose.

  44. Tous les fils du Mali ont droit à avoir cet accord en intégralité. En tant que citoyen lambda on doit chercher à connaitre ce qui prévaut dans cet accord à plus forte raison un député. Mais à savoir que chaque chose à son temps.

  45. Cher députés vous avez peut-être raison, mais vous n’êtes pas sans savoir aussi qu’il y a des choses qui ont bloqués entre temps le bon fonctionnement de l’accord ? Donc je pense que l’heure n’est pas aux tapages inutiles mais au soutien à IBK pour la bonne application de l’accord.

  46. Qu’ils attendent que le moment propice vienne d’abord sinon nous savons tous que c’est leur droit et que cela ne peut être violé par aucune autorité. Le passage de cet accord pour la paix et la réconciliation est obligatoire et cela va se faire sans doute.

  47. Tôt ou tard l’accord tombera dans les mains des députés. Pour cela, il n’est pas nécessaire qu’ils lèvent le ton pour dénoncer quoi que ce soit. Si le premier Ministre Modibo Keita a eu le privilège d’interpeller toutes les classes politiques pour faire le point après la signature de l’accord. Alors, il fera surement la même chose avec nos honorables.

  48. Moi je ne crois un mot de cet article, car tout le monde sait que l’accord a rencontré des blocages avec les affrontements du nord. Donc je ne vois pas quel inconscient peut prétendre maintenant que l’accord tarde à passer devant l’Assemblé Nationale.

    • C’est juste des articles pour encore vilipender le peuple malien et le dresser contre le président, c’est pratique courante des journalistes actuellement

  49. IBK lui-même a été Président de l’assemblé lord du passage de l’accord de 2006 à l’hémicycle, donc ce n’ai pas maintenant qu’il va freiner cette procédure. Nous devons attendre que les choses rentrent dans l’ordre pour dire quoi que ce soit.

  50. Pourquoi se hâter à dire de n’importe quoi sachant les causes qui bloquent le bon déroulement des procédures de l’accord ? Nous savons tous que dernièrement l’accord signé a eu un blocage avec les affrontements au nord. Donc ne parlons pas pour ne rien dire, patientons plutôt et soutenons le Président.

  51. Je ne vois vraiment pas pourquoi ces députés s’agitent de la sorte. Il faut qu’ils soient patients. De toute façon, tôt ou tard, l’accord passera à l’Assemblé Nationale. Vous avez bien dit qu’en 2006, l’accord signé est passé à l’assemblé, donc ce n’ai pas maintenant que l’accord ne passera pas à l’assemblé.

  52. CONSULTONS ENSEMBLE LA CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE QUI STIPULE DANS SON ARTICLE 54 EN CES TERMES CI-APRES: « LE GOUVERNEMENT EST RESPONSABLE DEVANT L’ASSEMBLEE NATIONALE DANS LES CONDITIONS ET SUIVANT LES PROCEDURES PREVUES AUX ARTICLES 78 ET 79 ».

  53. Ils veulent semer de la pagaille seulement sinon nos députés savent très bien que jamais dans la vie aucun accord qui engage la responsabilité du Mali ne sautera sur cette phase. C’est obligatoire et légal.

  54. En tend que citoyens lambda je préfère que l’Assemblée garde sa position jusqu’à sa mise en application, vue comment les choses se discutent à l’Assemblée de ma nation elle pourrais donner une mauvaise influence à la paix.

  55. Nous félicitons déjà ces députés d’avoir reconnu qu’il existe un accord de paix. Nous les félicitons car ils reconnaissent que des efforts ont été faits pour la signature d’un accord de paix. Si l’accord n’est pas encore passé à l’assemblé, c’est surement des choses qui bloquent le passage. Prenons comme exemple, le cas de la CMA ? Si jamais cet accord passe à l’assemblé et que si la CMA dit après qu’elle ne se reconnait pas en cela, ce serait de nouveau un problème. De toute façon le passage de l’accord à l’assemblé sera fait. Le gouvernement est juste en train de choisir le moment opportun pour cela, donc soyons patient.

  56. il ne faut pas mentir, c’est a voir d’abord si c’est vrai cet article, sinon tout le monde connaît ce que font les députés ici. S’ils voit qu’il y’a une chose qui est anormale, ils se font sentir et Sada. SAMAKÉ. ne peut pas dire le contraire. Alors une fois Mr le journaliste donne nous des infos propres

  57. Je ne vois pas raison de discuter sur cela. Nous savons que quelqu’en soit la durée ou autre chose que cet accord passera à cette étape qui est d’ailleurs traditionnelle ou obligatoire.

  58. Je valide, les députés sont dans leurs plein droit, l’accord doit passer par eux aussi. Mais à reconnaitre qu’il n’est pas non plus trop tard. Je leurs suggère de garder leur patience et d’attendre.

  59. L’Assemblée n’est pas obliger de se comporter comme des enfants, ils doivent être à mesure de comprendre les causes pour lesquelles le gouvernement tarde de mettre le contenue de l’accord au niveau de l’assemblée.
    Quand il y’aura beaucoup des contestations sur le contenu de l’accord, celle risque de ne pas être appliqué. Alors qu’à l’assemblée tout est contester là bas.

  60. Après la signature de l’accord de paix et de réconciliation, le Premier Ministre Modibo Keita a rassemblée toutes les classes politiques pour faire l’état de l’accord autochtone des assises d’Alger. J’avoue que ces députés ont entièrement raison, mais ils doivent comprendre que chaque chose à son temps.

  61. Cet accord a été élaboré suite à des pourparlers et des négociations donc qu’on le fasse passer en hémicycle encore serait comme une marche en arrière, c’est à dire bloquer le processus pour la paix et la réconciliation nationale.

  62. Cet accord issu des négociations d’Alger est favorable pour le développement du Mali. Ainsi, il est tout à fait normal que cet accord fasse le tour de toutes les institutions de l’Etat. Par contre, ces députés doivent comprendre que le gouvernement actuel ne peut pas bafouer une tradition. Cet accord quoi qu’il en soit passera tôt ou tard à l’Assemblée Nationale.

  63. C’est normal que les députés se plaignent, mais ils doivent aussi être en mesure de comprendre que les choses ne sont jusqu’à présent rétabli. Quoi qu’il advienne, nos autorités feront en sorte que l’ensemble des députés portent le contenu de cet accord sur leurs lèvres.

  64. La signature de cet accord parmi tant de belles réalisations est la plus belle chose que le président a offert au Mali. L’assemblée nationale doit être à mesure de comprendre les réalités du pays et de garder les mains sur les cœurs. Patience, Patience

  65. Venez nous raconter de plus mieux sinon tout ce que vous dites ici ressemble à des causeries de grin.

  66. Les journalistes veulent maintenant révolter le peuple malien et détruire le pays tout simplement pour faire plaisir à certains hommes politiques qui leurs donnent à manger. L’accord de paix est partout, dans des bibliothèques, sur internet et sur toues les places où on expose des bouquins alors je ne vois pas comment celui-ci peut être un sujet taboo.

Comments are closed.