Plénière hier à l’Assemblée nationale : Le régime juridique de la DNCC revisité, l’APEX créée

0

L’Assemblée nationale était en séance plénière hier jeudi 2 juin. Les questions orales de l’honorable Konimba Sidibé adressées au ministre Kafougouna n’ont pas pu se tenir, le Général ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales étant en atelier avec les partis politiques autour du fichier électoral.

Les députés ont délibéré sur plusieurs projets de lois dont ceux relatifs à la création de la Direction nationale du commerce et de la concurrence (DNCC), celui portant création de l’Agence pour la promotion des exportations au Mali (APEX).

C’est une ordonnance d’août 1998 qui a créé l’actuelle DNCC. L’évolution du monde des affaires impose de revisiter ce texte. Selon les députés de la Commission des Finances qui ont travaillé sur ce projet de loi comme les honorables, Ouali Diawara, Mody N’Diaye, Mme Dicko Fatoumata Dicko, la relecture vise à mieux formuler la mission et les attributions de la structure en y faisant ressortir clairement dans ses domaines d’intervention, la métrologie légale et la protection du consommateur.

Le 2ème projet de loi porte création de l’APEX, une structure spécialisée pour «prendre en charge la promotion des exportations dans le cadre du partenariat public/privé», a souligné la ministre de l’Industrie, des investissements et du commerce, Mme Sangaré Niamoto Bah.

    Bruno D. SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :