Plénière a l’assemblée nationale : Les groupes parlementaires constitués

1
Assemblée nationale
Assemblée nationale

Réunis, en séance plénière le vendredi 7 févier dernier dans la salle Modibo Keïta de l’Hémicycle, les honorables députés de la 5è législature, ont procédé à la constitution des groupes parlementaires et entendu  les déclarations politiques des différents groupes parlementaires qui sont au nombre de cinq et trois députés non-inscrits.

 

 

En effet, après la lecture de l’ordre du jour par le président de l’Assemblée Nationale l’honorable Issiaka Sidibé et la lecture de l’Arrêt de la Cour Constitutionnelle déclarant conforme à la Constitution le règlement intérieur  de l’Assemblée Nationale, les honorables députés ont été appelés à la formation des groupes parlementaires.

 

 

Ainsi, en application de l’article 20 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale qui déclare qu’aucun groupe ne peut comprendre moins de 10 membres, cinq groupes parlementaires ont pu être constitués et chaque groupe, après la lecture de la liste de ses députés membres a par la suite procédé à la déclaration politique du groupe.

 

 

L’honorable Seydou Dembélé, porte-parole du groupe parlementaire RPM composé de 70 députés, a déclaré que le groupe  parlementaire s’inscrit dans le soutien sans équivoque au Président de la République dans sa noble vision d’assurer le bien être des Maliens afin de faire du Mali un véritable havre de paix, de solidarité agissante et un modèle de pays de bonne gouvernance en Afrique.

 

 

Pour le groupe parlementaire RPM, concernant le bonheur des Maliens, des efforts conséquents sont à mettre sur  entre autres la création d’emplois, le lancement de la couverture maladie universelle, l’amélioration de la qualité de l’éducation à travers la formation initiale et continue des enseignants à tous les niveaux, le développement de l’agriculture, la fourniture en eau potable et le développement des infrastructures routières.

 

 

Quant au groupe parlementaire URD fort de ses 21 députés, dénommé « vigilance républicaine et démocratique» son porte-parole l’honorable Soumaïla Cissé dira que « l’humilité, la dignité, le courage, l’honnêteté et le travail seront notre seul crédo».

 

 

Il ajoutera en outre que l’heure et les enjeux ne sont à la distribution d’honneurs, de privilèges, de petits arrangements, de vaines discussions ou d’interminables tergiversations mais sont à l’identification des urgences, au débat positif d’idées, à la recherche concrète de solutions, à l’action et l’investissement prioritaires.

 

 

« Nous nous inscrivons dans l’opposition républicaine et resterons solidaires dans le respect de l’identité de chaque composante du groupe. Nous définirons par nos propositions et non amendements les fondements d’une alternative au pouvoir en place » a-t-il ajouté.

 

 

«Nous voulons un développement plus solidaire envers les plus pauvres à travers des politiques plus efficace et une lutte implacable contre la corruption et la délinquance financière. En toutes circonstances, nous plaçons notre action dans le cadre de la promotion de l’intérêt général et de la réconciliation de notre peuple. Nous constituons une force alternative capable d’assurer les responsabilités de l’Etat. Dans cet esprit, toutes les propositions que nous présentons au Parlement s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de la bonne gouvernance parlementaire et publique » a conclu l’honorable Soumaïla Cissé.

 

 

Concernant les trois autres groupes parlementaires à savoir l’ADEMA (avec 16 députés), l’Alliance pour le Mali (avec 27 députés) et le groupe Sadi-Fare (10 députés) ont tous dans leurs déclarations politiques déclaré soutenir de façon contributive et productive les actions du Président de la République et de son Gouvernement dans l’intérêt du peuple malien.

 

 

Notons enfin que les trois députés non inscrits qui sont Kalilou Bonzé Maïga  et Elias Goro (tous deux du PDES) et Bakary Fomba du Fare ont selon leur porte-parole avoué soutenir la mouvance présidentielle.

Dieudonné Tembely          

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. “l’honorable Soumaïla Cissé dira que « l’humilité, la dignité, le courage, l’honnêteté et le travail seront notre seul crédo»”.
    En vérité es ce que SOUMI peut animer l’opposition avec SES LANGAGES ironiques qui le caractérise? Je ne le crois pas

Comments are closed.