Plénière ce jeudi à l’assemblée nationale : Le rapport d’enquêtes sur une éventuelle mise en accusation d’ATT à l’ordre du jour

175
Plus de 663 milliards FCFA injectés dans la Défense et la Sécurité sous ATT de 2002 à 2012
L’ex-Président Amadou Toumani Touré

Plus d’une fois reportée pour des raisons non évoquées, la plénière sur le rapport d’enquêtes élaboré par la commission parlementaire ad hoc sur une éventuelle mise en accusation de l’ancien président pour « haute trahison » supposée, doit en principe, se tenir ce jeudi 2 juillet 2015 à l’Assemblée nationale.

Bamako-maliweb.net/- Le 18 décembre 2013, c’est sous la demande expresse du Gouvernement malien que le Procureur Général près la Cour Suprême a transmis au Président de l’assemblée une lettre de dénonciations des faits susceptibles d’être retenus contre l’ancien Président ATT pour « haute trahison » supposée.

Le 1ier juillet 2014, l’assemblée nationale après examen, a mis en place une commission ad hoc constituée de députés chargés d’enquêter et de fournir les résultats de leurs enquêtes dans un rapport. Lequel rapport devra être examiné en plénière.

Du 15 septembre 2014 à fin février 2015, les parlementaires ont fouillé ciel et terre à la recherche d’une moindre preuve pouvant être retenue contre l’ancien président. Déception du pouvoir : avant même d’être soumis à la plénière, le rapport fait fuite et c’est la presse nationale qui en fait son chou gras. « Aucune preuve matérielle ne soutien les accusations portées contre l’ancien Président Amadou Toumani Touré», relate en conclusion le rapport.

En fait, la plénière dont il est question ce jeudi, consiste à soumettre les conclusions du même rapport au vote des députés. En clair,  un vote massif de 2/3 des députés «au « oui » exclura toute poursuite contre l’ancien président.

Par contre, un vote massif au « non » de 2/3 des parlementaires ne fera que rejeter les conclusions du rapport. Ce qui en plus, exclue toute autre enquête parlementaire sur le dossier.

Et pour mordicus satisfaire l’exécutif et accuser l’ancien Président de « haute trahison », l’assemblée a le pouvoir d’outrepasser les conclusions du rapport. Il suffira juste des 2/3 des voix des députés pour que l’ancien président soit accusé ou blanchi.

Mais, en face, le régime a désormais plusieurs milliers de personnes mobilisées en faveur de l’ancien président.

Pour les partisans de l’homme, le fait que le gouvernement IBK veuille faire porter le chapeau de la crise à ATT, n’est qu’une dérive.

Si du début de l’affaire à nos jours, l’ancien président ne lui en a pas accordé d’importance au point de s’exprimer, « c’est parce que l’affaire ne mérité pas qu’on s’y attarde », fulmine un de ses fidèles.

A la question de savoir si le président ATT a réellement contribué à l’installation de forces étrangères sur le territoire malien, un autre répond : « Chef suprême des Armées ne signifie pas garde-frontière. Et Pour ceux qui ne savent pas jusque là, je rafraichis la mémoire : Au retour des revenants de la Libye, si ceux-ci n’ont pas pu envahir les autres pays c’est parce que les frontières nigérienne et mauritanienne ont été bouclées par des unités françaises secrètement déployées en encourageant à l’envahissement du Mali, le pays du seul président africain qui a osé dire « niet » au diktat français.»

En plus « ce n’est pas ATT qui était au pouvoir dans les années 2000 quand Aqmi a fait ses quartiers et si ce sont les accords de Tamanrasset qui ont ouvert la voie à la démilitarisation du nord, ajoute un autre, ce n’est aussi pas la faute à ATT».

Imperturbable, ATT qui vit depuis trois ans à Dakar, s’est imposé le silence tout en se lançant dans la rédaction d’un livre intitulé « mon dernier jour au pouvoir ».

Ce jeudi, c’est toute la communauté nationale malienne qui a les yeux rivés vers l’assemblée d’où la décision finale sera viendra.

Le pouvoir d’IBK outrepassera-t-il les conclusions du rapport qui ne cite aucun élément pouvant être retenu contre ATT pour haute trahison? Les heures qui suivent nous le diront.

Affaire à suivre…

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

175 COMMENTAIRES

  1. C’est vous les mêmes personnes qui disiez la même chose à propos d’ATT et maintenant IBK, Si vous savez bien faire pourquoi ne pas venir au pouvoir au lieu de rester là à raconter des bobards

  2. Tiè, même si Ibk a vendu le mali à la CMA, lui quand même a pu trouver une solution à la crise malienne.

  3. L’hypothèse qui dit que ATT soutenait Khadafi raison pour laquelle Sarkozy a armé les touareg contre lui, C’EST FAUX !!! La rébellion existe au Mali depuis les indépendances et pour une fois l’Etat malien tombe aux mains des touareg. Cela à cause des faux généraux et des faux fonctionnaires ainsi que les faux soldats que ATT avait recruté pour faire plaisir à sa femme.

  4. Candide, ce que vous dites n’est pas du tout correct. Donc vous croyez que le Mali est un vaste territoire sans limite formelle et que les réfugiés libyens pouvaient venir et s’en aller sans contrôle. S’il y a eu des difficultés pour le recensement d’un millier de personne, c’est que le pouvoir en place ne fait que des sauter du caviar et des soirées pyjama.
    A l’arrivée des soldats libyens, les mauritaniens ont désarmés les leurs ainsi que les nigériens. Les algériens ont carrément refusé l’hospitalité parce qu’ils ont encore l’effet de la guerre civile algérienne. Seul ATT a voulu accueillir ces terroristes aves leurs armes sophistiquées. SI VOUS VOULEZ DES PREUVES DE CE QUE J’AVANCE, CHERCHEZ A REGARDER LA VIDEO DE L’INTERVIEW QUE ATT, LE PEUREUX A ACCORDE A ALAIN FOKA EN JANVIER 2012. Il espérait employer cet atout contre les touareg d’où la présence de Gamou aux commandes alors qu’il pouvait simplement les appelé à la table. Ensuite les ministres dépêchés sur place n’étaient que les protégés et compagnons d’ATT qui sont partis exposer sa volonté auprès de ces terroristes. Les 300 hommes de Gamou sont ceux qui ont acceptés le marché (peut-être pour une cause patriote) les autres ont estimés qu’il n’avait pas de profit à en tirer.
    VOILA CE QU’EST ATT UN INCAPABLE QUI A PLONGE L’HISTOIRE DE MALI DANS LES TENEBRES

  5. Pauvre Mahamane badou, c’est ATT qui a vendu le nord.
    Je me demande si réellement tu as bien lu l’accord.
    IBK a été reconnaissant envers son peuple.
    Que Dieu protège le Mali contre les ignorants.

  6. La justice est faite pour juger les criminels. Alors ATT est le vrai criminel.
    Pauvre IDOSSOU, nul n’est au-dessus de la loi.

  7. ATT n’a pas été humble et digne envers son peuple.
    Il est le coupable et il devrait être traduit devant la justice.

  8. Pauvre IDOSSOU, je crois que tu trompes à la personnalité d’IBK.
    C’est ATT qui est le responsable de tout ce qui nous a arrivés.
    Il a été incompétent et irresponsable.

  9. IBK a véritablement montré sa compétence au peuple Malien, en signant l’accord avec la CMA.
    Cela montre qu’IBK est un chef d’Etat responsable.

  10. Sankingba , ne soit pas bête à ce point !!! Qui a donné l’ordre pour que les rebelles puissent pénétrer sur le sol Malien en les fournissant des nourritures, en les offrant plus de 50 millions ? Mais c’est le fameux ATT qui a donné l’ordre. Alors il devrait être jugé pour haute trahison de la Nation.

  11. Le président IBK n’a rien à avoir avec cette affaire.
    Monsieur le journaliste je crois que tu te trompes avec la personnalité d’IBK.

  12. IBK et son gouvernement ont d’autres préoccupations que de se jeter sur des affaires inutiles.
    En se basant sur l’article 2 alinéas premiers de la constitution de la république du Mali qui dispose que « Nul n’est au-dessus de la loi » alors que le président ATT mérite vraiment une condamnation sévère.

  13. Mais la réalité est là. Combien de sang ont été versé à terre ?
    Combien d’enfants ont perdu leurs mères ?
    Combien de femmes ont perdu leurs maris ?
    Les questions restent à poser.

  14. Même si la haute cour de la justice ne trouve aucune preuve contre lui, d’autres juridictions sont compétentes pour rendre la justice. L’exemple est très simple, le cas de LAURENT GBAGBO en côte d’ivoire, le cas de CHARLES TAYLOR en Liberia. Qui sont tous jugés par rapport aux actes qu’ils ont commis.

  15. C’est ATT qui a mis le Mali dans cette situation, normalement il devrait payer tous les crimes qu’il a commis.
    L’ennemi numéro un du Mali est ATT et son gouvernement.

  16. Le temps de la mise en œuvre de l’accord, le sud du pays commence à être attaqué par les djihadistes.
    IBK n’a rien avoir avec cet affaire car la charge est lourde pour lui, que de poursuivre ATT.

  17. L’actuel chef d’Etat a fait de son mieux pour mettre fin à tous les problèmes dont le Mali était confronté.
    Alors le président IBK, a réussi à maintenir la paix et la sécurité.
    La question est de savoir si tel était le moment d’entamer une procédure judiciaire contre ATT ?

  18. ATT est l’unique, le traitre incontestablement incontesté de la nation malienne, pitoyable Mamadou Badou. Mais qu’est-ce que vous Trimbalez ? Pas qu’ATT n’était pas au courant de l’arrivée des rebelles, c’est qu’il a tout planifié. Par sa médiocrité, il voulait faire plaisir à des indigènes combattants de son ex-maitre maçon.
    Et ATT a signé deux accords sur la rébellion : 1991 et 2006.
    ATT a été une balle perdue pour les maliens. IBK est l’homme de la situation. Et on ne peut pas le juger maintenant. Il n’a fait qu’un an 9 mois et 27 jours. Comparer à ATT, IBK est un patriote. 😉 😉 😈 😈 🙄 🙄

  19. Idossou, les maliens ne connaissent pas Sarkozy. C’est ATT qu’on a élu. Et c’était à lui de sécuriser le nord, de prendre toutes les mesures nécessaires pour stopper les anciens soldats de son ex-patron. Mais malheureusement il s’est avéré qu’il n’était pas capable pour faire face à la crise. ATT était plus qu’une honte pour les maliens. Un président qui, dans les mauvaises conditions, fuyait son peuple (bè bi ba bolo). ATT a été le médiocre chef de l’Etat que cette nation n’a jamais connue. On s’en fout de ce que Sarkozy a fait à Kadhafi. Mais Idossou, malheureusement que tu as un esprit borné et rempli de kaka de l’âne. Tu es un fils de liquide perdue, un abruti parfait, l’Amazonie de l’ignorance. En matière de corruption, IBK est mille fois bien placé qu’ATT. La preuve en est que la fille de ce dernier a fêté ses milliards en son temps, au vu et au su de tous les maliens. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  20. Idossou, vous êtes nul et ridicule. Si vous avez participé avec IBK à la destruction du pays, sachiez que c’est fini à présent. C’est le jugement et la prison qui attend ATT et ses complices.

  21. ATT est loin d’être Blanchit dans cette affaire. Les faits qui lui sont reproché sont réels. Certains sont en train de mettre tout en œuvre pour étouffer l’affaire. 👿 👿 👿 👿 👿

  22. Tous les autre pays de la sous-région, ont refusé l’entré de ces terroristes sur leur territoire, quand ils ont quitté la Lybie, mais ATT les reçu sur notre territoire, qu’il s’explique devant la justice.

  23. Sous quel régime ces bandits armés ont-ils occupé le nord? Sous quel régime a-t-on massacré nos militaires à AGUELOC? C’est bien sous ATT. Voulez-vous qu’on fasse la liste? Laissez la justice faire son travail et adviendra ce qui adviendra.

  24. ATT est accuser doit être jugé, il ne peut en aucun cas être blanchit « d’avoir, en sa qualité de Président de la République du Mali, donc Chef Suprême des Armées, et en violation de du serment prêté, facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, notamment en ne leur opposant aucune résistance ». Il est reproché également à ATT d’avoir « détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale » ; « d’avoir participé à une entreprise de démoralisation de l’armée caractérisée par les nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents et au patriotisme douteux à des postes de responsabilité au détriment des plus méritants entrainant une frustration qui nuit à la défense nationale ».
    Aussi, il est accusé de s’être opposé à la circulation du matériel de guerre, et d’avoir participé, en connaissance de cause. Ensuite, il est accuser d’avoir par imprudence, négligence ou inobservation des règlements, laissé détruire, soustraire ou enlever, en tout ou partie, des objets, matériels, documents ou renseignements qui lui étaient confiés, et dont la connaissance pourrait conduire à la découverte d’un secret de la défense nationale. Toutes ces accusations sont réelles, et ATT doit comparaitre devant la justice pour s’expliquer à la population.

  25. ATT est un traitre et mérite d’être jugé. Il a trahi notre pays. Les faits sont là, ils sont réels. De plus l’accusation de haute trahison existait avant l’arrivée d’IBK. ATT a accueilli les bras ouvert, deux mille terroristes armés venant de Libye, que d’autre pays de la sous-région ont renvoyée. Pire, il les a donné des millions de la caisse malienne, et il a ensuite délégué des ministres (Semega, Nantié, Kafougouna Koné, Harouna Cissé, Sadio GASSAMA) pour aller les souhaités la bienvenue comme des princesses, or nos militaires manquaient d’armements. Au moment où ces derniers se sont alliés aux autres groupes armées du Nord et ont éclaté la guerre, ATT n’a pu rien faire, il a plutôt berné le peuple malien et a laissé nos vaillants soldats mourir de manière atroces sans armements au Nord. On dirait qu’ATT a même livré nos soldats aux rebelles. Sinon comment un soldat peut manquer de balle dans son fusil lors d’une bataille. Le jugement est très peu à côté de ce qu’il mérite, ATT doit être fusillé, pendu. Il a vendu et trahi le Mali. Il a laissé à son successeur, un Mali plongé dans un gouffre profond et très sombre. Malheur à tous ceux qui savent la vérité et qui le défendent. Que l’Ames de nos vaillants soldats repose en paix et que leurs fantômes hantent ATT, ses complices et ceux qui continuent de le défendre durant toute leurs vies.

  26. Foutez la paix à ATT; il n’a fait que du bien pour ,c’est Sarkozy le bâtard qui est responsable de tout ça; c’est un traite il a pris l’argent de Kadafi et l’a tué après et puis c’est pas ATT seul qui a supporté Kadafi c’est le Mali tout entier sauf ceux qui avaient des idées derrière la tête mais dieu est grand; vous parlez de corruption et celle qui est en cours maintenant cela aussi est de ATT vraiment soyez un peu honnête Zakhrou ,Kalil, Fifi——–ATT est mille fois plus valable que vous ;espèces d’idiots que vous êtes.

  27. “Candide”, votre position contraste avec votre pseudo.
    ATT sachant les forces inégales comme il l’avait dit (aucun pays africain ne pouvait faire face seul aux ennemis venus de Lybie), a voulu les amadouer. C’était naïf de sa part mais de bonne fois.
    Aujourd’hui les autorités ont préféré sauver leur pouvoir et viennent de signer un accord de partition du Mali dont vous aurez bientôt la preuve à travers son application.
    En guise de réponse à vos accusations insidieuses, je copie et colle une partie de la réaction de Mahamane Badouque voici:
    “ATT pour avoir condamné les frappes de l’OTAN contre Kadhafi parce que c’était dangereux de le faire quand on sait combien le Mali est dépendant de la France.
    Un peu avant ça, ATT avait refusé de prêter un aéroport militaire aux troupes alliées de l’OTAN.
    Quelques mois avant, ATT avait refusé de signer la convention visant à faciliter l’expusion des sans papiers maliens et tout le monde avait suivi la déclaration de mécontentement de Sarkozy.
    Sarkozy avait clairement dit que la France ne pouvait plus travailler avec le Mali et qu’il attendait de nouvelles autorités pour le Mali pour traiter avec elles.
    Il avait déjà promis l’indépendance du Nord (Azawad) aux rebelles touaregs de la légion islamique de Kadhafi après la chute de Kadhafi à laquelle ATT avait refusé de coopérer.
    Dès lors, la chasse d’ATT avait commencé.

    Au lieu de soutenir le président (ATT), IBK, Mariko, les UDPMistes et les putschistes aidés de cette pression de Sarkozy ont profité pour porter le coup fatal à la résistance en faisant un coup d’état. Le Nord a capitulé sous les putschistes et c’est historique.
    Rien que cet acte constitue une haute trahison du Mali et contre la démocratie. ”
    ADN

  28. LA VERITE ET RIEN QUE LA VERITE ADRESSEE AUX DIGNES FILS DE LA PATRIE

    LIsez svp!

    Le retour des libyens au nord du Mali ? Leur accueil ? Quelle est la réalité de cet argent remis à des rebelles ? L’occupation des régions du nord ? A quand une commission d’enquête nationale ou sous l’égide des Nations Unies pour établir les responsabilités dans l’occupation des régions du nord du Mali ? Réponses et interrogations ?

    Le président Amadou Toumani Touré n’a ni facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, ni donné à des rebelles des millions, encore moins trahi le peuple malien. Le chemin le plus court de s’en convaincre, c’est de mettre en place une commission d’enquêtes nationale ou même internationale avec la présence des forces onusiennes dans notre pays. Nous y reviendrons.

    Le retour des déserteurs

    Le débat au sujet de rebelles bombardés de millions est parti de la crise libyenne, avec le retour d’un fort contingent de soldats touaregs maliens et/où originaires du Mali qui ont pris une part active dans les combats au déclenchement de la rébellion libyenne aidée par les forces de l’OTAN. En plus de ces soldats déserteurs (qui ont tout simplement trahi Kadhafi), il y avait des civils dans le lot des revenants. Aucune statistique officielle n’avait pu être établie pour déterminer le nombre exact de civils et de soldats libyens qui avaient regagné le pays, à partir d’octobre 2011. Dans les régions de Kidal et de Tombouctou, des commissions ont été installées par les autorités de l’époque afin de les accueillir, les installer sur des sites et procéder à leur recensement. Mais, il y a eu des difficultés.

    En effet, les « Libyens » sont revenus par vagues successives. A leur arrivée, certains d’entre eux ont directement pris attache avec les autorités pour signaler leur présence afin d’être pris en charge. D’autres, par contre, ont préféré la voie de la clandestinité. Ils sont rentrés à Tombouctou sur la pointe des pieds et se sont confondus aux populations.

    Heureusement, c’étaient essentiellement des civils dont des enfants et des femmes.

    A Kidal, la situation se présentait différemment. Les soldats « libyens » y sont arrivés par groupes et souvent lourdement armés. Pendant que certains sont venus de la Libye en traversant le vaste territoire algérien, d’autres sont passés par le Niger. Ils ont été accueillis aux frontières d’avec ces deux pays voisins. Dès leur arrivée, ces soldats ont été installés à une trentaine de kilomètres de Kidal. Là, un site d’accueil avait préalablement été identifié par les autorités.

    Au niveau de ce site, près de 600 soldats se sont installés sous la supervision du colonel-major El Hadj Gamou, chef d’Etat-major adjoint de la présidence de la République. Il avait été dépêché à Kidal par le chef de l’Etat, lui-même. Pour plusieurs raisons : il a été commandant de zone à Gao et Kidal, il a servi dans l’armée libyenne et gardé des contacts avec nombre d’officiers et de soldats touaregs de l’armée libyenne, et Gamou a toujours voué sa fidélité à l’armée et au drapeau malien. C’est donc cet officier émérite qui a eu la responsabilité de conduire la mission chargée d’accueillir et d’installer les soldats libyens de la région de Kidal.

    Le geste financier

    Mais, dès leur arrivée, les premières difficultés sont apparues. En effet, depuis la Libye, ces soldats d’origine malienne s’étaient regroupés sur la base d’appartenance tribale. Les Ifoghas et les chamanamass d’un côté, de l’autre les Imghad.

    Les Imghad, sous l’autorité de Mohamed Ag Bachir, un certain colonel de l’armée libyenne, ont automatiquement remis leur arsenal aux autorités. Ils ont par ailleurs inscrit leur retour dans le cadre du respect strict de la légalité et de celui de la République. Par la suite, ils ont combattu aux côtés de l’armée malienne. Ils ont vaillamment défendu Kidal jusqu’au bout…

    Par contre, d’autres soldats ont préféré se retrancher dans les montagnes. Ce sont majoritairement des éléments appartenant aux tribus Ifoghas et chamanamass.

    Les autorités du pays ont multiplié les gestes de bonne volonté à l’adresse de l’ensemble des soldats loyalistes et des civils qui avaient fui la Libye.

    Le geste financier du président Amadou Toumani Touré, qui suivait personnellement l’évolution de la situation dans les régions de Kidal et de Tombouctou, rentrait justement dans ce cadre.

    Pour le cas précis des 50 millions de FCFA, ce sont le colonel-major Gamou, le colonel Meydou et Abdramane Ag Gala, vice consul à Tamanrasset, qui ont demandé expressément au chef de l’Etat une assistance en faveur des soldats loyalistes, désarmés et cantonnés à Kidal, sur trois sites de cantonnement. Ces soldats étaient dans un état de dénuement total.

    C’est ainsi que le président ATT a débloqué une somme de 50 millions et dépêché sur le nord une mission interministérielle composée de Général Kafougouna Koné, ministre de l’administration territoriale, Natié Pléa, ministre de la défense, Général Sadio Gassama, ministre de la sécurité intérieure et Harouna Cissé, ministre du développement social et de la solidarité.

    L’enveloppe des 50 millions en question a été remise aux gouverneurs des trois régions du nord : colonel (à l’époque) Salif Koné de Kidal, colonel Mamadou Diallo de Gao et Mamadou Mangara de Tombouctou. L’enveloppe était destinée aussi bien aux soldats loyalistes qu’aux populations civiles identifiées revenues de Libye.

    Comme on le voit, ATT fait sienne une politique qu’il a toujours adoptée dans la gestion de la crise du nord, la voie pacifique pour éviter l’embrasement du septentrion.

    Loyalistes jusqu’au bout

    Les soldats qui ont bénéficié de la manne sociale d’ATT sont au nombre de 300 soldats. Ils avaient remis leurs armes, accepté d’être cantonnées et s’étaient dit prêts à servir le Mali. Ils l’ont fait, en combattant aux côtés de Gamou dès leur insertion, pendant l’occupation, après la libération, et aujourd’hui encore, ils sont toujours avec Gamou et au service de l’armée malienne.

    D’ailleurs, ces soldats de la communauté Imghad avaient été reçus officiellement par le président ATT à Koulouba pour réaffirmer solennellement leur attachement aux idéaux de la République et leur désir de se mettre à la disposition des autorités.

    La délégation des Imghad comprenait, entre autres, le colonel Waqqi Ag Ossad, ancien commandant de zone militaire en Libye ; le commandant Inackly Ag Back et Mohamed Youssouf, président du Conseil de cercle de Gourma-Rharouss.

    Ce jour là, le colonel Waqqi, après avoir remercié le Président ATT pour sa constante disponibilité et ses efforts à l’égard des Maliens revenus de la Libye, a clairement indiqué : « Nous sommes des officiers et des soldats, nous n’avons appris que le métier des armes…Nous sommes à la tête de 300 éléments…nous nous mettons à la disposition de l’Etat…Notre séjour prolongé en Libye nous a mis en retard ; certains s’imaginent même que la Libye était leur pays ».

    Abondant dans le même sens, le président du conseil de cercle de Rharouss avait rassuré : « Les Imghad sont une communauté pacifique. Ceux qui sont revenus de Libye sont entrés dans cette logique de paix ».

    En s’adressant à ses hôtes, le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, avait renouvelé ses remerciements aux leaders de la communauté Imghad. « La paix et la sécurité du Mali incombent à nous tous, fils du Mali, ayant les mêmes droits et les mêmes devoirs », avait laissé entendre ATT.

    Précision : la communauté Imghad est la plus nombreuse communauté touarègue au Mali. Elle est présente dans les trois régions du nord : Gao, Tombouctou et Kidal. Aussi, parmi les revenants de la Libye, les Imghad constituaient le plus gros contingent. Personne ne verrait du mal à ce qu’un chef d’Etat apporte un appui financier à des soldats aussi patriotes que ceux-ci. C’est ça la haute trahison ? C’est ça faciliter l’entrée et l’installation des corps étrangers ?

    Vivement une commission d’enquêtes

    Ces questions méritent d’autant plus d’être posées que l’occupation des régions du nord n’a été effective qu’après le départ du président ATT avec le coup de d’Etat du 22 mars 2012. Avant, seules les localités de Aguelhoc et de Tessalit étaient réellement entre les mains des ennemis. Aucune grande ville n’était tombée de janvier à mars 2012. Et l’administration malienne exerçait pleinement son pouvoir à Kidal, Gao et Tombouctou, comme à Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Et malgré les difficultés, l’armée malienne se battait et contrôlait toutes les grandes agglomérations du nord.

    La trahison et la démoralisation de l’armée sont parties du coup d’Etat perpétré, le 22 mars par des éléments de Kati qui refusaient d’aller se battre et qui, visiblement, étaient manipulés. A partir de cet instant, des officiers du Pc Opérationnel de Gao étaient pourchassés par des soldats de rang.

    L’entrée de forces étrangères et l’occupation intégrale des régions du nord sont aussi parties du coup d’Etat. En trois jours (30-31 mars et 1er avril), Kidal, Gao et Tombouctou ont été respectivement annexées. Plus d’armée malienne, plus d’administration ; donc plus d’Etat. Place a été faite aux terroristes d’Aqmi, aux djihadistes du Mujao (mouvement jusque là inconnu) et d’Ançardine et aux rebelles du Mnla.

    Destruction du patrimoine culturel matériel et immatériel, flagellation, lapidation, viol, amputation constituent le lot d’exactions auxquelles les populations et leurs biens ont soumis. Alors, qui a favorisé l’occupation des régions du nord ? Qui a trahi ? Qui faisait la navette entre Bamako et Nouakchott pour rencontrer les responsables du Mnla ? Qui finançait ces terroristes ? Qui assurait la liaison entre Kati et ces rebelles en vue de renverser le régime d’ATT ?

    C’est le moment, pour les autorités du pays, de mettre en place une commission nationale d’enquête pour situer les responsabilités, toutes les responsabilités, à tous les niveaux. Ce ne serait pas atypique. Après chaque guerre, la logique étatique voudrait que les enseignements en soient tirés et les sanctions appliquées. Et non improviser d’éventuelles poursuites contre Untel « pour haute trahison ». C’est trop léger et facile à faire.

    Si le Mali ne prend pas l’initiative, la communauté internationale doit l’exiger. Notamment les Nations unies dont les forces sont (toujours) déployées dans notre pays. A défaut, elles doivent mettre en place une commission d’enquêtes internationale pour statuer sur tous les crimes commis au Mali depuis le début de la crise malienne. Au nom de la justice et du droit.

    SI C’EST LA VERITE QUE VOUS VOULEZ VOUS L’AVEZ

    Salam

  29. Oh, oh, les suppôts d’IBK. vous pensez que tous les maliens dorment débout ?
    Le 1er coupable de haute trahison c’est IBK et le CNRDE qu’il a trahis après les avoir utilisés.
    Je ne défends pas ATT puisque c’est un président qui a mis le Mali en insécurité par sa naïveté.
    L’arrivée des groupes armés au Mali a été programmé indépendamment d’ATT et aucun pays africain n’y pouvait quelque chose comme l’avait dit ATT bien avant.

    En son temps j’ai dénoncé ATT pour avoir condamné les frappes de l’OTAN contre Kadhafi parce que c’était dangereux de le faire quand on sait combien le Mali est dépendant de la France.
    Un peu avant ça, ATT avait refusé de prêter un aéroport militaire aux troupes alliées de l’OTAN.
    Quelques mois avant, ATT avait refusé de signer la convention visant à faciliter l’expusion des sans papiers maliens et tout le monde avait suivi la déclaration de mécontentement de Sarkozy.
    Sarkozy avait clairement dit que la France ne pouvait plus travailler avec le Mali et qu’il attendait de nouvelles autorités pour le Mali pour traiter avec elles.
    Il avait déjà promis l’indépendance du Nord (Azawad) aux rebelles touaregs de la légion islamique de Kadhafi après la chute de Kadhafi à laquelle ATT avait refusé de coopérer.
    Dès lors, la chasse d’ATT avait commencé.

    Au lieu de soutenir le président (ATT), IBK, Mariko, les UDPMistes et les putschistes aidés de cette pression de Sarkozy ont profité pour porter le coup fatal à la résistance en faisant un coup d’état. Le Nord a capitulé sous les putschistes et c’est historique.
    Rien que cet acte constitue une haute trahison du Mali et contre la démocratie.

    Les différents accords avec les touaregs ont été initié sous Moussa Traoré et améliorés sous Alpha y compris la scandaleuse démilitarisation du Nord.
    La communauté internationale avait condamné le coup d’état qui était un crime imprescriptible et réitéré son soutien à ATT président démocratiquement élu. Même étant à l’extérieur, ATT pouvait sémer la zizanie voire plonger les auteurs du putsch et le Mali dans la terreur et la misère.
    Mais pour sauver le Mali d’une guerre fratricide interne face aux ennemis occupant le Nord, il a accepté démissionner sans aucune contrainte.
    IBK ne l’aurait jamais fait et regardez autour du Mali combien de présidents veulent briguer un énième mandat. ATT sait le faire puisqu’il avait déjà su remettre le pouvoir aux civiles après mars 1991.

    ATT a commis de nombreuses erreurs mais pour celui qui n’est pas dans un camps, son patriotisme est indéniable et il n’aurait jamais accepté l’accord d’aujourd’hui qu’IBK vient de signer et qui n’est autre chose qu’un fédéralisme déguisé et une vraie OPA sur le Nord du Mali compromettant l’avenir du reste du Mali.
    Rappelons que la CMA actuelle n’est autre chose que les ennemis alliés contre le Mali et auxquels le coup d’Etat et l’accord actuel ont profité.
    Voyons la gestion d’IBK depuis son élection:
    népotisme inégalé, gabegie, surfacturations, implication dans des affaires mafieuses et enfin vente du Nord du Mali pour échapper à la CPI.

    Conclusions, IBK et sa clique ajoutent chaque jour un acte plus exécrable pour faire oublier les actes ignobles déjà apposés comme la signature de cet fiasco d’accord.
    Mais Dieu ne dort pas pas et la vérité finira toujours par triompher.

    Mon grand étonnement, c’est de voir que malgré toutes les horreurs d’IBK, il y a toujours des suppôts qui continuent de le soutenir contre l’intérêt du Mali.
    Je me demande si les maliens ont lu l’accord et les documents visant son application.
    Je me demande si les maliens aiment le Mali ou s’ils s’aiment, eux mêmes parce qu’on ne peut pas s’aimer soi-même et soutenir sa propre destruction.

    Que Dieu aide le Mali contre ses dirigeants et contre leurs suppôts.

    Mahamane Badou

  30. Kinguiranke, tu es un vrai idiot et tes commentaires son très nuls. Le seul incapable c’est bien toi, car tu es incapable de bien lire un article et l’analyser correctement.

  31. Quant vous dites qu’aucune preuve n’est là pour accusé ATT de haute trahison, je me demande si vous aviez pris votre dose ?
    Si toi tu penses les choses ainsi, lui ATT il est plus intelligeant que toi sinon il n’allait jamais rester pendant tout ce temps-là à Dakar.

  32. Quand même il n’a pas été aussi claire avec les maliens sur beaucoup des choses. Les maliens méritent le respect !!!

  33. Mr. Le journaliste ce n’est pas à vous d’apporter des billant comme quoi qu’ATT n’as pas fait quelque chose pour cause de haute trahison.
    S’il t’a donné quelque chose pour que tu puisses prendre sa défense, avec nous ça ne marche pas, loin de ça !!!

  34. Le Mali n’est la propriété de personne, tous ce que tu fais comme mal tôt ou tard tu t’expliqueras devant dieu et les hommes il y’a beaucoup des questions pour ATT, il doit être interpelé.

  35. Le pouvoir IBK n’as rien à avoir avec l’interpellation d’ATT il est claire qu’ATT a fait du mal aux maliens et il doit s’expliqué aux maliens, pas seulement au pouvoir IBK. Cela est loin d’être une cause personnelle….

  36. ATT n’a qu’une seule place. Il doit aller chier dans les cellules de la cour Pénale de justice. Vu les chefs d’accusation portés contre lui. Il n’a aucune chance de s’en sortir. :mrgreen: 😆 😆

  37. Il faut que ce traitre d’ATT passe devant la CPI. Parce qu’il n’a rien fait pour empêcher la venue des assaillants au Mali. Avant d’entrer en fonction, le président de la république prête le serment suivant : «je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la constitution et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national.
    Je m’engage solennellement et sur l’honneur à mettre tout en œuvre pour la réalisation de l’unité africaine». Est-ce qu’il a respecté son serment ?
    Je dirai non. Car la constitution dit que la menace contre la sécurité nationale est considérée comme une Haute trahison. Et c’est le cas d’ATT.
    😀 😀 😀

  38. Les questions que de nombreux maliens se posent est de savoir quel lien existait-il entre ATT et les bandits armés ?
    Est-ce qu’ATT n’était-il pas lui-même rebelle ?
    😯 😯 😯

  39. ATT est un traitre de qualité supérieure. Il doit à tout prix répondre de cette haute trahison qui lui est reprochée. Un chef de l’Etat ne doit en aucun cas porter atteinte à la sécurité de son pays. Il a négligé la sécurité des maliens. Cela s’explique par l’arrivée des rebelles sur le territoire avec leurs armes. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  40. Je suis aminé d’un sentiment de hâte pour attendre le jour où ATT passera devant la justice pour «haute trahison». Il doit encourir une peine de prison à perpétuité. Je suis convaincu que le rapport de la commission ad hoc retiendra des preuves concrètes contre lui. L’un des faits pouvant donner lieu à une éventuelle accusation de l’ancien chef de l’Etat. En 2012, après la chute de Kadhafi, il a laissé les anciens combattants de ce dernier, rentrent dans notre pays sans passer à un désarmement de ceux-ci. 😛 😛 😀 😀 😀

  41. Oh vous les pros ATT quad mêmeeeeeeeeee !!!! 😉 😉 😉 Arrêtez un peu enfin !!!! Permettez quand même à votre ATT d’apaiser sa conscience. Ne lui refusez pas cette occasion, avant qu’il ne quitte cette terre, d’avouer ce que vous ne voulez pas entendre par les autres. Car son aveu serait certainement fatal pour vous. Alors un conseil, préparez-vous bien car il esssssssssssssst vraiment coupable de tout ce qu’on l’accuse. Looooooooooooooooooool :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , mais sans rancune hein, je serai là à votre côté pour voir pleuuuuuureeeeer !!!!!! 😥 😥 😥 Bijoubijou 😆 😆 😆 😆

  42. ATT doit être jugé, il doit dire pourquoi il a reçu des bandits armés avec des hauts gradés dans l’armée ?

  43. Le régime ATT a été un régime de grand détournement de fond, de corruptions et des non poursuite des nombreux accusés sur le détournement de bien public.

  44. Quel qu’en soit la situation, l’ancien président du Mali ATT doit répondre aux nombreuses questions que la population se pose depuis son départ.

  45. Beaucoup des mauvaises choses ont été pendant ATT et cela doit être explicable. Personne d’autre ne pourrait faire cela à sa place.

  46. ATT est l’homme qui est à la source de tous ces problèmes que le nord fut victime. Il ne devrait pas avoir deux forces de commandements dans un même bateau.
    Pourquoi ATT en son temps avait accepté des bandits combattants venant de la Lybie avec leurs armes de combattant en main ?
    Les maliens ont vraiment besoin de connaitre la réponse à cette question et beaucoup d’autres choses.

  47. La situation malienne a empirée sous le régime de ATT, il a fait en sorte de donner la possibilité de nous faire du mal dans notre pays !!! Il doit être traduit en justice !!!

  48. ATT a été un élément qui a facilité le rentrée des djihadistes au Mali, c’est à cause de lui que les rebelles ont gagnés un avancement sur la terre du Mali. Avec l’acceptation et l’installation des bandits armés quittant en guerre a la Lybie pour le nord du Mali. Cela a engendré le cauchemar du peuple malien en générale, et de la population du nord en particulier pendant trois longues années.

  49. ATT n’a rien à dire concernant la crise du MALI, au contraire, s’il y a quelqu’un qui peut être tenu responsable de cette crise, c’est bien lui !!! Il a permit à ces gens de siéger dans notre pays, et de s’adonner à des pratiques illégitimes !!!

  50. Zambougou toto, certes IBK a occupé tous ces postes que tu as cités mais ce que tu oublies c’est que la décision finale n’était pas à sa portée. Ce n’était pas lui qui occupait le poste de Président de la République au cours des deux régimes auxquels tu fais référence. Même s’il avait la volonté de changer les choses, il n’allait pas pouvoir même s’il éprouvait le sentiment de mettre en pratique ses souhaits. Là vous ne pouvez l’accusez de rien. Il y a des situations qui nous dépassent même étant le chef d’Etat. IBK est avant tout un humain, c’est avec vos yeux de singe que vous le voyez en surhomme. En citant ces dates, tu n’as rien révélé, du moins en ce qui concerne le président IBK. Tu as juste révélé ce qui te caractérise le mieux, la tare. 😆 😆 😆

  51. Qu’on croit ou pas ATT a une grande part de responsabilité dans cette crise que le mali vient de traverser. C’est sous son régime que le problème a pris de l’ampleur au vu et au su de tout le monde. Il faut qu’il soit jugé afin d’enlever le voile sur ses différents actes commis. A quoi pensait-il quand il a eu la mauvaise idée de permettre à ces individus sans qualification de genre de pénétrer le sol malien alors qu’ils n’ont pas été reçus par les pays voisins ?
    Mais comme toujours, il croyait les persuader de ce qu’ils n’ont jamais envisagé réellement (vivre en paix). Une fois installés sur notre territoire, ces chiens se sont adonnés à des tueries (de nos soldats, frères, amis, pères, et autres), à des violations des femmes et petites filles. Si quelqu’un pouvait vraiment mettre un terme à cet affrontement qui persistait, depuis le temps du Président Modibo Keïta jusqu’à ce jour, entre les rebelles et l’armée malienne c’était bien lui, ATT. Car il jouissait, par le passé, du statut de béret-rouge. Du coup, on peut cogiter qu’il savait ce que ces genres de situations pouvaient causer comme tort au pays. Dans un combat, on ne doit jamais sous-estimer son ennemi. Soit On l’élimine, soit c’est lui qui le fait.
    Cependant, le problème du Nord n’est pas la seule cause pour laquelle il doit être traduit devant la justice. Il y a aussi le dépouillement de la caisse de l’Etat. Ce qui me fait penser à cette question : Pourquoi sous ATT, les gens ne ressentaient pas la pauvreté plus qu’on le ressent maintenant ? Tout simplement, parce que tout le monde pouvait faire ce qu’il voulait, ce qui l’enchantait. Les recrutements sans qualification dans les administrations publiques en est la preuve vivante. En effet le Monsieur voulait tout faire alors qu’il sait qu’une est assignée à chaque responsable.
    Ainsi, en tant que fils de ce pays, je demande que justice soit rendue aux autres fils du Mali qui ont perdu la vie, à ceux qui l’ont frôlé, sans oublier celles qui ont perdu leur dignité. 👿 👿 👿 👿 👿

  52. Nordiste de tout le Mali et du monde unissez vous.
    Nordistes de tout le Mali, unissons nous contre IBK et son clan.
    La CMA a raison, nous autres ressortissants du Nord, nous avons tort de ne pas prendre les armes.
    Le Nord est vendu et nous devons exiger notre indépendance totale et véritable contre la clique d’IBK.
    Malgré tout ce que fait IBK, la majorité sudiste ferme les yeux là-dessus et nous n’auront aucun avenir avec lui.
    Que tous les nordistes se joignent à la CMA pour exiger l’indépendance du Nord.
    Trop c’est trop.

  53. Nordistes de tout le Mali unissez-vous contre IBK et son clan qui ont vendu le Nord.

    IBK a été élu par régionalisme et ethnocentrisme sans programme ni vision malgré son passé mafieux et son incompétence,
    Sous sa responsabilité des dizaines de maliens ont perdu la vie à Kidal tout comme l’armée et l’administration ont définitivement perdu leurs positions suite à la visite de Moussa Mara,
    IBK vient de vendre le Nord du Mali à travers la signature de cet soit disant accord qui reconnaît l’Azawad et consacre un fédéralisme de fait de cette entité à travers une autonomie privilégiant cette zone et ceux qui ont pris les armes;
    IBK a comploté avec les putschistes pour renverser un président démocratiquement élu, à 2 doigts des élections, à un moment où le Mali était en guerre contre les ennemis regroupés dans le MNLA et les mouvements djihadistes;
    IBK vient de vendre le Nord à ces mêmes gens regroupés dans la CMA.
    IBK a géré et continue de gérer le Mali et ses ressources de façon catastrophique
    IBK est impliqué dans des scandales et n’a cessé depuis son élection de cumuler des catastrophes.
    Malgré tout ça, face au silence des maliens, ses suppôts et son clan continuent à le soutenir.

    Nordistes de tout le Mali unissez-vous.

  54. Monsieur le journaliste ne soit pas ignorant ! Au moins dit un peu la vérité dans vos articles.

  55. Au lieu de songer à juger un président qui a mieux fait qu’IBK malgré ses erreurs, il faut juger IBK qui vient de vendre le Mali à la CMA

    Les maliens sont régionalistes et ethnocentristes dans leur majorité. C’est le même sentiment régionaliste et ethnocentriste qui a poussé les gens du CNRDE et quelques bornés à faire élire IBK sans programme ni vision, un président aussi incompétent que malpropre.
    Sinon comment oublier l’alliance d’IBK aux putschistes aidés de la pression de Sarkozy pour chasser un régime démocratiquement établi, un président qui n’était pas candidat à sa succession et qui avait tenu tête à Sarkozy pour l’intérêt du Mali ?
    C’est Sarkozy et IBK qui ont aidé les putschistes à renverser le régime afin d’installer les rebelles auxquels l’indépendance de l’Azawad était promise

    La preuve est là aujourd’hui: cet accord de la honte qui institue la reconnaissance de l’Azawad et une forme d’autonomie plus grave qu’un fédéralisme

    Si on doit juger quelqu’un pour haute trahison, IBK doit être le premier.

    Les nordistes ont intérêt à prendre les armes pour défendre leur avenir comme la CMA vient de le faire.

    • EDER, contrairement à ce qu’on nous raconte, ce maudit accord n’attend que son application pour nous imposer une guerre. Cette fois-ci pas au Nord seulement mais jusqu’à Bamako. Le moment venu s’il faut mettre ce soi-disant accord de paix en pratique, les armes finiront par s’imposer.

      • Merci ougoubané.
        Je suis parfaitement d’accord avec vous.
        Je me demande si les maliens ont vraiment lu l’accord et les documents complémentaires du 5 juin.
        Il vaut mieux les rejeter sur place que de les signer avec l’espoir de ne pas les appliquer car la communauté internationale se dit garante de l’accord.
        Anyway, que Dieu préserve le Mali.

        • Contrairement à ce que vous pensez, yugubané… le Mali ne sera plus un champ de bataille. Aussi moi je dis que tout malien doit approuver cet accord ci. Nous ne sommes pas supérieur aux nordistes, ils doivent aussi bien profiter du Mali au même titre que nous. Avant de critiquer cet accord, allez-y lire les précedents accords de paix signés par ATT notamment le pacte national de 1992 et l’accord d’alger de 2006. ATT a carrément “rwandalisé” le Mali. Ne vous croyez pas intellectuels, vous n’estes pas mieux que ces terroristes, vous êtes tous à chasser hors du Mali.

        • Zambougou toto, qui t’a dit de ne pas obtenir de grands diplômes pour faire partie du centre du pouvoir. DEA en histoire du droit, docteur en relations internationales, dis-moi s’il ne mérite pas d’être un des constructeurs de ce pays ?

  56. IBK et son gouvernement sont toujours prêts pour faire sortis le Mali dans cette situation.
    Vive IBK, vive le Mali uni.

  57. IBK a véritablement montré sa compétence au peuple Malien, en signant l’accord avec la CMA.
    Cela montre qu’IBK est un chef d’Etat responsable.

  58. Sankingba , ne soit pas bête a cet point !!! Qui a donné l’ordre pour que les rebelles puissent pénétrés sur le sol Malien en les fournissant des nourritures en les offrants plus de 50 millions ? Mais c’est le fameux ATT qui a donné l’ordre. Alors il devrait être jugé pour haute trahison de la Nation.

  59. Le président IBK n’à rien avoir avec cette affaire.
    Monsieur le journaliste je crois que tu te trompes avec la personnalité d’IBK.

  60. IBK et son gouvernement ont d’autre préoccupation que de se jeter sur des affaires inutiles.
    En se basant sur l’article 2 alinéas premiers de la constitution de la république du Mali qui dispose que « Nul n’est au-dessus de la loi » alors le président ATT méritent vraiment une condamnation sévère.

  61. Mais la réalité est là. Combien de sang ont été versé par terre ?
    Combien d’enfant ont perdu leurs mères ?
    Combien de femme ont perdu leur mari ?
    Les questions restent à poser.

  62. Même si la haute cour de la justice ne trouve aucune preuve contre lui, d’autre juridiction sont compètente pour rendre la justice. L’exemple est très simple, le cas de LAURENT BAGBO en côte d’ivoire, le cas de CHARLES TELOR en Liberia. Qui sont tous jugés par rapport aux actes qu’ils ont commis.

  63. C’est ATT qui a mis le Mali dans cette situation, normalement il devrait payer tous les crimes qu’il a commis.
    L’ennemi numéro du Mali est ATT et son gouvernement.

  64. Le temps de la mise en œuvre de l’accord, le sud du pays commence à être attaqué par les djihadistes.
    IBK n’a rien avoir avec cet affaire car la charge est lourde pour lui que de poursuivre ATT.

  65. L’actuel chef d’Etat a fait de son mieux pour mettre fin à tous les problèmes dont le Mali était confronté.
    Alors le président IBK, a réussi à maintenir la paix et la sécurité.
    La question est de savoir si tel était le moment d’entamer une procédure judiciaire contre ATT ?

  66. A l’arrivée d’IBK, cela trouvait que le pays était dans une situation de crise.
    Il était important de trouver une solution à cette crise à laquelle le Mali était confronté.

  67. L’affaire d’ATT pour la haute trahison de la Nation existe depuis le temps d’AMADOU HAYA SANOGO. Ce dernier voulait tout simplement que la justice soit faite c’est-à-dire, traduit ATT devant la justice.
    En suite au moment de la transition, le président intérimaire, DIONCOUNDA TRAORE et son gouvernement voulait aussi reprendre le dossier d’ATT.

  68. Même si la constitution de la république ne prévois pas la haute de la Nation, mais il y a d’autre textes qui prévois tel que : le code pénal, le code de procédure pénal. Qui sont tous des textes qui prévoient la haute trahison de la Nation.
    La question est de savoir si réellement qu’IBK voulait traduit son ex président devant la justice ?

  69. zambougou toto, ton impolitesse d’abord
    Ton manque de civisme d’abord
    Ton ignorance d’abord
    Ta bassesse intellectuelle d’abord
    Ta tare nuisible d’abord
    Vous êtes pathétiques, vous tous qui vous dites défenseur de la cause commune. Un milliard de commentaire sur ce forum pour faire le singe. La grimace, voici à quoi se résume votre activité sur ce forum. Vous un macaque personnage.
    . L’extrême vulnérabilité du Mali a d’abord ténu à la trahison des élites, dont ATT et sa bande de loosers.

    Ce minable a trahit le peuple. Il a fait du mal à beaucoup de personne. A cause de lui, le taux de veuves et des orphelins à accru dans notre pays. Tu cites les dates dont tu ignores les significations. Au même titre que le macaque Nfp, vous faite dans l’amateurisme en information. Votre regard décalé dans l’ignorance fait de vous des totos en vraie.

    Zambougou, n’importe quoi, tu incarne la merde, même dans le pseudo. On ne comprend pas votre rôle sur ce forum. Vous demandez d’argumenter et d’élever les débats , alors que vous-même faites dans la comédie. Si votre éducation ne vous permet de faire mieux. Perdez pas votre temps sur ce forum..

  70. Avant d’entamer, il est intéressant de rappeler que la constitution Malienne en son article 35 qui dispose que « tout individu qui cause un dommage a autrui il est obligé de le réparer » reprit par le code civil française en son article 1835. Compte tenu de ces dispositions, il est obligatoire que l’ancien président de la république, ATT soit traduit devant la justice.

  71. IBK ne peut jamais être du cran de ATT, il ne peut jamais trahir les maliens autant qu’ATT, ce dernier est le pire de son espèce !!! Une vipère !!!

  72. Que vous le voulez ou non, ATT sera bel et bien jugé pour ses crimes contre la population malienne !!! On peut jamais comparer la situation de IBK à celui de ATT, ce que ATT à fait jamais IBK ne pourrait le faire !!!

  73. ATT doit être jugé pour le crime qu’il a commit à l’encontre des maliens, c’est à dire la haute trahison !!! ATT et son gouvernement ont foutu en l’aire ce pays à jamais !!!

  74. En plus « ce n’est pas ATT qui était au pouvoir dans les années 2000 quand Aqmi a fait ses quartiers et si ce sont les accords de Tamanrasset qui ont ouvert la voie à la démilitarisation du nord, ajoute un autre, ce n’est aussi pas la faute à ATT».
    Certes, cher journaliste, mais c’est bien ATT qui a accueilli, au Nord Mali, les ressortissants armés venant de la Libye. Et c’est ces derniers qui sont contre nous aujourd’hui.

  75. Il n’est pas question d’IBK, l’accusation a été formuler par Sanogo. Il est juste normal d’entendre ATT sur sa gestion. S’il ne se reproche rien, qu’il vienne s’expliquer, c’est simple.

  76. ATT est loin d’être Blanchit dans cette affaire ? Certains sont en train de mettre tout en œuvre pour étouffer l’affaire.

  77. Aucun pays de la sous-région n’a voulu de ces terroristes quand ils ont quitté la Lybie, mais ATT les reçu dans notre territoire, qu’est ce qui lui a poussé de le faire, il doit avoir une bonne raison pour cela, qu’il s’explique devant la justice.

  78. Sous quel régime ces bandits armés ont-ils occupé le nord? Sous quel régime a-t-on massacré nos militaires à AGUELOC? Voulez-vous qu’on fasse la liste? Laissez la justice faire son travail et adviendra ce qui adviendra.

  79. Ecœuré, est le mot que j’ai pu trouver pour qualifier le ressentiment que j’ai en ce moment en lisant cet article malsain, cher journaliste je pense que tu dois être jugé aussi pour complicité de haute trahison, car pour oser tenir des propos pareils, il faut être complices de ce traitre.

  80. ATT doit venir et répondre de ses actes tout simplement. vive la vérité, s’il vous plaît chers journalistes ne dérangé pas le vieux pour cela. nous avons une juridiction compétente.

  81. IBK a d’autres chat à fouetter que de poursuivre quelqu’un qu’il a succéder. Il n’a rien contre lui. Mais, ATT doit être jugé parce qu’il a trahi le peuple et doit lui rendre des comptes.

  82. Maudit soit tous ceux qui veulent fermer la bouche de la justice, malheur à ceux qui sont en train de tout faire pour étouffer l’affaire « haute trahison d’ATT »

  83. ATT est accuser « d’avoir, en sa qualité de Président de la République du Mali, donc Chef Suprême des Armées, et en violation de du serment prêté, facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, notamment en ne leur opposant aucune résistance ». Il est reproché également à ATT d’avoir « détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale » ; « d’avoir participé à une entreprise de démoralisation de l’armée caractérisée par les nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents et au patriotisme douteux à des postes de responsabilité au détriment des plus méritants entrainant une frustration qui nuit à la défense nationale ».
    Aussi, il est accusé de s’être opposé à la circulation du matériel de guerre, et d’avoir participé, en connaissance de cause. Ensuite, il est accuser d’avoir par imprudence, négligence ou inobservation des règlements, laissé détruire, soustraire ou enlever, en tout ou partie, des objets, matériels, documents ou renseignements qui lui étaient confiés, et dont la connaissance pourrait conduire à la découverte d’un secret de la défense nationale. Toutes ces accusations sont réelles, et ATT doit comparaitre devant la justice pour s’expliquer à la population.

  84. Merci Zambougou Toto pour cette interpellation, c’est vrai qu’IBK a passé tous ces temps à la gestion du pays. Contrairement, à ATT et Alpha qui ont passé vingt ans au pouvoir sans procurer nos militaires des armements. C’est vrai qu’IBK a passé tous ces années à prendre part à la gestion du pays. Mais une chose est sûre, s’il avait eu le privilège d’être le président du Mali pendant toutes ces nombreuses années. Notre Maliba n’allait jamais connaitre tous ces tragédies. A peine, deux ans au pouvoir, des avions de combats ont été commandés, malgré les difficultés que traverse ce pays. IBK a jugé nécessaire d’acheter chacun des avions Gazelle à 3 milliards de nos francs.

  85. Le problème, ce n’ai pas IBK. Il n’a rien avoir dans l’accusation. Traduire le président ‘’incompétent’’ qu’a été Amadou Toumani Touré, devant la justice pour ‘’haute trahison’’, est une volonté exprimée par le Capitaine Amadou Aya Sanogo, après son coup d’Etat du 22 mars 2012. IBK est venu trouver l’accusation déjà établie.

  86. ATT mérite d’être jugé. Il a trahi notre pays. Les faits sont là, ils sont réels. De plus l’accusation de haute trahison existait avant l’arrivée d’IBK. ATT a accueilli les bras ouvert, deux mille terroristes armés venant de Libye, que d’autre pays de la sous-région ont renvoyée. Pire, il les a donné des millions de la caisse malienne, et il a ensuite délégué des ministres (Semega, Nantié, Kafougouna Koné, Harouna Cissé, Sadio GASSAMA) pour aller les souhaités la bienvenue comme des princesses, or nos militaires manquaient d’armements. Au moment où ces derniers se sont alliés aux autres groupes armées du Nord et ont éclaté la guerre, ATT n’a pu rien faire, il a plutôt berné le peuple malien et a laissé nos vaillants soldats mourir de manière atroces sans armements au Nord. On dirait qu’ATT a même livré nos soldats aux rebelles. Sinon comment un soldat peut manquer de balle dans son fusil lors d’une bataille. Le jugement est très peu à côté de ce qu’il mérite, ATT doit être fusillé, pendu. Il a vendu et trahi le Mali. Il a laissé à son successeur, un Mali plongé dans un gouffre profond et très sombre. Malheur à tous ceux qui savent la vérité et qui le défendent. Que l’Ames de nos vaillants soldats repose en paix et que leurs fantômes hantent ATT, ses complices et ceux qui continuent de le défendre durant toute leurs vies.

  87. Le Capitaine Sanogo n’allait jamais porter plainte contre ATT s’il n’était pas inculpé. Ces femmes qui ont marché de Kati jusqu’à Bamako, ne l’ont pas fait pour un simple plaisir.

  88. La haute trahison, c’est encore mieux, s’il y a une expression qui est au-delà de ceci, l’ancien président ATT le mérite. Il a commis le pire des trahisons qui peuvent exister sur cette terre.

  89. ATT doit avoir ce qu’il mérite, il doit répondre à ces actes. Il a déçu ce peuple qui avait si confiance en lui. Ce comité d’enquête doit être orné des fans de l’ex président ATT. Sinon, une seule question suffit pour voir la réalité des choses : Pourquoi, ATT a reçu les bandits armés au Mali ? Ne savait-il pas que cela menace la sécurité du pays.

  90. IBk est au centre du pouvoir de 1991 à ce jour
    – 1991-1992 conseiller diplomatique du président Alpha
    -1993- Ambassadeur du Mali en RCI
    -1994-2000 -Premier ministre
    -2001- Création du RPM
    -2002-2007 Président de l’assemblée nationale où il fait voter la loi octroyant au Président de l’assemblée Nationale des fonds secrets: 25 millions de francs cfa /mois
    -2007-2012 députée à l’assemblée nationale…..Qui peut nous convaincre qu’il n’est pas comptable de la gestion de pays? personne ne viendra réécrire l’histoire du peuple trahi par IBK, son clan, son sous-clan, sa famille d’abord, son vin d’abord, sa range rover d’abord, ses lunettes d’abord, ses costumes d’abord, ses filles Bulgares d’abord….héyi…mon oeil

  91. Ce résultat est forcené, car le faite même de laisser les rebelles entré au Mali, montre la complicité d’ATT dans ladite affaire. Quelle raison avait-il pour laisser ces bandits rentré au Mali, or si je me souviens bien, à l’époque aucun pays africain n’a accepté d’héberger ces belligérants.

    • Oui bon …..Kamème ……..René tu es méchant !
      Il serait bon de “remettre ” l’histoire à l’endroit !
      ****-Quelle raison avait-il pour laisser ces bandits rentré au Mali,…****

      …..Mais enfin ……les gars sont rentré chez eux !

      ****à l’époque aucun pays africain n’a accepté d’héberger ces belligérants.****

      ……C’est vrai …..C’est pourquoi ils sont rentrés chez eux !

      ……COCO …..
      Alors tu loues des années durant des mecs à Khadafi ….Tu touches …..et le jour ou le “contrat” se termine …..ils ne rentrent pas à la maison mère ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Bon …..allez …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • En tout cas il y a eu à Bamako deux grandes marches de soutient à Kadhafi. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ….dont l’une à la demande de Adam Bah KONARÉ qui, depuis lors est devenue aphone. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  92. Mais voyons, cette accusation est tombée au temps de Sanogo. C’est l’acteur clé du coup d’Etat qui a accusé Sanogo pour haute trahison. Il avait bien une raison de le faire.

  93. Pourquoi mettre du l’huile sur le feu ? IBK veut juste éclairé les sources concordantes qui ont mis le pays dans cette crise démoniaque. Ainsi, ATT fait partie de ces sources, du moment où il a jugé nécessaire de recevoir les bandits armés sur notre territoire.

  94. Mais il y’a très longtemps que cette histoire devrait voir le jour. Ce résultat est faut, ATT est impliqué dans cette rébellion jusqu’au coup. Tous les faits le montre, qu’on arrête de nous mentir.

  95. Le président IBK n’a rien à avoir dans cette affaire, bien avant son arrivée, cette accusation était à la une des infos. Donc l’indexé comme ennemi premier d’ATT signifie un ample délit de cotre part.

  96. On n’a pas à chercher de midi à quatorze heures, ATT est le menton de la récente rébellion qui a secoué notre pays. Il n’avait pas d’autres raisons à recevoir les narcotrafiquants sur le territoire malien, encore moins de les fournir des millions de nos francs. Cette affaire doit être mené jusqu’au bout.

  97. Soit ce comité d’enquête, ne connait rien ou il est corrompu. Comment se fait-il qu’il n’y a pas de preuve contre ATT, il est l’assassin principal de ces milliers de soldats et civils qui ont perdu la vie dans cette guerre. IBK doit engager un autre comité de suivi.

  98. Cette crise du Mali n’est pas fortuite, c’est le fruit de l’ingérence et l’inaptitude de nos anciens dirigeants. Ne dit-on pa que qui veut la paix, prépare la guerre. Du temps d’Alpha à ATT, aucun armement n’a été acheté pour la sécurisation du pays, et en plus de cela les rebelles furent bien accueillis avec leurs armes sur notre territoire. IBK a raison de suivre cette affaire jusqu’au bout, et je propose qu’Alpha aussi soit traduit devant la justice.

    • Arrêtes de dire des conneries ! ATT a acheté beaucoup d’équipements pour nos soldats qui n’ont jamais hésité à les balancer à l’ennemi pour se sauver.

  99. ATT doit être obligatoirement jugé afin de prémunir le Mali d’un autre pouvoir ” laxiste et léger” jusqu’à perdre son âme et son pouvoir au profit des roitelets ivrognes de Kati qui ont commencé par voler tout l’or de Koulouba, qui ont ” couché” avec toutes les femmes qui ont résisté à eux quand ils étaient soldats simples, qui se lavaient des décoctions des DOZO censés leur protéger……par contre ATT vaut mieux qu’IBK qui a trahi DIEU, les maliens et lui même. je reviendrai…

  100. Arreter avec ce CIRQUE. iBK sait plus que tous qu’en faisant comparaitre ATT devant n’importe quelle juridiction, il signe SON PROPRE ARRET DE MORT.

  101. Et pourtant il faut que ATT soit jugé. Cela empêchera les autres d’échapper à la justice. Il paraît que le crime de haute trahison n’est même pas mentionné dans le code pénal. Cela veut dire que sachant qu’ils seront un jour passibles, les précédents régimes ont prix soin de ne pas l’y inscrire
    Vivement un procès de ATT pour que le peuple Malien sache en quoi il les trahi. Lui ira un prison pour le reste de sa vie alors que IBK sera tout simplement guillotiné ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  102. IBK et les siens, juger ATT, mais c’est le monde à l’envers. Lui et ses partisans ne savent-ils pas encore qu’ils ont fait pire en 2 petites années de gestions que celui qu’ils veulent juger aujourd’hui ? Népotisme, favoritisme, corruption à grande échelle, et maintenant un accord bidon qu’il juge lui même “pas bon” mais qu’il signe quand même acceptant du coup la partition du pays.

  103. Ce rapport présenté par le comité d’enquête ne peut en aucun cas être négatif. Car cette rébellion n’est pas venue au hasard, si ces rebelles se sont installer au nord de notre pays, c’est du à l’ingérence d‘ATT, il a non seulement permis aux bandits de rentrer dans notre pays mais aussi les octroyé des millions pour des vivres.

  104. NE JUGE POINT ET TU NE SERAS PAS JUGE. SEUL DIEU LE TOUT PUISSANT A LE DROIT DE JUGER. LA JUSTICE LUI APPARTIENT. MERCI.

  105. Tout porte à croire que le l’ex président ATT est le seul coupable de cette récente rébellion, c’est lui qui a reçu les rebelles sur notre territoire.

  106. C est inadmissible que cette accusation soit L œuvre de L enemi du pays . que le Gouvernement cherche des preuves evidentes .
    par contre il est du devoir d A T T de venir se faire entendre et de tout mettre a nu de sorte que le CITOYEN LAMBDA Comprenne enfin de quoi il sagit .
    Et le peuple decidera le sort qui sera reservé a ceux qui ont assombri Le PAYS .

  107. IBK ne veut porter chapeau à qui que ce soit, les faits sont là sous nos yeux. Ce n’est pas lui qui a accusé l’Ex président ATT, il est venu trouver cette affaire en cour. ATT récolte ce qu’il a semé.

  108. @ Le general capi Sanogo et sambou,
    Merci pour vos commentaires, Je crois aussi que qu’il en soit ATT doit repondre et rendre certains comptes au peuple malien. Qu’il s’assume et soit courageux en repondant devant le peuple. Et que ladji bourama woloni kabakoh alias zonkeba IBK arrete d’interférer et nos cons de deputés escrots aussi. Mais si apres quil ait la clemence presidentielle comme d’habitide, il le faut. Le Mali est parti de pire en pire ,pire et pire de MK a IBK d’aujourdhui en passant biemsur par GMT, et la situation de vol caracterisé les millionnaires et milliaidaires , les vampires du Mali de AOK, ATT ET INK LUI MEME. Il y avait une Justice au Mali : letat et le gouvernement (passés et presents) avec leur president respectif IRONT TOUS ET TOUTES EN PRISON POUR TRES LONGTEMPS. Comme elle n’existe pas alors les petits boucs emissaires doivent au moins payer un petit part de leurs merdes. 😉
    Voulons vraiment Un changement au Mali ❓ . Si oui alors que les choses se fassent honnetement et normalement. Si non alors que Nous continueons et supporter le vol, le mepris, la mal gouvernance, l’abus de pouvoir, l’enrichissement illicite etc et etc…

  109. Il faut un fou et un inconscient pour jeter l’opprobre sur celui qui a donné au mali sa lettre de noblesse vis à vis de la communauté internationale IBK est la plus grande déception que le mali ait connu Son élection est la résultante de l’immaturité politique du peuple malien .l’imposteur a choisi une arme fatale : le populisme, l’apanage exclusif des incapables.

      • Mon petit Keita is becoming a man.
        At least you’re not like our famous capi génénal Sanogo de MW.
        Merci n’denkè Keitani.

        • Suis-je surpris de constater qu’un SamAke’ ne sait meme pas comment ecrire son propre nom????
          Tu corrigeras le nom connu pour etre celui des idiots puis on discutera du reste!!!!
          WALAY , JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
          I Samake’ ou Samke’ pour toi!!!! RIRE!!!!!

  110. Juger ATT n’est pas une priorité ?
    C’est vrai qu’au Mali,les gens aiment les choses et leur contraire à la fois.Ils combattent l’impunité,mais pas question de juger un président,qui,par sa faute ,notre pays est devenu un véritable passoire.Il a ete le premier président du Mali a laisser s’installer les plus dangereux du monde.Tout le monde le savait,sauf le malien lambda qui etait avant tout préoccupé à voler et à détourner l’argent de l’etat accompagné en celà par les voix de nos griots.A bon entendeur salut.

  111. il me semble que le fait de juger un président au mali revient à lui preparer un avenir radieux 😆 😆 😆
    Géné Moïse Traoré Le Grand Républicain peut vous le confirmez

  112. @Boucher de Kouta?”La vérité n’est pas une vertu, mais une passion. De là qu’elle ne soit jamais charitable”.(Albert camus).Ce n’est pas parcequ’ATT a été charitable envers soi qu’il faut taire la vérité!Je ne juge ni l’homme ATT, ni l’individu en tant que tel.Mais ATT President du Mali avec tous les avantages dûs à son rang a falli à son devoir: celui d’être le garant de la constitution…Au lieu de ça, ATT est passé par un autre chemin à tel point que certains ont traité notre Etat d’Etat “voyou”.Si ATT ne risque rien, alors qu’on libère sans condition le général 4* Amadou Aya Sanogo aussi…. 🙄

    • IL NE FAUT PAS FAIRE DE PARALLÈLE ENTRE UN MOUTON DE SURCROIT UN BÉLIER BLANC ET UN BOUC MALODORANT

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Jolie anathème SÊGUÊ NI BABI KOUYATÉ !! On doit comparer les comparables !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        L’HOMME QUI FUIT DEVANT LE DANGER EST MILLE FOIS MIEUX QUE L’AUTRE QUI CHIE DANS SON CALEÇON DEVANT LE MÊME DANGER !!

        😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • @yugubané.Et si le fuyard aussi avait le pantalon bien trempé avant même de sa fuite? Ne dit-on pas au mandé que “Kouloussi gnikilé ka fissa a djénilén yé (=une culotte est plus acceptable trempée que brûlée). :mrgreen:

          • Justement, même si aucune des deux situation n’est confortable, vaut mieux avoir ta culotte mouillée qu’en feu !! C’est d’ailleurs pourquoi nous préférons être défendus par un Général habile de jambes qu’être défendus par un Général qui chie dans son pantalon au moindre bruit 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  113. En un mot le régime IBK veut créer une atomisation de la République en poursuivant ATT alors que cela n’est pas une priorité en ce moment compte tenu de la grave crise géneralisée qui constitue un “challenge” pour l’avenir de ce pays:crise économique et sécuritaire, problème de l’unification nationale ou de l’intégration sociale(le vivre ensemble),etc.

  114. je ne cesse de relire le debat télévisé entre ATT et les femmes des militaires à koulouba.ca permet de mieux comprendre les agissements des uns et des autres.vive le mali fort et libre!

  115. il s’agit bien aux députés d’ apprécier la gestion de ATT de la rébellion. on était tous présent pendant ce problème et on a les dernières déclarations d’ ATT (lors de la marche des femmes des militaires).vous serez mieux édifié. c’est juste une chance à ATT de s’expliquer devant un juge ou du peuple et on connait tous la vérité.

  116. Le régime a désormais en face plusieurs milliers personnes mobilisés en faveur de l’ancien président,mali web aussi manifestement,mais nous moi disons,j’ai choisi le camp du Mali ,pour moi att a une part de responsabilité de ce qui nous arrivent aujourd’hui sinon le principal responsable,je n’irai pas jusqu’à dire qu’il était de mèche avec les terroristes.ce que je ne comprend pas de ses soit disant supporteur ,c’est que on veut le mettre au dessus de la loi tout ancien président qu’il est a ma foi il n’est pas au dessus de la loi,j’ai hâte de lire le livre qu’il est soit disant entrain d’écrire c’est qu’il a fait des choses positives au mali,mais cela ne doit pas occulté le reste c’est a dire là ou il a failli,sur l’essentiel

    • Mon cher IBK s’est aujourd’hui planqué pour avoir engager hâtivement cette procédure contre ATT. IL s’est laissé embobiner par ses complices, les voyous de Kati Haya et sans bande. Aujourd’hui confronté aux réalités du pouvoir, IBK a compris, comme l’avait dit ATT, que cette crise dépasse les capacités du seul Mali. Lui qui disait ne pas négocier avec des bandits armés, a fini par signer accolade à l’appui, l’accord de partition du pays au profit de ses mêmes bandits. Rattrapé par ses propos, il ne sait plus à quel sain se vouer, d’où cette fuite en avant. Rira bien qui rira le dernier.

  117. L'homme a la vitesse supérieur !!! Le président est blanc et propre. On peut pas aime le mali plus que "ATT". Il a tout donne pour le développement et l'émergence du mali, mais les salles garçons sont venir détruit. A qui la faut??? pas le président "Amadou Toumani Toure. Sans "Nelson Madela " en Afrique c'est "ATT" qui vient: Sage comme l'eau. Vous avez la force de la terre, Couvrit par le ciel , et protège par la nature. FAMA YAFAMA

  118. Tenter de juger quelqu’un qui a mis tous les moyens dont dispose le Mali pour lutter contre ces bandits depuis 1991; ne pas reconnaître ce fait est de nier les sacrifices consentis par les FAMA au nord durant tous ces temps, et lever les mandats d’arrêt contre ceux qui ont égorgé les administrateurs à Kidal paraît sortir d’un monde imaginaire.

    • @Sanga.Tenter de juger quelqu’un qui a accueilli sur notre territoire national des bandits ex-combattants libyens par centaines, quelqu’un qui par sa gestion laxiste du pouvoir a créé une zone de non droit dans le nord du Mali, quelqu’un comme ATT qui abandonna le nord aux trafiquants de tout bord, quelqu’un qui a contribué à la perversion de notre démocratie par son système de gestion consensuelle; inculper untel personage et le juger pour HAUTE TRAHISON serait le minimum de décision que devrait prendre tout bon député.Donc OUI à l’inculpation de ATT pour “Haute trahison” et non assistance à Etat en danger car il a fui devant SANOGO venu l’arrêter… 😈

      • Sambou apprend à être un SAGE , il faut donner les mêmes considérations que tu fais à ton ami à ton ennemi devant les grands problèmes qui tranchent toute la vie d’une NATION. Il est honorable pour toi de donner ton avis, mais la VERITE doit triomphée sur le mensonge . Dans les situations de ce genre il faut juger l’HOMME et non l’individu qui par ailleurs n’est pas parfait et est mortel.

  119. Affaire ATT n’est plus une priorite . Le temps a déjà donner raison a ce maudit irresponsable ATT. Ce soulard IBK a fait pire en moins de 2 ans que les 9 ans de ATT.

  120. On a jugé Moussa TRAORE à quoi cela a servi pour le Mali, après le jugement, il a été dédommagé à concurrence des beaucoup de millions au détriment du contribuable malien. Juger ATT n’a aucun avantage pour les maliens, car les gens qui sont prêts à le juger aujourd’hui ont été sous ses bottes il y a de cela quelques quatre ans seulement. C’est vraiment un cinéma encore, car les gouvernants ne savent pas comment faire rentrer ATT, mais en passant par cette voie ATT rentrera et profitera des milliards détournés dans le denier public et des ressources financières issues du narcotrafic. Astuce savamment organisé par les hommes au pouvoir d’aujourd’hui. Seul Allah aidera ce peuple pauvre naïf qui n’aspire au travail sans merci.

  121. President IBK, vous encouragerez les depute’s a’ blanchir ATT. Le contraire n’est pas bon pour le Mali!!!

    • Pauvre capi,ooh le président doit encourager les députés a blanchir l’autre,mais t’es fou c’est n’est plus la justice,capi ton problème c’est que t’es corrompu et moi je hais les corrompus donc si l’autre n’a rien à ce reprocher qu’il exige même a ce qu’il soit entendu par la justice

    • @ le general sanogo. N’est-il pas mieux que vous changiez de speudo au lieu de vous livrer à une plaidoirie saugrenue. Si ta prison de Sélingué ne t’a pas assagi, alors laisse nous ATT s’expliquer devant le peuple.
      A Tout Truqué (ATT) ne s’en tirera pas à bon compte comme le pensent tous ces prébendiers.
      Qu’on dise que IBK a libéré des rebelles, OK C’est pas faux. Mais ATT , en plus de leur liberation remettait de l’argent aux preneurs d’otages .

      VIVE LA REPUBLIQUE

  122. De toutes les façons le régime d’IBK s’est planté. Qu’ATT soit jugé ou pas jugé, lui IBK sera jugé. Les scandales financiers qui s’entassent ne seront pas prescrits avant dix ans. L’odyssée de kidal du grand Moro mara qui occasioné dinombrables pertes en vie humaine pour rien et de degats materiels sans precedent sans oublier la perte definitive de kidal ne sera pas prescrit. Rira qui rira le dernier.

Comments are closed.