La première séance plénière de la session d’avril de l’Assemblée nationale a lieu ce jeudi 21 avril et jours suivants à l’Hémicycle sous la présidence effective du président de l’institution, l’honorable Dioncounda Traoré. La séance de ce matin avait à son programme des “questions orales ” et des délibérations sur 13 projets de lois. Aux dernières nouvelles, l’auteur des ” questions orales” adressées au ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le général Sadio Gassama, l’honorable Hamadoun Alatji Sidibé, député ADEMA élu à Youwarou, a… fui la foudre verbale du Général chargé de notre sécurité. Les députés n’auront à plancher que sur les textes de lois.
Bagadadji doit être animé à compter de ce matin et les jours suivants. Après se l’avoir coulé douce pendant plus de trois mois, période durant laquelle rares sont ceux d’entre eux qui se sont consacrés à la restitution parlementaire, les élus de la nation vont reprendre leur travail législatif Place de la République sise au quartier Bagadadji. Quartier populeux du reste où nos honorables se disputent les espaces où poser le pied avec vendeurs à la criée de tout acabit.
Bien drapés de leurs écharpes aux couleurs nationales, nos députés, sauf les plus absentéistes d’entre eux, amorcent ainsi l’avant dernière ligne droite avant de boucler leur mandat de 5 ans lors de la session d’avril 2012; avec des fortunes diverses. Dans exactement 12 petits mois.
Au programme de la plénière de ce matin, les députés, les assistants parlementaires, les journalistes et les fidèles abonnés aux séances (qui sont publiques) de l’Assemblée nationale ne pourront pas se délecter des fructueux échanges entre un élu de la nation et un membre du Gouvernement. Simplement parce que, pour des raisons qu’on ignore encore les questions orales prévues entre l’honorable Hamadoun Alatji Sidibé, député ADEMA élu à Youwarou et le Général ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile, Sadio Gassama, ne pourra pas avoir lieu.
Le député a renoncé à “affronter” verbalement le ministre Gassama ou c’est plutôt celui-ci qui, pour des raisons d’agenda, aurait préféré se dérober aux embarrassantes questions de l’élu de Youwarou(région de Mopti) sur des préoccupations d’ordre sécuritaire.
Les députés consacreront alors leur énergie pour éplucher les 13 projets de lois qui leur sont soumis. Leurs délibérations porteront sur 5 projets de lois portant ratification d’ordonnance et 8 projets de lois portant création des directions de différents services publics.
A travers ces textes de lois, le Gouvernement crée la Direction nationale de l’enseignement fondamental, la Direction nationale de l’éducation préscolaire et spéciale au niveau du département de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales ; la Direction Afrique, la Direction Asie, Moyen-Orient et Océanie, la Direction Amériques et Caraïbes, la Direction Europe, la Direction des organisations internationales au niveau du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Les projets de lois portant ratification d’ordonnances sont relatifs à la signature de conventions internationales, telles que la convention de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes et à la création du Centre national des ressources de l’éducation non formelle.
Il faut signaler que la séance plénière de ce matin sera l’occasion du baptême de feu à l’Hémicycle du nouveau ministre chargé des relations avec les institutions, Dr Abdoulaye Sall. Idem pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga, qui, lui, défendra les projets de lois relatifs à la création des directions précitées au sein de son département.
Bruno D SEGBEDJI