Plénière à l’assemblée nationale : Le ministre de la Justice s’assume sur les levées d’immunité

13
Malick Coulibaly, ministre de la  justice, Garde des Sceaux
Malick Coulibaly, ministre de la justice, Garde des Sceaux

Alors que le gouvernement voulait le report sine die du vote de la levée de l’immunité parlementaire de certains députés dont ceux du MNLA, le garde des Sceaux, ministre de la Justice défendra bien et bel aujourd’hui devant l’Assemblée nationale la mise à disposition de la justice des élus de la nation présumés coupables de différents délits et crimes de guerre. Une prise de position de Malick Coulibaly qui s’explique par sa volonté de permettre à la justice de faire son travail.

Le renvoi du vote de la levée de l’immunité de certains députés n’aura finalement pas lieu. Ce nouveau rebondissement s’explique par le retour inattendu du ministre de la Justice. L’absence du garde des Sceaux avait été invoquée par le gouvernement pour justifier la décision de demande de report d’un vote crucial. Celui-ci aura finalement lieu aujourd’hui à l’occasion d’une séance plénière à l’Assemblée nationale.

Revenu hier en début de matinée, Malick Coulibaly a catégoriquement refusé de suivre la position du gouvernement dans cette affaire malgré des discussions avec le Premier ministre. “Dès aujourd’hui, nous allons travailler là-dessus et ça serait fait (Ndlr : la levée de l’immunité parlementaire des députés visés)”, nous a-t-il assuré hier au téléphone.

Il est revenu sur la demande du renvoi du vote en expliquant que son intérimaire dans le gouvernement a pris cette décision pour qu’il revienne s’occuper d’un dossier qui apparait très délicat pour le gouvernement.

Sa position semble partagée par une large majorité des élus de la nation. Selon des sources proches de la commission ad hoc créée par le bureau de l’Assemblée nationale et présidée par Me Kassoum Tapo, la tendance est à un vote massif pour la levée des immunités parlementaires.
Markatié Daou

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Tant que la justice ne s’applique pas ce pays n’ira nulle part dans son developpement.
    Le pardon a des limites dans toute chose.
    Pourquoi le Mali avec ses richesses de toutes sortes ne se decolle pas?
    Tout simplement les vaurien nous endorment avec le lange de pardon.
    Le pardon abusif ne fait pas un Etat concurrent et envieux. Le Mali est a la traine en Afrique a cause de
    sa morosite et de manque de leadership et des infrastructures bidons qui n’evoluent a cause de nepotisme
    et la corruption. Trop c’est trop !
    Vraiment merci Malik ! Que dieu dieu te benisse et certains elements qui ont oeuvre pour notre soulagement

  2. “”””””””bamanaden
    1 commentaires

    28 juin 2013 – 12:55
    Je pense que ce MAlick là a dejà eu un poste de Ministre en démissionant donc j’espère qu’il ne vise pas autre chose en défiant le gouvernement qui cherche à regler un problème politique? il aurait du agir sur les détenus de Kati depuis un an donc il est digne que pour des positionnements polpulaire et populiste soyons vigilant”””””””””

    😉 😉 😉
    Petit samusement ……

    Remplaces le nom de Jésus par le nom de Dioncounda dans la blague suivante :

    Jésus dit à ses disciples :
    “allez voir là-bas si j’y suis…”
    les disciples, très obéissants, y vont et voient Jésus.
    Jésus dit alors :
    “Amen, en vérité, je vous le dit : ax²+bx+c”,
    …….. les disciples un peu interloqués, regardaient Jésus sans comprendre jusqu’à ce que Pierre prenne le parole : “Désolé Seigneur, mais nous ne te comprenons pas !”,

    Jésus répondit alors :
    “Bande de crétin, vous êtes vraiment incultes, c’est une parabole !” …….
    IL N’Y A AUCUNE MORALE à la blagounette ……..
    Mais …..mais on peut par contre se demander si Malick Coulibaly n’en est pas lui-même arrivé à comprendre comme DIONCOUNDA …….. (lui ,après s’etre bien fait « bigner » )…….. , qu’au Mali , tant que tu peux sortir une écharpe blanche ET / OU générer des « paraboles » ou comportements mystérieux ( et pas forcément logiques ) devant « i populo » …….les gens te foutront la paix ………occupés qu’ils seront par l’occasion qui leur sera offerte du temps à occuper au GRIN , à l’interprétation à donner à ta « sortie » ……….
    ……..parce que ça fait si longtemps que les gens adorent et cherchent à etre mystifiés …….qu’Il n’y a aucune raison que çà change …là …d’un coup , et brusquement !
    De toutes façons …….comme le rappelle kopin « PSEUDOS » ……AU FAIT …….. il a fait quoi , jusqu’à ce jour , le Malick …… ????????????
    😆 : 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Oui c’est ce Malick COULIBALY que nous connaissons. NON à l’impunité et surtout au diktat des autres qui veulent nous imposer ce qu’eux ne pensent même pas. Place maintenant à la justice.

  4. la démission du gouvernement n’est pas la solution au Mali,si tous démissionnaient ces voraces là auront le champs libre. Certain ont proposée la démission de M.Tiénan ,ce n’est point réfléchi le poste qu’il occupe actuellement il peut bien faire quelque chose , la vérité à déjà vu le jour ;après les élections on se verra sur la peau du chèvre .

  5. Je pense que ce MAlick là a dejà eu un poste de Ministre en démissionant donc j’espère qu’il ne vise pas autre chose en défiant le gouvernement qui cherche à regler un problème politique? il aurait du agir sur les détenus de Kati depuis un an donc il est digne que pour des positionnements polpulaire et populiste soyons vigilant

    • TU COMPRENDS RIEN A RIEN. IL FAUT PAS TOUT REGLER DANS L’IMPUNITE TOTALE. IL FAUT QUE LA JUSTICE PASSE. LES POLITQUES CORROMPUS NOUS RAMENE TOUTLE TEMPS SUR CE PLAN POUR S’ECHAPPER.
      CETTE FOIS ILS VONT REPONDRE DEVANT LA JUSTICE, CEUX DU NORD QUE DU SUD. ALORS SI CES POLITIQUES VEULENT LAISSER CES CRIMINELS DU NORD AU NOM D’ACCORD IL FAUT DANS CE CAS METTRE TOUS LES AUTRES DOSSIERS DANS LA POUBELLE DE KOULOUBA.

    • Bamanaden

      Je partage les mêmes doutes que toi!!! Pourquoi cet acte de “bravoure” alors qu’il a fermé les yeux sur la tentative d’assassinat de Dionkiss, sur les cas de torture des bérets rouges à Kati, et sur la “disparition” de 21 d’entre eux (21!!!!!).

      Chercherait-il à se “faire une image” en cette fin de transition en vue d’assurer son futur? J’ai du mal à croire à cette bravoure aussi subite que tardive! Mais bon…

  6. merci Mr le ministre, vous etes un digne fils du mali, malheureusement votre espece est en voie de disparution au mali.

    si tous les ministres etaient vous et Tienan,nous nous en sortirons.

  7. Malick tu nous donne de l’espoir et la fierte d’etre Malien et Malienne merci beaucoup que Allah te protege Amine.

  8. merci et grand merci Mr le ministre de la justice, merci Tiéna. ce que nous demandons au gouvernement de transition c’est de poser des actes sains qui non seulement vont corriger les erreurs du passé mais serviront de reférence pour les gouvernants à venir. L’impunité ne doit plus être toléré au grand Mali.

  9. Merci Monsieur le Ministre, vous, vous êtes digne. Pas comme l’ancien ministre le plus important devenu 6ème du récent gouvernement et qui par dignité et bon sens devrait rendre le tablier pour que le peuple sache à suffisance ce qui se trame. Merci de nous rendre fiers d’être Maliens.

Comments are closed.