Place de la République : Le règlement intérieur de l’hémicycle adopté

0

Assemblee_nationaleLa première session extraordinaire de la 5è législature ouverte suite au décret N°2014-0039/P-RM du 17 janvier 2014, s’est poursuivie ce mardi 28 janvier, avec l’adoption (124 voix pour, 2 contre et 4 abstentions) du nouveau règlement intérieur de l’hémicycle. C’était lors d’une séance plénière qui s’est déroulée dans la salle Modibo Keita

 

 

L’Assemblée Nationale a adopté ce mardi 28 janvier, son projet de règlement intérieur soumis aux députés. Le document a été adopté à la suite d’un vote majoritairement favorable des élus de la nation avec 124 voix favorables, 2 contres et 4 abstentions.

 

 

Après l’élection mercredi dernier de Issaka Sidibé (élu RPM à Koulikoro) comme nouveau président de l’Assemblée Nationale (5è législature) une commission ad hoc de trois membres et présidée par l’élu de Teninkou, l’honorable Abdramane Niang, avait été mise en place.

 

 

Elle (la commission) a au bout de quelques jours épluché le règlement intérieur formulé des recommandations et proposé 14 amendements relatifs, entre autres, à l’ouverture de la première séance de la législature ; la composition du bureau de l’Assemblée nationale, la précision des fonctions du Président de l’Assemblée qui devient ordonnateur principal du budget de l’institution, l’organisation des questeurs en un collège, la taille du groupe parlementaire qui est porté de 5 à 10 députés.

 

 

Les différents amendements ont fait l’objet de débat au cours duquel le président de l’Assemblée, a donné la parole à ceux qui les partagent et à ceux qui les dénoncent.

 

 

Ces débats en plénière ont montré le grand attachement de certains élus au respect strict des procédures au sein de l’hémicycle. C’est notamment le cas de l’élu Adema de Yanfolila, l’honorable Yaya Sangaré dont les observations ont eu raison de la démarche du président qui a fini par souscrire à la proposition de soumettre au vote tout amendement pour lequel il y a des voix discordantes.

 

Elu Sadi à Kadiolo, l’honorable Oumar Mariko avait, lui, fait des griefs contre l’amendement N°5 du projet de règlement intérieur relatif notamment au changement de la taille du groupe parlementaire lors de cette 5è législature.

 

Pour Oumar Mariko, lors de la précédente législature le groupe parlementaire était formé de 5 députés. Ce qui a  permis de rendre les partis visibles et aussi les citoyens de mieux suivre le travail parlementaire. Pour l’honorable Mariko, une telle augmentation est faite pour confiner les partis politiques en les faisant porter une camisole de force.

 

 

 

Papa Sow/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :