Parole aux députés : L’honorable Moussa Diarra s’exprime

1

Le jeune  député élu de la commune IV du district de Bamako du parti RPM qui est à la commission travail et emploi à l’Assemblée Nationale avec lui on a abordé certaines questions sur le chômage au Mali et les examens.
Aujourd’hui au Mali le taux de chômage monte de jour en jour. Donc on voudrait réduire ce taux car le Président de la République a dit qu’il y aura 200 000 emplois en cinq (5 ans). Si on calcule, cela fait 40 000 emplois par an. Certains jeunes qui ont fini avec les études refusent d’abord de faire certains travaux sous prétexte qu’ils n’ont pas fait ces études. Donc je les conseille d’éviter cette attitude car à travers un travail on peut trouver le travail dont tu as besoin, dans la vie il ne faut pas aimer trop la facilité.
Des solutions proposées par l’honorable. Il y a aussi des projets tels que PROCEGE qui va prendre en charge 50% des déplacés du nord pour le développement du nord, 50% des jeunes filles. Il faut adapter l’offre aux besoins, avoir la volonté politique. L’Etat va subventionner les jeunes  entrepreneurs, il y a de l’espoir et il faut être honnête car certains entrepreneurs viennent pour des aides et après ces aides ils ne font rien avec cet argent, donc il faut éviter des cas de malhonnêteté.
Abordant le volet  éducation, il dit qu’il faut être vigilant et rigoureux surtout à l’approche et pendant les examens. L’ex ministre a bien fait mais malgré sa bravoure ils lui ont rendu la tâche difficile car certains élèves ont composé nuitamment. Elle a pu quand même démanteler le réseau qui était en place. L’administration étant une continuité, je propose qu’ils soient tous très vigilants, prendre des mesures pour que ça ne soit pas comme l’an passé. On ne peut pas empêcher la fraude mais on peut la réduire si la volonté est là, dit-il.
Gaoussou KANTE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.