Parlement national des jeunes du Mali :Madina Tall désormais aux commandes

0

Du lundi 28 au jeudi 31 mars 2011, les députés juniors du Mali ont tenu, à l’Assemblée nationale, leur session inaugurale. Les travaux de cette session ont été sanctionnés par la mise en place d’un bureau de 10 membres, présidé par Madina Tall, élève de 16 ans au Lycée Horizon de l’Académie de la Rive Gauche de Bamako. Ce bureau représente l’ensemble des 8 régions de notre pays. Au cours de cette session, les membres du Parlement national des jeunes ont examiné et adopté leur règlement intérieur. Pour arriver à cette fin, ils ont constitué quatre commissions de travail.

A la clôture, la nouvelle Présidente, fraîchement élue, a indiqué c’est le consensus qui a prévalu lors de la mise en place des organes du Parlement, tout en tenant compte de la représentation régionale. Selon elle, tout au long de la session, elle et ses collègues ont été à une véritable école d’apprentissage de la démocratie et du travail parlementaire. Cela à travers une importante communication sur l’Assemblée nationale, portant sur «Le rôle des députés, la procédure législative, les différentes sortes de lois, les rapports entre le gouvernement et l’Assemblée nationale».
Autre temps fort de cette session, la visite guidée de la 3e institution de la République du Mali. A en croire celle qui succède à Adam Traoré, elle leur a permis de comprendre son histoire et son fonctionnement, grâce aux explications d’un fin connaisseur de l’institution, Adama Guindo. Le clou du programme des jeunes parlementaires a été d’assister à la présentation de la Coupe du monde ainsi qu’à la remise du dernier rapport du Vérificateur Général au Président de l’Assemblée, Dioncounda Traoré.

«Ces moments resteront gravés dans nos mémoires», a dit Madina Tall. Le nouveau bureau a été présenté au Président de l’Assemblée nationale, à l’issue d’une rencontre qui a permis aux députés juniors de tisser de bonnes relations entre eux. «Tout au long de ces quatre jours, nous, députés juniors, avons été plus que des camarades. Nous avons été des amis et nous avons appris à vivre en parfaite communion fraternelle», a souligné Mlle la Présidente, visiblement très émue à l’idée de quitter ses collègues. Elle a promis d’apporter une nouvelle dynamique au Parlement national des jeunes, afin qu’il soit un cadre réel d’échanges et de formation civique.
Youssouf Diallo

Bureau du parlement national des jeunes 2011-2012
Président: Madina Tall (Bamako)
1er Vice président: Youssouf Simpara (Bamako)
2e Vice président: Rabiatou Sangaré (Kayes)
3e Vice président: Mamadou Souaré (Sikasso)
4e Vice président: El Hadj M Yattara (Koulikoro)
Rapporteur général: Mamadou Y Koné (Ségou)
1er Secrétaire parlementaire: Elmaozouze Samaké (Mopti)
2e Secrétaire parlementaire: Abdou Aziz Mohamed (Tombouctou)
3e Secrétaire parlementaire: Sia Sanoussil Traoré (Gao)
4e Secrétaire parlementaire: Malick Ag El Jimett (Kidal)

Commentaires via Facebook :