Ouverture de la session budgétaire de l’hémicycle : Quand Dioncounda vole au secours d’ATT à propos des réformes constitutionnelles

0

Parlant du projet de révision constitutionnelle, le président de l’Assemblée nationale, Pr Dioncounda Traoré, a invité les députés à  mouiller le maillot pour que le oui l’emporte au référendum.

ans son discours d’ouverture de la session budgétaire de l’Assemblée nationale, le lundi 3 octobre 2011, le président de l’institution ne s’est pas fait prier  pour sattarder sur  la révision constitutionnelle initiée par le président de la République. «Cette nouvelle Constitution que nous souhaitons pour notre pays et que nous avons voté à la majorité écrasante de 141 voix contre 3, marque sans aucun doute une étape importante pour notre pays dans l’approfondissement de sa démocratie et sa volonté de construire un Etat de droit», a-t-il déclaré.

Pour Pr Dioncounda Traoré, l’Assemblée nationale doit s’impliquer dans l’explication et la sensibilisation des citoyens pour leur faire comprendre et accepter  la pertinence de ces réformes. «Certes les débats continuent à son sujet(nouveau texte ndlr), des opinions s’expriment ici et là mais cela est normal et plutôt sain en démocratie et je sais que cela ne s’arrêtera qu’après que le référendum aura consacré l’initiative du Chef de l’Etat et le vote de l’Assemblée nationale. Nous qui l’avons votée, nous avons le devoir impérieux de faire en sorte que le peuple du Mali l’adopte massivement».

Et le président de l’Assemblée nationale et non moins candidat investi de l’ADEMA à l’élection présidentielle de l’an prochain de s’offrir un manteau de véritable porte-parole du président ATT dans la volonté de ce dernier à voir adopté le projet. «Je suis convaincu qu’au-delà de toutes les critiques qui peuveny être formulées, il demeure constant que nous avons la chance d’avoir une révision constitutionnelle initiée par un président qui s’en va et qui de ce fait ne saurait être suspecté de vouloir se tailler une constitution sur mesure. Cela, je crois que tous les Maliens en sont conscients et surtout ils ont conscience que les modifications proposées ne remettront en cause aucune disposition fondamentale de l’actuelle constitution. C’est pourquoi au lendemain du référendum, nous serons là pour nous féliciter d’avoir fait faire un nouveau pas à notre démocratie».

Comme on le voit, le président de l’Assemblée n’hésite pas un seul instant pour se donner l’image de «meilleur défenseur du projet de révision d’ATT». De quoi mobiliser et jeter toutes ses forces et celles de son parti, l’ADEMA-PASJ dans la bataille pour le oui au référendum. Histoire d’ espérer de l’actuel locataire du Palais de Koulouba un retour de l’ascenseur dans la course pour sa succession.

On sait que la compétition sera rude tant les candidats de grosse pointure se positionnent dans les starting block et chacun d’eux sait qu’un queconque coup de pouce de l’actuel locataire du Palais de Koulouba sera d’un apport appréciable.

En effet, entre Dioncounda Traoré, Soumaïla Cissé, Ibrahim Boubacar Kéita, Modibo Sidibé, Me Mountaga Tall, bien malin qui pourra dire à qui va échoir, dans 7 petits mois, la lourde et exaltante charge de conduire les destinées du Mali dans les années à venir. Si donc, par un moyen ou par un autre, on peut faire plaisir à l’actuel homme fort, nul ne s’en privera!

Même si, dans ce sens, certains observateurs estiment que le président de l’Assemblée nationale du Niger, Hama Amadou(invité), a presque été mis à contribution le lundi dernier. «Monsieur le président de l’Assemblée nationale, vous-mêmes, nous le savons, êtes candidats aux prochaines élections présidentielles. Nous savons que vous avez de très bonnes chances à la consécration. Vous avez, au cours du mandat qui va s’achever, puissamment aidé, aux côtés du président Toumani Touré, à la réalisation des belles oeuvres d’aujourd’hui. Vous en serez donc, d’une façon ou d’une autre, tenu d’en défendre la survie», a déclaré le non moins ancien Premier ministre nigérien comme pour dire que le leader de l’ADEMA a le meilleur profil pour succéder à  ATT. Toute chose qui a failli faire sortir de leurs gonds des députés des autres formations politiques. Et l’honorable Hama Amadou d’oser (à l’endroit de Dioncounda Traoré) des éloges à faire pâlir de désaccords.. «Je vous connais comm;e un homme doué d’une grande intelligence politique; un homme de grande humilité et de discrétion; un homme de coeur et de solidarité vraie…».

Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :