La session budgétaire d’octobre 2012 de l’Assemblée nationale a ouvert ses portes hier dans l’après-midi sous la présence du Premier ministre et de membres du gouvernement, des présidents des différentes institutions et des autorités militaires. En effet, le président par intérim de l’hémicycle, Younoussi Touré, a rappelé au gouvernement les deux missions fondamentales qui lui sont assignées.
Cette session budgétaire sera principalement consacrée au vote de la Loi des finances pour l’année à venir, sans faire abstraction de l’examen d’un certain nombre de projets et propositions de lois. En s’adressant au gouvernement, le président par intérim de l’Assemblée nationale n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Selon lui, c’est le lieu de rappeler au gouvernement deux missions fondamentales qui lui sont assignées : la reconquête des régions occupées qui vivent sous l’occupation des assaillants et l’organisation d’élections générales libres, transparentes et crédibles. Cependant, les élus de Bagadagji ont reconnu qu’une étape décisive a été franchie dans la résolution de la crise institutionnelle.
Cependant, ils ont rappelé au gouvernement qu’aucun progrès significatif n’a été accompli pour la restauration de l’intégrité territoriale du pays. « Les groupes armés règnent par la terreur dans les territoires sous occupation. Après les massacres de soldats maliens à Aguelhok, ils font maintenant subir aux populations l’application de la charia : amputation de membres, lapidations, tortures, etc. », a déploré l’honorable Younoussi Touré. Au regard de toutes ces exactions, l’Assemblée nationale estime qu’il y a urgence. « Il y a urgence à libérer notre pays occupé aux deux tiers. Il y a urgence à libérer notre peuple de l’asservissement en plein 21è siècle », a-t-il souligné à l’endroit du gouvernement.
Younoussi Touré a également désapprouvé les barbaries commises par les envahisseurs à Tombouctou et à Gao. « Les envahisseurs ont procédé à la destruction de mausolées et de manuscrits de Tombouctou et de Gao, les plus importants du monde noir, dont certains sont inscrits au patrimoine culturel de l’humanité…Détruire un tel héritage reviendrait à nous priver de notre passé, donc nous priver de notre avenir », a-t-il signalé. Aussi considère-t-il que tous les groupes armés qui ont agressé et occupé notre pays sont des terroristes qui doivent être traités comme tels par tous. Et d’ajouter que la restauration de l’intégrité territoriale de notre pays doit être la priorité des priorités. « Les autorités maliennes, avec l’aide de la communauté internationale, devront tout mettre en œuvre pour ne pas faire de cette zone occupée un sanctuaire à partir duquel les intégristes disposeraient d’une base sûre pour lancer des opérations contre les pays voisins et le reste du monde », a dénoncé le président par intérim de l’Assemblée nationale.
Oumar Diakité