Les députés de l’opposition regrettent que la loi électorale ait été votée à minima par leurs pairs de la majorité parlementaire. C’est un peu le condensé de la déclaration lue par l’honorable Seydou Diawara, président du groupe parlementaire Vigilance républicaine et démocratique (VRD, opposition parlementaire). C’était lors d’une conférence de presse vendredi dernier.
Le groupe parlementaire VRD qualifie la nouvelle loi électorale de texte à minima. “Avant le vote de la loi, nous avons adressé au bureau de l’Assemblée nationale une trentaine d’amendements s’inscrivant dans le cadre du renforcement de la transparence, la sécurité des opérations de vote”, a martelé l’honorable Seydou Diawara.
Il a ajouté qu’au nombre de ces propositions figuraient l’organisation d’un débat contradictoire entre les deux candidats restants en liste pour l’élection présidentielle en vue de faire connaître aux populations leurs programmes pour le pays. Aussi, le renforcement des dispositions relatives à l’interdiction de l’usage des moyens de l’Etat dans les campagnes électorales en vue d’accroître la transparence dans les scrutins.
“Les partis politiques de l’opposition prennent à témoin l’opinion nationale et internationale de sa volonté à contribuer à une large concertation pour le renforcement et la consolidation de la démocratie. Et regrette par la même occasion le passage en force de la loi électorale malgré leurs griefs”, a ajouté l’honorable Diawara.
L’opposition, conclura le président de la VRD, entend désormais prospecter les voies juridiques pour que cette loi ne soit pas promulguée par le président de la République.
Oumar B. Sidibé
Contrairement à ce qu’on veut nous faire croire ; la loi sur le nouveau code électoral viendra consolider les acquis du 26 mars 1991. Même si la perfection n’est pas de ce monde ; cette loi vise à parfaire notre démocratie afin de l’adapter à nos réalités du moment.
Mais puisque c’est vraiment ce qui paye en ce moment ; on ne doit pas en vouloir aux opposants à cette loi car pour avoir une oreille attentive aujourd’hui ou faire le buzz ; il faut s’opposer à tous ce que le régime actuel entreprends.
Une loi n’est pas mis en place pour faire plaisir à qui que ce soit ou encore exclure qui que ce soit. Quand des personnes disent que le nouvel article 147 sera à la base de crise électorale ; c’est l’interprétation qu’ils veulent qu’on en fasse.
Si la mesure est individuelle ; on peut s’en plaindre mais lorsque celle-ci est adoptées par les députés représentatifs du peuple ; il ne doit pas y avoir de problèmes. Ce n’est pas parce qu’une loi n’est pas faite pour nous plaire qu’on va la dénigrer. Que les partis qui se sentent exclus fassent des coalitions sincères et choisissent des représentants qui seront à même de réunir les conditions qu’imposera cette loi pour briguer la magistrature. C’est aussi simple que ça !
Il a été remarqué dans les élections en Afrique que ce sont les partis et les candidats qui n’ont pas de réelles assises et qui ne sont pas représentatifs du peuple qui créent toujours les problèmes après perdu les élections. Cette loi après les avantages institutionnels permettra d’avoir des élections propres et sans heurts comme nous le voyons dans des pays comme les USA.
Le président IBK à travers cette nouvelle loi veut donner une nouvelle image à notre démocratie. Il veut ce régime parlementaire en vue de permettre la réelle séparation du pouvoir comme le veut se genre de régime mais aussi de légitimer et de donner plus de crédibilité aux actions du parlement et du gouvernement. L’un étant comptable devant l’autre et vice-versa ; il y a certains comportements qui seront évités car l’exécutif pourra dissoudre le parlement de même que le parlement pourra demander la dissolution du parlement en cas d’échec et de problème.
Je pense que nous devons voir la portée des choses ; les analyser de la manière la plus objective possible avant de nous lancer dans des spéculations inutiles. Les députés ont été élus par le peuple et sont à l’hémicycle pour défendre leurs points de vues c’est pour cela qu’en aucun cas, ces derniers ne travailleront pas contre ce peuple. Nous sommes fiers de citer certains pays comme ayant les meilleurs démocraties du monde et quand il s’agit pour nous d’emprunter ce genre de voies ; pour des raisons politiciennes et mesquines ; nous nous opposons à cela.
Sachons ce que nous voulons !
Les personnes qui désapprouvent l’adoption de cette loi estiment que c’est parce que le président IBK est en perte de vitesse qui a introduit l’adoption de cette loi en vue de barrer la route à ses adversaires. Si tel est le cas il ne doit pas avoir toute cette polémique donc. Les adversaires du président IBK pourront aisément donc se partager les députés de la majorité présidentielle parce que ceux-ci ne sont plus acquis à la cause du président IBK, les populations qu’elles représentent ne l’étant plus. Cette loi est donc en faveur même de ces personnes qui montent en puissance selon elles. Il ne doit vraiment donc pas y avoir de problème à cela
Félicitations aux honorables députés pour l’adoption de cette loi qui même si certaines dispositions ont été modifiées est tout de même raisonnable. Un candidat représentatif du peuple n’aura vraiment pas de mal à obtenir la signature de 10 députés. Aussi concernant la caution celle-ci est aussi on ne peut plus réaliste et l’avantage est même que cela est remboursable si le candidat obtient au moins 5% des voies. Arrêtons de servir donc des faux fuyants et apprécions les choses à juste valeur.
La nouvelle loi électorale est dans l’intérêt de certaines partis alors fermez vos clapetes!
Les maliens doivent comprendre que sans le pardon mutuel le retour de la paix et de la réconciliation nationale n’est pas possible. Toutes les communautés ont perdu de grandes choses et traversent de périodes difficiles à cause de la crise et les actes des groupes armés. Mais le pardon est nécessaire
Le président IBK a fait une bonne proposition sur ce beaucoup de farfelu ne pourrons se présenté comme ça juste pour avoir du passeport diplomatique, ou juste pour boycotter l’élection.
Nous pouvons dire qu’il est le seul président démocratiquement élu sans magouille. Si tu ne sais pas dire quelque chose de mieux important, tu te tais IBK est vraiment en train de faire du bien pour le pays. Il n’y a rien à lui rapproché.
L’opposition malienne n’en rien a nous prouver contre cette loi électorale parce que cette loi va leur empêché de se présenté au élection présidentielle en ce moment leur rêve ne pourra pas se réalisé parce qu’ils se pressentait uniquement pour leur propre intérêt personnel.
On s’en fou de tes propos mon cher…. L’opposition même sait que cette réforme électorale leurs aient favorable parce que ils n’auront plus à dire que l’élection n’est pas transparent.
Monsieur le journaliste je suite désolé pour vous car vous n’êtes que des cons, le président IBK a voulu simplement mettre l’ordre au Mali c’est pourquoi il y’a un nouveau projet de réforme électorale pour que les farfelus se présente plus en suite rejoindre la majorité pour avoir un élu dans l’assemblé national. Bravo IBK, Bravo IBK, Bravo IBK.
Les amendements du VRD ne sont pas éssentiels et beaucoup moins importantes pour qu’on en fasse tout un plat sinon les points éssentiels qui ont retenu l’attention du grand nombre de personne ont été revue.En démocratie on cherche pas l’unanimité mais plutot la majorité.
Ils sont tous coupables de la descente en enfer de notre pays
Ils ne cherchent que le propre intérêt
Comments are closed.