Nouvelle assemblée nationale : Le président sera connu demain

0

Assemblee nationaleLe nom de la personnalité qui va diriger l’Assemblée nationale du Mali durant les cinq prochaines sera connu demain lors de la session inaugurale de la représentation nationale.

 

 

En effet, c’est le décret N°2014-0029 P-RM du 17 janvier 2014 portant convocation de l’Assemblée nationale en session extraordinaire que les 147 députés rentrent demain à l’Hémicycle. A la demande du Premier ministre, le président de la République décrète : «Article 1er : L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire le 22 janvier 2014.

Article 2 : L’ordre du jour de cette session extraordinaire comporte les points suivants : élection du président de l’Assemblée nationale ; examen du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale; élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale ; constitution des groupes et des commissions parlementaires ; l’examen des projets de loi :

portant ratification de l’Ordonnance N°2014-003/P-RM du 15 janvier 2014 portant création de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation ; “portant prévention et répression de l’enrichissement illicite; “portant ratification du Décret N°2013-993/P-RM du 24 décembre 2013 portant ouverture de crédits à titre d’avance pour l’exercice 2013; “portant règlement général du Budget d’Etat 2012…

 

 

Signalons que la personnalité la plus en vue pour occuper le poste est le député RPM élu à Tenekou, Abderhamane Niang. Il dispose d’une expertise en matière parlementaire, d’un carnet d’adresses bien fourni et est réputé être un ami personnel du président de la République. La nouvelle Assemblée nationale va disposer probablement de seulement 4 groupes parlementaires (contre 9 dans l’ancienne législature) : RPM, URD-PARENA (opposition), ADEMA et le groupe Alliance pour le Mali, constitué des partis alliés de la majorité présidentielle. Il faut au moins 10 députés pour constituer un groupe parlementaire.    

 

                                              Bruno D S

Commentaires via Facebook :