C’est demain que devait être votée en plénière la levée de l’immunité parlementaire d’une douzaine de députés dont 6 chefs rebelles. Contre toute entente, le gouvernement vient de demander à l’Assemblée nationale le renvoi du vote qui devait permettre à la justice de poursuivre les élus présumés coupables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Cette volte-face des autorités maliennes qui a d’ailleurs provoqué hier la colère des parlementaires, serait la conséquence des pressions des Occidentaux qui exigent l’abandon des poursuites contre les leaders du MNLA et du HUCA.
On l’a appris hier avec un député du groupe parlementaire URD : le vote en plénière de la levée de l’immunité parlementaire d’une douzaine de députés dont 6 chefs rebelles programmé pour demain va être reporté. Il a précisé que ce renvoi a été demandé cette semaine par le gouvernement prétextant l’absence du garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Une argutie qui a totalement mis hors d’eux de nombreux élus de la nation parmi lesquels le président de l’Assemblée nationale par intérim et des membres du bureau de l’Assemblée nationale acquis à la levée de l’immunité parlementaire des députés , précisément 6 qui avaient rejoint les rebelles, donc présumés coupables de nombreux crimes dont ceux de guerre et contre l’humanité.
“C’est une nouvelle humiliation pour le peuple malien. Le gouvernement cède à la pression des rebelles et de Blaise Compaoré qui ont certainement obtenu la garantie de la suspension des mandats d’arrêts contre les chefs rebelles et les chefs islamistes. Si le ministre n’est pas là, il a dans tous les cas un intérimaire qui peut faire le boulot. Donc, l’absence du ministre de la Justice, c’est du pipeau”, a dénoncé notre informateur.
Quant au président de la Commission ad hoc créée pour analyser des dossiers des députés visés, Me Kassoum Tapo, il s’est contenté de nous renvoyer auprès du gouvernement qui est le seul à pouvoir nous expliquer les raisons de sa demande de renvoi.
“Nous prenons acte de la décision du gouvernement qui était, nous ne l’oublions pas, le demandeur”, a ajouté la présidente de la commission loi de l’Assemblée nationale, Mme Camara Saoudatou Dembélé, qui, le sourire aux lèvres, a tenu à préciser que le Parlement “avait fait le boulot et le rapport était prêt”. Mais, Me Tapo a rappelé que la demande de renvoi sera quand même évoquée jeudi en plénière.
Pour un président d’un groupe parlementaire, ce renvoi n’est plus ni moins qu’une annulation de la levée de l’immunité parlementaire de personnes qui ont sur la main le sang de nombreux Maliens.
Les députés concernés sont : Mamadou Hawa Gassama (élu URD à Yélimané), Moussa Berthé (élu URD à Sikasso) et maître Mountaga Tall (élu à Ségou), respectivement poursuivis en justice par Konté Fatoumata Doumbia, M. Moctar Dicko et l’honorable Babani Sissoko. Il s’agit également d’Hamada Ag Bibi, Algabass Ag Intalla, Deity Ag Sidimou, Mohamed Ag Intalla, Atta Ag Houd et Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, tous députés à l’Assemblée nationale du Mali ayant regagné la rébellion touareg de 2012.
Une affaire à suivre et qui risque de rajouter au désaveu des autorités de la transition.
Abdoulaye Diakité
Dans ce cas il faut que le peuple et la population se chargent de leurs cas.
Notre pays est dans les mains des vautours… Donc il s’agit là de l existance notre chèr maliba, il faut que nous nous levons pour chasser ces gens là, a savoir DIONCOUNDA et les FDR, car ce ne sont pas des maliens.
NOUS AVONS TOUJOURS PENSE QUE NOS DIRIGEANTS NOUS FONT LA HONTE. VIVEMENT LA FIN DE CETTE TRANSITION ET QU’UN AUDIT SOIT FAIT SUR LA GESTION DES DEUX DRENIER MOIS APRES CE REAMENAGEMENT POUR QUEL FINS???? VOLER???A VERIFIER SINON CA SENT MAUVAIS ????
la solution est de dissoudre l’assemblée car les 147 députés de cette institution sont illegaux et illegitimes. Idem pour le haut coneil des collectivités et le Conseil économique et Social.
Il faut tout simplement bastonner dioncunda….il commence a dormir encore
je crois que l’assemblée Nationale a un pouvoir! Alors, elle n’a qu’à l’activer. On revient aux mêmes attitudes de ATT. Si tout doit être décidé et appliqué selon le vouloir du gouvernement, alors pourquoi nous encombrer avec des multitudes autres institutions?JJJUUUSSTIICCEE justice doit être faite, après vient le pardon.
Les députes doivent prendre eux même l’initiative de radier ces bandits sans se référer au gouvernement car ils sont un pouvoir constitutionnel à part. Dans le cas contraire ils doivent tous démissionner s’ils sont sérieux car avec la séparation des pouvoirs ils ne doivent pas recevoir des ordres du gouvernement.
Inch Allah les criminels ne pourront pas nous échapper mais calmons les choses pour mieux les avoir donc laissons Djoncounda et son gouvernement agir. N’oublions pas c’est un mathématicien.
Voilà et c’est commencé. les pro accord qui nous insultaient deviendront compte de la réalité. L’autosatisfaction à été toujours le propre des dirigeants maliens de Alpha à nos jours. Tiebile et ses défendeurs journaleux nous ont sympathisé de leur bon accord qui s’applique comme ça. Dioncounda qui auneattitude moutonniere à suivre la tête baissée tout ce que Hollande lui dit. Alors que dans leur pays, il est inadmissible d’évoquer même cette probabilité au lieu de l’exécuter. D’ailleurs, est ce que les partis politiques dont sont issus ces criminels les ont radiés? Tiebile, Dioncounda et les autres, nous attendons vos avis, les éternels autosatisfaits sur le dos des maliens résignés. Peuple MALIEN, il estgeand temps que vous preniez votre DESTIN par vous mêmes et non le laisser aux mains des apatrides de la même classe que ces éléments du MNLA. Demain, il ne faut pas s’étonner que le gouvernement à payé dans la clandestinité tout le salaire de ses criminels depuis leur désertion et leur reniement du MALI.
Pauvre Mali, Mali , que font certains de tes enfants ?
Ce gouvernement tergiverse pour libérer les soldats emprisonnés depuis Mars 2012, et prend des décisions hâtives concernant les rebelles et les traites du Mali…
Maliens, maliennes, l’heure a sonné. Réveillez vous !
Je croyais qu’il y avait séparation des pouvoirs: exécutif, judiciaire et parlementaire. On peut tout de même comprendre que le seul souci de ce gouvernement est de tenir les élections, au successeur de gérer la merde…
Dioncounda et le gouvernement s’éloignent de plus en plus du peuple malien avec les trahisons en crescendo: remaniement gouvernemental sans le justifier au peuple, accords de Ouaga et maintenant le report de ce vote de lévée d’impunité j’allais dire d’imunité contre des Députés criminels et voyoux. Après l’Etat d’urgence il manifester comme les brésiliens pour corriger nos autorités de transition.
Debout Maliennes et maliens, en marche et nous devons assumer nos responsabilités désormais. l’homme averti en vaut deux.
ah pauvre !!! je pense ce gouvernement devient fou, il une qu’ils doivent savoir ils sont maliens comme tout autre malien sur cette du mali, ils doivent prendre des décisions a la place des maliens, a ce que je sache ils peuvent pas tout décidé a la place des maliens, je vous jure si justice n’est pas faite, les sanctions seront populaires car entre levée d’immunité et impunité le faussé n’est grand hein, s’ils refusent de juger ces gens là sous quelques pression que ce soit ils auront a endosser tout ce qui leur arriva, je suis certain car le peuple du mali ne laissera aucun fils indigne trainer son cul dans les rues de bko, soit disant réconciliation ces gens doivent être tués comme ils ont flingué mon frère les mains ligotées et sauvagement abattu et tout député qui se mettra sur mon chemin aura le même sort… donc faites ce que vous avez a faire !!!!!
je pense que la meilleure solution, c’est de tuer un des fils de dioncounda et celui de diango, comme cela il comprendrons ce que signifie perdre un fils dans les conditions ignobles et comprendrons les revendications de justice des familles que ces gens ont meurtri et celui des vrais maliens qui veullent que ça ne se repète plus. Ils n’ont qu’à continuer à dire oui oui à tous ce que ce pinguoin président français dit, vous etes maudit de Dieu, du peulpe malien, honte à vous qui à la fin de votre vie au lieu d’inspirer la sagesse, vous vender votre pays au prémier venu sans scrupule, vos enfants auront honte un jour de dire qu’ils sont vos descendants, disparaissez et perissez dans l’enfer. sachez que quoiqu’il arrive, nous nous rendrons nous memes justice, la vindique populaire est la meilleure des sanctions, nous leur éleminons un à un et ou qu’ils se trouvent, et fairont la meme chose pour tous représentant du gouvernement français au Mali également complice de la mort de nos frères. A bon entendeur salut!
Si je regarde le boulot que les députés font dans les assemblées européennes au point de faire voter des lois en leurs noms et voir le cirque chez nos députés africains, j’ai honte… Des députés qui sont élus avec 11 ou 16% et qui vendent une signature de parrainage aux enchères… ces députés ne représentent pas le peuple… Si cette assemblée avait été sérieuse elle allait corriger certaines bêtises d’ATT et on ne serait pas là face à ce chaos politico-sécuritaire… Foutez la paix aux mecs du MNLA…. Si on doit lever une immunité c’est le siège même de cette assemblée qui doit passer sous un Bulldozer… « « « « Les affronts à l’honneur ne se réparent point » » » » » » » 👿 👿 👿 👿 👿
Merci koudis, je suis plus que satisfait de ton commentaire. Waouhhhhh. Tout compte fait Dionkiss et sa transition d’incompetents vont laisser encore une autre de leurs merdes au prochain president et son gouvernement. Je me demande si la transition est legitimee pour ca ou pas. Cas ton commentaire est laxmeilleur des meilleurs. 😉
Pauvres députés, et dire que vous représentez la Nation. Ce vote de la levée de l’immunité de ces rebelles et de Mariko et Cie est une question de sécurité Nationale. Vu sous cet angle, il doit se faire ou alors vous devez vous défaire ou vous démettre. Les pressions ne doivent pas vous faire reculer.
Comments are closed.