Attendu ce jeudi 08 septembre, le projet de loi portant loi électorale, n’a pu être voté. Tenant compte des altercations souvent passionnées, l’Assemblée nationale s’est vue dans l’obligation de suspendre les débats sur ledit projet de loi électorale. La reprise de la séance prévue cet après-midi verra le projet voté ou rejeté par les élus de la nation, déjà divisés sur la question.
Après la suspension de la séance hier jeudi 8 septembre 2016, l’Assemblée nationale s’apprête à voter aujourd’hui le projet de loi modifiant le code électoral. Déjà rejeté par l’opposition et d’autres partis dont certains de la majorité présidentielle, ce projet de loi, selon le ministre de la Défense, précédemment ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga, a été initié pour prendre en compte les orientations politiques et institutionnelles de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et la prise en charge des dispositions de la loi instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.
Suite aux amendements formulés par l’A.N sur plusieurs points dont le parrainage et la caution de la candidature à l’élection présidentielle, le projet prévoit désormais que chaque déclaration de candidature soit accompagnée d’une signature légalisée d’au moins dix députés ou cinq conseillers communaux dans chacune des régions et du district de Bamako au lieu de 15 députés et 5 conseillers nationaux. Pour la caution, elle a été revue à la baisse. De 35 millions, elle est ramenée à 25 millions de FCFA.
Il faut noter que la séance d’hier a été suspendue à la demande de l’honorable Mamadou Diarrassouba en raison des discordes qui opposaient les députés de l’opposition à la Commission des lois constitutionnelles, de la législation, de la justice, des droits de l’homme et des institutions de la République, saisie au fond pour l’étude du dépôt. En effet, l’honorable Adama Kané, élu à Barouéli, membre du Groupe parlementaire VRD a déposé un certain nombre d’amendements alors que son groupe en avait aussi déposés. Chose que le président de la Commission des lois, l’honorable Zoumana Tji Doumbia, a jugée irrecevable, en faisant référence au règlement intérieur de l’institution parlementaire. C’est sur ce juridisme que la séance a été suspendue.
Juste avant la suspension, l’honorable Oumar Mariko a exigé le retrait pur et simple du projet de loi qui, selon lui, est une entrave à la démocratie.
Ce matin le ministre Abdoulaye Idrissa Maïga doit d’abord discuter à huis clos avec les députés avant la reprise de la séance plénière prévue à 15h.
Dans tous les cas, les partis qui s’opposent à ce projet de loi, n’excluent pas de l’attaquer devant la Cour constitutionnelle ou celle de la Cédéao pour l’abrogation au cas où elle venait à être adoptée par l’Assemblée nationale.
Maliki Diallo, Yéhia M. Baby (stagiaire)
Une nouvelle loi pour les voleurs de l’état
Inadmissible
._________________________
IBK doit dégager!
Une nouvelle loi pour les Traitres de la nation
Le Mali modifie regulierement son code electoral pour, dit-on, l’adapter. A chaque election il y a des modifications. Ce n’est pas un bon signe pour une democratie qui se veut stable et cela ressemble a un “scam” politique dans la mesure ou la/les reformes ne sont dictees que par les instincts politiques et non des problemes d’application des textes.
Les dirigeants, depuis bien longtemps, refusent juste de proceder a une reforme electorale serieuse et de fond qui s’inscrirait dans la duree. La Commission Daba Dawara a fait des propositions tres pertinentes. Pourquoi ne pas traduire certaines de ces propositions en une reforme solide notamment par la mise en place d’une Agence Generale des elections et de regulation des partis politiques? Pourquoi faire une reforme maintenant a la veille des communales? Pourquoi ne pas attendre de finir avec les municipales et ensuite engager un effort de reforme serieux qui invite au debat public avant le vote a l’Assemblee Nationale? Pourquoi etre concerne a ce stade par l’accord d’Alger qui reste improductif? Pourquoi les reformes au Mali devraient elles etre dictees par les humeurs des Touaregues qui ne constituent meme pas 5% de l’elecrorat Malien? Il n’ y a certainement pas de reponses simples a toutes ces questions mais il me semble qu’au fond, les politiciens maliens pensent que pour gagner une election il faut tricher. Alors, une reforme va avoir lieu cette annee et en 2018, il y aura une autre reforme et ensuite et ensuite, jusqu’a ce que les dirigeants politiques Maliens deviennent plus serieux ou qu’une veritable revolution eclate au Mali, cette fois plus devastatrice que les rebellions Touaregues et affilies-Djihadistes.
Une nouvelle loi pour les irresponsables de la nation
Pourquoi maintenant? J’ai toujours souhaité qu’on change le mode de nos élections…mais ça doit prendre du temps et pas a pas et non de brutaliser les choses de cette façon. Attention l’angle mort ce même projet est qu’il y aura même davantage du marchandage politique….on va commencer bientôt commencer a s’acheter cash des députés et des conseillers!!! Je pense sincèrement, si le régime actuel n’a pas des motivations non- avouées, qu’il faut aller doucement… il faut se limiter peut être a deux choses: par ex., (1) appartenir a un parti politique avec au moins un ou deux députés, 3 conseillers (2) avoir un diplôme authentique BAC+4. PAS de candidat indépendant!
Rien que ces critères vont nous permettre de tamiser beaucoup de conneries de nos élections.
Ben dommage..! Qui sait la vraie motivation de ces gens de RPM?
@ Pkagame,
Peut être bien il faut aller doucement,
Et peut être que lelladji et son Rpm ont quelques choses derrière leur cranubus, lol.
Mais personnellement je crois sincerement que nous avons de partis politiques pour rien et pour un pays comme le notre un maximum de 3 ou 4 seraient largement suffisants.
Mais comme tout le monde veut être a Koulouba et avoir ses fesses dorlotées par Notre fauteuil suprême alors là conscience et la moralite manque de partout a plus forte raison des entendes de fusions.
A suivre …
Une nouvelle loi pour les vautours de la nation
Une nouvelle loi pour dévaliser la nation
Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali SI LE NOUVEAU CODE ELCTORAL EST MAUVAIS ET CONSTITUE 1DANGER POUR LEUR MALI et que le lettré mutant président et son gouvernement de fidèles klebars et doungourous de lettrés mutants VEULENT FAIRE 1PASSAGE EN FORCEavec la complicité des soit disant amis ennemis les Autres
Nous leur disons et rappelons ILLEUR REVIENT DE DROIT AUSSI D’AVOIR 1REACTION DE FORCE EN LES DESTITUANT ET EN LES TRADUISANT DEVANT 1JURIDICTION SPECIALE POUR HAUTE TRAHISON COMPLICITE ET ASSOCIATION AVEC LES COLLABOS ET ENNEMIS DE LEUR MALI POUR KIDALISATION AWAZADISATION ET DELIQUESCENCE TOTALE DE LEUR MALI
Nous leur disons rappelons et insistons sinon « ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte et leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux Leur En Voudront à Jamais Et Pour Toujours d’Avoir été des Complices Tacites de la Déliquescence Totale de leur Mali
Une nouvelle loi pour les brigands de la nation
C’est pourrait bien être le début de la fin d’un pouvoir qu’on veut vite oublier. C’est bien qu’il provoque leur propre chute. Les acteurs du 26 mars 1991 sont encore vivant, et cette fois ci la vraie révolution sera faite.
Ibk demission
je doute fort de l’intelligence de nos responsables
Ils ont des problèmes de raisonnement.
Ibk dégage
il est ministre de la defense ou de l administraction territoriale je ne comprend pas normalement c ag erlaf qui doit poursuivre le reste
Ag ne maitrise pas le document. C’est l actuel ministre de la defense qui l a ficellé donc à lui de continuer
Ibk en taule
Ibk escros incapable
Ce parti maudit va précipiter la chute de ce pays.
Ibk demission escros
Attention! Attention! Attention! les hommes politiques du Mali doivent savoir que ce qui se passe au Mali est à l’antipode de la normale. Quand vous jetez un coup d’œil sur l’échiquier politique du pays, vous vous rendez compte qu’aucun des ténors politiques actuels n’ont pris part au mouvement de la chute de Moussa TRAORE en mars 1991. Les grands acteurs de ce mouvement de chute du régime de Moussa TRAORE sont tous sans situation politique brillante. Cela s’explique par le fait qu’il n’y a eu aucun de système de veille après la chute de Moussa TRAORE, les grands acteurs se sont précipités vers l’accumulation de la richesse en oubliant leur base, le bas peuple. Aujourd’hui d’autres acteurs se sont imposés par la force de l’argent qu’ils ont accumulés sous Alpha Oumar KONARE et ATT. Mais qu’IBK ne se méprend pas, MARIKO Oumar, DRAME Tiébilé qui sont actuellement déposés à côté sont des lutteurs invétérés qui ont pris part avec force à la chute du régime de Moussa TRAORE et ils sont capables d’aller au pire si le régime actuel veut les sortir de la course prochaine à la Présidence de ce pays. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
NB: Les vrais acteurs de la chute de Moussa TRAORE sont loin du pouvoir actuellement et cela est fort dommage pour la démocratie malienne.
Ibk en taule
Attention, honorables députés. Ne votez pas des lois qui, un jour pourraient vous desservir. Ce n’est pas parce qu’on est dans la majorité aujourd’hui qu’il faut compromettre son avenir politique. Vous avez vu ce qui est arrivé à Jean Ping, le Sino-Gabonais. Rappelez-vous, ces déclarations sur les élections en Côte d’Ivoire: “” Gbagbo doit accepter les résultats tels qu’ils sont, un recomptage des voix nous fera perdre du temps, et risque d’aggraver une situation déjà tendue.”” Ensuite, le même problème s’était posé lors de la première élection du même Ali Bongo. Ce sont encore les Ping qui ont verrouillé le système de recomptage des voix, bureau par bureau.Et, dire qu’aujourd’hui, c’est lui qui se trouve en être la victime. Alors que ce sont eux qui ont fabriqué ce verrou sur le comptage des voix. C’était il y’a neuf ans. Il ne savait pas qu’il allait subir sa propre bêtise. Et il est niqué. Bongo ne comptera rien du tout. Alors, ne soyez pas les Jean Ping de demain.N’acceptez aucune modification de nos lois électorales. Faites attention à ce que vous faites. C’est peut-être bon pour vous aujourd’hui d’être dans la majorité, mais demain, si vous vous retrouvez dans une situation où ce code ne fait pas l’affaire du camp auquel vous appartenez?. C’est facile de lever le doigt pour dire oui, et demain? A bon entendeur salut!!!!
Bien dit Touré. Tu as fait une analyse juste de la situation. Mais nos politiciens ne voient que leur intérêt du jour. A bon entendeur salut
Ibk demission
Ibk irresponsable
Comments are closed.