Les députés Me Kassoum Tapo (Adéma), Housseini Amion Guindo dit Poulo (CODEM) et Fily Kéita (Adéma) font leur entrée dans le cercle des vices-présidents de l’Hémicycle. Annoncé comme devant succéder à Hadi Niangadou à la 8ème vice-présidence du CNID, le jeune député Moussa Oumar Diawara dit Bati a été déçu et a quitté la salle de la plénière avant l’adoption du nouveau bureau.
C’est lors de la séance plénière du vendredi 12 octobre que l’Assemblée nationale a procédé au renouvellement de son bureau pour le compte de cette rentrée parlementaire. La séance était présidée par l’honorable Younoussi Touré. Aux tractations au sein des groupes parlementaires a succédé la proposition finale d’une commission composée des présidents des groupes parlementaires. Et a priori, c’est le MPR qui semble avoir perdu du terrain en n’ayant aucun poste de vice-président pour se contenter du 9ème secrétariat parlementaire avec Kissima Mangané.
Ainsi, l’Adéma-PASJ occupe trois postes de vice-président. Il s’agit d’Assarid Ag Imbarcaouane, l’indéboulonnable 2ème vice-président élu à Gao, Me Kassoum Tapo, élu à Mopti, qui devient 4ème vice-président et Fily Kéita, 10ème vice-président. L’Adéma garde aussi le poste de 1er Questeur avec le dynamique Mahamadou Cissé dit Bagagnoa, élu à Kayes. L’Adéma a aussi trois secrétariats parlementaires. Il s’agit du 2ème avec Mme Diakité Djénéba Maguiraga ; le 8ème et le 10ème, respectivement avec Oumar Tapily et Loukman Tangara. L’URD garde la 1ère vice-présidence et la 2ème Questure, respectivement avec l’honorable Younoussi Touré, élu à Niafunké, président par intérim de l’institution et Moussa Cissé, élu à Kayes. L’URD a également deux secrétariats parlementaires : Brahima Dianessy, 2ème secrétaire parlementaire et Mme Djiré Penda Traoré, 4ème secrétaire parlementaire.
Ousmane Bah revient dans le bureau de l’Hémicycle à la 3ème vice-présidence à la place de son ami du PDES Hamadaou Sylla. Ce parti a deux secrétariats parlementaires/ le 3ème avec Arsiké Touré, élu à Ségou et Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, comme 5ème secrétaire parlementaire.
L’ACM et le RPM se partagent la 5ème vice-présidence qu’occupe désormais Abdramane Sylla (élu en Commune IV du district de Bamako) du parti du tisserand et la 6ème vice-présidence avec Kalifa Doumbia, élu en commune VI du district de Bamako. Le RPM et l’ACM place respectivement Ousmane Bathily et Belco Bah aux 6ème et 7ème secrétariats parlementaires. Pendant ce que la CODEM occupe la 7ème vice-présidence avec le président du parti, non moins élu à Sikasso, l’honorable Housseini Amion Guindo dit Poulo. Enfin, il faut signaler que Hadi Niangadou du CNID conserve la 8 ème vice-présidence que voulait lui ravir le jeune Moussa Oumar Diawara dit Bati. Celui-ci visiblement déçu, est sorti de la salle de la plénière avant le vote. Konimba Sidibé du PARENA conserve aussi le poste de 9ème vice-président du bureau.
Bruno D SEGBEDJI
Comments are closed.