Réunis en séance plénière le lundi 10 mars derniers dans la salle Modibo Keita, les députés de la cinquième législature ont procédé à des nominations personnelles pour la Haute Cour de Justice, pour la représentation de notre Parlement à l’étranger et à la création de réseaux parlementaires.
En effet, après l’annulation des nominations personnelles pour vice de procédure du vendredi dernier, c’est ce lundi que les représentants du Parlement malien au Parlement de panafricain, de la CEDEAO, au Comité interparlementaire de l’UEMOA et surtout pour la haute Cour de Justice du Mali ont été connus.
Ainsi, après le vote à bulletin secret des listes proposées par les groupes parlementaires, ce sont les honorables Mamedi Sidibé et Belco Samassekou du groupe RPM, Madame Haidara Aïchata Cissé du groupe Alliance pour le Mali (APM), Soumaila Cissé du groupe Vigilance Républicaine et Démocratique (VRD) et Sékou Fatamadi Traoré du groupe Adema-Pasj qui ont été nommés pour la représentation au parlement panafricain.
Quant aux sièges au Parlement de la CEDEAO, ils seront occupés respectivement par les honorables Moussa Badiaga, Fatimata Niambaly et Modibo Cissé (RPM), Yaya Sangaré (Adema-Pasj), Abdoul Quadri Cissé et Habib Sofara du groupe VRD.
Au Comité interparlementaire de l’UEMOA (CIP-UEMOA), où il semblait avoir un blocage entre la majorité parlementaire et l’opposition, un consensus a été trouvé sur la démission en mai 2015 du député du groupe parlementaire FARE-SADI du CIP-UEMOA au profit d’un député de groupe VRD. Ainsi, ce sont les députés Toumani Diarra, Aminata Traoré et Ousmane Bathily du RPM, Karim Yossi de l’APM et Daouda Coulibaly du groupe FARE-SADI qui représenteront le parlement malien au CIP-UEMOA.
C’est aussi au cours de cette séance plénière qu’a été également mise en place la Haute Cour de Justice composée de quatre députés du RPM avec autant de suppléants, deux députés de l’APM avec ses deux suppléants, un titulaire et un suppléants pour les groupes VRD, Adema-Pasj et du groupe Fare-Sadi.
Les honorables députés ont procédé aussi à la mise en place de deux réseaux parlementaires à savoir le réseau des parlementaires pour la prévention et la prise en charge de la fistule obstétricale avec comme objectif de prévenir la fistule, dépister les cas, de contribuer au traitement, au suivi à la réinsertion sociale des malades et informer les populations sur la maladie et le réseau des parlementaires de lutte contre les violences faites aux femmes en vue d’accompagner les efforts du Gouvernement dans la promotion des droits des femmes.
Notons enfin qu’à la demande de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation, de la justice et des Institutions de la République, l’examen du projet de loi de ratification de l’Ordonnance n°2014-003/P-RM du 15 janvier 2014 portant création de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation a été renvoyé à la prochaine séance plénière pour complément d’informations.
Dieudonné Tembely
Comments are closed.