Motion de censure et d’une interpellation à l’assemblée nationale : Un oral déterminant pour le PM Modibo KEÏTA

7

Pendant qu’il polarise les critiques et prophéties d’oiseaux de mauvais augure, le Gouvernement Modibo Keïta va devoir se soumettre à la dure épreuve de passer devant l’hémicycle deux fois la même semaine. Déjà très perplexe sur son efficacité, la représentation nationale a choisi de recourir à une interpellation pour trancher la grande polémique qui entoure la gestion de problématique migratoire par une entente controversée avec l’Union européenne. Pour ce faire, la question a même bousculé le calendrier initial de l’hémicycle et inspiré aux élus le recours à une session extraordinaire convoquée pour la seule journée de ce mardi.

Mais, que la majorité ait pris soin d’inviter personnellement le Premier ministre à conduire son équipe n’a donné entière satisfaction à l’opposition. Contre toute attente, les députés d’obédience VRD et ADP-Maliba ont fait une surprenante irruption dans la foulée en imposant une prolongation de la session ordinaire en cours au moyen d’une motion de censure signée par 18 parlementaires. Ainsi, aussitôt après le premier oral du mardi, le gouvernement fera face, demain mercredi, à une épreuve très déterminante dans sa survie. Elle ne jouit certes plus de la même sympathie que jadis à l’hémicycle, mais on imagine mal la majorité parlementaire se laisser entrainer jusqu’au retrait de sa confiance au Pm Modibo Keïta. L’exercice sera toutefois l’occasion de délier les langues sur les nombreux domaines où les tenants de la majorité présidentielle sont de plus en plus dépourvus  d’arguments face aux insatisfactions d’un peuple au bord de la grogne, y compris pour certains des sujets soulevés par l’opposition dans la motion de censure. Il s’agit entre autres du manque de solutions devant l’insécurité grandissante, des équivoques ayant entouré l’organisation des élections communales, de la gestion très équivoque de la problématique migratoire par un consentement à refouler les Maliens de l’Extérieur.

En définitive, sans être forcément la vague qui emportera définitivement le gouvernement, les épreuves de cette semaine pourraient amorcer à coup sûr sa perte de crédibilité pour peu qu’il  sorte affaibli des coups de projecteurs sur ses lacunes. Tout dépend de l’habileté avec laquelle l’équipe va s’y prendre pour convaincre, dans un contexte où ses boucliers parlementaires ne disposent pas d’argumentaires assez solides pour servir de paravents adéquats.

La Rédaction      

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à tous ,
    Je souhaite participer au débat et apporter quelques précisions:
    Le peuple malien doit savoir et comprendre les motivations et les objectifs cachés derrière cette manipulation qui puise sa source auprès de monsieur Bert KOENDERS et quelques représentants de pays européens partageant les mêmes difficultés face à la montée des partis d’extrême droite dans leurs pays respectifs.
    1) Ce monsieur appartient à un gouvernement qui est menacé et qui risque d’être balayé lors des prochaines élections prévues en mars aux Pays – Bas à cause de la montée des partis d’opposition d’extrême droite.Confronté et face à cette chute probable de son gouvernement, le MAE des pays bas,pour redorer son image et attirer les électeurs , a délibérément menti et de façon préméditée dans l’objectif de gagner les élections futures.
    2 )Sachant que la plupart des africains considèrent les médias occidentaux comme l’évangile !Bert KOENDERS a balancé à toute la presse internationale ce mensonge de signature d’accord.
    3) Conscient que tous les gouvernements successifs au Mali ont refusé de signer un tel accord et que le Mali représente le principal obstacle, Bert KOENDERS, veut se servir du Mali pour manipuler l’opinion et les autres pays également retissant à la signature .

    Le gouvernement a démenti ces rumeurs.L’opposition a demandé des explications , c’est normal. Mais je pense que ceux qui profitent de ces mensonges pour régler leur compte avec le gouvernement, empruntent le mauvais chemin.Ils font du mal au Mali. Tout a été dit , redit , redit à nouveau … pour que le peuple malien en général et les Maliens vivant à l’étranger en particulier puissent avoir la vérité .L’inquiétude, le désarroi et la colère exprimés sont légitimes car résultant très souvent de la méconnaissance de la vérité pour certains, même si d’autres sont motivés par la haine et l’égoïsme.
    Pour le bien de notre pays , il est temps , tous ensemble, de faire échouer le complot international fomenté par Bert KOENDERS et ses complices contre notre pays.Ne nous laissons pas avoir par ce KOENDERS en perturbant l’ordre et la quiétude de notre pays.Faisons confiance à notre gouvernement, jugeons le aux actes et non les rumeurs.
    Merci à tous.

    • Bonjour,
      Je ne connais pas ta coloration politique ou à quel avocat tu veux jouer. Mais ne nous fait pas avaler cette salade. On est pas dupes. Que ce Monsieur soit de l’extrême droite ou je ne sais quoi, cela peut être vrai. Tout le monde sait que la montée du nationalisme et tu populisme en occident est une réalité.
      Le gouvernement malien a des juristes et le droit existe pour un tel mensonge. Qui a intenté la moindre action en justice contre ce monsieur ?
      Le Mali est simplement représenté par un homme veule qui ne pense pas plus loin que le fond de ses bouteilles de Whisky. C’est tout.

      • Zangrouna, il est de bon ton que l’on ai du respect pour le Président de la République. Un bon musulman, chrétien ou même sans réligion ne ment pas pour salir son prochain. Vous vous retrouverez devant le plus haut et tu devra apporter la preuve de ce que tu avance.
        D’autre part, apporter nous la preuve de la signature, c’est aussi simple que cela. Toi qui parle tu n’as aucune preuve. Vous êtes de simples aigri, qui croient régler des comptes. Vous êtes spécialiste pour parler de ce que vous ne savez pas. Tu as vu dans quelles conditions nos parents en “situation irrégulières” vivent? L’Europe n’a plus de travail pour ses fils à plus forte raison pour nos parents. Si hier l’Europe créait de la croissance et pouvait absorber les flux de migrants, aujourd’hui l’Europe ne peut plus, car incapable des créer de la croissance et donc de la richesse. La France fera moins de 1% de croissance cette année…..Le Mali n’a rien signé…Trouver de bons arguments pour combattre IBK, cette affaire de prétendue signature va le réconforter et monter au maliens la pâleur de notre opposition.

        • Bonjour SIDNEY,
          Je vous remercie pour la clairvoyance et la justesse de votre analyse, qualités qui manqueraient à notre frère Zangrouna. Ne lui en veut pas, parce que Zangrouna semble être le genre d’individu très limité qui parle de sujet qu’il ignore. Il fond tout son argumentaire sur ” on a dit que ” IBK a fait ça , IBK a fait ceci ….” le prototype de causerie de Grin autour du thé dans la rue. Merci SIDNEY, ce forum de discussion et de partage d’idées a besoin des personnes comme vous qui enrichissez le débat.

        • Sydney, on ne parle pas ici de réligion. Déjà un bon musulman de boit pas d’alcool, OK ? Vous n’êtes pas plus religieux que moi. Donnez-moi votre adresse e-mail, je vais vous l’envoyer et plus que ce que vous imaginez. Des documents authentiques. Malgré ces difficultés, ils parviennent à aider les parents restés au pays. c’est vous qui avez complété leurs prix de billets ? Vous savez quand, comment et pourquoi ils ont quitté le pays ? On vous habitez quel pays ? Je vois que vous n’avez jamais quitté le pays plas plus qu’un an. Car si vous aviez quitté le pays et bravé une fois la misère, vous alliez parler aautrement. Je n’ai pas de coloration politique, je n’ai aucune carte de parti, d’ailleurs j’ai aminé des meetings ici en région parisienne pour IBK parce que je le croyais capable de faire bouger le pays, mais que j’ai été déçu par ce monsieur !!!!!!
          Je ne vais pas vous faire un procès pour appartenance à la mouvance IBK, vous êtes libre de défendre qui vous voulez, mais ne me poussez pas à bout. Vous ne savez pas qui je suis mais retenez bien mon pseudo : Demandez à IBK est-ce qu’il a connu Fresnes en région parisienne quand il séjournait en France ? S’il dit oui, posez-lui la question est-ce qu’il aime bien Fresnes ? La réponse vous surprendra.
          Je m’arrête là.
          Ne réveillez pas le chat qui dort !!!!!!

  2. JE NE CESSE DE VOUS DIRE QUE CE VIEILARD EST UNE CALAMIté pour notre pays, il a divisé par 10 la capacité de la vivacité d’un gouvernemnt deja inactif, il connait rien rien on doit le mettre dans les oubliettes de l histoires,cet homme Modibo Keita puisqu l s a git de lui est un handicap et un poids pour la republique,il méprise la jeunesse et il est depassé du nouveau registre du monde actuel, il parle tres mal français et plutot son français frise dans l’archaïsme linguistique qui ne nous sert a rien si non se rappeler de qu on doit ire j accuse de ZOLA; dehors modibo foutez le camp
    VIVA

  3. Le gouvernement corrompu et népotisme doit tomber les malien souffre beaucoup les chefs des familles ont la difficulté de trouver un repas par jour personne et sécurisé au Mali la justice corrompu on assiste au détournement des dénie publiques sans précédent

Comments are closed.