Motion de Censure à l’Assemblée Nationale : Les justificatifs de Mamadou Awa Gassama !

22
Honorable Diaby Gassama
Honorable Diaby Gassama

L’honorable Gassama élu pour la 4eme fois dans la circonscription de Yelimané est monté au  créneau lors du dépôt de la motion de censure contre le gouvernement. A notre reporter, il a fait un diagnostic sans complaisance de la situation générale  du pays qui selon lui est au bord du gouffre. Il en appelle  au sens de responsabilité de l’actuel locataire de Koulouba, IBK, pour sortir le Mali de ce gouffre 

Pour l’élu de Yelimané  on ne peut pas rester les bras croisés  alors que le pays s’enfonce chaque jour  davantage, c’est pourquoi explique t-il : « nous avons déposé cette  motion de censure  contre ce gouvernement ». Avant de poursuivre : « nous on pensait qu’IBK était la solution pour la résolution de la crise du nord, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’environ 77% des Maliens ont placé leur confiance en lui, sinon, il n’est pas le plus instruit des Maliens  ». Depuis qu’il est venu martèle Gassama, il a multiplié les faux pas : «  d’abord en acceptant que   certains leaders du MNLA  qui étaient des élus  du parti  de la ruche  et qui ont les mains tachées de sang  défendent les couleurs  du RPM aux législatives. Ce qui parait même bizarre Moussa Ag Assarid a demandé lors de la présidentielle aux populations du nord de choisir le candidat IBK », indique t-il les yeux rouges de colère. En toute logique selon l’honorable Gassama, ces gens qui portent la marque du massacre d’Aguelhoc ne devaient pas franchir le portail du palais du peuple qui est trop sacré pour être souillé

Les raisons de la motion de censure :

Pour l’honorable le vote de la motion de censure contre ce gouvernement est lié d’abord à l’affaire de l’avion présidentiel. Par rapport à l’avion présidentiel assure l’honorable Gassama  le premier ministre n’a pas dit toute la vérité. Et de poursuivre en ces termes :  « il avait indiqué à l’opinion que l’ancien appareil n’était pas immatriculé et n’avait aucun document justificatif. C’est pourquoi l’ancien premier ministre Modibo Sidibé un grand commis de l’Etat qui a horreur du mensonge et qui est d’une haute probité morale a décidé de faire appel à son ancien ministre des finances, Aboubacar Traoré. Ce dernier est passé au pôle économique avec 21 dossiers concernant l’ancien avion, il y avait  l’assurance et les dernières visites techniques, quand les juges du pôle économique  ont vu ça ils ont failli tomber en syncope ». Aussi poursuit –il « les juges ont décidé pour lever d’éventuel doute sur  l’état de l’avion de  se rendre à l’aéroport. Ils ont été surpris de voir un appareil confortable qui répond aux normes. Mais là ou le bat blesse ce que les 20 milliards déboursés pour l’achat de l’avion  ne correspondent pas à la réalité. Pour sauver sa face, Mara a déclaré que les 3 milliards ont servi de commission ».

Ensuite, affirme le député  de Yélimané, il y’a aussi l’épineux dossier de Kidal. Sur ce sujet, l’élu de l’URD fait porter au premier ministre Mara le chapeau de la responsabilité. C’est pourquoi, confie-t-il avec un ton sérieux que « Mara devrait mourir avec des préfets et sous préfets qui ont été égorgés  de sang froid, pour montrer son patriotisme ».

Pour lui,  le Mali avec  ce gouvernement a perdu  sa crédibilité aux yeux de la communauté internationale, c’est pourquoi, indique t-il, les institutions internationales ont fermé le robinet : «  avec l’achat de l’avion présidentiel sans appel  d’offre et les 69 milliards de la loi de programmation qu’on a confié à un certain Cheickna Kagnassy qui est le conseiller spécial du président IBK,  sans raison, puisqu’il n’est pas spécialiste des question militaires, ces institutions ont décidé de patienter d’abord. Ensuite il ya l’affaire  des 167 milliards là, ils disent que c’est une dette qui a été accumulées par le Mali, mais ils n’ont trouvé que 73 milliards  ou est parti le reste ? »

L’honorable Gassama en évoquant les mobiles de la motion de censure, dira que la corruption gangrène l’école Malienne. Il ajoutera que l’école Malienne est victime de la  maladresse de l’actuel ministre Togola Jacqueline Togola . «  Depuis qu’elle est venue, elle ne fait que relever les directeurs des Centres d’animations pédagogiques et les directeurs d’académies pour les faire remplacer par des militants du parti au pouvoir. Le souci de gouvernement  c’était d’abord les postes et non les examens. Si ce n’est  pas avec ce gouvernement, depuis que je suis né, le bac au Mali n’a pas commencé à 10 heures. S’il ya eu fuite, le ministre est le premier responsable ». Et en guise de conclusion l’honorable de prier pour : « que Dieu sauve le Mali ».

Badou S. Koba                  

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Si le RPM soutien Mara demain alors le peuple à fait une erreur d'élire IBK avec 77% car c'est Mara qui devrais être élu. Il est temps pour eux de s’assumer et dire enfin NON à IBK et faire partir le second coupable de la crise de Kidal (MARA)

  2. Monsieur SAMBPU, lisez bien ce que j’ ai écris, si vous savez lire la langue de HOLLANDE et de MOLIERE. Je n’ ai pas écris que le SONONKE que j’ aime bien sans être SONINKE est une langue nationale.
    Alors, apprenez à apprendre mon frère.

  3. Honorable GASSAMA n’ a pas besoin de colmater des mots en latin-grecque pour faire croire qu’il est instruit.
    GASSAMA est très bien instruit en SONINKE, qui est une langue comme le français, le latin, le grec, l’ anglais,………..
    Alors Monsieur SAMBPU ( je vous fait l’honneur d’écrire votre Prénom en majuscule) arrêtez d’ être complexé.
    Sachez respecter vos semblables même quant ils sont noirs.

    • Le malheur est que Sambou-le-raciste vit dans le foyer Bara de Paris alors son raisonement est tres toxique il adore et en meme temps hait les balncs et leur langue, comme tout “bon petit negre de Paris”. Sambou-le-raciste ne connait pas le Mali depuis 40 ans et ne rumine que les evenements des annees 1970-1980, c’est triste pour lui et il est le seul qui ne fait pas ses vacances au Mali car il n’a pas de papiers pour revenir quand il sort de la France c’est fini pour lui.

    • Mon frère soudanais. Depuis quand le Soninké est une langue officielle de quel pays comme la langue de Molière l’est pour le Mali?Je ne suis point un complexé: le plus grand complexé sur MWB est un Saracoulé bon teint: koro KING originaire de KINGUI: il ne rêve que de l’œuvre de “ses” maîtres les blancs! Tellement qu’il fait confiance aux blancs, il veut qu’on abandonne tous nos US & Coutumes! Il est contre la circoncision de la petite fille sans savoir pourquoi. Il pense que tout ce qui vient des blancs (idées-objets-paroles…) est le meilleur! Bref si on devait revenir sur terre après la mort, mon grand frère aurait demandé au bon dieu de naitre blanc .Si tu cherches un complexé, un vrai de chez Vrai, c’est Koro KING. 😆

      • Sambou-le-raciste, tes ecrits t’ont trahi et ton frere le soudanais ne fait que te dire les faits reels. Si tes US& Coutumes c’est de perpetuer la pratique de l’EXCISION alors je vais te dire que l’humanite toute entiere n’a pas besoin de cette barbarie comme contribution. Continues ta vie dans le foyer Bara et ses corrolaires dans la douce France et laisses les maliens vivrent leur vie.

  4. Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon on allait parler Mara au passé. La vérité fait rougir les yeux mais ne les grève pas, Gassama est un digne fils du pays qui parle pour assurer la défense des intérêts des pauvres citoyens qui voient leur dilapidé par des arrivistes dans un avion, des motos des véhicules…………….

  5. Merci pour cette phrase Il dit qu’il est parti pour améliorer les condition de vie des administrateurs et on a égorgé ces administrateurs sous ses yeux. Quelle conclusion lui même il tire de cette visite à Kidal.C’est horrible. Après tout ça il retourne à Bamako en héros; le ridicule ne tue pas au Mali. Mar devait descendre de l’avion avec sa lettre de démission en main car sa mission a essuyé.

    • Oui sa mission a “essuyé” des coups de fusil du MNLA.Il pensait comme nous tous, que c’est lui Mara qu’on cherchait à abattre ce jour.C’est pourquoi il s’est démarqué des autres pour aller “mourir seul” s’il le fallait…Mais hélas l’ennemi qui n’avait jamais arrêté de tirer que sur lui et sa délégation, a changé et de cible et de méthode…Maliens, estimons-nous heureux: MARA est le seul politique-élu qui soit nommé au Mali premier ministre!Avant lui citez-moi un seul chef de gouvernement du Mali, qui était un élu du peuple au moment de sa nomination du 1ier gouvernement de la 1ire république à nos jours: IL N’Y A EN PAS EU UN SEUL AVANT MARA! 😉

      • Sambou-le-raciste tu es veritablement le “niamakala” de Mara, un vrai leche botte de ce petit con de Mara, un vrai idiot qui est alle faire tuer des dizaines de maliens pour rien du tout, un salaud de la pire espece ton gamin Mara, il est un elu de mes chaussures. Mara fait la honte nationale.

  6. Gasama il faut dire a soumaila qu’il sera jamin president au mali aussi diebile tous des aptris voluer

  7. Merci Gassama. Mara devrait mourir avec des préfets et sous préfets qui ont été égorgés de sang froid, pour montrer son patriotisme, surtout que c’est lui qui les avait reuni pour sa communication populiste. Il ne l’emportera pas au paradis et paiera cache toutes ces pertes en vies humaines qu’il a inutilement causé au pays. je ne parle meme de ses mensonges ehontées sur l’avion presidentiel

  8. Si ce n'est pas au Mali, des ignares de la trempe de ce grossier personnage farfelus de la pire espèce ne peuvent pas être des représentants du peuple. C'est lui qui devrait mourir pour qu'il ne continue plus à souhaiter la mort à d'autres digne fils de ce pays. Comme hier aujourd'hui encore il passe le clair de son temps à insulter des gens respectables pour simplement faire plaisir à ses idiots de sympathisants qui crient chaque fois qu'il assène une de ses bêtises comme lui seul sait le faire mieux que quiconque. Dommage que le pustch de 2012 n'a pas nettoyer le pays de délinquants de cette espèce.

  9. Heureusement que le citoyen lambda ne tient pas compte des propos de député aussi illettré qu’analphabète comme vous M.Gassama.Tous les problèmes actuels de l’école, de sécurité et de gestion découlent de la gestion catastrophique du pays à l’époque où l’URD partageait les délices du pouvoir avec ATT.Le peuple malien est conscient du fait que le problème du nord que MARA essaie de gérer, l’actuel gouvernement l’a hérité du régime LAXISTE et CORROMPU d’ ATT-URD. 😉

    • On n’a pas besoin d’être lettré pour dire la vérité. Evitons les attaques personnelles.

      • On a besoin d’un minimum de connaissance pour savoir jouer son rôle de représentant!Et je ne vois pas comment peut-on avoir ce minimum de savoir sans savoir ni lire ni écrire.
        Ce que MARA & IBK ont aujourd’hui sur le dos, c’est la mauvaise gestion du temps où l’URD était aux affaires!Si vous ne pouvez pas les soulager à porter le fardeau, de grâce ne vous moquez pas d’eux et à travers eux, notre peuple! 👿

  10. Bravo! Honorable GASSAMA
    Bravo! l’Opposition Malienne
    Continuer votre digne travail de patriote! Courage! DIEU vous aidera et la vérité finira par triompher. C’est plutôt avec vous que le mali recouvrera son honneur, les maliens leur bonheur.
    Ne laissez guère ces vampires qui sont au pouvoir sucer le sang du peuple

  11. Le grand honorable Gassama a parle. L’hoe qui est tjrs logique et veridique ds ses propos. La verite est tres proche

  12. Kabako,je ne suis pas de l’opposition mais il faut les coinces jusqu’a ce que ils dissent la verite au people maliens qui souffrent de trop.Eh Allah

Comments are closed.