Le mercredi 18 juin 2014, les députés ont débattu de la motion de censure contre le gouvernement de Moussa Mara. Elle avait été déposée le vendredi 13 juin 2014 par l’opposition parlementaire, animée par trois partis politiques comptant 22 députés. Après plusieurs heures de débat, la majorité sauve le gouvernement dirigé par Moussa Mara, qui a fuit le débat en choisissant la langue de bois, la diversion et les attaques personnelles. Il y a eu 24 députés votant pour la motion, soit plus de voix que celles de l’opposition. Jusqu’où le gouvernement Mara ira, entre fuites et débâcles ?
« L’école dans tous ses compartiments va de plus en plus mal. La corruption et l’insécurité gagnent le terrain. La population est orpheline car ayant perdu l’espoir. Où va le Mali Mr le premier ministre ? Écoutez l’opposition afin d’éviter l’impasse dans laquelle le pays se trouve. Aucun malien ne peut se déclarer satisfait de la situation sécuritaire. Nous sommes tous interpellés », commente l’honorable Soumaïla Cissé lors des débats pour le vote de la motion de censure.
Avant de souhaiter la refondation de l’armée malienne, l’opposant Soumaïla Cissé a fait savoir que l’Etat malien a été humilié et affaibli. A sa suite, l’honorable Alkaïdi Mahmoud Touré a dénoncé la gestion chaotique du gouvernement. « Souvenons nous de votre aplomb et de votre assurance à cette même tribune devant la représentation nationale lors de la présentation de la déclaration de politique générale justifiant l’achat d’un nouvel avion, en arguant que l’avion présidentiel du régime précédent ne disposait d’aucun document ni juridique, ni financier, ni technique. Ces mensonges ont faits long feu car il a été démontré depuis que ces documents existaient bel et bien et ont même été publiés par la presse » a dit l’honorable Alkaïdi M Touré.
Selon lui, le nouvel avion a été acquis dans des conditions de grande opacité et l’avion acquis sous le président ATT est bel et bien un avion du Mali. « En conséquence nous persistons à dire que l’acquisition du nouvel avion est inopportune et ne relève que du goût du luxe. L’avion a brisé la confiance entre le Mali et nos partenaires techniques et financiers qui ont toujours été à nos cotés», souligne Alkaïdi M Touré.
Quant à l’honorable Bréhima Béridogo, le gouvernement n’a aucun plan de sortie de crise, ni du nord en général ni de Kidal en particulier. Pour lui, l’exigence du gouvernement aurait dû être l’application de l’accord préliminaire de Ouagadougou dont l’élément le plus important pour le Mali en ce moment est le cantonnement des rebelles. « Aujourd’hui, quel est le bilan de votre visite à Kidal ? », s’est-t-il s’interrogé.
Selon l’honorable Mamadou Awa Diaby, le PM doit présenter ses excuses au peuple malien comme quoi il a eu tort de mentir concernant l’achat de l’avion présidentiel. Le président du groupe parlementaire Vigilance républicaine et démocratique, Modi N’Diaye, a fait savoir que la visite du PM à Kidal n’a pas amené la paix. Cette visite a été une humiliation pour le peuple. A cet effet, il a demandé a l’assemblée nationale de censurer le gouvernement.
Une opposition rebelle
La plupart des députés de la majorité ont fait savoir que cette motion de censure n’était pas opportune. Ils ont tous souhaité des contributions et propositions de l’opposition. « Pourquoi cette motion de censure maintenant ? Voyons le Mali au dessus de tout. L’heure n’est pas aux accusations », a dit l’honorable Bakary Diarra de la majorité. A sa suite, l’honorable Moussa Diarra a indiqué que nul n’a intérêt au renversement du gouvernement de Moussa Mara et à l’échec du président IBK. Certains intervenants de la majorité n’hésitèrent pas à établir un parallèle entre l’opposition et la rébellion du nord, avec la même revendication sur la démission du Premier ministre Moussa Mara.
« Pour le moment, vous avez la confiance du président et des députés de la majorité » a dit Mamadou Diarrasouba du Rpm. Dr Oumar Mariko a souhaité que les responsabilités soient situées par rapport à la fuite des sujets d’examens. En réponse aux questions des députés, le premier ministre Moussa a fait savoir que les négociations sont en cours avec la Minusma pour la libération des prisonniers, le cantonnement des groupes armés et le redéploiement de l’administration. Avant d’ajouter que beaucoup de choses ont été faites pour diminuer la corruption. A l’en croire, le prix des produits sont inférieurs par rapport à l’année dernière. « Accompagnez-nous et cesser de faire des accusations…..le mensonge ne fait pas partie de mes valeurs. Je ne démissionnerai pas. Nous allons construire ce pays ensemble. Tous unis pour engager une lutte sans merci contre ces voleurs et violeurs[les terroristes dans le nord] » a dit le PM Moussa Mara. Avant de signaler qu’il n’y a aucun document attestant que le Mali est propriétaire de l’ancien avion. Il reconnait que l’école va mal mais que cela ne date pas d’aujourd’hui. A ses dires, l’opposition ne sait plus où donner la tête à travers ses tentatives de déstabilisation. Les débats ont été quelques fois houleux. Mais cela n’a pas empêché le vote. Après les décomptes, plus de voix que celles de l’opposition, soit 24 députés ont voté pour la motion de censure. La majorité dont de nombreux députés ont reconnu l’impasse, finissent par voter non, d’où le paradoxe et l’absence de foi. Une question demeure : jusqu’où le gouvernement Mara ira, entre fuites et débâcles, plongeant davantage le pays dans le marasme et l’impasse ?
Aguibou Sogodogo
B. Daou
Voilà les intellectuels qui nous gouvernent de père a fils mais personne et responsable il faut trouver maintenant c’est qui ont trahis la patate ou bien vous nous laisser tranquille ce n’est pas au corrompus de nous parler d’unité nationale ce n’est pas au gouvernement corrompu de nous dire comment éduquer nos enfants ?? Les égoïstes qui pense que a leur ventre
La grande gueule de Mara, a Kidal il a fui devant le MNLA sans honte et sans se soucier des soldats, des prefets et sous-prefets qu’il a invites qui ont ete froidement tues et lui Mara a pris la fuite par helicoptere pour joindre Gao, quelle honte ce Mara! il n’est pas un homme car un homme ne fuit pas, il n’a rien appris de Babemba Traore de Sikasso: plutot la mort que la honte, Mara tu vaux mieux mort que vivant car tu as perdu toute dignite et tout honneur.
Lol il n’est pas un des nous donc n’a aucune idee de qui est babemba mon Cher frere..Si tu pouvais l’envoyer un livre sur ces grands hommes du pays Peut être que sa pourra l’aider..Mossi ke te Dambe don..C’est pas Malien sa aucune dignite
Foune ma fissa kamissa ye!!!
je suis très déçu du niveau des débats d’hier. les représentants du peuple sont vraiment le reflet de la situation chaotique de notre pays; des élus qui s’expriment comme des gars de la rue, entre arrogance, mépris, suffisance et manque de respect… et ce Mr Mara qu’on nous a présenté comme intelligent ne pouvait tomber plus bas… la démission du gouvernement n’est pas une solution en ces moments difficiles. mais il faut que les responsables reconnaissent leurs erreurs pour pouvoir mieux envisager le futur. c’est de cela qu’il s’agit. le vieux malinké est en train de subir le même sort que le vieux commando. chacun lui dit ce qui lui plaît jusqu’à nier la réalité: le pays a démarré, l’administration en marche, le retour des fonctionnaires au nord, le retour des investisseurs, que du pipo.
Je crois que l’opposition doit réaliser que c’est le peuple malien qui, dans sa très grande majorité, a confié le pouvoir à ceux-ci, il y a peu.Un des jeux démocratiques est aussi de respecter cette volonté populaire, la soutenir ou la laisser travailler.
Le temps du bilan viendra, mais le Mali revient de très loin et il nous reste encore un long chemin à faire. Si vous avez des propositions, faites-les, mais nous ne voulons plus d’actions qui pourraient nous distraire de cet objectif. Quelles qu’elles soient!
Ce n’est pas à l’opposition de proposer , Mara vous a fait un vrai lavage de cerveau, pour que l’opposition propose il faut qu’elle participe directement à la gestion de la chose publique ce qui nous ramène au consensus mou d’att qui est la source de tous les problèmes actuels , quand tout le monde est impliqué personne n’est responsable de quoi que ce soit, crois-tu un moment que si l’opposition avait des ministres ils auraient faits tout ce qu’ils ont fait ?, ils auraient fermé les yeux comme le font tous les députés de la majorité pour sauver leurs postes. Mara est très drôle je suis PM et les autres me donnent leurs idées !!!. C’est à lui de gérer mais si il s’égare ou nous conduit dans la mauvaise direction, ou des mensonges qu’il fait depuis qu’il est là, l’opposition joue son rôle . S’il est à cours d’idées au point d’attendre des propositions ou des idées de l’opposition qu’il cède son poste à une autre personne de la majorité capable de mener à bien l’action gouvernementale .
Félicitation a tous les députés de la majorité restons soudé il faut pas que on nous divise. Le Mali avant tout autre intérêt .Mara merci pour ton courage et ton amour pour la patrie. Mara surtout pas d'autonomie pour Kidal pas question de féderation. un grand merci pour les députés: Dianguina Kissiman et Makanoulé. Que Dieux montre le droit chemin aux députés de la majorité qui ont voté pour la motion .
Travaillez! travaillez et travaillez rien que le travail mes frères!
LES RUMEURS FONT ETAT QUE LES MINISTRES AVEC L’ARGENT QU
ILS VOLE AURAIT COTISE POUR ACHETER LE SOUTIEN DES DEPUTES.ON VOYAIT MEME DES INTERVENENTFAIRE DU GRIOTISME.ILS ONT ETE BIEN GRAISSE.UNE ENQUETE DOIT ETRE OUVERTE.QUELLE HONTE.
L’attente risque d’être encore longue pour ceux qui voulaient renverser le gouvernement afin d’y accéder lors de la nouvelle formation.
Ils multiplieront les mensonges, les complots, les coups- bas contre la nation juste pour des postes Ministériels.
Ce n’est qu’une question de jours. Mara sera défenestré de la même manière qu’il est arrivé sur la scène politique: exactement comme son premier mandat de maire en CIV avait été annulé. Il lui manque beaucoup de cordes à son arc. Et puis l’opportunisme à la Sarkozy comporte un revers redoutable et fatal pour une carrière.
Merci man Mara c’est exactement Sarkozy un tonneau vide qui fait beaucoup de bruit et qui ne sert à rien , Mara pense que c’est la com qui gère un pays au point d’avoir oublié qu’à Kidal c’est la vraie guerre et pas un jeu, Sanogo avait plus de fanatiques que lui , Mara même faisait partie de ses admirateurs mais on sait tous comment il a fini, mais on se connait bien ce sont ces mêmes pseudo-soutiens qui vont venir l’accabler dès qu’il ne sera plus en poste , ils sont toujours avec le pouvoir su moment.
Je pense que les oposants doivent comprandre que le probleme du nord n’a ete pas comencé.
aujord’hui quoi Que soit IBK ou Mara ou les deux ensemble sont incapable de resoudre tous ces que a ete detruit par le gouvernement precedent , et en suit son visit a kidal ce toute a fait legitime et je lui Donne baucoup de credibilités par aport a ça . La corruption etait en place avant que de leur arrivé au pouvoire donc il faut de temps pour le combatre . le Mali est pour nous tous si une demission avec chaque erreur se quand alors . Le gouvernement actuele n’a pas bcp de credibilité comme il n’a bcp de discredibilité il faut de temps pour construire ce que a ete detruit . Que Dieu garde le Mali
Merci et courage au PM Mara ! Nos compatriotes doivent vous accompagner (vous et votre gouv.) au lieu de tomber dans les critiques steriles et/ou personnelles.
Moussa Joseph Mara is out of his mind.You lied to our people about the aircraft,Then decided to go to Kidal even though you were advised not to and got many people killed because of your stupid action and you still think you are innocent?You are insane and trust me tu partiras.A corrupted,criminal liar will never hold on to that long…You better go with your dignity if you have even any before its too late ..Go away Mr Moro MARA
Un gouvernement qui ne sait pas organiser des simples examens du DEF et du BAC doit parir, Mara, degages et IBK degages, deux individus tres incompetents et tres incapables.
Comments are closed.