Mission parlementaire du Mali au Maroc : Les députés marocains prêts à soutenir le Mali

0

A l’invitation de son homologue, l’honorable Karim Ghellab, président de la Chambre des représentants du Maroc, le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Younoussi Touré a effectué une visite au royaume chérifien du 13 au 18 février 2013. Il était accompagné du 2è vice-président de l’Hémicycle, Assarid Ag Imbarcaouane, des députés Yaya Haïdara, Mahamane I. Touré (président groupe Amitié Mali/Maroc), Mme Mariko Minata Sidibé du Réseau des femmes députés, Dr. Madou Diallo, le dynamique Secrétaire général de l’Assemblée nationale et Amadou Coulibaly, chef du protocole.

Younoussi Touré, président  Assemblée PI
Younoussi Touré, président Assemblée PI

L’honorable Younoussi Touré a eu un long entretien avec le président de la Chambre des représentants, l’honorable Karim Ghellab. Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont envisagé le renforcement des relations entre l’Assemblée nationale du Mali et la Chambre des représentants du Maroc, à travers une  “coopération fructueuse” dans plusieurs domaines.

L’honorable Younoussi Touré a expliqué les contours de la double crise que traverse le Mali. Il a ensuite indiqué que le pays entretient l’espoir d’en sortir grâce aux efforts de la communauté internationale, en particulier des pays de la sous-région ouest-africaine et de la France. “Aujourd’hui, le pays est en train d’être libéré des mains des groupes terroristes et le Mali compte organiser, à la fin de cette crise, des élections libres et transparentes pour faire redémarrer le processus démocratique initié il y a 20 ans ” a-t-il déclaré.

La feuille de route récemment votée à l’unanimité à l’Assemblée Nationale a été également présentée en détails par l’honorable Younoussi Touré. Selon lui, la voie est balisée pour le nécessaire dialogue entre toutes les communautés et l’ensemble des forces vives du pays.  Ceci, dans l’espoir du rétablissement des institutions légitimes.

Pour sa part, le président de la Chambre des représentants du Parlement marocain a  présenté le modèle démocratique marocain, à la lumière de l’adoption de la nouvelle Constitution et le rôle de la Chambre des conseillers dans les domaines de la législation, du contrôle de l’action gouvernementale et la diplomatie parlementaire.

Il a en outre proposé à la délégation   malienne de s’inspirer de l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) afin de mettre en œuvre une expérience similaire dans le but de lutter contre les différents aspects de la marginalisation et de la pauvreté qui touchent certaines couches sociales au Mali. “Le Mali et le Maroc sont unis par des liens de sang depuis 1590 avec l’arrivée de l’armée du sultan Ahmed al-Mansur Saadi. Depuis cette époque, se sont développés les échanges commerciaux à travers le Sahara et les liens socioculturels entre nos deux peuples. C’est  pour dire que cette visite témoigne, si besoin en était, que les liens  solides et séculaires qui unissent les deux pays ont subsisté et résisté aux tourments et péripéties de l’histoire ” a-t-il souligné.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :