Le Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Issaka Sidibé, a pris part à la 6e conférence des Assemblées parlementaires de la francophonie qui s’est tenue du 3 au 5 avril 2014 à Bujumbura, la capitale Burundaise. Il était accompagné de la 5ème Vice-présidente, l’Honrable Aïcha Belco Maïga et le secrétaire général de l’Assemblée nationale, Dr Madou Diallo.
Au cours de cette rencontre, le Président de l’Assemblée nationale du Mali a exprimé toute la joie du parlement malien suite à la levée de la suspension de notre pays des Assemblées parlementaires de la francophonie (APF). Il a évoqué la situation politique, sécuritaire et sociopolitique du pays et les défis que le parlement malien doit relever.
La délégation parlementaire malienne a été touchée par l’accueil chaleureux et fraternel de la part de leurs homologues Burundais ainsi que de nos compatriotes résidents à Bujumbura, avec à leur tête l’Ambassadeur et le Consul honoraire du Mali dans la capitale Burundaise. L’Honorable Issaka Sidibé a aussi saisi l’occasion pour prodiguer des conseils à nos compatriotes résidents au Burundi
Cette rencontre a été également marquée par des échanges fructueux avec les autres parlementaires des 28 pays présents à cette session.
Bref, comme le dit l’Honorable Aïcha Belco Maïga, «il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui». Selon elle, ces échanges auxquels nos députés prennent part profitent beaucoup à eux. Car, ils leur permettront de profiter des expériences d’autres pays et en même temps, le Mali pourra aussi reprendre sa place dans le concert des grandes Nations.
Adama Bamba