Après l”adoption par la Cour Constitutionnelle du règlement intérieur de l”auguste institution la semaine dernière, les députés ont repris dès hier le chemin de Bagadadji . Pour l”instant, au vu de ce qui s”est passé hier à l”hémicycle, on est en droit de dire que l”opposition a été quasiment exclue du bureau.
rn
La plénière qui a commencé hier, a comme ordre du jour, la mise en place des 18 autres postes du bureau annuellement renouvelable, soit trois semaine après l”élection de leur patron, le Pr Dioncounda Traoré. Cette épreuve, faut-il le rappeler n”est que le remplissage d”une formalité, car rien qu”au vu de la manière dont se pourvoyaient les différents postes hier à l”hémicycle, tout semblait indiquer que les dés étaient pipés bien avant la rentrée des Honorables députés dans la grande salle Modibo Keita. Et c”est ce qui expliquait le fait qu”au niveau des différents postes pourvus, il n” y avait pas de tiraillements entre les acteurs.
rn
Les candidatures étaient apparemment consensuelles, comme si le bureau, déjà manigancé et qui circulait sous les manteaux, n”attendait que le jour " j " pour sortir l”ombre. Ainsi, au vu de ce qui s”est passé, l”on peut conclure que la mouvance présidentielle a été sans pitié envers l”opposition dans le partage du gâteau. En effet, seul le RPM de Ladji Bourama a pu s”accrocher à un strapontin de sixième vice-présidence, à travers l”honorable Abdrahamane Sylla. Et ce portefeuille, le RPM le doit au fait qu”il a soutenu l”élection de Dioncounda Traoré, car à en croire Me Hamidou Diabaté du PARENA, l”opposition n”a pas été consultée dans les consultations ayant abouti à la formation du bureau, et c”est cette raison qui expliquerait le fait que l”opposition n”a pas fait acte de candidature pour un quelconque poste.
rn
rn
C”est dire que la proposition de l”Honorable Abdrahamane Sylla, comme sixième vice- président de l”institution ne peut être que l”apanage de la mouvance présidentielle. Ceci dit, au moment où nous mettions sous presse pour le présent article, seules les vice-présidences étaient officiellement pourvues. Ainsi, la première vice-présidence est revenue à l”Honorable Younoussi Touré, président de l”URD ; la seconde à Assarid Ag Imbarcawane de l”ADEMA PASJ ; la troisième à un indépendant du nom de Ousmane Bah ; la quatrième a été attribuée à l”Honorable Me Kassoum Tapo du RND ; la cinquième à l”Honorable Baba Oumar Boré de l”URD ; la septième à Habib Diallo du MPR ; et la huitième à l”Honorable Fanta dite Mantchini Diarra du CNID FYT. Cette séance d”installation du reste du bureau va se poursuivre aujourd”hui, les 18 membres n”ayant pas pu être élus au cours de la journée d”hier. Mais d”ores et déjà, selon des indiscrétions qui nous sont parvenues, il semblerait que Amidou KONATE (Urd),
rn
rn
Ibrahima DIARRA (Urd), Oumar TAPILY (Adema), Djénéba MAGUIRAGA (Adéma), Housseyni GUINDO (Indépendant), Aïchata A CISSE (Indépendant), Fatoumata Dicko (Acm), Kissima Maguiné (Mpr) qui sont appelés à être les secrétaires parlementaires de cette année. Tandis que Mohamed CISSE (Adéma), Moussa CISSE (Urd) sont les deux questeurs. Par ailleurs, il faut signaler qu”au- delà des informations relatives à la constitution, environ 18 élus n”étaient pas présents dans la salle pour des raisons diverses, parmi lesquels il faut citer les cas de Me Mountaga Tall, Ibrahim Boubacar Keita, qui avaient donné leurs procurations à leurs collègues pour voter en leurs places. S”agissant de Ahmada Ag BiBi, le porte-parole de l”Alliance du 23 Mai pour la Démocratie et le Changement, il n”a participé qu”à l”élection du premier vice-président, avant de conférer ses pouvoirs à un camarade pour prendre congé de l”hémicycle pour des raisons, dit-il, de famille.
rn
rn
Abdoulaye Diakité
rn
rn
“