Le 29 janvier dernier, les députes adoptaient à l’unanimité la feuille de route qui devrait servir de fil conducteur au gouvernement de la Transition. Ce document s’articule autour de deux missions essentielles : la libération des régions du Nord et l’organisation d’élections libres et transparences. C’est justement sur sa mise en œuvre que les honorables députés ont interpellé quelques ministres.
Au cours de cette interpellation, mardi 30 avril 2013, des membres du gouvernement se sont expliqués sur la mise en œuvre de la feuille de route. Avec les parlementaires, il a été surtout question de certaines préoccupations de l’heure, notamment la libération totale du Nord ; l’absence de l’armée à Kidal ; la tenue de la présidentielle en juillet ; le fichier électoral ; le retour de l’Administration au Nord du pays ; le vote des déplacés ; le manque d’eau et d’électricité ; l’absence de cartes d’identité nationale dans nos commissariats et le non-respect de l’Etat d’urgence. Mais aussi le manque de communication du gouvernement à temps réel.
Quelles sont les dispositions prises pour régler définitivement la question de Kidal ? Est-ce qu’il ne s’agit pas là de la naissance d’un petit Etat clandestin en gestation ? Ce sont autant de questions qui ont préoccupé les élus de la nation. En réponse, le ministre de la Défense, Gal. Yamoussa Camara, a indiqué des mesures sont en cours pour régler définitivement la question de Kidal. À l’en croire, nos forces de défense et de sécurité sont en préparation.
Pour son homologue de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, Moussa Sinko Coulibaly, le retour de l’Administration suit son cours malgré quelques difficultés rencontrées. Il a par ailleurs affirmé que le fichier électoral sera prêt d’ici le jour-J. Quant à Tiena Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances, il a fait le point sur les contributions faites par les Maliens à l’armée malienne. Il a rassuré les élus de la nation sur la transparence des donations.
C’est au terme d’un échange intéressant, que les députés, après en avoir délibéré, ont réaffirmé, dans un projet de résolution, leur engagement à soutenir l’exécution de la feuille de route et ont félicité la communauté internationale pour la pertinence des résolutions adoptées sur la crise malienne. Ils l’ont invité à renforcer son appui au gouvernement pour que celui-ci continue d’assister et d’apporter tout le soutien possible aux personnes déplacées et assurer la présence des forces armées et de sécurité à Kidal. Les députés ont aussi invité la classe politique et la société civile à soutenir la commission de dialogue et de réconciliation.
Il faut rappeler que ce sont les ministres de l’Economie et des Finances ; de l’Administration territoriale ; de la Défense et des Anciens Combattants ; de la Sécurité ; de la Fonction publique ; de l’Energie et de l’Eau, qui ont répondu aux nombreuses questions des élus de la nation.
Seyni TOURE