Menace de levée de l’immunité parlementaire de Tall et Mariko : Les deux apôtres de la bonne morale iront-ils en prison ?

14

La commission ad hoc de l’Assemblée Nationale mise en place pour examiner les cas de 09 députés maliens et non des moindres auxquels on ajoute désormais le cas de Oumar Mariko, est à pied d’œuvre et doit déposer un rapport dans quelques jours pour établir leur degré de responsabilité dans les affaires les incriminant. Au total, 10 députés sont menacés de levée de leur immunité parlementaire.

Me Mountaga Tall
Me Mountaga Tall

Il s’agit de Me Mountaga Tall président du CNID, cité dans l’affaire de détournement de sous au préjudice de Babani Sissoko, de Gassama Diaby dans le conflit avec le maire de la commune I, de Moussa Berthé indexé d’avoir pris de l’argent aux uns et autres et promis de les faire intégrer dans la fonction publique malienne, de Oumar Mariko impliqué dans l’assassinat de deux étudiants. Et de 06 autres députés du nord en raison de leur appartenance à la rébellion notamment Ibrahim Ag Mahamed Assaleh (Bourem), Atta Ag Ould Houd (Gourma – Rharouss), Ahmada Ag Bibi (Abeibara), Alhgabass Ag Intallah (Kidal), Mohamed Ag Intallah (Tin – Essako), Deity Ag Sidimou (Tessalit).

Si l’immunité de ces députés est levée, ce sera un sale temps pour eux. Et concernant particulièrement l’honorable Mountaga Tall du CNID et président de ce parti qui a toujours clamé son innocence dans l’affaire qui l’oppose à Babani Sissoko, son honneur aura été sali.

En effet, de graves problèmes de signature sont légion entre l’élu de Ségou et son homologue Babani, celui-ci accusant le premier d’avoir initié sa signature (délit d’initié), pour détourner son argent. Cette affaire mettant aux prises deux députés fut aggravée par l’expulsion de Babani de son domicile.

Pour l’ex-richissime milliardaire, Tall était couvert par le président en fuite Amadou Toumani Touré comme ce fut le cas de Adama Sangaré aujourd’hui en prison. Puisque ATT n’est plus le premier magistrat pour sauver son poulain d’un naufrage, d’aucuns pensent que l’Avocat est plus que jamais proche de la prison… Jeter le Saint de la politique malienne en tôle, cela paraît de plus en plus sûr, selon des justiciables proches du dossier pour lesquels le Défenseur des causes justes, l’avocat émérite aurait fauté. Alors, pourquoi Tall le protecteur de Babani se trouve t-il subitement à reculons ?

Dans le cas de Oumar Mariko, ce député est soupçonné d’avoir été impliqué dans le dossier du campus de Bamako, où deux étudiants ont trouvé la mort par balles.

Concernant l’élu de Kolondièba, il adopte depuis quelque temps la politique de la bouche bée. L’actuel ministre de la Justice étant inflexible sur les questions des droits de l’homme, il y a de quoi faire inquiéter les mastodontes de la politique au Mali. On se rappelle que sous ATT, il n’y avait pas de justice sauf pour les menus fretins.

C’est donc l’éventuelle levée de l’immunité parlementaire de ces deux députés qui retiennent l’attention. Car les deux élus sont candidats naturels de leurs formations politiques à la prochaine présidentielle. Mieux, les Maliens sont ébahis de voir que ces deux figures de proue de la moralisation de la vie publique malienne soient aussi épinglées.

Pour Tall considéré comme monsieur propre de la politique malienne, il y a matière à réflexion. Des informations révèlent que son audition a eu lieu jeudi dernier. Nos tentatives pour le joindre se ont avérées vaines depuis plusieurs semaines. De même que nos messages toujours sous silence inquiétant.

Pour les cas de Gassama Duaby, Moussa Berthé et des députés du nord ayant rejoint la rébellion, la commission mise en place pour statuer sur la question fera un rapport qui sera examiné en plénière pour la levée ou non de l’immunité parlementaire des élus « incriminés ».

Selon des informations, c’est la douche écossaise dans les camps du parti SADI et du CNID, l’électorat est de plus en plus démoralisé car des menaces d’invalidations de leur candidature se profilent à l’horizon. Affaire à suivre.

 

Issiaka Sidibé

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Nous nous evertuons a crier haut et fort “democratie”, “liberte”, “egalite”, mais, quand il s’agit de mettre ces valeurs en pratique, nous trouvons tous les moyens pour y echapper! La pratique de l’immunite par nos parlementaires et dirigeants des administrations est tout simplement abusive! Si un senateur ou un congressman americain commettait un millieme des actes commis par ces delinquants (pardon deputes)maliens, le policier americain le mettrait aux arrets sans meme s’enquerir de l’avis de son chef hierarchique, et si son chef hierarchique s’y oppose, il se retrouvera au cachot avec son ami depute! Si nous devons copier la democratie a l’occidentale, faisons un effort pour la copier correctement!

  2. Si par malheur Me Tall et Dr Mariko devancent en prison des crapules comme Marimantia DIARRA, Sidiki N’Fa Konaté, les militaires, gouverneurs, députés, magistrats et maires narcotrafiquants, sans oublier Modibo SIDIBE, Iba NDIAYE, Dramane Dembélé, Django CIssoko, Choguel maiga ainsi que tous les autres vautours et responsables du chaos, le Mali disparaitra de la carte des pays du monde.

    Sachez que Me Tall et Dr Mariko n’ont pas détourné un centime par ce qu’ils n’ont jamais exercé des postes responsabilités dans ce pays.

  3. C’est grave qu’un journaliste peut etre aussi mal informé ou dois je dire mal intentionné. Je te signal que mettre à deja été blanchi sur cette affaire la… Disons nous la verité! Comme il n’a jamais volé un seul centime de l’état malien, cette affaire là est juste un moyen de vouloir salir, dénigrer un homme aussi honnete qu’est ce monsieur pour les prochaines élections a vénir…

  4. quand vous avancez de façon péremptoire cette affirmation, vous oubliez qu’il n’a rien fait dans la mort des berets rouges: “L’actuel ministre de la Justice étant inflexible sur les questions des droits de l’homme”
    coulibaly est un mauvais ministre de la justice.
    son seul mérite, c’est de démissionner pour le vol de vaches.

    • pauvre petit Maiga! dans ta famille si tu pouvais avoir quelqu’un de sa trempe tu devrais être heureux! La procédure est ouverte sur le dossier des bérets rouges c’est pas à lui de distribuer la justice! Pour Djigué c’était un problème d’administration de la justice puisqu’il s’agissait de faire exécuter une décision de justice. Mais les enquêtes relèvent de la distribution de la justice domaine des organes judiciaires!

  5. M.SIDIBE ALLONS ! SOYONS SÉRIEUX
    COMMENCER PAR NOUS DIRE QUI EST VRAIMENT BABANI SISSOKO.
    AU LIEU DE DIRE QU’UN ESCROC DE GRANDE ENVERGURE QUI A SUR SA TÊTE UN MANDAT D’ARRÊT INTERNATIONAL DONC RECHERCHE PAR INTERPOLE NA RIEN A FAIRE DANS NOTRE HÉMICYCLE VOUS ESSAYEZ DE SALIR LA PERSONNE QUI A PERMIS A DES SOI DISANT JOURNALISTES COMME VOUS D’AVOIR UNE VOIX .PENSONS AUX ÉVÉNEMENTS DE 1991.RENDONS A CÉSAR CE QUI APPARTIENT A CÉSAR

  6. Petit journaliste il faut fournir un petit effort même le fils à Babani à reconnu devant la commission que c’est sa signature et que c’est son père qui l envoyait prendre de l’argent est pas des gens malhonnête comme Babani qui peut salir me Tall tous les intervenant devant la commission ont blanchi maître Tall inchallah maître va triomphe

  7. Entre Me Tall et Babani Sissoko, qui a vraiment besoin d’une immunité? La seconde étape est la levée de l’immunité de Babani et son extradition.

Comments are closed.