Mamadou Hawa Gassama : ‘’L’Adéma et l’Urd ont toutes les chances de s’entendre‘’

0

Mamadou Hawa Gassama, député Urd, provisoirement élu à Yélimané a son point de vue sur la prochaine configuration de l’Assemblée nationale. Il nous l’a confié mardi dernier à l’hémicycle. rn

rn

rn

Que pensez-vous des supputations en cours concernant le futur président de l’Assemblée nationale?

rn

rn

Je ne peux m’empêcher de répondre à un journaliste qui me pose des questions. Seulement à l’heure où nous en sommes, il vaudrait mieux attendre la proclamation définitive de la Cour constitutionnelle. C’est le verdict définitif de la Cour qui nous précisera qui sont les députés élus. A mon avis, si nous voulons que le pays avance, nous devons converger vers la vision du président de la République. Quel que soit l’Etat concerné, si l’on veut que les choses aillent de l’avant, le parlement et le Chef de l’Etat doivent parler le même langage.

rn

rn

En tant qu’ancien député et membre de l’Adp, je pense que nous devons être en symbiose avec l’option du président de la République. Peut-être que certains font prévaloir la question d’une majorité parlementaire, mais quoi qu’il en soit, il nous faut nous référer à la décision de la Cour pour voir ensuite la conduite à tenir.

rn

rn

 

rn

rn

Certains voient déjà une lutte entre l’Adéma et l’Urd pour la présidence de l’Assemblée nationale. Qu’en pensez-vous ?

rn

rn

Les deux formations ont toutes les chances de pouvoir cheminer ensemble, parce qu’elles sont constituées d’hommes issus du même parti politique. L’Adéma et l’Urd sont de la même souche. En un moment donné, ils ne se sont pas entendus. Le temps viendra où, après concertation, ils dégageront ensemble une majorité parlementaire.

rn

rn

Ce ne sera pas une affaire de partage du gâteau mais à chacun  il conviendra de donner ce qui lui sied. C’est dans ces conditions qu’un bureau valable peut être mis en place pour que les membres de l’Assemblée puissent travailler ensemble.

rn

rn

Si nous partons de la logique du Règlement intérieur qui indique que le parti majoritaire en ait pour son nombre de députés, tout comme le deuxième et ainsi de suite, je pense que l’Adéma et l’Urd ont toutes les chances de se donner la main, de former un bon bureau et de donner une bonne image de notre pays pour qu’il y ait pas de bruits concernant la mise en place du bureau.

rn

rn

Entretien réalisé par  Baba Dembélé

Commentaires via Facebook :