Mali: nouveau code électoral avec une caution 2,5 fois plus élevée pour la présidentielle

12

Bamako – Les députés maliens ont voté un nouveau code électoral qui porte la caution exigée des candidats pour participer au scrutin présidentiel à 25 millions de FCFA (plus de 38.000 euros), soit deux fois et demi le montant initial, a appris samedi l’AFP de sources parlementaires.

Le projet de loi a été adopté vendredi, ont rapporté ces parlementaires de la majorité présidentielle et de l’opposition.

Lors du vote, “il y a eu 78 (députés présents) favorables au texte, et 28 contre”, a indiqué Aboulkassoum Touré, de la majorité.

Dans ce nouveau texte, a ajouté M. Touré, “le montant de la caution pour l’élection présidentielle est désormais de 25 millions de FCFA (38.112 euros) par candidat”, contre 10 millions de FCFA (12.245 euros) auparavant.

Le nouveau code autorise également l’organisation d’élections locales “décalées”. “Si, à cause de la crise dans le Nord, on ne peut pas organiser des élections dans certaines circonscriptions, on les organise d’abord là où c’est possible”, a-t-il expliqué.

Le texte stipule par ailleurs que “aucun sexe ne doit dépasser 70% des candidatures” aux élections. Selon Oumar Mariko, autre élu de la majorité, cette disposition représente “une petite avancée pour le respect de la loi du genre qui fait plus de place aux femmes”.

Cependant, M. Mariko a précisé avoir voté contre le texte – comme d’autres élus de la majorité et certains de l’opposition – parce qu’il ne prenait pas en compte des amendements proposés “pour plus de démocratie”.

Cette semaine, plusieurs partis avaient exprimé leurs réserves sur ce nouveau code électoral. Parmi eux, le parti de l’ex-Premier ministre malien Soumana Sacko, la Convention nationale pour une Afrique solidaire (CNAS), qui a fait savoir dans un communiqué qu’il regrettait l’augmentation de la caution pour la présidentielle, la jugeant discriminatoire.

La CNAS a aussi estimé que la possibilité d’organiser “le même scrutin (…) en des moments différents suivant les localités” contribuerait “à aggraver les risques de partition du pays”.

Le Mali doit organiser le 20 novembre des élections municipales. Ces élections auraient dû se tenir en 2014 et ont été constamment repoussées en raison de l’instabilité au Mali.

Le nord du pays est tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda.

Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire internationale, qui se poursuit actuellement. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, alors que les attaques se sont étendues depuis 2015 vers le centre, puis le sud du pays.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisane

    *Quels sont les salaires des maliens et maliennes depuis le balayeur de la rue aux chefs de services etc

    *Quel est le fonctionnaire malien honnête avec ses militants honnêtes après avoir fait face aux dépenses quotidiennes de leurs familles maliennes qui en général ne compte pas moins d’une dizaine de personnes peuvent mobiliser 25 millions de caution qui n’a rien à voire avec les dépenses quotidiennes de la campagne

    *Seuls les lettrés mutants et leurs fidèles klébars et doungourous BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS PEUVENT MOBILISER UNE TELLE SOMME ET FAIRE FACE Á LA FOI AUX DÉPENSES QUOTIDIENNES DE LA CAMPAGNE ET DE LEURS FAMILLES ET SANS OUBLIER QU’ILS N’HÉSITENT PAS DU TOUT Á ACCEPTER L’AIDE FINANCIÈRE ET LOGISTIQUE D’ÉTRANGERS MALHONNÊTES CONNUS COMME TELS DANS LEURS PROPRES PAYS AVEC EN RETOUR L’ATTRIBUTION DE TOUS LES MARCHÉS JUSTEUX Á SE PARTAGER SUIVIE BIEN SÛR DE L’APPAUVRISSEMENT L’ASERVISSEMENT LA CLOCHARDISATION L’HUMILIATION LA SOUMISSION DE LEUR PAUVRE MALI

    Nous disons et rappelons AINSI VA LE PAUVRE MALI MUTÉ DES LETTRÉS MUTANTS INGRATS ÉGOÏSTES CUPIDES BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS COLLABOS D’ÉTRANGERS MALHONNÊTES POUR LA SOUMISSION LA CLOCHARDISATION LA DÉLIQUESCENCE TOTALE DE LEUR PAUVRE MALI

    Nous disons et rappelons AINSI DE PART LEUR INGRATITUDE ÉGOÏSME CUPIDITÉ IMPÉNITENTS ET NOTOIRES ILS SONT INCAPABLE Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS D’ÊTRE UN TOUT PETIT PEU RECONNAISSANT ENVERS LEUR MALI QUI LES A VU NAITRE NOURRI ET ENVOYÊ DANS LES MEILLEURES ÉCOLES ET UNIVERSITÉS

    Nous disons et rappelons ne dit-on pas L’HOMME STRATÈGE MAIS LE PLUS GRAND STRATÈGE EST ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte

  2. Deux bras à l’air,j’imaginé que le troisième aussi est levé
    __________________________
    IBK doit dégager!

  3. Comrades is this how the government get Malians official to overlook the massive corruption plus nepotism a cocaine crazed government use to oppress the Malian people? I thought Islam reccommend you all not sell yourselves so cheaply. Billions of dollars are missing. Keep it real. Let us do the right thing now. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  4. CES MÊMES CLOWNS ONT EMPÊCHÉ ATT DE TENIR DES ÉLECTIONS PARCE QUE LES DJAHADISTES ÉTAIENT AU NORD DU MALI

    AUJOURD’HUI ILS TROUVENT LOGIQUE D’ORGANISER DES ÉLECTIONS MÊME SI DU MALI IL NE RESTE QUE LA PARTIE SUD….SANS KIDAL

    DES VRAIS FUMIERS..
    ILS NOUS TROUVERONS SUR LEUR CHEMIN

  5. IBK A FAIT LE CHOIX DE DÉFIER LES MALIENS COMME IL L’A TOUJOURS FAIT.
    IBK A TOUJOURS MANIFESTÉ SON MÉPRIS POUR LES MALIENS
    IBK A TOUJOURS PRÔNÉ SON MANQUE DE RESPECT ET SON MANQUE DE CONSIDÉRATION POUR LE MALI ET LES MALIENS.
    IBK A BERNÉ LES MALIENS PAR SES SLOGANS MENSONGERS ET SES LARMES D’HYPOCRISIE.
    IBK LA PLUS GROSSE ERREUR DE LHISROIRE DU MALI.

    IBK DEPUIS QU’ IL EST MINISTRE PREMIER MINISTRE PRÉDISENT DE L’ASSEMBLÉE DÉPUTÉ ET PRESIDENT DU MALI…IBK A MIS AU CLAIR SON INSOLENCE

    CETTE INSOLENCE DÉMESURÉE AVEC LAQUELLE IL GÈRE LE PAYS…RIEN POUR LE MALI..TOUT POUR MOI ET MA FAMILLE..

    CETTE LOI S’INSPIRE DEN FAISANT VOTER CETTE LOI DE MERDE IBK POUSSE LES GENS A VOLER OU FRAUDER POUR RAMASSER LA COTISATION

    IL PRÉPARE L’ASCENSION DE SON FILS KARIMAUTISTE OU KARIMALDEME..TOUT COMME SES AMIS BONGO ET EYADEMA L’ONT FAIT..

    NOUS VOYONS DE LOIN CE SCÉNARIO..
    ET COMME JE L’AI DIT..LE MALI N’EST PAS LE GABON..
    LE MALI N’EST PAS LE TOGO.

    LE MALI N’EST PAS ET NE SAURAIT ÊTRE UNE PROPRIÉTÉ FAMILIALE…
    LE REVEIL SERA BRUTAL…

    IBK FAIT LA MEME SOURDE OREILLE QUE SON IDOLE MOUSSA TRAORÉ…LE GRAND REPUBLICAIN…

  6. …’ Le nouveau code autorise également l’organisation d’élections locales “décalées”. “Si, à cause de la crise dans le Nord, on ne peut pas organiser des élections dans certaines circonscriptions, on les organise d’abord là où c’est possible”, a-t-il expliqué….’ … /// .

    0n les organisera d’abord là où c’est possible… Les Autorités intérimaires gèreront les Communes et les Municipalités du Nord du pays en attendant que la paix et sécurité reviennent… Et comme on ne sait pas trop quand il y aura la paix, la sécurité, la quiétude et le bien Vivre ensemble dans le Nord… L’Intérim risque de durer un bon moment…?.

  7. Chers compatriotes,
    Nul ne peut arrêter le dessein du Dieu vivant. Il est propriétaire de l’univers et de tout son contenu.
    Si on le cherche, il se révèle à nous, si on fait la volonté de la chair, on reste avec la chair, dans les ténèbres, avec leur corollaire de problèmes.

    Cherchez l’Eternel! On est au dernier virage avec l’apocalypse, peuples au cœurs endurcis!
    Ceux d’entre vous qui iront en enfer, le Seigneur leur dira: on a beau crié vous ne nous avez pas écouté. Je vous ai même envoyé quelques uns des vôtres, mais vous les avez pris pour fous.

    Prophète Joseph Guindeba

    • Bonsoir,
      je suis désolée, peut être que je me trompe, mais je ne parviens pas à faire la liaison entre votre commentaire fort intéressant et l’article. Pouvez-vous clarifier s’il vous plait?

  8. Étant conscient de sa médiocrité ce régime ne pense qu’à verrouiller le système pour se maintenir en place. Ce, par tous les moyens, même les moyens qui ont mené les autres à des conflits et à des guerres meurtrières. Comment peut-on imaginer une loi qui exclut tous les Maliens sauf 2 en plus de IBK pour être candidat à la présidentielle ? Qu’est-ce qui doit nier au peuple la liberté de son choix s’il veut porter ce choix sur un indépendant ? Ceux qui vivent de la politique vallent-ils mieux que les autres ?

    DIONCOUNDA au perchoir avait voulu doubler la caution 10 millions pour paraît-il éviter des candidatures farfelues. Devenu président, on l’a vu, il a été le plus farfelu des chefs d’État car il fut copieusement tabassé jusque dans son bureau présidentiel.

    Aujourd’hui le régime IBK veut nous protéger des candidatures fantaisistes …. !

    Plus fantaisiste que ce régime, plus bouffon que ce régime, plus faux que Ladji Bourama on s’en va !!!

  9. “Aucun sexe ne doit dépasser 70% des candidatures” cela veut dire quoi? Est-ce un quota? Autrement, nous allons avoir un nombre limité d’hommes et de femmes. Du grand n’importe…Merci aux députés de bien réfléchir à leur écrit.

    • C’est la proportion sur le nombre total de candidature. EX: S’il y a 200 candidats, au maximun 140 peuvent être hommes ou femmes.

Comments are closed.