Mali: L’opposition dépose une nouvelle motion de censure contre le gouvernement

13

Dix-sept députés issus de l’opposition et d’autres formations politiques viennent de déposer, ce vendredi 16 décembre, une motion de censure. La deuxième fois dans un même quinquennat.

L’un des motifs principaux est relatif au “consentement du Gouvernement à autoriser l’Union Européenne à refouler des maliens de l’extérieur”.

Dimanche dernier, après un dialogue de ” haut niveau entre le Mali et l’UE”, plusieurs informations font état de la signature d’un accord de réadmission des migrants maliens irréguliers en Europe.
Malgré le démenti du gouvernement, un flou total entoure la question.

Mais ce n’est pas le seul reproche de l’opposition au gouvernement Modibo Keïta. “L’incapacité à assurer la sécurité dans le pays notamment en accusant un retard injustifié pour la préparation et l’adoption d’une loi d’orientation sur la sécurité” ou encore la faillite du gouvernement à “organiser des élections communales crédibles” le 30 novembre dernier font aussi partie des motifs qui poussent l’opposition à demander la démission de Modibo Keïta et ses ministres.

Pour rappel, c’est la deuxième fois en un mandat que l’opposition demande la démission du gouvernement. Une première dans l’histoire du pays.
En 2014, elle l’avait déjà tenté alors que Moussa Mara était encore à la tête de l’exécutif, mais les députés de la majorité présidentielle ont fait bloc derrière le gouvernement d’IBK pour faire échouer la tentative.

 

La Rédaction de Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Accord de réadmission ou pas, une chose est sure, nous e pouvons pas rester indifférent face à ce problème, il agir ou subir les conséquences en un moment donné.
    Sur la question, l’opposition n’est pas plus républicaine que le pouvoir, tous les deux regardent le problème sans proposer de solutions pour l’éradiquer.

    L’humanité fait face à plusieurs menaces, chaque pays essaye de trouver des solutions pour leur peuple. Pour l’occident, une partie des solutions passe par l’expulsion des clandestins de leur sol. Pour nous, qu’est ce qu’il faut faire ? Allez chez des gens qui ne veulent pas nous ou développer des actions concrètes sur place pour retenir nos populations ?
    Je pense que nous sommes tous d’accord que les conditions de détention et d’expulsion des sans papiers qu’il soient en Europe ou ailleurs, n’ont pas été du goût des défenseurs des droits de l’homme. Maintenant que cela se fait dans le cadre d’un accord, elles auront le mérite de prendre en compte la dignité humaine.
    Nous ne pouvons pas continuer à fouir, en tant qu’état, notre rôle à jouer dans cette problématique en disant seulement que sa profite à notre économie. Il faudrait alors que les autres le partage avec nous dans le respect de ce que eux aussi peuvent donner et recevoir.

  2. le mali n’est pas le niger où l’opposition peut faire tomber une majorité; là-bas, la démocratie, a certes de tares, mais, la démocratie est plus vivante.

  3. LA MALHONNÊTETÉ DE CE RÉGIME A ATTEINT UN SOMMET SANS ÉGAL

    IBK DEPUIS SON ACCESSION AU POUVOIR A ÉRIGÉ UN VRAI SYSTÈME DE MAFIA DIRIGÉ PAR SA FAMILLE. ET EXÉCUTÉ PAR DES MARIONNETTES NTELLECTUELLES FAISANT OFFICE DE MINISTRES ET DE GRANDS COMMIS

    C’EST AVEC CE CERCLE FERMÉ QUE IBK A FAIT PASSER LE FAMEUX ACCORD AVEC LES DJIHADISTES DU MNLA..FAISANT FI TOUTES LES INSTANCES DÉMOCRATIQUES DU PAYS

    POUR MOI C’EST UN MANQUE DE RESPECT…
    DE L’INSOLENCE PURE ET SIMPLE..UN MÉPRIS FLAGRANT..UN AFFFRONT AU PEUPLE DU MALI

    IBK ET SA MAFIA ONT VOULU PASSER UN AUTRE ACCORD DE LA HONTE SOUS SILENCE.

    TOUS LES CADRES MALIENS DU RÉGIME IBK SONT DEVENUS DES MENTEURS. DE MARA EN PASSANT PAR DIOP……LE MINISTRES DES AFFAIRES CACHOTIERES

    J’AI REGARDÉ LES PRESTATIONS DU CLOWN IBK PENDANT SA CAMPAGNE

    JE VOUS INVITE À ALLER VISIONNER SUR YOUTUBE LES MENSONGES DE MANDE NGALONTIGUELABA .

  4. N’importe quoi CHARLES PASQUA ex ministre de l’intérieur français le mois de septembre 1986 a été expulser 101 nos compatriotes vers notre pays sans papiers est ce que le gouvernement d’époque a été signer un document pour rapatrier nos compatriotes ? c’est n’importe quoi le pays d’accueil n’a pas besoin de signature pour expulser des clandestins n’importe quoi….

  5. Si l’opposition avait un peu plus de depute’s pour faire contre poids, je suis sur que les agissements d’IBK et de ses differents gouvernenents allaient etre tout autres. Mais l’opposition est en trop petite minorite’, ce qui fait que meme si MANDE ZONKEBA veut vendre le pays aujourd’hui, il est legalement difficile de l’en empecher avec tous ses deputes moutons qui broutent l’herbe a l’assemble’e nationale.

    Quelle honte!!!

  6. Après les mansonges de moussa mata voilà que le ministre mountaga porte parole du gouvernement lui emboîte le pas
    En clair au Mali maintenant le mansonges est institusionnalise car ces des ministre qui se présente devant la représentation nationale ou la télé nantir en toutes impunite

  7. Voilà une Opposition politique responsable!
    Un régime qui détruit la République et menace notre Démocratie.
    Un gouvernement qui ose signer un accord de réadmission des Maliens en situation irrégulière avec l’UE . Le Mali est le seul pays à l’avoir signé.
    Le pouvoir IBK est juste un désastre pour le Mali. Cette Motion de l’Opposition est la bienvenue!
    Vivement 2018!

  8. C’est du n’importe quoi avec ses députés de nuls dans notre emicycle . Cela montre qu’ils n’ont aucune ambition pour ce pays. Au lieu de déposer une motion de censure sur des rumeurs, interpellée d’abord les ministres concernés pour voir claire. On constate évidemment une gestion légère des affaires dans une institution aussi importante que AN. Mais, je suis pas surpris vue la qualité des hommes que nos soi disant partis politiques nous propose lors des élections. Il est important que l’état cesse de donner des récépissés à n’importe quel groupement pour devenir un parti politique.

  9. IBK est à la solde de la France. C´est le Ponce Pilate (traître) que le Mali ait Jamais connu. Comment un gars avec une connexion avérée avec la mafia, a pu se hisser au sommet du pays? Tous les actes qu´il a eu à pose vont à l´encontre des intérêts du Mali:
    -Négociations de l´accords de paix
    -Négociation avec avec L´UE pour la réadmission des concitoyens refoulés
    -La sécurité des personnes et des biens: Il ne fait que protéger sa propre famille.
    -L´équipement de l´armée: Au lieu de ça, il s´est acheté un avion pour fanfaronner à travers le monde.
    En un mot IBK mérite la cour martiale.

    • La cour martiale c’est pour les militaires seulement; si cette information peut vous aider un peu…

  10. Maliens de l’exterieur si jamais vous ne venez pas au secour des maliens de l’interieur ce sera fini pour pour ce beau pays.
    La famille d’abord et rpm, au lieu de liberer kidal qui a son gouverneur à gao, a attaché avec une corde serré par les escrocs sans dignité comme tall et diop tous les maliens afin de terminer 10 ans de massacre, division,
    Depuis terre des hommes jusqu’à terre des femmes ibk était la pièce de la france pour diviser le Mali.
    Pour se freiner sur la voie de kidal il parle de fanforronade à ségou

Comments are closed.