Mali : la crise est “liée au contrôle des ressources potentielles du sol et du sous-sol” (officiel)

10
L’honorable Younoussi Touré, président URD et vice-président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale du Mali par intérim, Pr. Younoussi Touré a indiqué lundi que “ce qui se joue dans l’espace Saharo-sahélien en général et dans le Nord du Mali en particulier est aussi la conséquence des luttes d’influences des grandes puissances et de leurs alliés pour le contrôle des ressources potentielles du sol et du sous-sol de cette vaste zone”.

M. Touré a émis son point de vue à l’ouverture de la session budgétaire au titre l’année 2012-2013, consacrée au vote de la loi des finances.

A son avis, “les indépendantistes et les intégristes (occupant le nord du Mali, Ndlr) ne sont probablement que des instruments conscients ou inconscients de cette stratégie de positionnement pour le partage des richesses de cette zone”.

S’adressant au Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra et ses collègues députés, M. Touré a souligné que “l’Assemblée nationale du Mali considère que tous les groupes armés qui ont agressé et occupé notre pays sont des terroristes qui doivent être traités comme tels pas tous”.

Au nom de l’Institution parlementaire qu’ il dirige (depuis le départ de l’ ancien président de l’Assemblée nationale, Pr. Dioncounda Traoré et l’actuel président de la république du Mali par intérim), M. Touré a estimé qu’ il y a urgence: “urgence à libérer notre pays occupé aux 2/3, urgence à libérer notre peuple de l’asservissement en plein 21ème siècle”.

Celui-ci a également soutenu que “l’Assemblée nationale (du Mali) fait confiance à l’armée nationale pour reconquérir les zones occupées, qu’elle ne pourra le faire avec succès qu’avec le réarmement moral de ses troupes, lorsqu’elle aura retrouvé son unité”.

“Dans cet esprit, nous devons trouver la force et la sagesse de régler la question des bérets rouges et des bérets verts, comme l’a dit le président de la République par intérim dans son allocution du 22 Septembre 2012″ et effacer à jamais ce malheureux épisode de notre mémoire”, a-t-il martelé..

A son avis, son institution parlementaire “est convaincue que la sécurité dans la zone sahélo-saharienne a une dimension à la fois régionale et internationale et se félicite de l’accord intervenu entre le gouvernement du Mali, la CEDEAO et la communauté Internationale relatif à l’envoi de troupes au Mali appuyer l’armée nationale”.

“Outre la crise sécuritaire et institutionnelle, l’économie nationale est gravement affectée: le budget de l’Etat a été fortement réduit du fait de la baisse des recettes intérieures et de la suspension de certains concours extérieurs”, ajoutant que “les secteurs du tourisme, des transports et des BTP sont les plus affectés. Les prix à la consommation sont en hausse et le chômage augmente. La crise a provoqué une détresse humanitaire extrême au Nord de notre pays (…)”, a-t-il conclu.

Publié le 2012-10-02 11:18:03 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. je crois au contraire concernant le comportement et la position des puissances face à la cise malienne. Autrement dit le Mali ne constitue un centre d’intéret pour personne sauf ces narcotraficants qui l’occupent aujourd’hui avec la bénédiction des responables maliens. Personne d’autre n’est responsable de cette situation macabre que les premiers responsables militaires qui ont cautionné aveuglement durant ces 20 dernieres années la deroute de nos forces armées qui continue d’ailleurs par une serie de descente en enfer éloquemment exprimée des affrontements tantôt entre berets ou encore entre policiers après un mauvais cooup d’état.

  2. Voila un imbecile de politicien comme on en trouve un peu partout en afrique!la seule analyse politique qu ils savent faire,c est celle qui leur permet de s elever au niveau de leurs partis politiques pour occuper des positions privilegiees menant au sommet de l etat,particulierement celles de parlementaires.L on sait qu etre depute en afrique ne necessite aucun degre intellectuel et l on a vu des deputes qui ne savent meme pas ecrire leus noms ni s exprimer en francais au senegal,mon pays.D avoir a leur tete un tare comme ce mec a mali n est pas surprenant!Parler de convoitise des richesses du sous sol malien pendant qu une menace aussi grave que l islamisme de ces cons d arabes pese sur toute la sous region releve de la pure absurdite,a moins qu il fasse le jeu des algeriens qui s evertuent a mettre des batons dans les roues du gouvernement malien et de tous ceux qui optent pour l extermination de ces barbus!

  3. Sans pitié à tout à fait raison, ces soi-disant richesses n’existent que dans la tête des reveurs. Il y avait même récemment un article dans MW écrit par un malade malade qui nous parlait le la bauxite et de l’uranium du mali, et de nos ressources gazières!!!! 😆 😆 😆 😆

    En attendant, on reste le 2ème pays le plus pauvre du monde, ça, par contre, c’est pas de l’imagination 🙁 🙁 🙁

  4. Mais QUELLES richesses, à la fin!!!! Ca devient totalement stupide, à la longue, ce fantasme malien qui consiste à se croire détenteur d’un sous sol fabuleux, et à ce titre, à se croire l’objet de la convoitise de tous les grands de ce monde!

    C’est tellement grotesque, que ça en devient risible! Est ce ce Pr Touré va enfin redescendre sur terre, et comprendre que nous avons de l’or, ok, et qu’on sait qu’il y a du petrole dans dans le nord. Point-barre! Et comme les études préalables n’ont JAMAIS été effectuées, on ignore COMBIEN de pétrole il y a dans le nord, on ignore s’il est rentable à exploiter ou pas, et on ignore de quel type de brut il s’agit! Voilà! En gros, on sait OU il est, et… c’est tout!!!

    Et avant de dire de pareilles conneries sur la supposée convoitise des grandes puissances, Touré devrait savoir que les quelques compagnies qui avaient pris des permis de recherche dans cette zone pétrolifère, y ont déjà renoncé!

    Non seulement, les grandes puissances forent dans le monde entier sur terre comme mer, et se foutent totalement de notre hypothétique pétrole, mais en plus, qui serait assez inconscient pour investir des milliards dans un pays devenu aussi instable que le mali, et dans une zone devenue aussi dangereuse que notre Sahélistan?

    Arrêtez de croire ces marchands de rêves qui se croient enviés par le reste de la planète, et qui se croient détenteurs de miracles géologiques! Désert oblige, il ne s’agit pour l’instant que de MIRAGES géologiques… Réveillons-nous!

  5. Mr Touré ,je crois que vous n’avez pas encore réalisé qu’il n’y a aucune richesse dans votre sous sol et encore moins sur le sol à part des crèves misère :mrgreen: :mrgreen:

    • Sacre FOUDKG, toujours le premier a lire ces articles sue MW! Tu ferais mieux de moins te soucier pour le Mali au risque de piquer une crise cardiaque; (quoique je ne suis pas sur que la crise cardiaque elle meme n’aura pas peur de toi 😆 😆 😆 ). j’ai ete ebahi quand j’ai vu les images de cet im.becile qui ne dirige meme pas son parti, raconter ses idioties au piedestal de l’assemblee nationale. Malheureusement, il n’est pas pas le seul a croire a ces conneries…! Meme dans les pays developpes, ce genre de conneries est tres repandu: Georges W. BUSH croyait securiser les champs petroliers irakiens en envahissant l’Irak en 2003… alors que le seul viable deboucher que les pays du Sud ont pour l’ecoulement de leurs produits miniers et naturels est l’occident dans la mesure ou c’est l’occident le premier consommateur suffisamment riche pour fournir ces pays producteurs en devises tan necessaires. Les africains doivent dans leur propre interet a cesser a percevoir les occidentaux comme des pilleurs de ressources naturelles et essayer de tisser des relations de partenariat avec les differentes entreprises occidentales pour un necessaire transfert de technologies: C’EST CE QUE LES ASIATIQUES ONT FAIT (Y COMPRIS LES JAPONNAIS), ET L’AFRIQUE VA A SA PERTE SI NOS INTELLECTUELS N’ARRIVENT PAS A COMPRENDRE CELA JUSQU’A PRESENT!

      • …”Malheureusement, il n’est pas pas le seul a croire a ces conneries…!”

        Et oui, comme tu dis; Et cest bien CA le problème!

Comments are closed.