Mali: Issaka Sidibé choisi pour diriger l’Assemblée nationale

15
L’honorable Chiaka sidibé est élu nouveau président de l’assemblée Nationale
L’honorable Chiaka sidibé est élu nouveau président de l’assemblée Nationale

L’Assemblée nationale s’est réunie ce mercredi 22 janvier à Bamako pour élire son président et son bureau. C’est Issaka Sidibé, le candidat du RPM – le Rassemblement pour la République – et le favori du scrutin, qui a été élu président. Il est apparenté au président Ibrahim Boubacar Keïta. Deuxième personnage de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale succède au président en cas d’empêchement.

Issaka Sidibé a eu 115 voix contre 11 bulletins pour son adversaire Oumar Mariko. On décompte également 20 bulletins blancs et un bulletin nul. Issaka Sidibé est donc élu nouveau président de l’Assemblée nationale du Mali pour les cinq prochaines années.

 

 

Agé 68 ans, Issaka Sidibé est un élu de Koulikoro, localité située à 50 kilomètres de Bamako. Déjà, il fut député entre 2002 et 2007. Il est membre du parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali.

 

 

Issaka Sidibé a fait toute sa carrière dans l’administration des douanes maliennes. Il est diplômé de l’Ecole nationale de l’administration de Bamako.

 

 

L’homme est également connu dans le milieu sportif. Il fut ancien président de la Fédération Enfin, Issaka Sidibé siège à l’Assemblée nationale avec son beau-fils, Karim Keïta, le fils de l’actuel président de la République du Mali.

 

Par RFI  /  22 janvier 2014 à 14:04 

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. nous vivons une democratie apparentee ,c’est du vrai delure politique.
    mais vouyons voir la suite

  2. Bonne chance a cette dynastie “Keita” aux commandes du Mali dans la mésure où ils portent cette lourde responsabilité devant le peuple malien.Il ne doit pas y avoir de margine pour l’erreur (intolérable) dans la conduite de leur mission.
    Failure is not an option here.

  3. Dans un pays humilié, occupé et martyrisé un président soit disant démocratiquement élu avec 77% de suffrage commence à installer confortablement sa famille d’abord après c’est le Mali.
    J’ai honte d’avoir voter pour lui.

  4. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec l’élection du beau père de “KARIM NATIONAL” à la présidence de l’assemblée nationale.
    C’est ça le “Mali d’abord”?
    Quelle honte!

  5. “….Issaka Sidibé siège à l’Assemblée nationale avec son beau-fils, Karim Keïta…”Du jamais vu ça chez nous au Mali!Allahou akbar!Pensez-vous que le Mali est à l’abri d’une nouvelle révolution?Que dieu bénisse le pays & le général Sanogo. 😥 😥 😥 :mrgreen:

  6. Le Mali d’abord pour l’honneur du Mali et le bonheur des maliens. Bon vent pour le nouveau Président de l’Assemblée nationale du Mali. Procéder au vote des projets de loi introduits par le gouvernement de Oumar Tatam LY. Mes chers Elus ne vous rendez jamais sans en avoir voté ces différents projets de loi qui sont sur la table du Président.

  7. Ne voyez pas l’homme en tant que beau père mais en tant que Malien tout court.On le jugera à la tache. Il est ancien deputé donc connait bien les rouages de l’assemblée nationale.
    Le peuple malien doit être mur pour affronter les defis qui nous attendent.
    Quelque soit celui qui allait d’être élu,il ne serait pas exempt de critique.
    Le temps nous permettra de le juger.
    Merci.

  8. Issaka Sidibé siège à l’Assemblée nationale avec son beau-fils, Karim Keïta, le fils de l’actuel président de la République du Mali.

    Quel honte pour le Mali :mrgreen:

Comments are closed.