La 1re session ordinaire de la 5e législature s’est ouverte lundi sous la présidence du l’honorable Issaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale.
C’était en présence du tout nouveau Premier ministre, Moussa Mara. Ce dernier a été froidement accueil par les députés. Contrairement à la pratique, les élus de la nation n’ont pas fait une standing ovation au nouveau chef du gouvernement.
“D’habitude, à l’annonce du nouveau PM, les députés se lèvent et applaudissent pendant au moins une minute. Lundi, on a senti une atmosphère très lourde à l’arrivée de Moussa Mara. Il faut dire que les députés qu’on a rencontrés ont tous manifesté un rejet du choix d’IBK qui a été qualifié par un élu de l’opposition de déni de la démocratie”, nous a expliqué hier confrère du journal “Le Prétoire”, Nouhoun Dicko, un habitué des couloirs de l’Assemblée nationale.
Même les félicitations du président du Parlement ont été très froides et très peu applaudies. En tout cas, le parti présidentiel a très mal vécu la nomination surprise de Moussa Mara à la Primature. Le Rassemblement pour le Mali l’a fait savoir dans un communiqué diffusé à l’issue d’une réunion très houleuse de plusieurs heures dimanche.
Dans cette déclaration, les amis d’IBK ont seulement dit prendre “prend acte de la décision de S. E. M. Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République, chef de l’Etat… de la nomination de Moussa Mara, comme nouveau Premier ministre, chef du gouvernement”, donc sans féliciter le nouveau PM.
Comme pour faire baisser la tension, le bureau politique national du Rassemblement pour le Mali (BPN/RPM) a invité “les militantes, militants et sympathisants du RPM à rester sereins, soudés et mobilisés autour du projet commun de changement qualitatif au Mali”.
En attendant une explication avec IBK dont le retour est attendu de pied ferme du côté de son parti comme des partis alliés au sein desquels certains s’interrogent sur l’opportunité de participer au prochain gouvernement. En tous cas, les plus radicaux appellent à bouder l’équipe de Moussa Mara.
Y. C.
moi je trouve que Moussa mara est un bon choix,parcequ’il est aime son pays, courageux,travailleur et brave,que le bon Dieu lui donne longue vie et beaucoup de courage,de protection, pour aider son pays que Dieu sauve le mali.
Mara n’a pas besoin du son des mains de députés encore moins nous autres. C’est à cause de ces fausses ovations par le passé que nous souffrons dans nos âmes aujourd’hui. Le pays a plusieurs champs à fouiller que de s”asseoir dans une salle climatisée et pour la plupart ignorant le rôle qui leur est dévoué.
Je ne suis pas égoïste mais le saleur des députés doit refléter notre niveau de vie que Mara et son nouveau y pense. Mara doit veiller à ce que les ressources soient bien gerées. S’il constate une entrave dans son ambition qu’il démissionne (comme Tatam Ly que je respecte beaucoup car les personnalités de son genre sont rares) avant qu’il ne soit trop tard. Nous voulons une nouvelle race de politiciens qui préfèrent leur dignité à n’importe quel poste !!!
Vive le Mali !
Difficile de gouverner avec un non membre du parti quand on a la presidence et la majorité à l’AN.
Mais bon c’est fait
Que la nimination de MARA au poste de PM fasse des jaloux, n’est pas surprenant. C’est un gros outsider venu de nulle part, donc un intru au sein de la mouvance présidentielle. Mais si on devrait reprendre les élections, il sortirait grandi de tous ceux qui le boudent aujourd’hui. Il peut compter sur lui même pour se faire élire. Ensuite il n’est pas venu en politique pour se faire de l’argent, il en a déjà, mais pour servir le Mali. Alors qu’on nous fou la paix. MARA est là et il y sera.
En tout cas, je trouve que Mara est un bon choix !
Il a montré ses preuve dans sa commune qu’aucun de ses détracteurs n’a montré autant. Ils devront arrêter ces adversaires de se ridiculiser, Mara bien qu’il soit jeune, est un homme intègre et c’est de cela que nous avons besoin en ce moment pour donner une directive à notre système de gouvernance et du coup sortir du chaos des régimes précédents.
Ceux qui ne veulent pas particper dans le nouveau gouvernement, sont libres de leur choix. Le Mali regorge de cadres competents. On les prend et on continue! C’est pas tres compliqué tout ça!
Comments are closed.