L’honorable Soumaïla Cissé, lors de la formation du groupe parlementaire VRD : “Nous nous inscrivons dans l’opposition républicaine dans le respect de chaque composante du groupe “

4
Soumaïla Cisse
Soumaila Cisse assemblée Nationale

Le désormais chaque de file de l’opposition malienne, l’honorable Soumaïla Cissé a, le vendredi dernier, lors de la constitution des groupes parlementaire à l’Assemblée nationale, affiché clairement ses intentions à la tête du groupe nommé ” Vigilance Républicaine et Démocratique ” (VRD) : définir, par des propositions et amendements, les fondements d’une alternative au pouvoir. ” Nous nous inscrivons dans l’opposition républicaine et resterons solidaires dans le respect de l’identité de chaque composante du groupe… Oui donc au vrai débat public en notre enceinte, oui aux délibérations fertiles, oui aux élans patriotiques qui défendent les intérêts nationaux “, a-t-il déclaré.

 

 

L’opposition sera désormais représentée à l’Assemblée nationale par le groupe parlementaire constitué par l’URD, le PARENA et le PRVM-Faso ko. Les 21 députés de ces trois formations politiques se sont donné la main pour mettre sur pied le groupe appelé «Vigilance républicaine et démocratique (VRD)». Lors de sa présentation à l’Hémicycle, le leader de ce groupe, l’honorable Soumaïla Cissé, qui prend désormais toutes ses marques de chef de file de l’opposition parlementaire a été clair. “Le Mali, notre Maliba, trace à nouveau et heureusement son chemin vers l’avenir. Cet avenir est possible mais encore plein d’incertitudes. Il se bâtira sur les solides fondations que nous poserons. Cela exige de chaque citoyen et encore plus de nous parlementaires de la rigueur, de la détermination et de la vigilance à tout moment“.

Pour Soumaïla Cissé, l’humilité, la dignité, le courage, l’honnêteté et le travail doivent être les seuls crédos du parlementaire. Il n’y aura pas d’avenir pour le Mali, a-t-il poursuivi, sans dialogue, sans vérité, sans respect, sans solidarité et sans transparence entre les élus de la nation. “Nous défendons les principes de la démocratie et de la République fondés sur le respect de la séparation des pouvoirs, sur le plein exercice des compétences législatives et de contrôle du parlement ainsi que sur la refondation d’une vraie démocratie. Nous assumerons notre pouvoir représentatif et décisionnel au sein de toutes les instances de l’Assemblée nationale “, a-t-il souligné.

Et l’élu de Niafunké de réaffirmer l’appartenance de VRD à l’opposition républicaine avant d’assurer que le groupe restera solidaire dans le respect de l’identité de chacune de ses composantes, c’est-à-dire l’URD, le PARENA et le PRVM Faso Ko.

Notre groupe parlementaire entend pleinement, sereinement et loyalement exercer son mandat de sentinelle vigilante, tenir son rôle de force de propositions et agir dans le respect des règles d’un Etat de droit “, a-t-il souligné.

Il a reconnu que le groupe VRD a des devoirs envers lui-même et le peuple. «Notre groupe parlementaire, ainsi que tout groupe constitué d’opposition, doit aussi avoir des droits accordés par l’Etat afin de remplir sa mission et garantir sa liberté d’expression».

 

 

Se référant à l’intervention du président de l’Assemblée nationale, lors de son investiture, Soumaïla Cissé a indiqué que le groupe VRD prend acte, ” sans restriction aucune ni sournoise interprétation ” de la volonté du titulaire du perchoir à faire en sorte que l’Hémicycle ne soit pas une chambre d’enregistrement. Il a alors invité au vrai débat public au sein de l’Hémicycle, à la rénovation du fonctionnement de l’institution, dans un cadre concerté, apaisé et crédible.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Que sa Majesté commence par remettre l’or et les reliques culturelles volés à Gao et à Tombouctou, lors de la colonisation marocaine après la défaite de l’Empire Songhay face aux troupes espagnoles et marocaines. Modibo Keïta a fait ce combat à l’époque, Mohamed V le père de l’actuel roi a proposé des bourses et le développement. C’est ça l’origine des bourses marocaines pour ce qui ne le savent pas. Le dossier est pendant devant l’UNESCO qui le met dans ses tiroirs sous les pressions marocaines. Alors Votre Majesté rendez-nous nos objets culturels et il parait que c’est ça le secret qui vous permet de maintenir l’unique monarchie qui n’a pas péri au Maghreb.

  2. Voici un homme qui fait l’honneur de tout un peuple. Soumi merci pour avoir rendu au Mali sa dignite et son honneur et a l’Afrique sa noblesse.

  3. La remise officielle des clés des logements sociaux de Kolokani était initialement prévue le jeudi 19 décembre 2013 mais avait été reportée sine die. Il est à signaler que le Conseil de cabinet tenu le mercredi 04 décembre 2013 et présidé par le PM avait, à son point 4, entendu une Communication du ministre du Logement relative à l’organisation des cérémonies de remise de clés des logements sociaux à San, Koutiala, Dioïla, Kolokani et Niono.
    Du coup, les heureux bénéficiaires se posent la question à savoir pourquoi cet énième report intervenu juste la veille du jour J? Qu’est-ce qui se manigance du côté du Département en charge du logement? Est ce un mépris pour le vaillant peuple bamanan du Bélédougou si l’on sait que ce projet a été lancé depuis 2010 et que l’inauguration des logements sociaux de San, de Koutiala et de Doïla a été effective depuis le mois dernier?
    Monsieur le Directeur Général de l’OMH que faites vous des liens (amicaux et parentaux) qui vous unissent à cette ville et qui datent de plus de 30 ans ?

    Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, pourquoi ce silence injustifié ?
    Combien de km sépare Kolokani de Bamako pour laisser dégrader ces maisons et leurs peintures intégralement refaites ? Et cela sur le dos du contribuable malien ?
    N’étiez vous pas sur le chantier des 1500 logements sociaux de Tabacoro voilà deux semaines et celui de Missala- Gouana l’autre jour seulement?
    A quand finalement la reprogrammation de cet événement quand on sait que le Président de la Commission d’attribution jure la main sur le cœur que vous lui avez promis de le faire courant janvier 2014 ? Il urge car nous sommes le 10 Février aujourd’hui.
    Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous êtes également interpellé pour le suivi de la bonne exécution des résultats issus dudit Conseil de Cabinet.
    Son Excellence Monsieur le Président de la République, répondez aux cris de détresse de la population du Bélédougou.

    • donnez a ce gars les cles des logeement sociaux si non… depuis la il parlle personne ne l’exccoute 😆 😆

Comments are closed.