L’honorable Mamadou Hawa Gassama lors de conférence de presse des victimes de Souleymanibougou : «Je convoquerai le ministre Bathily à l’Assemblée Nationale»

48
Le député de Yélimané, Honorable Mamadou Hawa Gassama
Le député de Yélimané, Honorable Mamadou Hawa Gassama

Les membres du Collectif des Victimes de la Démolition de Souleymanibougou étaient face aux hommes de media le 8 aout 2015 à la Bourse du Travail. La conférence était animée par Adama Diakité, Président du collectif en présence de l’honorable Mamadou Hawa Gassama et le représentant du Groupement des leaders religieux du Mali, Mohamed Macki Bah, Secrétaire Général.  

Le président, Adama Diakité, a rappelé la création de son collectif. Avant de faire le film sur la démolition des 60 maisons à Souleymanibougou. «Le 30 juin dernier, le ministre Bathily a visité le site et le 23 juillet dernier, il a démoli les maisons sans nous avertir et même donné des préavis. Sur les 160 maisons concernées ils ont démolie 60. Selon nos sources, l’instruction a été donnée par le Premier ministre d’arrêter l’opération.

Pour sa part, le Secrétaire général du Groupement des leaders religieux du Mali, Mohamed Macki Bah dira que le moment n’est pas opportun pour cette conférence de presse à cause les attaques de Sévaré. Il a lancé un appel aux politiciens de ne pas politiser cette affaire de démolition de Souleymanibougou, avant de faire des bénédictions pour la paix au Mali.

Prenant la parole, le bouillant député de l’URD, Mamadou Hawa Gassama a précisé que le ministre Mohamed Aly Bathily disait ceci lors de la démolition des maisons de Kalanbanboughou en Commune IV : «ce n’est pas normal de démolir des maisons en période hivernale». Il a conseillé les membres dudit Collectif à dialoguer avec le gouvernement.  L’honorable Gassama ajoutera que « la loi au Mali a plusieurs fois  été bafouée par le gouvernement, le seul fautif et responsable. «Si cette affaire n’est pas réglée d’ici la session d’octobre prochaine, je convoquerai le ministre Bathily à l’Assemblée Nationale», a-t-il conclu.

Lassa

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Macky Bah en parlant comme ça c’est toi même qui politise la situation, alors que c’est un terrain glissant pour vous réligieux maliens tous compris.
    SOUCRANE!!!!!

  2. “ce n’est pas normal de démolir des maisons en période hivernale.” Cela est vrai mais si les intéressés ont été avertis depuis bien longtemps. Ils devaient obéir avant que les choses n’arrivent à ce niveau. Tout ce que nous décidons de faire dans la vie nous devons le faire avec honnêteté.

  3. Pour rendre justice c’était ce qui devait être fait. Dire que les propriétaires des maisons démolies à Souleymanebougou n’ont pas reçu de préavis revient à mentir car jamais une telle chose n’est faisable sans pour autant faire un avertissement.

  4. Le Ministre Bathily est dans son plein. Il n’a rien fait de mal. Les maisons de Souleymanebougou sont obtenues illégalemet et en plus construites sur des parcelles appartenant à l’ACI.

  5. Que Gassama nous laisse respirer ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Les députés maliens ne font qu’attirer l’attention sur eux alors qu’ils ne font rien d’intéressant. Gassama est un chien enragé de Soumaïla Cissé.

  6. La population crie oh justice justice !!!!!!!!!!!! Maintenant que la justice fait son travail, cette même population crie oh scandale scandale. Les vraies victimes de droit seront dédommagées et la justice suivra son court, la justice est pour tous.

  7. Ce scandale de démolition des constructions de Souleymanebougou ne doit choquer personne. Personne n’est et ne sera au-dessus de la loi, la construction du fils d’IBK, Karim Keita n’a pas été non plus épargné. Avant de morceler ces lieux, le préfet a été bien averti sur l’appartenance de ces terrains. Si malgré tout il a fait, il est du devoir du Ministre Bathily de rendre à César ce qui est à César.

  8. Détrompez-vous Mr Gassama, la démolition des constructions de Souleymanebougou demeure une décision de tout le gouvernement. Le Ministre est au service et à l’ultimatum du chef de l’Etat, il ne peut pas poser un tel acte sans le consentement du chef de l’Etat. Laissez-moi, vous rappelez que le Ministre Bathily a très bien fait d’annihiler ces constructions. Avant de morceler les terrains, le préfet de Kati a été alerté par l’ACI le principale propriétaire de ces localités. Croyant pouvoir jouir de ces attentes comme ça toujours été le cas sous le régime d’ATT. Ce dernier a tout s’est couramment obstiné à vendre les terrains. Puisque, le préfet de Kati a montré que le bruit du fleuve n’empêche pas le poisson de dormir. En lui prouvant le contraire, le Ministre Mohamed Ali Bathily lui a au retour montré que le bœuf ne se vante pas de sa force devant l’éléphant. Ce n’est pas tout, il a aussi porté plainte contre ce gredin et ces complices, bientôt ils seront traduits devant la justice. Cette action du Ministre de la tutelle est tout à fait similaire et conforme à la lutte contre la corruption. En tant que citoyen lambda, j’apporte tous mes félicitations Mr Bathily pour sa bravoure.

  9. Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a saisi l’opportunité pour appeler au sens des responsabilités des autorités administratives et à l’esprit patriotique des administrés

  10. J’envie de posé une simple question à Gassama qui consiste à le demander ce que c’est que la loi ?
    Nom de dieu, il ne sait pas que Bathily n’a fait que faire respecter la loi.
    Il ne comprend certainement pas, et c’est maintenant qu’il va comprendre. Il vient de prouver que ses 20ans à l’assemblée ont été que des arrangements.
    😥 😥 😥 😥 😥 😥

  11. Pour le ministre, la réclamation des droits coutumiers formulée par le collectif des autochtones de Titibougou est devenue sans objet dans la mesure où la procédure d’immatriculation a été engagée et close sans opposition depuis 1947. Les espaces, objet de convoitise par diverses personnes, situées le long du marigot Farakoba, constituent en réalité la servitude prévue lors des opérations de délimitation du TF 1368. « L’ensemble de ces précautions n’a pas empêché les bénéficiaires des parcelles illégalement attribuées de poursuivre leurs occupations des lieux. De nouvelles sommations d’interpellation leur ont été faites le 6 mai 2014 par l’huissier de justice Maître Aliou Traoré. Face à cette situation d’inégalité, le ministère était obligé de mettre de l’ordre pour la bonne application de la loi. Puisque l’Etat une construction juridique. Il est inadmissible d’entretenir une la situation d’inégalité. L’Etat ne cédera pas aux groupes de pression qui agissent contre la loi. Les travaux vont continuer et l’Etat a déjà porté plainte contre les acteurs. Si je dois gérer le bien public, je le ferai au repère de la loi. Et nous n’avons pas regretté de notre acte administratif », a-t-il dénoncé.

  12. Le Ministre Bathily a eu raison d’agir ainsi, comme on le dit si bien « mieux vaut prévenir que guérie » En cas de dégât non seulement l’Etat sera le coupable, l’Etat les prendras en charge et c’est encore l’Etat qui se verra dans l’obligation de dédommager ces victimes. La population accusera le gouvernement d’une erreur et d’un entêtement de ses mêmes victimes.

  13. En réponse à cette demande, il a été indiqué que « cette bande empiète sur le lotissement de l’ACI. Cette situation a été confirmée par une nouvelle expertise. Ainsi, le site a été aménagé et des parcelles ont été créées pour être vendues. Malgré la réponse claire qui lui a été donnée, le préfet de Kati a procédé à la création de ses propres parcelles qu’il a cédées à plusieurs personnes. Ce
    fut là le point de départ d’une occupation illicite des lieux. L’ACI s’est adjoint les services d’un huissier de justice afin de constater l’effectivité de la cession de ses terrains par le préfet Ibrahima
    Sylla. Elle a également porté plainte auprès du commissariat du 12earrondissement de Bamako, suivant la lettre n°000210 du 8 juin 2010 ».
    Avant cette procédure, la direction régionale des Domaines et du Cadastre, par la lettre n°08-0395/DRDC-Koulikoro, a saisi le gouverneur de région pour lui indiquer, notamment le 27 octobre 2008 que le programme immobilier de l’ACI est bien contenu dans les limites du TF 1368 », a-t-il fait savoir.

  14. Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a rappelé que le 13 octobre 1947 le titre foncier n°1368, d’une superficie totale de 85 ha 13 a 97 ca a été créé à Souleymanebougou, Commune rurale de N’Gabakoro-Droit. Ce titre foncier mère a donné naissance au TF 0050 du Cercle de Kati. Le reliquat a été mis à la disposition de l’ACI par le gouvernement, suivant un mandat en date du 12 janvier 2002. Il fait une superficie de 63 ha 26 a 10 ca entièrement aménagée par l’ACI en exécution de son mandat. Le 9 juin 2008, le préfet de Kati, Ibrahima Mamadou Sylla, par lettre n°88/CKTI-Dom demandait à l’ACI de lui fournir des informations « sur une parcelle longeant le marigot Farakoba ».

  15. ” Sikasso” aux lieux de t’acharner contre Gassama de la sorte, il faut demander en premier lieux s’il a été d’abord à l’école?
    C’est le seul dépité qui n’a pas été à l’école, c’est pour cela qu’il ne comprend pas grand-chose.
    il faut le rappeler que le ministre Bathily n’a fait que faire respecter la loi du gouvernement.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Il est temps que le peuple contribue à la lutte contre la corruption. Nous avons sollicité le régime actuel mené ce combat, nous devons aussi être en mesure de les accompagné quel qu’en soit les circonstances dans cette mission. Le Ministre Mohamed Ali Bathily a posé un acte noble en démolissant ces constructions, puis qu’ils sont illégaux. Ce qui reste à faire maintenant, c’est de traquer les fautifs.

  17. « Les autorités locales et communales, en complicité avec les bénéficiaires qui ont activement sollicité ces attributions, ont investi la zone au prix de graves atteintes aux lois et règlements sur
    le foncier, l’urbanisme et la construction ainsi qu’au droit de propriété. Ils ont ignoré la dénonciation des attributions et occupations illicites et ont refusé d’obtempérer aux sommations adressées pour arrêter les travaux… », a expliqué Me Bathily en rappelant que « le gouvernement de la République du Mali, qui réalise sans cesse des programmes de logements sociaux, a souci du peuple malien dont il s’emploie à améliorer les conditions de vie ».

  18. Quel que soit ce dont raconterons les détracteurs, les habitants de Souleymanebougou ACI méritaient déloger. Ils se sont acquérir des lots d’une manière illicite et en plus de cela leurs constructions sont jusque dans le nid du fleuve ce sont des zones à haut risques.

  19. Jusque-là vous n’avez rien compris dans la gestion du pouvoir d’IBK. Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi. Ces lieux vendus par le préfet de Kati sans l’autorisation du ministre chargé des domaines fonciers, appartiennent à l’ACI. Malgré l’intervention de ce dernier, ce préfet a jugé nécessaire de morceler les lots. Et pourtant, il savait que tôt ou tard, ces constructions allaient être démolies. Ces habitants ne sont pas les seuls concernés, même le fils du président IBK a perdu sa construction. Interpellé par le Ministre de la tutelle, ce préfet et ses complices seront bientôt traduits devant la justice.

  20. Au cas vous l’ignorez cher Honorable, le ministre Bathily n’est pas fou pour se levé du jour au lendemain pour casser les constructions des citoyens. Il a bien une raison pour le faire. Ce lieu appartient à l’ACI et cela a bien été édifié au préfet de Kati Ibrahim Mamadou Sylla. Malgré l’intervention de l’ACI, ce dernier a morcelé le lieu sans autorisation du gouvernement. Raison pour laquelle, une alerte a été faite à ces habitants de quitter le lieu avant la démolition de ces constructions. L’Etat n’a rien à avoir dans cette histoire, c’est au préfet, au maire et à tous les complices de répondre à leurs actes.

  21. Pour informer l’opinion nationale et internationale sur les bien-fondés de l’opération de démolition enclenchée jeudi dernier des maisons « illégalement érigées sur le site de Souleymanebougou ACI en
    Commune I, le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a confié hier lundi les journalistes au département. D’entrée de jeu, Mohamed Aly Bathily a précisé que les maisons ciblées sont « celles construites dans l’emprise des marigots, du fleuve et sur le site de la zone ACI de Souleymanebougou ». « L’utilisation des domaines public et privé de l’Etat obéit aux règles et principes fixés par la loi, qui ont pour objet d’assurer aussi bien la sécurité publique que la protection des biens des personnes physiques et morales. J’ai été investi de la mission d’appliquer le code domanial et foncier », a souligné le ministre dans son intervention préliminaire, avant de préciser que son département avait effectué une visite le 30 juin 2015 pour « le constat ». Et aux dires du ministre, « la délégation qui l’accompagnait, a relevé l’occupation des servitudes du cours d’eau et le morcellement du terrain de 4 ha de ladite zone attribuée en son temps par l’Etat du Mali au Frère Guide de Libye ».

  22. Le Ministre Bathily n’a rien fait, c’est l’entêtement du préfet et ces complices qui sont déshonorant. Les maires et les préfets ont fait des lots un héritage familial. Il suffit d’acheter un terrain à des millions et à ta grande surprise tu verras cinq autres personnes sous ton d’os réclament le même lot. Il est vraiment temps que cela cesse.

  23. La restauration d’une justice équitable et transparente ne s’aurai voir le jour que lorsqu’on rendre à César ce qui appartient à César. Ce lieu est à l’ACI, et cela a été très bien précisé au préfet de Kati. Si malgré tout il a joué les aveugles et le sourd muet pour morceler ces terrains. Ben qu’il répond à ces actes, c’est tout.

  24. La lutte contre la corruption ne peut pas se faire en un clin d’œil. Pour sustenter une justice équitable et transparence digne de ce nom, nous devons tous contribuer à sa réalisation. Les détenteurs de ces constructions ont été bien avertis avant la démolition. Déserté ces lieux le plutôt possible était la meilleure des choses. Du moment où ils ont su que ces logis étaient illégaux, ils devraient aider le gouvernement à mettre la main sur ces bandits.

  25. Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Bathily a rompu le silence dans l’affaire de démolition des constructions anarchiques sur le patrimoine de l’Agence de cession immobilière (ACI) au quartier de Souleymanebougou. « Je ne vois pas la raison d’un tollé autour de notre acte administratif. Tant que la nécessité s’impose, le département le fera demain. Si je dois gérer le bien de l’Etat, je le ferai au repère de la loi », a-t-il rappelé au cours d’un point de presse tenu hier après-midi.

  26. C’est dans le perspective de lutter contre la corruption, que le Ministre Bathily a démoli ces constructions de Souleymanebougou. La démolition des constructions de cette année n’a rien à voir avec celles des autres années. Le Ministre Mohamed Aly Bathily s’est focalisé sur une cause bien précise pour démolir ces lots. Avant de morceler ces endroits, le préfet de Kati a été averti par l’Agence de Cession Immobilière l’authentique propriétaire de ces lieux. Adapté à ce mauvais fléau, ce préfet s’est laissé emporter par la foule de l’escroquerie et a morcelé ces terrains. Obsédé par cette lutte vigoureuse de la corruption, le Ministre Mohamed Ali Bathily a jugé nécessaire de démolir ces constructions. Il a par la suite porté plainte contre les fautifs.

  27. Ce dépité gassama me fait rire quoi !!!
    Il se prend comme qui ? Après 20 ans de présence à l’assemblée nationale, il n’intervient toujours que pour remplir sa poche.

  28. Que c’est pathétique, j’y crois pas, Gassama qui se permet de demander la poursuivre de quelqu’un, vraiment c’est le comble. Il doit se soucier d’abord de sa situation, il doit beaucoup à la justice malienne, si ce n’était pas l’immunité parlementaire, il périrait en prison depuis très longtemps. Vue tous les nombres de charge retenus contre lui, mais il n’échappera ni à la justice malienne et ni à la justice divine.

  29. Aha un illettré reste toujours un illettré même avec une écharpe d’honorable député. Le faite d’être un analphabète prime beaucoup sur sa manière de concevoir et de comprendre les choses. Gassama a une manière villageoise de comprendre la politique, il vit toujours dans les temps anciens. Je remarque directement dans sa manière de parler le vide d’intellectualisme, c’est cas cet homme.

  30. Le fait qu’il faut donner le temps aux habitants de trouver des logements ne tient pas la route, car la majorité des maisons de la zone sont en chantier, donc inhabitées.

  31. Au lieu de se mettre contre le gouvernement, à critiquer les actions, acceptons d’abord la vérité.

  32. Je vous soutien, Gassama est le Kilimandjaro de la sottise. C’est un animal répugnant, il ne mérite même pas l’indifférence de la population malienne. Il se croit cool, pourtant il a l’air d’un parfait con. C’est un haut-parleur insignifiant auquel la population ne lui prête aucune indifférence.

  33. Mais il faut que les maliens acceptent une chose que les biens de l’ETAT c’est pour l’ETAT.
    Je ne suis pas d’accord que des individus aillent construire illégalement et qu’ils se taisent.

  34. Mais est ce que ce type s’entend parler. Que devient alors la justice ? Quel sera la place de la justice. Cela m’étonne venant de sa part car c’est lui qui aboie justice par tous, alors que c’est un con, un lâche de la pire espèce.

  35. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 SAMSUNG 😆 😆 😆 😆 C’est le depité de sougounincoura 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  36. Oooh c’est grave ce qui dit, je me demande si Gassama possède tous ses mentalités, il devrait se faire examiner par un psychologue très professionnel car son cas est inquiétant. Toujours quand il parole il perd un câble ; c’est un minable.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  37. Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières s’est inscrit en faux contre les allégations selon lesquelles les propriétaires des maisons n’avaient pas été informés avant le début de l’opération. « C’est face à leur refus d’obtempérer que nous avons agi », a précisé Mohamed Ali Bathily qui a révélé qu’après sa visite sur le site en cause, plusieurs actions ont été entreprises pour dissuader les propriétaires qui ont malgré tout continué les travaux de construction. Après avoir procédé au marquage à la croix des maisons concernées, un huissier avait été commis pour notifier aux propriétaires qu’ils devaient mettre fin aux travaux. Mais à chaque passage de l’officier ministériel, les ouvriers sur les chantiers accueillaient ce dernier avec une réponse invariable : « Le propriétaire de la maison nous a interdit de prendre un papier ». Devant le mur du refus dressé devant lui, l’huissier a fait son devoir en consignant ces actes à la mairie.

  38. GASSAMA TU ES DEPUTE DE YELIMANI OU DE SOULEYMANEBOUGOU ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  39. la situation réelle des terres occupées ont été de façon illicite, c’est le 13 octobre 1974 que le titre foncier n° 1368 d’une superficie totale de 85 ha 13a 97ca a donné naissance au TF 0050 couvrant une superficie de 63 ha 26a 10ca et mis à la disposition de l’ACI par le gouvernement suivant un mandat en date du 12 janvier 2002. Cela est d’autant plus pertinent que l’ex préfet de Kati Ibrahima Sylla avant de procéder à la cession des terres a, par lettre n° 88/CKTI, demandé à l’ACI de lui fournir des informations sur une parcelle longeant le marigot Farakoba. En réponse à cette demande, il lui a été indiqué que cette bande empiète sur le lotissement de l’ACI. Malgré la réponse claire qui lui avait été fournie à l’époque, le préfet de Kati a tout de même procédé à la création de ses propres parcelles qu’il a cédées à plusieurs personnes. Pour rendre justice à l’Etat et tous ceux qui ont été spoliés de leur terre, le ministre Bathily en appelle au sens de la responsabilité et à l’esprit civique de tous afin que soit assuré en toute circonstance le respect des lois et règlements. « Il est important que nul ne se sente au-dessus de la loi »

  40. Pour ce qui est de la procédure de démolitions décriée par certains, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a indiqué que l’opération a été décidée en accord avec les plus hautes autorités et s’est exécutée conformément aux dispositions de l’article 67 de la loi n° 02-016 du 03 juin 2002 fixant les règles générales de l’urbanisme. Les textes en question disposent : « En cas d’extrême urgence, ou s’il s’agit de constructions édifiées sur un terrain occupé sans droit ni titre ou encore s’il s’agit de constructions en matériaux précaires, l’administration peut procéder d’office à la démolition et à la mise en état des lieux aux frais de l’intéressé ». Pour ce qui concerne les autorités municipales et administratives impliquées dans l’octroi et la vente de ces terres litigieuses en violation complète des lois et règlements, le ministre Bathily a révélé que des plaintes sont déjà déposées à leur encontre devant les tribunaux.

  41. la loi au Mali a plusieurs fois été bafouée ………………………….. oui c’est vrai surtout par des personnes commes gassama qui ne savent pas en réalité ce qu’il doit faire. stp GASSAMA foutez nous la paix.

  42. papapapapapapapapapa Gassama tu auras chaud, tu sais a qui tu t’attaques? bathily ne blague pas hein. en plus c’est c’est son fils qui va se charger de te répondre. tu n’es pas bête hum 🙄 🙄 🙄 🙄

  43. L’honorable Mamadou Hawa Gassama, l’homme du primo, secondo, secondo et encore secondo 😆 😆 😆 😆 😆

  44. NOM d’ALLAH je n’ai jamais vu un homme corrupteur et corrompu du MALI de KAYES jusqu’à BAMAKO il a corrompu tous les fonctionnaires du KAYES malheureusement pas de photo la ville de KAYES cette d’article le premier région du MALI cette catastrophe administration rien a avancé à KAYES à causse de corruption 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  45. Gassama est un populiste un vrai abruti il oublie que bathily est un juriste qui connais la lois du bout de ses ongles il na fait que appliquer la lois bathily doit être soutenu par tout les bon citoyens

Comments are closed.