L’honorable Karim par-ci, l’honorable Karim par-là : Quand l’égoïsme la dispute à la jalousie

140
Honorable Karim Keita, Depute de la Commune II, nouveau Président de la commission de la defense nationale, de la securite et de la protection civile
Honorable Karim Keita, Depute de la Commune II, Président de la commission de la defense nationale, de la securite et de la protection civile

Au Mali, il faudrait, un jour, revoir la loi fondamentale, juste pour y introduire un article se rapportant à la situation sociale de tout candidat à la présidence de la république. Tout malien aspirant aux fonctions de Président de la république, devrait prouver son statut social de ‘’sans enfant, aucun’’, sinon on restera toujours à la traîne. L’égoïsme a atteint son paroxysme dans notre pays.

Sinon comment comprendre l’animosité de certains d’entre nous à l’endroit de Karim Keita, ce malien comme n’importe qui, mais qui a eu le malheur d’être le fils du Président pour ne pas avoir le droit de ses propres et légitimes ambitions comme chacun de nous. Sa réussite politique, une œuvre pourtant très personnelle, dérangerait ici au Mali, mon dieu, au point de placer beaucoup de nos compatriotes ici dans la capitale surtout, dans une position d’égoïsme invétéré. Il ne se passe plus de jours sans qu’on ne dépeigne ce malien comme tout le monde sous des traits hideux, alors qu’il ne fait que ce tout bon citoyen fait dans son pays. Comme chacun de nous, il affectionne la politique et la pratique avec la plus grande des corrections. Mais c’est sans connaître le noir dessein de ceux-là qui, passent le clair de leur temps à le suivre, à trouver des poux dans sa tête pourtant toujours bien coiffé au raz. Député à l’AN et Président de la commission Défense, il ne cesse d’œuvrer pour le Mali, pour l’institution au sein duquel il assume des charges avec une main experte. Il faut reconnaître que l’honorable Karim a révolutionné la commission de Défense, de par son esprit d’initiative et surtout son sens très élevé de responsabilité.

Or dans un passé très récent au Mali, des enfants d’un président, installés à leur propre compte à la tête d’entreprises privées, avec tout ce que cela comporte comme trafics d’influences obtenaient de marchés publics payés directement à la caisse sans passer par le Trésor. Et souvent bien avant l’exécution du contrat, objet de paiements effectués. Installés à leurs comptes personnels, ces mêmes enfants émergeaient dans les caisses de l’état en qualité de fonctionnaires du Mali. Cela s’est passé au Mali au vu et au su de tout le monde, y compris ceux qui sont devenus aujourd’hui les pourfendeurs de l’honorable Karim Kéïta.

A l’époque, gare à celui ou ceux qui s’hasardaient à dénoncer les pratiques mafieuses des enfants du prince du jour qui n’ont pas hésité à fêter en grande pompe leurs milliards. Des gros bras tombaient rapidement et géraient proprement l’insolent. Aujourd’hui, on fait comme si rien n’avait été et on accable ce pauvre Karim qui se bat pour se sortir d’une tutelle naturelle qu’on voudrait transformer en fardeau.

Comme n’importe quel malien, Karim Keita n’a t- il pas le droit d’aspirer à mieux ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Karim n’est pas ce fils à PAPA. Il est ce Karim qui cherche à émerger par ses propres faits et cela se voit tous les jours, bien avant l’élection de son père à la magistrature suprême du  Mali. Chez nous, au Mali, avant lui, des enfants de dignitaires avaient aspiré à une telle charge, qu’aurait on dit ? Mais, malheureusement aucun ou aucune d’elle n’a osé, préférant jouir tranquillement, tout tranquillement de ce qu’on qualifie de privilèges de familles. Bien avant Karim, qu’est ce qu’on ne débitait pas sur compte de Mala, le fils du président Konaré ? Quand est-ce que nous allons arrêter tout ça et avancer pour le bien de tous ?

Heureusement pour Karim, il connaît comme la paume de ses mains le malien. C’est pourquoi, il n’en a cure et continue à faire ce qu’il croit être bon pour lui, sa famille et son pays. L’honorable Karim Kéïta aime le Mali mais n’a pas besoin de crier sur tous les toits son patriotisme. Sans tambour ni trompette, il s’investit afin d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice nationale.

 

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

140 COMMENTAIRES

  1. Mon chèr Karim, ne te laisses pas atteindre par les racontars des envieux. Continues ton chemin, car le faite d’ etre le fils d’ IBK ne t’ enlève aucun droit. Tu es et restes un malien comme tous les autres, honorable. La commune II te dit merci.

  2. cher maliens vous oublier vite ceux qui disent ou qui sportent karim comme un homme polticien ils se trompent montre nous avant l’arriver son papa aux affaires d’etat son parcourt politique ce qui’est clair c’est ne pas à son bon pere ou son papa qui apartient le mali mais croit moi il finira comme karim wade un jour le diktat de son papa ne marchera jamais car les jeunnes maliens sont atacher valeur de la republique je salut le courage du tieble drame vive la democratie

  3. Karim Keïta, ne vous laissez pas aller par les critiques et les mauvaises suggestions des autres,sachez ce que vous voulez et ce que vous faite cela est suffisant pour arriver à la réussite de vos intérêts. Bon vent à ce que vous faites…

  4. Karim, vous n’aviez pas à faire attention à ses personnes qui tentent par tout moyens de nuire à ce que vous faite, je vous dit, vous êtes déjà sur la bonne vois de suivre pour achever ce que fait votre père pour le Mali.
    N’abandonnez jamais, le chemin et long.
    Karim, partout où vous irez mettez vous en tête qu’on ne peut être aimé par tous et être détester par tous en même temps. Certes tous ce que vous faites peut être un problème pour d’autre, mais ne vous inquiétez pas vous êtes sur la voix.

  5. tu es certainement aussi dans le cercle familiale ou amical pour parler ainsi.mais mon frere personne n'est dupe au mali.ton cher prince finira comme karim wade un jour car la roue tourne dans un sens comme dans l'autre…djeliba

  6. IBK ne va jamais réagir comme les autres présidents, ceux-ci ont fait de leurs enfants les princes de ce pays, non seulement ils s’emparaient du denier public, mais ils ont permis aussi à leurs enfants de voler des milliards sur le fond public !!

  7. L’honorable Keïta sait très bien que les journaliste sont contre lui. Mais il ne prête pas attention aux différentes critiques faites contre sa personne. Son objectif est de contribuer à l’avancement de son pays. 👿 👿 👿 😆 😆 😆 😆

  8. Karim on vit qu’une seule fois et on ne vit que notre vie. Donc qu’ils aillent se faire voir ailleurs. Personne ne peut contre la volonté de tout puissant.

  9. Karim Keïta est bien, nous sommes contant de lui et de ce qu’il fait au nom du pays…

  10. Les journalistes maliens sont des égoïstes parfaits. Ils sont sont jaloux de l’honorable Karim Karim Keïta. 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄 🙄

  11. Tous, accompagnons l’honorable Karim keïta dans tous ses actes. Il est un homme digne et intègre. 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. KOULOUBA c’est une affaire antérieure aux bienfaisances de KARIM. Le monsieur est connu par ses actes et son dynamisme. Karim vous êtes rare à voir.

  13. Comment un malien connaissant les réalités de ce pays ne peut pas parler mal de Karim, ce Karim représente une cruche de miel pour les maliens…

  14. Les journalistes maliens sont des spécialistes en diffamations. Cela fait plus de trois jours qu’ils disaient dans les journaux que le président de la Commission défense de l’Assemblée Nationale veut devenir vice-président de l’Assemblée Nationale. Alors qu’en réalité cette information est fausse. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  15. Karim ne soit pas dissuadé de leurs diffamations ou méchancetés. L’égoïsme n’apporte rien, ils finiront comme cela et n’auront rien dans la vie. Karim je vous vois un jour un grand de ce pays.

  16. Il faut que les maliens prient pour leurs journalistes. Ceux-ci sont dans une logique de nuisance contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Tous les articles sont en grande partie soit sur Karim soit sur son père. 😛 😛 😛 😛

  17. Karim Keïta est un exemple à suivre pour les jeunes maliens, de la façon dont-il prend son travail à cœur car il se sent redevable envers le MALI !!! C’est pour quoi qu’il travaille jour et nuit pour apporter sa pierre à l’édifice, chose que les jeunes ont tendance à oublier dans ce pays !!!

  18. Il faut que les maliens prient pour leurs journalistes. Ceux-ci sont dans une logique de nuisance contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Chaque jour que Dieu fait, les articles sont en majorité soit sur Karim soit sur son père. 💡 💡 💡 😈 😈 😈

  19. Vive l’honorable Karim Keïta !
    Vive la présidence de la Commission défense de l’Assemblée Nationale !
    Vive les journalistes conscients que le Mali n’a pas besoin de diffamations actuellement pour tourner la page de la crise politico-sécuritaire. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  20. Personne ne doit s’en prendre à Karim Keïta, Karim Keïta est celui qui aime ce pays, nous sommes quand même contant de lui.

  21. En lisans certains commentaire j’ai envie de pleurer mais les maliens n’on que ce qu’ils meritent , comment on peu soutenir ce specimen avec sa caboche rien qu’a le voir j’ai envie de vomir heureusement que je ne suis pas malien .

  22. Chers journalistes maliens, ne poussez pas les citoyens maliens à vous haïr. Vous voulez que les maliens ne vous respectent plus ou quoi? Donnez-nous des vraies informations. C’est ce que nous avons besoin. Pas des diffamations à l’encontre du chef de l’Etat et de ses proches.
    Karim Keïta est quelqu’un de bien il ne faut pas lui vouloir autant. 💡 💡 💡 😆 😆

  23. Le problème c’est que chez nous au mali nous avons l’habitude de connaitre des fils de président qui sont des citoyens extraordinaires qui jouissent de l’argent du contribuable.Voilà que pour une fois nous avons un fils de président qu décide de rompre avec cette vieille habitude pour travailler comme tous les bon citoyens et gagner honnêtement sa vie comme tel. 😆 😆 😆 😆

  24. Les journalistes maliens sont des spécialistes en conspiration pour décrédibiliser une personnalité, en diffamation, en mensonges, j’en passe. Mais vous pouvez faire et dire tout ce vous voulez. Cela ne nous fait ni chaud ni froid. Karim Keïta est un homme intègre et vrai patriote contrairement à vous les journalistes détracteurs. 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  25. L’honorable Karim Keïta n’a absolument rien à se reprocher, ce n’est pas à son père qu’il doit son poste, ou encore tout ce qu’il a dans la vie !!! Il le doit en majeure partie à son courage et à son dévouement !!! C’est un homme, un vrai !!!

  26. La façon dont KARIM est actuellement sollicité par la population malienne c’est cela qui leurs fait peur. Et pourtant c’est le prix de ses efforts. Karim fait tout son mieux pour ce pays sans compter le côté de son père. Qu’ils nous disent autres choses sinon ce jeune dynamique promet une grande lumière pour nous.

  27. Pourquoi les éditeurs maliens aiment tant s’en prendre au fils du président de la république? Chers journalistes, cessez de chercher par tous les moyens a ternir l’image des grandes personnalités de ce pays? 💡 💡 😆 😆 😆

  28. Parce qu’ils n’ont pas pu nuire à IBK. Maintenant ils veulent changer le fusil d’épaule. Sinon qui peut dire que KARIM fait quelque de mal dans ce pays, si ce n’est pas donner des aides humanitaires et puis avec ses propres fonds aux pauvres, comme sa mère le fait. Oh une famille de solution et de bonheur !!!

  29. Le Mali gagnera mieux si seulement les journalistes acceptent de ne pas fournir de fausses informations au peuple. Celles-ci ne font qu’empirer la situation.
    Récemment les journalistes disaient dans tous les journaux que Karim veut prétendre être vice-président de l’Assemblée Nationale. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  30. On a vu Mala d’AOK dans ce pays, MABO d’ATT et même les simples griots ont été vus dans ce pays à un moment passé. Pour KARIM il occupe un poste qui lui a été offert par la population suite à une élection législative. Je peux même dire qu’il est l’un des bons rares fils d’un président de la république qui ne se mêle de rien sauf si c’est pas pour l’intérêt du Mali. Karim du courage !!!

  31. Certes, Karim est le fils du président de la République cela n’est pas un crime, mais plutôt une volonté divine et une chance. Ce n’est pas parce qu’il est le fils du président de la république que tous ses actions devront être mal jugés. Personnellement l’honorable Karim est à féliciter pour ce dont il fait pour son pays.

  32. Dans ce pays il y’a eu des fils présidentiels qui étaient plus impliqués dans la gestion de notre pays et sans intermédiaire. Ils avaient des prérogatives qui leurs permirent de tout dans ce pays. Mais heureusement avec IBK, ses fils ne s’impliquent rien. Sauf si c’est pour faire un don aux démunis.

  33. KARIM il faut continuer à serrer la ceinture, la haine n’est pas une question d’aujourd’hui. Mais que vos ennemis comprennent qu’on ne gagne rien sans peine.

  34. Nous somes tous conscients que nos journalistes manquent d’inspiration et que c’est la raison pour laquelle ils se mettent chaque fois à s’en prendre au fils du président de la république, l’honorable Karim Keïta. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  35. Je pense que l’honorable Karim est un vrai patriote et cela il l’approuver plusieurs fois. Les détracteurs doivent mettre de côté leurs combats insensés et soutenir l’un des patriotes les plus actifs du moment qui est Karim.

  36. Vous avez besoin de preuves de l’énorme boulot abattu par KARIM KEITA? Et bien rendez vous dans la commune II. Mais de grâce soyez prêt moralement car vous risquez de vous effondrer car vous ne verrez pas ce que vous voulez.

  37. Touches pas à notre Karim, le fiston national/. Gare à celui qui touche à l’honorable Keïta. Je me demande s’il n’y a pas une loi malienne qui interdit au fils du chef de l’Etat de faire toute activité politiques et/ou apolitique. 😀 😀 💡 💡 💡

  38. Le malien n’aime pas surtout quelqu’un qui se donne à fond pour le pays, mais plutôt qui leur vole jusqu’au dernier centime !!! L’honorable Karim ne fait que ce qu’il a faire, il n’y a vraiment pas à dire quelque chose sur ce Monsieur, il travaille au même rythme que son père !!! Ils sont tous les deux pour le développement de ce pays !!!

  39. karim a été élu comme tout autre députe du pays donc il a le droit de mener ses activités comme bon lui semble.
    Arrêtez de vouloir lui pourrir la vie bande d’égoïste et d’aigris

  40. Avant tout Karim Keïta est un malien comme nous tous, il a le plein droit et le plein devoir de jouir de tous ce dont un malien a le droit de jouir comme le dit la constitution malienne. Dieu merci de nous avoir donné un dirigeant aussi responsable et aussi patriote comme lui.

  41. Karim, nous sommes contant de tout ce que vous faites à la commune II d’où vous êtes sortie élu.
    Karim vous êtes l’incarnation d’une bénédiction énorme…
    Bon vent à vos reste du temps…

  42. Je pense que c’est par jalousie et égoïsme que les détracteurs se permettent d’attaquer Karim Keita, parce qu’il a un brillant avenir politique, il démontré plusieurs fois qu’il était au service de son pays.

  43. Est-ce sa faute qu’il soit le fils du président de la république.C’est un privilège que DIEU l’a gratifié.Et mieux,il pourrait être le fils à papa mais,lui préfère apporter sa pierre à l’édification de notre cher pays.Pour cela,certaines voix veulent le vilipender.Mais Dieu pourvoira manchalla!

  44. Pourquoi les détracteurs veulent coute que coute porter atteinte à IBK et son n’entourage ? Comme on le dit si bien « Telle père et telle fils », aujourd’hui Karim fait la fierté de la politique malienne.

  45. Les détracteurs veulent purement et simplement souillé la réputation de l’honorable Karim Keita. Le patriotisme de Karim est plus véraces qu’ils ne peuvent l’imaginer.

  46. Je demande aux journalistes affamés de laisser tranquille l’honorable Karim Keïta. Il est avant tout un malien avant de devenir fils du président de la république. Et ce n’est aujourd’hui qu’il a décidé d’aider sa patrie. Donc pour l’amour du ciel laissez le en paix. 👿 👿 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  47. Tous ces bruits autour de KARIM montrent qu’il fait du bon boulot.Et comme au Mali il y a de personne qui une allergie chronique au bon travail,c’est tout à fait normal qu’ils essaient de lui les bâtons dans les rues.Mais ceux là oublient qu’avec l’amour,la passion et la détermination on peut tout réaliser. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  48. Que Karim ne prête surtout pas attention aux conneries des détracteurs, qu’il continu de faire son travail comme il se doit, un jour viendra où tout le MALI le félicitera pour ce qu’il a fait pour ce pays et pour sa sécurité et sa survie !!!

  49. Au Mali être fils du président de la république de la république est devenu un problème, un gros fardeau je voulais dire. Depuis plus de deux ans Karim Keïta, un malien comme tout un chacun s’est donné à la politique pour apporter son savoir faire à cette nation. 😛 😛 💡 💡 💡 💡

  50. Si ce n’est pas au mali, tout homme humaniste et solidaire est à encourager et soutenir dans ses actes. Karim est en train de tout faire pour son pays, le Mali. Mais malgré tout cela, il fait toujours objet de critiques dans les journaux. 😀 😛 😛 😛 😛

  51. Sory de Motti
    Nous tu as raison, les détracteurs qui ont une dent contre Karim sont des torchons de la société malienne, le chien aboie la caravane passe. Dans la vie si bat l’homme a toujours des ennemis et des vises ceux sont eux qui nous permettent d’avancer dans la vie.

  52. Karim aime le Mali et nous aussi nous en fait de même envers lui.
    Qui aime cette nation, nous l’aimons aussi…
    Karim que dieu vienne à ton aide…

  53. Dites tout ce que vous voulez de Karim Keïta, mais tous les maliens savent ce qu’il a fait et qu’il continu de faire pour mériter sa place !!! De toutes les façons nous sommes habitué à ces conneries de la part des détracteurs !!! Il n’ont pas épargné son père qui se donne corps et âme pour ce pays, ce n’est pas lui qu’ils vont épargner !!!

  54. Tel père tel fils. L’honorable Karim Keïta est comme son père, un homme intègre et solidaire envers ses voisins ainsi que tous les citoyens maliens. 😛 😛 💡 💡 💡

  55. On ne peut pas faire élire quelqu’un par la force comme vous vous tuez à le dire.
    De combien d’hommes armés a t-il eu besoin pour ça? Car c’est bien de cela qu’il s’agit quand vous dites que les gens autour de Karim ont tout fait pour le faire élire? D’ailleurs qui sont ces gens? Allez voir au marché si Karim y est?

  56. Karim fait tout pour être apprécier, mais des journalistes de n’importe quoi se permettent de dire du n’importe quoi sur sa personne, mais Dieu merci, tout ceux-ci partent à l’air car dans ce pays chacun connais la conception de l’autre et Karim, comment s’en prendre à sa population contre ses journalistes qui échouent à chaque tentative.

  57. Je ne sais pas comment peut-on être humaniste et haïr une personne qui fait toujours du bien pour les enfants de son pays. Karim est le seul député qui a pris l’initiative d’aider les élèves au moment de la rentrée scolaire. A l’occasion de celle-ci il a remit des cahiers aux enfants de sa circonscription communale. Il s’agit de la commune II.

  58. Comme son père Ibrahim Boubacar Keïta, l’Honorable Karim Keïta est l’homme de la situation et l’homme qui faut à la place qu’il faut. Les détracteurs peuvent raconter ce qui veut mais nous soutenons Karim dans toutes ses actions. Il a des idées objectifs, avantageux pour un jeune leader comme lui, je suis sûr qu’il ne s’arrêtera pas là, dans la politique.

  59. Gloire à toi Karim, tes ennemis finiront tôt ou tard à te laisser tranquille. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  60. Vive l’honorable Karim Keïta! Malheur aux détracteurs. Les journalistes du Maliba sont des voyous. Ils critiquent l’innocent député à la longueur de journée dans la presse. 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  61. Karim soit le jeune ambitieux,bosseur et dynamique que tu as toujours été.Laissez les ragots et mettez vous au travail,d’ailleurs vous le faites bien.Le peuple Malien compte sur vous pour retrouver son lustre d’antan.Bon courage!!!!

  62. L’honorable Karim Keïta n’est pas le fils national comme vous le dites ci-souvent, il y en eu plein que vous n’avez pas nommé ainsi, alors qu’eux, contrairement à Karim, disposaient de tous les privilèges que pouvaient avoir leur père respectif !!! On a vu le cas d’Alpha et son fils, d’ATT et ses enfants qui ont fêté leur milliards sous son règne !!! Pourquoi vous ne parlez pas de cela !!!

  63. C’est vraiment dur dans un pays comme le nôtre d’être fils d’un président.Surtout quand ce fils n’est pas un fils à papa mais plutôt un fils qui veux se construire en tournant le dos aux privilèges familiaux liés à la fonction paternelle.Karim continuera son chemin vers sa réussite et surtout dans le sens de la construction du MALI.

  64. Voilà où cette liberté d’expression nous amène, on se permet de dire des n’importes quoi sur n’importe qui, mentir sur les autres sans aucune source.
    Mais il est dit chez nous que quand tu t’en prends à un enfant bénis, tu t’en prends à ta honte.
    Karim est un fils bénis de ses pères et mères…

  65. Je suis d’avis avec vous Sory de Motti. L’honorable Karim Keïta n’a pas besoin de crier sur tous les toits son patriotisme. Les actes qu’il a eu à poser sont illustratifs de cela. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  66. . Ce sont des personnes corrompus et de mauvaises volontés qui veulent seulement porter atteinte à la bonne gérance de Karim Keïta. Le problème est qu’il est obligé d’user de mensonge et de balivernes car il n’y a pas de support sur laquelle ont peu s’associer pour attaquer la compétence de Karim Keïta. Sinon, Les résultats sont vraiment bonne, il est irréprochable.

  67. Monsieur le journaliste il faut leur dire d’aller demandé aux jeunes, femmes et les familles de la commune 2. Ce n’est pas maintenant seulement que KARIM est sollicité dans la société ; sinon depuis avant qu’il soit député. Même les habitants de la commune 2 peuvent témoigner cela.

  68. Vive Le président Ibbrahim Boubacar Keita. 😀 😀
    Vive L’honorable Karim Keita. 😛 😛
    Vive le Mali. 💡 💡
    Vive le patriotisme. 😉 😉

  69. Oui on a vu des gens qui gaspillé l’argent de ce pays en s’appropriant des marchés illicitement

  70. Démisseni lafailen ka kouma mantchian, ça se voit bien que c’est l’amour de la patrie qui a conduit Karim à etre député. Sinon on sait très bien que meme si vous ne travaillez pas durant tout votre vie, rien ne vous manquera pas. Bien avant d’être élu à la tète de la magistrature suprême, ton papa nageait dans la bourgeoisie.

  71. L’honorable Karim Keïta est une référence pour la jeunesse malienne de par ce qu’il fait comme travail, il vole de ses propres ailles, il n’est pas soutenu par son père !!! Tout ce qu’il a aujourd’hui, il ne le doit qu’à ses efforts personnels, et c’est cela qui va le mener très loin, son dévouement, sa carrure et son envie de voir ce pays sortir de ce pétrin feront de lui un grand homme dans ce pays !!!

  72. Chaque jour Karim, chaque jour IBK. Mais si je comprends bien donc c’est leurs têtes même qu’on ne veut pas voir. Et pourtant ils sont pour dix ans. Comme on le dit en bambara « KILIKAN SSOSSO »

  73. Karim sais ce qu’il fait et ce qu’il dit…
    Votre réponse nous suffit pour croire en vous.
    Karim vous êtes un enfant bénis de deux parent bénis de cette

  74. “Ce qui ne te tues pas te rends plus fort”. Il sera toujours grandit malgré toutes les accusations que vous faites à son égard car en effet c’est la force, le courage et l’ abnégation que vous lui donner en voulant lui nuire et je vous le dis c’est de nature à revigorer son amour pour le mali.

  75. Chers compatriotes,quand est ce que nous allons comprendre que c’est pas le poste qui fait l’homme mais,plutôt l’homme qui fait un poste?Au lieu de toujours s’acharner sur un individu en plus d’être le fils du PR est citoyen Malien,on ferait mieux de penser développement.A bon entendeur salut!!!!

  76. Que les jaloux aillent se faire gratter leurs couilles à la montagne. KARIM dirigera un jour ce pays. Que cela leur plaise ou pas. KARIM que Dieu vous protège de tes ennemis.

  77. 💡 💡 💡 Quel que soit ce dont les détracteurs diront, la population malienne est fière de cet acte de Karim Keïta. 💡 💡 💡

  78. Les maliens sont conscients de vos manœuvres contre l’honorable.
    c’est un digne fils de ce pays et qui se met au service de son pays à travers ses actions de developpement

  79. Tu as tout à fait raison, grâce à la détermination de Karim Keïta enfin et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents. Alors comment peut-on mettre en cause la crédibilité, la détermination et le sens de bon patriotisme de ce dernier.

  80. Laissez le Monsieur tranquille s’il vous plait, laissez-le faire son travail comme il l’a toujours fait !!! Ce n’est pas de sa faute s’il est le fils de celui pour lequel presque tous les maliens ont voté !!! Il ne se sert en aucun cas du fait qu’il soit le fils du président de la république pour s’attribuer quoi que ce soit, tout ce qu’il a, c’est à la sueur de son front et il fait ce qu’on lui demande !!!

  81. Karim n’a pas été dans l’AN par force ni par négociation, ce sont les maliens qui l’ont voté et devant des vingtaines de candidats. Donc qu’ils ne nous cassent pas les oreilles avec leurs n’importes quoi. Karim du courage.

  82. Grace à la bonne gestion de L’Honorable Karim Keïta, il réussit à ressortir l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents. Karim comme son père est l’homme qui faut à la place qu’il vaut. Je profit de l’occasion de saluer son action.

  83. ce malien comme n’importe qui, mais qui a eu le malheur d’être le fils du Président pour ne pas avoir le droit de ses propres et légitimes ambitions comme chacun de nous. Sa réussite politique, une œuvre pourtant très personnelle, dérangerait ici au Mali, mon dieu, au point de placer beaucoup de nos compatriotes ici dans la capitale surtout, dans une position d’égoïsme invétéré.

  84. Karim ne vous laisser pas dissuader par ces malhonnêtes, ils feront tout pour nuire à vous et je sais qu’ils ne pourront pas; parce que personne ne peut contre la volonté du Dieu. Malheur à vous les ennemis du Mali!!!

  85. Karim vous méritez plus que cela, il ne faut pas te laisser dissuader par tes détracteurs. Ils sont nés pour polluer et nuire aux bonnes personnes. Pourquoi vous n’aimez que mentir sur les gens? Je demande à la population de beaucoup faire attention à certains journalistes, ils ne cherchent que replonger ce pays dans le gouffre.

  86. C’est simplement une jalousie haineuse à l’égard de karim. Il n’est pas comme les autres qui passaient leur temps dans coins chauds de la capitale

  87. Vous l’avez masqué en vain depuis l’accession de son père à la magistrature suprême mais ces sentiments vous remontent à la gorge et vous ne faites que cracher votre venin sur lui. Vous ne vous arrêterez jamais donc?

  88. Vive l’honorable Karim Keita, kow foyi tila, les amleins vous seront à jamais redevable pour les services que vous avez rendu à la nation.

  89. Je pense que certaines personnes ne dorment plus à cause de l’égoïsme. Nul ne peut contre la volonté du bon Dieu. Vos diffamations ne peuvent rien contre ce jeune dynamique qui est solliciter par tous les habitants de sa commune et du Mali tout entier. Vive Karim !!!

  90. Karim Par ci, Karim Par là. Laissez un peut cet homme en tranquille. Il n’a pas de mots. Mais j’ai constaté que les journalistes maliens veulent toujours critiques les hommes qui n’ont pas de problèmes. 😆 😆 😆

  91. C’est quand on a peur de quelqu’un et qu’on le craint au plus degré qu’on cherche à le dénigrer.Mais de quoi avez vous peur chez Karim?Il se bat bat comme tout bon malien pour apporter sa pierre à construction de ce pays qui est aussi le tien.Si vous n’êtes pas de politiciens de cran pour lui faire face sur le terrain politique,alors taisez vous. 😆 😆 😆 😆 😆

  92. L’honorable Karim Keita a l’amour de son pays, tout ce qu’il fait est plus ou moins le faite d’apporter sa pierre à l’édifice national.
    Vive l’Honorable Karim Keita 💡 💡 💡 💡
    Vive le patriotisme au Mali 💡 💡 💡 💡

  93. KARIM est un malien avant tout. Il faut lui laisser tranquille, si vous comptez quelque chose dans ce pays, pourquoi n’êtes vous pas au même niveau que lui actuellement. Vous perdez votre temps.

  94. ceux qui sont contre karim ont ils oublié leurs cours d’histoire dans de ce pays?
    l’honorable a fait ses preuves avec la commission dont il a la charge et la commune II.

  95. Les maliens porte une forte confiance sur la famille présidentielle, et difficilement que cette confiance se brise du jour au lendemain. D’autres peuvent chercher à vous nuire mais ils ne parviendront pas à leurs fins.

  96. Karim il n’y a maintenant rien à dire, vous avez tout dit, et nous vous acceptons, nous acceptons ce que vous dites. Que dieu vous donnes longue vie contre les mauvaise bouches d’accusateurs

  97. Des journalistes payés par l’opposition ont publié des rumeurs sur Karim Keïta, des rumeurs disant que Karim Keïta à tenter la position de premier vice-président de l’assemblée national du Mali. Mais par la grâce de Dieu Karim a fait imposer la vérité au jour qu’il fallait sur cette affaire, Karim est bon leader.
    Comme on le dit souvent qui n’apprend pas ne comprend point Karim n’a appris de son père et Karim sera un homme très fort en politique

  98. Certes, ce poste est un poste stratégique cela ne veut aucunement dit que Karim ne peut pas gérer le poste. Le souhait de tous les corps habillés étaient était de voir Karim devenir Président de la commission Défense et Sécurité à l’Assemblée Nationale.

  99. Soundiata chii, Karim Keita, ce n’est pas pour rein que la famille Keita règne aujourd’hui au sommet du pouvoir. Vous méritez bien cette grandeur. Aw yé awtakama kotaw laa, le Mali tout entier vous soutien.

  100. Après avoir attaquer le père, les détracteurs se dirigent de plus en plus vers le fils. La politique malienne est devenu une politique d’intérêt, les politiciens essaient de souiller le nom de tous les personnes proches du président ou même de sa famille.

  101. Barka da iibayé Karim, iibadé sona, sinon akountékè. Comme on le dit chez nous au Mali, l’enfant est le reflet de sa maman. C’est à dire ton destin est le reflet de la bonté de ta maman, il faut reconnaître que ta maman Mme Keita Aminata Maiga est une perle rare de la féminité. Diata iniko Karim !!!

  102. Tous les maliens son fier de l’honrable Karim Keïta. Les détracteurs peuvent dire ce qu’il veulent, mais les preuves sont frappant. Karim n’a pas besoin de sa ficher pour faire comprendre à la population malienne qu’il aime son pays, les preuves sont déjà visibles.

  103. J’en étais sur, Karim n’es coupable de rien c’est juste un coup monté par les détracteur du pouvoir. Mais comme on le dit quel qu’en soit la duré de la nuit le jour finira bien par se lever.

  104. Même si c’est le cas KARIM est un député et il a droit à être aussi à ce poste comme les autres députés. Vive Karim!!!!

  105. Douaou den té Malo abada, Karim Keita est un enfant béni, quoi que d’autres puissent dire sur lui. Il gardera toujours cette influence propice que lui porte les maliens.

  106. Karim est un fils du Mali comme les autres maliens avant tout. Donc à vous les détracteurs de ce jeune innocent ne nous casser pas les oreilles avec des diffamations. KARIM mérite plus que cela même, parce qu’on a besoin des jeunes dynamiques pour l’avenir de ce pays.

  107. Karim am bi foo.
    Comme on a l’habitude de le dire, “tel père, tel fils” Karim vous n’êtes pas sortie du néant, vous saviez bien d’où vous êtes venu et se n’est pas compliqué pour vous de savoir où vous partez…

  108. Je savis bien que l’honorable Karim Keita n’a rien à avoir dans cette histoire. Le problème en est qu’il y’a des individus de mauvaises fois qui veulent détruire la famille présidentielle.

  109. Vive Karim Keita, honorable lafialen, yékoyé fokoban. Vos ennemis ont échoués, soyez sans crainte le peuple est avec vous.

  110. Sorry, le djege dialan de Mopti, le poisson seche de Mopti, et ton frere Chahana Takiou, il va bien?
    S’il y a quelque chose qu’on doit changer au Mali, c’est une partie de notre culture, celle du griotisme. Les maitres de la parole sont devenus de simples mendiants et tres tapageux. D’une main experte, Karim s’occupe de notre defense, tu dis, je croyais que tu parles du Biblos, le Blabla ou la rue Princesse. C’est pas ta faute, mais celle de Francois Hollande. Il devait laisser les hommes au pantalon coupe marcher sur ton Mopti d’abord avant d’intervenir. Comme ca on aurait su si tu allais avoir le meme langage.
    Petit griffonneur de papier qui se croit journaliste. Donc s’il y avait d’autres enfants de presidents a avoir des faveurs injustes comme tu le dis, c’est normal qu’on continue avec les memes pratiques. Donc on denonce pas pour qu’on change de comportement. Meme le titre de ton article est enfantin car les mots Jalousie et Egoisme je les entendais le plus souvent a l’ecole fondamentale.
    S’il te plait, tes articles, fais en un paquet, et gardes le pour tes enfants. Je suis sur d’une chose, eux, apres les avoir lus, les bruleront pour que tes petits-enfants ne les voyent.
    🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱
    Allez les aiglonnets!!!!!!!

  111. Mr le journaliste fait attention.Oui Karim Keita est un citoyen malien,mais l’Etat et la famille ne doivent pas etre confondus.On a bombarde un neophyte a la tete d’une commission tres strategique comme celui de la defense avec zero experience alors que les candidats mieux experimentes existent.Les autres chefs d’Etat qui ont laisse leur enfants devaliser les caisses ont paye.Le Mali n’est pas un patrimoine prive.Le Mali est une republique.

  112. C’est un problème au Mali de devenir fils de président…
    Comment des journalistes peuvent se permettre de mentir sur Karim en disant qu’il à tenter de devenir premier vice-président de l’assemblée national ?
    Voilà qu’il vient de démentir cela, ce n’est quand même pas respectueux de leurs part.

  113. Si tu ne veux pas que la dose de sel mis dans la sauce de ta femme soit connu par les autres, n’entre pas dans la politique. Sory tu es un bon griot (Djéliba) de Karim. Au lieu d’écrire un tel écrit sur le fils d’un président, rend lui service en te transformant en troubadour, afin de lui dire certaines vérités qui peuvent agir sur sa personne, pour qu’il puisse être aimé par une partie du peuple

  114. Ce journaliste pondeur de saletés est aussi dégoutant que celui qu’il défend!. Tout cela vous rattrapera un jour!

  115. Soyons constructifs !
    Karim , faites qu’on parle moins de vous. C’est dans votre intérêt.
    “SA DOGOLE DE BE KOKO”

  116. Le roi soleil Junior n’est pas content ??? Il faut dire au fiston national que tout homme politique doit supporter les critiques meme si on est le fils choucou de la famille d’abord

  117. Bjr SAMBOU,

    ton analyse me parait très pertinente.

    Nous n’avons rien contre ce Karim et ne saurait être jaloux de lui. S’il y a quelqu’un a accuser, c’est bien ces malhonnêtes, ces gens (autour de lui) qui ne visent que leur propre intérêt qui ont tout fait pour le faire élire député.

    Lui, nous le connaissions que lorsque l’honorable Soumaïla CISSE était allé chez IBK pour le féliciter après sa victoire aux élections présidentielles.

    Le Mali est plein d’opportunistes, des gens qui ne visent que leur propre intérêt et qui sont prêts à tout pour y parvenir. Et le régime du Président ATT en a créé beaucoup pendant les 10 ans passés au pouvoir. Regardez juste dans le rétroviseur vous verrez les fameux Mouvement Citoyen et PDES. Quelle honte, des cadres qui ne savent que faire la courbette et se prostituer!

    Vivement un nouveau malien!

  118. M. Sory de Motti, aucun malien n’éprouve de la jalousie envers Karim Keita.

    Faire de la jalousie c’est de ne pas se respecter; peut être comme tu l’as dit Karim exerce
    bien sa fonction. M. Sory veux tu nous dire: comment il a été élu? Quels sont les coups
    sur le bourrage des urnes pour qu’il soit élu? Comment il a était mit à la tête de la commission Défense? C’est ça qui est important. Si non au Mali n’importe quel député élu par ses compétences ou pas peut exercer correctement sa fonction surtout quand il est président d’une commission. M. Sory c’est le fond qui n’est pas juste. S’il y a critiquer nous préférons parler du son parti RPM ou de son papa car c’est eux les politiciens.
    Que Dieu nous donne longue vie pour voir la fin du mandat de son papa s’il sera réélu.

    Maintenant si tu voulais nous dire qu’il a le droit d’être un voleur, ou un pilleur des caisses de l’état, ou un entrepreneur avec des trafics d’influences pour obtenir de marchés publics payés directement à la caisse sans passer par le Trésor avant l’exécution du contrat, ou un fonctionnaire fictif du Mali. Tous ça est possible, mais nous (maliens) allons le traqué jour est le mettre devant les hautes juridiction de ce pays.

    S’il vous M. Sory arrêter de nous rappeler qu’on est exigeant sur le passé pour qu’on puisse construire ce pays. Néanmoins nous resterons vigilent.

    • @Le balai.Que Karim soit mal ou bien élu: ce n’est pas là le problème puisqu’en Afrique les opposants ne parleront jamais d’élection transparente que c’est eux les gagnants.Karim a été élu député, parce que des militants du RPM ont bien voulu le “coopter” et le présenter comme leur tête de liste en CII. Si les électeurs de cette même localité en connaissance de cause ont choisi le RPM et que Karim passe député, l’on ne peut plus parler de fraude!Soyons sérieux là!Ce n’est ni Sory de MOTTI, ni Karim le coupable (s’il y a un coupable).Mais c’est les habitants de la CII et ces citoyens là sont comme toi & moi, LIBRES DE CHOISIR QUI IL VEULENT DANS LE CADRE DE LA LOI comme député!Alors il est temps que tout le monde FICHE LA PAIX A KARIM. 👿 👿

  119. Cet article est nul sur plusieurs plans et ne peut plaire qu’à une catégorie bien connue. Je n’ai rien contre Karim; mais pourriez – vous (Sory) nous retracer le parcours politique ou le de Karim avant l’élection de son père?
    Si Kraim s’était contenté de faire prospérer son trafic (vente) de véhicules, même si on lui attribue tous les marchés publics dans son domaine personne n’allait crier au scandale. Et toi, Sory, tu veux nous faire comprendre que tu es un journaliste qui n’est pas convaincu de ses opinions, sinon comment est ce que c’est maintenant que tu parles mal de Mabo TOURE. Fais attention, il y’a des gens qui te connaissent très bien, toi et ton entourage et qui pourront étaler certaines relations que tu ne souhaiterais jamais voir sur la place publique.

    Le cas Karim c’est la confirmation: IBK en tant que premier ministre de Alpha avait dit ceci ” Vous vous refusez d’étudier, nous allons envoyer nos enfants étudier à l’extérieur et ils viendront vous diriger. Même si Karim n’a pas fait des études singulières, IBK l’a fait venir pour lui succéder.

    Mais c’est regrettable que jusque là certains maliens pensent que Karim a battu campagne et a acquis l’adhésion des électeurs de sa commune. Mais ceux qui connaissent la machine électorale expliqueront autrement.

    Sory voudriez vous nous donner un seul exemple d’un homme inconnu, installé hors de son pays, qui n’a jamais participé à aucune activité politique et qui devient brusquement député; même par la magie. comme le cas de Karim. Et tu veux que l’on l’admire, tu es aussi méprisable que lui
    Salut

    • @Ringo.Si les habitants de la commune II ne l’aiment pas pourquoi il a été “tête de liste”RPM même ou bien on a triché là aussi?Pourquoi il continue a être applaudit làbas si les gens ne l’ont pas choisi?Vous avez demandé la démocratie.Vous ne pouvez pas soutenir son contraire parce que le gagnant du jour est votre ennemi!Moi je n’ai jamais soutenu Karim.Mais par simple honnêteté intellectuelle quand on se fixe des règles soi même, il faut savoir les respecter…:wink:

      • Bonjour Sambou,
        Merci pour ton commentaire. Je vous garanti que je suis partisan de la démocratie et je m’en vais répondre à votre question.
        1. Il s’est trouvé à la tête de liste RPM parce que c’est le parti de son père. Les militants de ce parti dans cette commune se sont battus bec et ongles pour prouver au père qu’ils s’occupent de l’héritier afin de bénéficier d’une faveur.
        2. La population de la commune II l’a voté parce que ce sont plutôt les courtisans de son père qui ont voté (le reste de la population étant découragé).

        A votre tour de répondre:
        Quel est l’expérience politique de son excellence Karim mis à part le fait d’être le fils du président?
        Quels sont les postes de prise de décision dans la vie politiques ou associatives qu’il a occupées avant son élection?
        A quel date a-til adhéré au RPM? et quelle activités a-t-il menées au sein de ce partie?

        Très franchement, je n’ai rien contre lui; mais je suis persuadé il n’aurait pas été fils du Président, il ne serait même pas sur la liste du RPM à fortiori être élu député. Alors comment voudriez vous que l’on ne parle pas de cela?

        Pour votre gouverne, j’ai voté pour son père, mais je ne suis pas d’accord avec ces pratiques de gestion du pouvoir. Je ne regrette pas mon vote en sa faveur, mais j’ai été déçu car, il a été tout sauf ce que j’attendais de lui en tant que Président.
        Karim aurait prospéré dans n’importe quel domaine, je l’aurait respecté. Mais reconnaissez qu’il est entré dans la politique par effraction, car le leadership politique, ça ne s’improvise pas.
        Le Mali n’est pas village pour que le chef prépare le prince pour assurer sa succession.
        Bonne journée de vendredi

        • @mon frère Ringo.Bonjour et merci pour la courtoisie.Comme les “populations de cette commune se sont battus” contre son élection, s’il passe malgré tout c’est que le nombre suffisant de populations qui ont le droit de vote et qui se disent contre Karim, n’ont pas suivi les consignes de vote des autres ou bien les “opposants” à Karim étaient minoritaires!Dans ce cas c’est la démocratie (une dictature de la majorité sur la minorité )que vous subissez-là!On n’a pas besoin d'”expérience politique” ou d'”activités “à mener pour être élu: la preuve Karim a bien été élu en CII!Personne ne vous empêche de dire ce que vous pensez!Seulement les autres aussi ont le droit de soutenir qui ils veulent: on est en démocratie.Bonne journée de vendredi. 😉

  120. Pour toi sera pire que ceux de karim wade , si non nous sommes égoïstes ou pas il saura ça dans peut de temps.On va pas te laisser faire tout ce que tu fais , que par ce que tu est le fils du président. tu est mieux que qui ici?

  121. @Sory de Motti.Merci.Moi je n’apprécie pas tes articles d’habitude.Mais cette fois-ci je suis du même bord.Avant de s’attaquer à Karim pourquoi ces “hassidi”là ne s’attaquent pas à ceux de la Commune II qui ont voté pour lui?Et puis vous avez bien vu Mabo TOURE dans ses affaires ici non?Et avant les enfants Konare avec “Océan Communication” et un autre a été recruté dans l’armée au bout d’un concours où il était candidat unique…où étiez-vous en ces moments là?Ou bien vous vous croyez plus “malien” que Karim?Alors FICHEZ-LUI LA PAIX!!! 👿 😈

  122. M. Sory de Motti, aucun malien n’éprouve de la jalousie envers Karim. La preuve il avait fait ses affaires des années durant personne ne parlait de lui. Certes il est malien comme tout autre et peut légitimement aspirer à un mandat électif, mais diable a-t-il eu 18 ans après l’élection de son père 👿 Que non, ce qui nous lui reprochons , c’est de ne s’être présenté à aucune élection auparavant, d’où le népotisme du régime de son papa 👿 👿 👿 👿 👿

  123. Bon courage karim ne te laisse pas abattre le meilleur est a venir
    Tu es quelqu’un de bien au dela d’etre fils de tu es d’abord karim qui toujours se soucie de son prochain
    Le Mali a besoin de toi

Comments are closed.