Lors de cette présentation de vœu, l’honorable Issaka Sidibé a fait le bilan de l’année écoulée où les députés ont examiné et adopté plus de soixante (60) projets de lois.
Pour lui, le souhait des Maliens est le rétablissement de la paix et de l’autorité de l’Etat dans les régions du nord de même que l’aboutissement des négociations avec les groupes armés dans le cadre du respect de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale, de la forme républicaine de l’Etat et de la laïcité de l’Etat.
Selon lui, la participation des députés aux pourparlers inclusifs inter maliens d’Alger, vise à encourager les différentes parties à ne privilégier que le seul intérêt du Mali un et indivisible.
« Nous ne cesserons jamais de le rappeler, il ne sera point question pour l’Assemblée nationale de cautionner une quelconque autonomie d’une partie du territoire national ou une partition de notre pays. », a martelé Issaka Sidibé. Et de réaffirmer l’attachement indéfectible de la représentation nationale au dialogue, à la concertation pour la résolution de la crise du nord.
« Nous disons notre rejet de tout extrémisme, en particulier l’extrémisme religieux, contraire aux valeurs de tolérance, de partage et de vivre-ensemble de la nation malienne, valeurs forgées au cours des siècles. », a indiqué l’honorable Sidibé. Avant de poursuivre « Nous refusons également la stigmatisation, l’amalgame et le manque de discernement entre les terroristes et ceux qui sont les fils du Mali, et fiers de l’être. ». Et de se réjouir de l’adoption par l’Assemblée Nationale de la Loi portant création de la commission Vérité, Justice et Réconciliation qui rentre dans ce cadre.
Selon Issaka Sidibé, la célébration de la nouvelle année intervient dans un contexte particulier puisque le Mali, après une grande crise, se bat pour renouer avec la paix, reconstruire une société réconciliée avec elle-même et œuvrer à l’édification d’un Mali nouveau.
« L’année qui s’achève n’a pas été de tout repos, le démarrage a été pénible. Mais force est de reconnaître que le Mali est sur la bonne voie car la confiance renaît avec les partenaires qui ont bien compris le bien-fondé des actions du président qui visent à assainir les milieux financiers, redresser l’administration, assurer une bonne distribution de la justice, favoriser le dialogue et la concertation dans un climat social apaisé, avec en toile de fond le rétablissement de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national. » a laissé entendre l’honorable Sidibé.
Une Assemblée nationale debout
Le président Issaka Sidibé a fait le bilan de son institution en 2014.
Selon lui, la 1ère session extraordinaire de janvier 2014 a permis l’adoption de 10 projets de loi dont celui portant création de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation.
Celle d’avril 2014 a permis l’adoption de 35 projets de loi dont celui portant prévention et répression de l’enrichissement illicite, et celui portant création du Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité.
Pour la 2ème session extraordinaire de juillet 2014, 23 projets de loi ont été examinés et adoptés dont celui de la loi de finances rectificative pour l’exercice 2014, le projet de loi portant Code des Collectivités, et celui portant sursis à la révision annuelle des Listes électorales au titre de 2014.
Pour la 2ème Session ordinaire d’octobre 2014, 10 projets de loi ont été adoptés, dont celui portant création de l’ANPE et le projet de loi relatif au collectif budgétaire.
Quant à la session extraordinaire ouverte le 22 décembre 2014, elle a permis aux députés d’adopter la Loi de finances pour l’exercice 2015.
Sans compter que l’année 2014 a également été marquée, au niveau du Parlement, par des évènements déterminants pour notre système démocratique, entre autres, l’intervention du Président du Conseil Européen, et celle du Président Tunisien, la Prestation de serment des membres de la Haute Cour de Justice, l’adoption de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement, l’adoption de Résolutions sur la situation à Kidal et pour la libération d’un député détenu. S’y ajoutent les séances d’échanges à la faveur de questions d’actualité, de l’examen de la motion de censure de l’Opposition contre le Gouvernement, de même que sur les pourparlers inter maliens d’Alger, ou encore sur le document de synthèse relatif à un préaccord de paix.
La diplomatie parlementaire a été aussi très active. Selon Issaka Sidibé, en plus des délégations au Sommet de l’APF à Ottawa, l’Assemblée nationale a pris part à la Conférence des Présidents d’Assemblées d’Afrique, tenue à Midrand en Afrique du Sud, au Séminaire de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN à Catane (Italie) sur la sécurité. Aussi, l’Assemblée Nationale était présente à toutes les rencontres statutaires de l’Union des Parlements Africains (UPA), de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’OCI (UPCI) et de l’Union Interparlementaire (UIP).
Comme acquis, explique Issaka Sidibé, il y a eu la levée de la mesure de suspension du Mali de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie par la 40e Session de cette organisation, la désignation du Mali pour abriter la 10ème Conférence de l’Union Parlementaire de l’OCI.
En plus des relations bilatérales qui ont été renforcées à travers les visites effectuées au Maroc, au Venezuela, en Iran, en Algérie, au Tchad et en Turquie, avec de belles perspectives de coopération interparlementaire.
Dans ce cadre dira-t-il, le Président Idriss Deby ITNO a annoncé la suppression de visa d’entrée pour les ressortissants maliens au Tchad. En plus du Président Recep Tayip ERDOGAN qui a décidé de doubler le nombre de bourses d’étudiants accordé au Mali, passant ainsi de 24 à 50.
Pour Issaka Sidibé, tout au long de l’année 2014, les députés ont manifesté leur solidarité chaque fois qu’il a été question de le faire.
D’abord en prélevant sur leurs primes de session une contribution volontaire de 10.000.000 FCfa pour venir en aide aux commerçants victimes des incendies. Aussi, une délégation de députés s’est rendue également à Bafoulabé pour apporter soutien et réconfort aux populations éprouvées par la perte de plusieurs de leurs fils dans les eaux de la Méditerranée aux larges de la Libye.
Autre élan de solidarité exprimé par l’Assemblée Nationale est celui qui s’est manifesté à l’occasion du décès du député Dramane Goita député. Conformément à la loi, les élections partielles en vue de son remplacement ont abouti à l’élection d’Issa Zerbo.
Concernant la lutte contre la maladie à virus Ebola, l’Assemblée Nationale salue les efforts déployés, par le Gouvernement, le corps médical et les populations pour leur détermination à contrer cette épidémie.
G. Diarra