Levée de l’immunité parlementaire : Deux candidats bientôt devant la justice

8

Visés par la levée de l’immunité parlementaire, le célèbre avocat, Me Mountaga  Tall, dans l’affaire l’opposant à l’honorable Babani Sissoko, et le bouillant Dr Oumar Mariko, tous deux candidats à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain,  ont perdu leur immunité, le vendredi dernier lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale.

 

Me Mountaga Tall et Oumar Mariko (G-D)
Me Mountaga Tall et Oumar Mariko (G-D)

En plus de ces deux poids lourds de la classe politique malienne, huit autres députés ont perdu également leur immunité pour répondre devant la justice des différents délits et crimes de guerre. Il s’agit  de six députés rebelles (Hamada Ag Bibi, Alghabass Ag Intalla, Deity Ag Sidimou, Mohamed Ag Intalla, Atta Ag Houd)  pour leur présumée implication dans la rébellion au Nord.  Le député URD élu à Sikasso, Moussa Berthé, non moins frère de l’ancien ministre de la Fonction publique, Abdoul Wahab Berthé, est également dans le collimateur de la justice pour une présumée affaire d’escroquerie. Le député de Sikasso est accusé d’avoir soutiré de l’argent à des candidats au concours d’entrée à la Fonction publique aux fins de les faire admettre.

 

 

La commission  ad hoc composée de 15 membres, présidée par Me Kassoum Tapo, 4ème vice président du parlement a examiné les dossiers fournis par le ministère de la Justice au cas par cas. Après avoir écouté des députés incriminés, la commission a produit un rapport, à la lumière duquel, l’Assemblée nationale a décidé de  lever l’immunité parlementaire de chacun de ces députés incriminés.

 

 

Après l’examen du cas de Me Tall, les députés ont voté pour la levée de l’immunité avec 81 pour, 40 contre et 4 abstentions. Avant le vote, Me Mountaga Tall a fustigé le rapport de la commission ad hoc. «Cette poursuite est déloyale, c’est une campagne politico-judiciaire et un véritable marchandage. Le gouvernement est dans son rôle, mais il a été utilisé comme une boîte à lettre. Il ne s’agit pas pour moi d’être protégé  mais plutôt d’être blanchi. Le rapport de la commission est déséquilibré parce qu’il n’apporte pas les dépositions des personnes auditionnées. Ceux qui pensent que j’ai perdu, je dis non. Je suis candidat et j’ai déposé ma candidature.» C’est avec  ce cri de cœur que Me Tall a assisté à la levée de son immunité.  Un autre coup dur pour le président du Cnid, 15 ans après son arrestation et son inculpation, trois fois, en 1997.

 

Député élu à Ségou, il est cité dans une affaire qui l’oppose à son collègue, Babani Sissoko du Pdes, qui avait déposé une plainte contre lui devant le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako  pour abus de confiance, faux et usage de faux. Nous avions fait écho de ce conflit dans les colonnes de ce journal. Rappelons que, selon Babani Sissoko, «pour tenter de justifier l’utilisation des fonds à lui confiés (ndlr: 700 millions Fcfa), Me Mountaga Tall a fabriqué des documents qui constatent comme vrais des faits faux, dans lesquels il a tantôt altéré la vérité de l’acte en falsifiant le montant, tantôt imité la signature des auteurs desdits actes ou encore en y écrivant des conventions autres que celles tracées ou dictées par les parties…». L’avocat de Babani Sissoko, dans sa requête, précisait bien que les faits constituaient « des crimes d’abus de confiance aggravés, de faux et usage de faux prévus et punis par les articles 282 alinéa 4, 102 et 104 du Code pénal».

 

 

L’incrimination de l’honorable Oumar Mariko porte sur une tentative d’assassinat. En effet, une procédure judiciaire est ouverte devant le juge d’instruction du tribunal de première instance de la commune V du District de Bamako, impliquant Oumar Mariko pour tentative d’assassinat. Après son refus de se présenter ou de se faire représenter devant la commission, les députés ont jugé nécessaire de lever son immunité pour qu’il s’explique devant la justice. Pour le cas de Mariko, 119 députés ont voté oui ; 8 contre et 2 abstentions.

 

 

Signalons que sur les dix députés incriminés, seul Mamadou Hawa Gassama garde son immunité. 42 députés ont voté oui pour la levée de son immunité parlementaire, par contre 87 députés ont approuvé son maintien à l’Assemblée nationale et 2 élus se sont abstenus.

 

 

Malick Coulibaly se démarque  de la position du gouvernement

Face à une tentative du gouvernement de renoncer à la poursuite des députés rebelles sous la pression  de la communauté internationale,  le ministre de la justice  garde des Sceaux, Malick Coulibaly a refusé toute compromission dans ce dossier, après plusieurs heures d’entretien avec le Premier ministre. Selon une source proche du dossier, cette prise de position de Malick Coulibaly est motivée par son rapprochement avec la junte qui rejette la renonciation aux mandats d’arrêt contre les députés rebelles.

 

Revenu de Dakar le jeudi dernier, Malick Coulibaly a catégoriquement refusé de suivre la position du gouvernement dans cette affaire.

 

En tous cas, cette position du ministre a été largement partagée par  les députés et les membres de la commission ad hoc.

Nouhoum DICKO

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Hé makamam den tu soufre à cause de ta valeur. ceux qui te combattent sont les énnémis de du pays, les voleurs,. Tout ce que tu as dit a fini par se réaliser

  2. C’est honteux le FDR à sa tète DIONKOUNDA, Me TALL est blanc comme du lait. les voleurs sont vous et votre FDR notamment Me TOTO Tapo car il est temps qu’il nous disent ce qu’il a fait avec les 7 milliards de la CNI et nous vous disons que Tall a entièrement la confiance du peuple malien parce qu’il n’a jamais geré le bien publique

  3. MARIKO EST LE CHE MALIEN
    Tentative d’assassinat ou Tentative d’assination de l’homme politique. En tout cas le jeux est bien compris.
    Repondez moi cher Deputes:
    1 – Ou etiez vous quand Mariko interppellait a ce que les cultivateurs puissent accedera leur terres d’agriculture volees?
    2 – Ou etiez vous qd il demandait que les retraites puissent acceder a leur salaires?.
    3 – Ou etiez vous qd il interpellait a ce que l’education et la sante soivent gratuite?.
    4 – Ou etiez vous qd il demandait le repport de l’election de 2012 et faire face au probleme du nord?
    5 – Ou etiez vous qd il interpellait sur le droit des travailleurs miniers.
    6 – Ou etiez vous qd il interpellait que les depenses publics soient plus transparent.
    7 –
    VOUS ETIEZ SES ACTEURS MEME DU DELIT PUBLIC, DE LA CORRUPTION ET J’EN PASSE

  4. L’immunité parlementaire est un bien précieux, si précieux qu’il constitue la motivation première de nos députés. Pour tous ces opérateurs économiques aussi escrocs que véreux, gestionnaires indélicats de la chose publique, l’immunité parlementaire est synonyme d’IMPUNITE.
    Faut-il confondre immunité et honorabilité? Confondre jugement et condamnation? Tel Monsieur se faire élire député après avoir dilapidé tant de milliards dans une entreprise qui tourne au fiasco: lever l’immunité de ce monsieur, c’est surement le condamner. Quant à son honorabilité…?
    Pour en venir au cas de Me Tall, c’est comme le fable du lièvre qu’on jette dans la rosée en guise de punition. Le fortuné chante en partant: je suis né dans la rosée, j’ai grandi dans la rosée, qu’est ce que la rosée peut bien me coûter? (Me Tall est un avocat, il vit en avocat, pense en avocat, et agit en avocat. Il faut se lever de bonheur pour l’ébranler avec un petit procès fût-il du fonds mondial.

Comments are closed.