Levée de l’immunité parlementaire de députés : L’Assemblée statuera aujourd’hui sur les cas de Me Tall, Gassama, Moussa Berthé et les députés de la rébellion

8

On l’a appris hier avec un député du groupe parlementaire URD : le bureau de l’Assemblée nationale statuera aujourd’hui sur la levée de l’immunité parlementaire de Me Tall, Gassama, Moussa Berthé et les députés de la rébellion. Il a précisé que c’est cette semaine que le parlement a été saisi au sujet de ces différents cas par la justice.

Me Tall lors d
Me Tall lors d

Me Mountaga Tall est poursuivi pour une histoire d’escroquerie à l’encontre du député Foutanké dit Babani Sissoko, Mamadou Hawa Gassama est aussi recherché par la justice à propos de l’affaire de la tentative d’assassinat contre le maire de la Commune I, Mme Konté Fatoumata Doumbia alors que Moussa Berthé, député URD élu à Sikasso est aussi poursuivi au sujet d’une affaire d’escroquerie.

A ce lot s’ajoute le cas des députés qui ont jeté leurs macarons d’honorabilité au profit de la rébellion. Le bureau va plancher sur les requêtes et mettre en place des commissions chargées d’analyser ces différents cas.

Notre informateur explique qu’il est fort possible que l’immunité parlementaire des députés virés dans la rébellion soit levée, mais ça devrait être compliqué pour les autres que sont : Me Tall, Gassama, Moussa Berthé. Dans tous les cas, précise-t-il, la procédure normale sera respectée.

Abdoulaye Diakité    

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Je suis indigné d’apprendre de pareilles manipulations politiciennes encore au Mali par rapport a l’honorable Me Tall. Cet honnête combattant de la démocratie et de la liberté a trop souffert de ces manigances des politiciens sans vergognes au Mali. Chaque fois qu’ils constatent que Me Tall gagne en popularité ils tentent de le discréditer aux yeux d’opinions nationale et internationale.
    – Pour quoi ils ont tant peur de Me Tall Président de la République du Mali?
    – Pensent ils empêcher la volonté de Dieu se réaliser ?
    – Une chose est sure rien ne peut occulter le soleil levant.

  2. Une chose est sure, s’ils sont reconnus coupables on doit lever l’huminité parlementaire, nul n’est au dessus de la loi. Ils doivent repondre de leurs actes, et certains d’entre eux pretedent devenir Président de ce pays, c’est le monde à l’envers,

  3. What the f***k ? c’est koi ca l’immunité parlementaire ??
    les députés soupçonner de tentative de meurtres qui exerce encore ses fonctions ???
    c’est koi ca ? la loi est pas pour tous ?
    Apres ca on se demande pourquoi ces gars la sont corrompus….
    En plus c’est pas demain que ca va changer ce sont les parlementaire qui votes pour leur immuniter ou non .
    comme un vague sentiment de conflit d’interet….

  4. Donc les députés ayant choisi la rébellion étaient toujours théoriquement des députés maliens? qu’attendait l’Assemblée Nationale pour résoudre ce problème? Si je comprends bien, les députés rebelles qui dirigent des opérations pour tuer et violer les populations maliennes, sont toujours entrain d’être payés comme députés maliens? Comment peut-on comprendre cela? et surtout l’admettre?
    Quant aux autres députés Tall, Gassama et autres, sont-ils au dessus de la loi? Peut-on continuer à enfreindre à la loi dans l’impunité? Ne poussez pas s’il vous plait les citoyens à se faire justice. Car quand les citoyens sont lésés, ils sont obligés de trouver un autre moyen pour se rendre justice. C’est ce que l’état doit éviter à tout prix en distribuant la justice de manière régulière. Personne n’est au dessus de la loi. Les députés ne peuvent pas continuer à voter les lois et à les bafouer eux-mêmes.

  5. Mr le ministre de la justice pourquoi avez vous attendu tout ce temps pour faire une demande de levée de l’immunité des députés rebelles. Il n’y avait il pas encore crime de haute trahison depuis janvier 2012 quant ces traitres ont affirmé appartenir à des groupes armées illégaux prônant la partition du pays et agressant physiquement et mentalement les maliens et détruisant les biens publics et privés?

    Mr le ministre de l’administration territoriale dites moi comment peut on financer avec des ressources publiques des partis politiques qui comptent parmi leurs membres des criminels qui ont trahit la confiance de leurs concitoyens et les ont agressés physiquement et mentalement?

Comments are closed.