Pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail arguent-ils, les parlementaires maliens ont voté le 7 juin dernier deux propositions de loi. La première vise à augmenter leur indemnité de représentation. Ainsi, de 300 000 Fcfa, chaque député devrait percevoir désormais une demie brique – 500 000 FCFA par mois. Pas moins ! rn
La seconde proposition concerne l’octroi d’une indemnité d’équipement. En vertu de quoi, chaque député, une fois élu, recevra une somme de 10 millions de FCFA lui permettant d’habiter une coquette petite villa dans la capitale. L’incidence financière de ces mesures, si jamais elles venaient à être appliquées, sera de 1 milliard 87 millions 800 mille FCFA aux frais du contribuable malien.
rn
Interrogés sur leur opportunité, la plupart de nos interlocuteurs ont désapprouvé cette initiative des élus de la Nation. Car, nombre d’entre eux estiment que nos braves élus ne se soucient guère du peuple. Points de vue de quelques citoyens en colère.
rn
‘’Ils sont en train de voter des lois pour leur propre condition de vie’’
rn
Comme ils sont au sommet, ils sont en train de voter pour leur bien et laisser le bas peuple. C’est à nous maintenant de réagir contre ça. C’est mon point de vue.
rn
rn
Mme Kéïta Aminata Kéïta, Directrice de l’Ecole fondamentale ‘’Boubacar Sidibé B’’ à Hamdallaye.
rn
‘’C’est très grave !’’
rn
C’est très grave quand des élus ne pensent qu’à eux même. Nous, fonctionnaires de l’Etat, à chaque fois que nous avons demandé une certaine augmentation, il y a un problème. On nous accorde généralement 1% ou 2 %. Alors que cette augmentation des élus va dans les 70%. De 300 000, ils partent à 500 000 FCFA.
rn
Cela constitue un grand problème pour la nation. Ça va poser des problèmes pour le budget de l’Etat qui va en pâtir. Pour moi, c’est très grave pour le pays. Ils doivent penser aux autres qui vivent dans la misère. Cette situation est grave et doit être étudiée. Je ne partage pas cette idée. Je n’approuve pas du tout cette augmentation.
rn
rn
Douga Dembélé, directeur de l’école de Lassa ‘’Une classe de bourgeoisie est en train d’être créée’’
rn
Personnellement, je suis contre cette augmentation. C’est trop ce que les élus viennent de s’octroyer. C’est vraiment trop ! Ils doivent non seulement tenir compte de la situation économique du pays mais des conditions de vie de la population. Essayons de voir le pouvoir d’achat des Maliens qui est faible. J’ai l’impression qu’une classe de bourgeoisie est en train d’être créée. L’amélioration de la condition des députés va affecter le système électoral. Désormais n’importe qui ne peut pas être député. Ils vont déployer des gros moyens pour écarter les faibles. La population sera découragée. Ce qui va à long terme baisser le taux de participation.
rn
rn
Djibril Ba, gestionnaire à Hamdallaye. ‘’C’est triste pour la démocratie’’
rn
Cette augmentation traduit tout simplement la volonté des députés de s’enrichir sur le dos du contribuable malien. On ne peut pas imaginer que des Maliens ravitaillent le trésor public, d’autres en profitent de manière démesurée parce qu’ils ont le pouvoir politique d’en profiter.
rn
rn
C’est triste pour la démocratie.
rn
Moussa Touré, agent comptable : ‘’Le taux de participation va davantage baisser’’
rn
Les députés ont été mal inspirés de voter cette loi pendant la campagne législative. Celui qui apprend cette information relative à leur boulimie ne va pas certainement plus voter pour eux encore. C’est décevant !
“