Les coulisses de l’élection du nouveau Président de l’AN : L’URD, le PARENA et le PDES ont voté blanc

23

 

Assemblee_NL’URD, le PARENA et le PDES ont voté blanc
L’opposition se dessine-t-elle déjà au sein de l’Assemblée nationale? La question taraude les esprits depuis l’élection du nouveau Président de l’Assemblée nationale. En effet, il nous est revenu que les députés de ces formations politiques ont décidé de n’accorder leurs voix ni au candidat de la majorité ni à celui de SADI. Dans les couloirs de l’Hémicycle, nous avons appris que ces élus ont décidé de voter blanc, tout simplement. Il nous est revenu que les 20 bulletins blancs recensés lors du vote appartiennent aux députés de l’URD, du PARENA et du PDES. Est-ce à dire que ces formations politiques vont se retrouver pour animer l’opposition. Wait and see!

L’honorable Issa Togo met les pieds dans le plat
Le député du parti ADEMA/PASJ élu à Koro, l’Honorable Issa Togo, a failli gâter les choses en mettant les pieds dans le plat. En effet, de façon inattendue, il est intervenu pour donner les consignes de vote de son parti en séance plénière et a appelé les députés de l’ADEMA à voter pour le candidat du RPM. Chose qui a créé une atmosphère glaciale dans la salle. Car c’est la première fois qu’un parti intervient pour donner sa position par rapport au vote en pleine séance plénière. Cette attitude a été très mal accueillie par l’assistance, qui s’en est étonnée. Car le vote s’effectue à bulletins secrets. C’est-à-dire qu’un parti ou un groupement de partis n’a pas à faire connaître publiquement sa position après l’ouverture de la séance plénière.

L’Honorable Oumar Mariko: un éternel perdant
Le leader du parti SADI, Oumar Mariko, a, une fois de plus mordu la poussière lors de l’élection du nouveau Président de l’Assemblée nationale. Il s’était présenté contre le candidat de la majorité présidentielle, forte de plus de 100 députés. C’est dire qu’il s’était présenté en catastrophe. Car la cause était perdue d’avance. Mais ce n’est pas surprenant de sa part, car il s’est toujours dans des combats dont il sait qu’il n’a aucune chance de les gagner. Il n’a obtenu que 11 voix sur les 147 possibles. Ce qui correspond au nombre de députés de son parti, plus les FARE avec lesquelles il compte former un groupe parlementaire. Néanmoins, cette fois-ci, il a eu le mérite de faire en sorte qu’il y ait au moins une compétition entre deux candidats. Sans lui, le candidat de la majorité aurait seul en course, ce qui aurait donné l’impression d’une nomination.

L’Honorable Mamadou Hawa Gassama s’illustre déjà
A peine l’Assemblée nationale rentrée, que le tonitruant député étrangleur, élu à Yélimané, Mamadou Hawa Gassama, un fin perturbateur à l’Hémicycle, s’est déjà illustré. Si souvent, à l’Assemblée nationale, il intervient pour faire rire les gens, cette fois-ci, en doyen et dans un français pas très académique, il a rappelé le respect des procédures concernant les dérogations. Et déclaré qu’elles doivent être lues, en disant «untel donne dérogation à untel». Sacré Gassama!

Soumaïla Cissé: la désormais vedette de l’Assemblée nationale
Après son échec à la présidentielle, le fondateur de l’URD, Soumaïla Cissé, est en train de se refaire une santé à l’Assemblée nationale. En véritable star, il attirait les caméras et les photographes dans la salle lors de la rentrée parlementaire. Dans une Assemblée nationale qui manque de personnalités de son rang, ses interventions risquent d’être durant cette législature la principale attraction des journalistes et autres curieux à Bagadadji.

Majorité présidentielle  – opposition: le ton est-il donné?
Les passes d’armes entre la majorité présidentielle et l’opposition ont-elles déjà commencé? Tout porte à le croire. En effet, lorsqu’il s’est agi de désigner les 15 membres de la Commission pour la relecture du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale pendant cette législature, tout de suite on a assisté aux premières bisbilles entre la majorité présidentielle et l’opposition. Lorsque le Président des jeunes du RPM, l’Honorable Moussa Timbiné est intervenu pour annoncer la composition de ladite Commission, il a été rappelé à l’ordre par l’Honorable Dédéou Traoré de l’URD, en ces termes: «ce n’est pas à vous de dire ça. Vous le dites au nom de qui?». A sa suite, l’ancien Président du groupe parlementaire URD, l’Honorable Abdoul Malick Seydou Diallo, élu à Ansongo, a ajouté: «je ne comprends pas ces 15 membres. 15 par rapport à quoi?». Et Soumaïla Cissé de souligner qu’il était important que les décisions soient prises au sein de l’Assemblée nationale entre députés, et non qu’elles viennent d’ailleurs. Premier test donc pour le tout nouveau Président, qui a fini par rappeler que cette décision était une proposition de l’administration parlementaire en fonction du nombre de députés de chaque parti.  N’est-ce pas le début des hostilités?
Rassemblé par Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. L’URD, le PARENA et le PDES en votant blanc ont fait preuve de calcul politicien

    Sachant que leur vote ne changerait rien aux résultats, il auraient du donner leur voix au candidat de l’opposition pour marquer qu’ils sont de l’opposition.
    Leur vote blanc dans ce contexte a une seule signification pour moi: ils préservent leurs chances d’éviter un conflit ouvert avec la majorité dès le départ.
    DONC PAS D’OPPOSITION FRANCHE

  2. Dans une Assemblée nationale qui manque de personnalités de son [Soumaila Cissé] rang, ses interventions risquent d’être durant cette législature la principale attraction des journalistes et autres curieux à Bagadadji.

    que pense-t-il déjà de la nomination par affinité du président de l’institution dont il est membre ?

    voilà une question sur laquelle il doit se prononcer d’abord pour mériter/démériter ensuite un minimum de crédit afin de prétendre à la stature d’opposant qu’il entend endosser. on n’est pas opposant par proclamation, et encore moins par auto-proclamation. non ! on est opposant par des actes et des positions claires et sans ambiguïté. et à ce sujet, la plèbe peut encore attendre… car la vérité est que les opposants à la mascarade pseudo démocratique ne courent pas la rue. en tout cas, de tous ceux qui prétendent en être, nul n’a encore pipé un mot sur le mépris absolu de la moindre morale politique ainsi que la mise à mort de toute éthique de gouvernance, à travers les agissements dignes d’un roitelet entouré de sa cour de valets.

  3. La république bananière de Sébenicoro

    Karim: Papa, papa, j’ai réussi à placer mon beau père sur le perchoir.

    IBK: dit moi bonjour d’abord fiston.
    Comment t’as fait pour convaincre la communauté du Rassemblement Pour les Moutons?

    Karim: Mais papa tu as tout dit. Ce sont des moutons.
    Maintenant que j’ai sécurisé le pouvoir en qu’à d’empêchement pour toi papa, je peux maintenant vendre deux mines d’or avant mon anniversaire prévu à Miami?

    IBK: Fait doucement et prudemment car la presse malienne et internet sont loin d’être des moutons.

    Karim: Mais on s’en fout papa !
    Ma femme veut maintenant un Hamam en plein désert avec un personnel marocain pour seulement 10 milliards par an.

    IBK: Mais fiston tu ne dépenses pas assez toi.
    Les femmes, il faut les impressionner.
    Prend exemple sur ton père, voyons!

    Karim: Oh papa ahaaaa!
    J’ai prévu d’avoir deux bateaux de plaisance à la côte d’azur, un jet privé et 50 limousines.

    IBK: T’as déjà passé la commande?

    Karim: Non papa ahaaa!
    J’attends les choix des couleurs et des dimensions de ma femme.

    IBK: Toi tu parles beaucoup petit et tu fais peu.
    Ton père à 77% des suffrages et tu n’as pas encore ton jet privé?

    Karim: Mais papa ahaaa!
    J’ai un beau-père déjà président de l’assemblée nationale.

    IBK: Ça c’est l’ordre normal des choses petit.
    Bouge toi un peu plus petit et impressionne moi avant que mes amis qataris n’arrivent te trouver comme cela.

    Karim: Comme quoi papa ahaaaa?

    IBK: Comme un fils de président alors t’es un fils de roi.

    Karim: Oui papa ahaaa t’inquiète…

  4. hée!Aw tè sabali wa! on a pas besoin de ça maintenant.tout ceci sont des futilités. ce sont nos représentants qui l’ont élu président de l’assemblée, donc puisqu’on a fait confiance à ceci on doit logiquement faire confiance au nouveau président de l’assemblée. Evitons de créer des problèmes là où on en a pas du tout besoin. Et puis un président de l’assemblée seul, ne peut pas voter une loi; c’est l’ensemble des députés. encore ressaisissons-nous. mettons nous au travail et laissons ces petites choses de côté. En bon entendeur…….

    • Thican tu est un homme intelligent. Et qui n’est pas egoiste contrairement a la plupart DES intervenants sinon moi perso je ne voit d’incompatiblite entre le fait qu’il soit le beau de l’autre et president de l’assemble il a été elue et non nomé

  5. Lors d’une élection, le vote blanc est le fait de ne voter pour aucun des candidats, ou aucune des propositions dans le cas d’un référendum.
    Au sens étroit :
    « Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d’un référendum)1. »
    Mais au sens large :
    « C’est bien l’ensemble bulletins en blanc et bulletins n’exprimant pas de choix qu’il est convenu d’appeler le « vote blanc » 2 »
    CE QUI REVIENT A DIRE:QUI NE PARLE PAS CONSENT.POURQUOI L’URD QUI SE CONSIDERE COMME EN OPPOSITION N’A PAS VOTE CONTRE AU LIEU DE FAIRE UN VOTE BLANC?AH JE COMPRENDS,IL PARAIT QUE SOUMI LE LOSER,EST UN AMI DE L’EMPEREUR IBK 1ER,ILS SE SONT TOUS ABREUVES DANS LA GRANDE JARRE DE L’ADEMA.
    N’IMPORTE QUOI CETTE OPPOSITION QUI SE DESSINE,ILS SERONT DES BENI-OUI-OUI A LA SOLDE DU POUVOIR EXECUTIF.LE DOYEN L’AVAIT DEJA PREDIT,IBK EST ISSU DE LA FAMILLE D’ADEMA,DONC…. 😉

    • Mariko fait partir dela majorité présidentielle et soutien IBK donc je ne vois pas en quoi Soumi doit vote l’un ou l’autre

        • Isaac et Omar c’est bonnet blanc et blanc bonnet, on ne perd de temps sur les deux pions de IBK de veritables dindons de la cour. Que vivent Soumi, l’URD, le PDES et le PARENA pour une Opposition forte, democratique et republicaine. Merci beaucoup Bougobalini et Massa pour cette analyse profonde

      • @Massa je suis loin d’être un pro mariko,mais peux tu m’apporter les preuves prouvant que Mariko est un Rpmiste? 😉

  6. je crois qu’il y a eu une élection et s’est passé au yeux de tous les élus même si c’était karim qui a été élu en tout cas ce n’est pas un vote qui est fait par tous les fils du pays, si vraiment on a fait confiance à ses élus donc qu’on se plains avec eux pas comme on en pense en dehors de l’assemblée.

  7. Nous te suivons Kassim, IBK est entrain de sabotter tous les efforts qui l’ont emmener au pouvoir “IBK ne veux pas partager le gateau, il le veut pour sa famille seulement”

  8. Le Mali a besoin à l’heure actuelle d’une opposition crédible et constructive pour éviter un cataclysme politque car le cheval du consensus -cette lune de miel divine-tente acheter un autre “come back”.
    Seuls ceux de ces politiciens “valeureux” , patriotes et braves qui ont encore un crédo, un programme, des idées où convictions profondes peuvent en créer au lieu d’être un pantalonnade à une majorité présumée.

    • MARIKO n est pas un éternel perdant, pour preuve il fait partie de la petite douzaine de députés réélus. Et c est une victoire éclatante qu il a remportée à Kolondieba quand on sait qu’elle adversité il a affrontée. Ensuite, c est tout à son honneur que de s être porté candidat parce que c est ainsi dans toute démocratie qui se respecte, il a en fait jouer le rôle qui revenait à SOUMAILA Cisse. L opposition se positionne des l entame de la législature pour se positionner, titiller l autre….C est SOUMAILA Cisse qui devait être candidat et prendre la parole avant le vote pour se comparer à son challenger et dénoncer le népotisme érigé en système de Gouvernement qu on veut nous servir. Donc bravo MARIKO! Tu as honoré des democrates

  9. TOUS DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE CE VENDREDI POUR RÉCLAMER LA DÉMISSION DU PATIN FAMILIAL DE LA TÊTE DE NOTRE ASSEMBLÉE NATIONALE.

    Wa salam!

  10. NOUS RÉCLAMONS PUREMENT ET SIMPLEMENT LA DÉMISSION DE CE PATIN FAMILIAL À LA TÊTE DE NOTRE ASSEMBLEE NATIONALE ET CE, DANS LES MEILLEURS DÉLAIS SINON ÇA VA CHAUFFER.

    ET INCHALLA ÇA CHAUFFERA!

    Wa salam!

Comments are closed.