Louis Michel et Musikari Kombo, Coprésidents de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP‑UE, suivent attentivement l’évolution de la situation au Mali et notent en particulier la dégradation de la situation sécuritaire dans le Nord du pays, encore sous occupation par des groupes islamistes et d’autres bandes armées.
Ils lancent un pressant appel à la communauté internationale, et notamment au Conseil de sécurité de l’ONU, à l’Union africaine, l’Union européenne et à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour qu’ils accélèrent le processus de libération des régions du Nord, afin de restaurer de toute urgence l’intégrité territoriale et la souveraineté du Mali et de mettre fin aux souffrances auxquelles les populations de ces régions sont quotidiennement soumises.
L’aboutissement rapide de ce processus permettra le rétablissement complet de l’ordre constitutionnel normal, à travers des élections libres, transparentes et démocratiques. Par conséquent, les Coprésidents demandent à la communauté internationale de ne pas surseoir outre mesure à la mise en place des dispositions nécessaires à cet effet. Ils invitent en outre les autorités maliennes à adopter sans délai une feuille de route pour la conduite de la transition.
Les Coprésidents exhortent la communauté internationale à mobiliser les moyens matériels et financiers requis pour le retour de la paix et de la sécurité dans un Mali uni, laïc et démocratique.